-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ?

+5
ramses
beni
juleo68
Brouno
Hervé-34
9 participants

Aller en bas

Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ? Empty Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ?

Message  Hervé-34 Mer 30 Déc 2015 - 1:05

Bonsoir,

Je voudrai pouvoir, ( j'en ai marre du papier ) dire à Mach3 que je met une cale de X
d'épaisseur sous mon Z, comment dois-lui dire çà ?
( ça dois être aussi une cause de la perte de ma pointe !! )

Merci

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4419
Points : 5622
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ? Empty Re: Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ?

Message  Hervé-34 Mer 30 Déc 2015 - 17:34

Salut !!

Bon, j'ai trouvé !!

C'était pas bien difficile !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4419
Points : 5622
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ? Empty Re: Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ?

Message  Brouno Jeu 31 Déc 2015 - 7:57

Hervé-34 a écrit:Salut !!

Bon, j'ai trouvé !!

C'était pas bien difficile !

Hervé

Salut Hervé,

Tu peux expliquer ?

S'il te plait, merci, comme disent les gosses. Very Happy

Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ? Empty Re: Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ?

Message  juleo68 Jeu 31 Déc 2015 - 10:39

Hervé-34 a écrit:Salut !!
Bon, j'ai trouvé !!
C'était pas bien difficile !
Hervé
Tu pourrais nous dire pourquoi ce besoin...je suis comme Brouno...je ne vois pas!
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Points : 1631
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ? Empty Re: Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ?

Message  Hervé-34 Jeu 31 Déc 2015 - 13:22

Bonjour à tous !!

Alors là, je devient tout rouge !!!!

Je ne suis qu'un pauvre débutant, et vous, vous me posez une question !!
Là ça va pas !!!!!!

Bon, voilà, jusqu'à présent, je me servais d'une feuille de papier pour " estimer "
le Zéro de mon Z, mais si vous l'avez déjà fait, surtout comme moi avec des fraises
à graver, ou vous percez le papier et vous recommencez moultes fois, ou vous vous
arrêtez avant et vous n'êtes pas sur d'être bien !!

C'est pour ça que l'autre fois, j'ai cassé une pointe de fraise, car j'ai dût aller " trop loin "
avec mon papier !!

Alors maintenant, je prend une cale, ( anciennement pour caler les culbuteurs de voiture )
de 1 mm ( pour l'instant ) et je peut facilement " frôler " la cale avec la fraise, sans " percer "

Alors, je suis allé dans " décalage " j'ai mis 1 mm pour la hauteur de la cale, et quand je
" suis bien " avec ma fraise, je clique sur - appliquer - et ça me met mon Z à 1mm .

Voila, j'espère avoir été clair !!

Hervé






Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4419
Points : 5622
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ? Empty Re: Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ?

Message  beni Jeu 31 Déc 2015 - 13:30

salut

ok, je n'avais pas compris non plus au début ...

pense au palpeur sinon, ça change la vie Wink




edit : Tarassac ! On était pas loin, je suis natif du Poujol Smile
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ? Empty Re: Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ?

Message  Brouno Jeu 31 Déc 2015 - 13:36

Hervé-34 a écrit:Bonjour à tous !!

Alors là, je devient tout rouge !!!!

Je ne suis qu'un pauvre débutant, et vous, vous me posez une question !!
Là ça va pas !!!!!!

Bon, voilà, jusqu'à présent, je me servais d'une feuille de papier pour " estimer "
le Zéro de mon Z, mais si vous l'avez déjà fait, surtout comme moi avec des fraises
à graver, ou vous percez le papier et vous recommencez moultes fois, ou vous vous
arrêtez avant et vous n'êtes pas sur d'être bien !!

C'est pour ça que l'autre fois, j'ai cassé une pointe de fraise, car j'ai dût aller " trop loin "
avec mon papier !!

Alors maintenant, je prend une cale, ( anciennement pour caler les culbuteurs de voiture )
de 1 mm ( pour l'instant ) et je peut facilement " frôler " la cale avec la fraise, sans " percer "

Alors, je suis allé dans " décalage " j'ai mis 1 mm pour la hauteur de la cale, et quand je
" suis bien " avec ma fraise, je clique sur - appliquer - et ça me met mon Z à 1mm .

Voila, j'espère avoir été clair !!

Hervé


Salut,

Tu sais, je ne suis également qu'un débutant...

Merci pour tes explications, je ne connaissais pas.

A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ? Empty Re: Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ?

Message  ramses Jeu 31 Déc 2015 - 14:30

Bonjour a tous,

je vais abonder avec Beni ... pensez plutot a un palpeur, ca change vraiment vraiment vraiment la vie ! Et si vous ne vous sentez pas d'attaque ou ne possedez pas le matos pour realiser une copie du BZT ou autres equivalents, y'a une solution "quivabien' drunken et que j'utilise depuis le debut .....

Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ? 68205-2862857

Le mien est un vieux modele d'apres guerre en bakelite que j'avais dans mes fouffes. Juste un coup de lime pour "virer" la bosse sur le contact et un coup de CNC pour "finir" ca proprement ... Que du bonheur et pour pas chere.

C'est donc fini pour moi le papier sous la fraise .... quel bonheur ce palpeur d'autant qu'a faible vitesse de plongee du Z, la mesure est repetitive a souhait !

Bien a vous tous
181
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ? Empty Re: Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ?

Message  c.phili Jeu 31 Déc 2015 - 17:38

Salut
C'est clair qu'un palpeur ça change la vie, le mien est encore le tout simple, un petit cylindre d'alu isolé dans du plastique, je l'ai trouvé il y a un bou de temps dans un colis venu de chine, je ne l'avais pas commandé et je ne savais même pas ce que c'était et ce n'est qu'une fois que je me suis intéressé a la CNC que je l'ai ressorti d'une boite.
C'est vraiment basique comme truc mais que ça marche bien.
Il a un peu morflé au début par manque de connaissance lors de la configuration mais bon, ça marche encore.
http://www.ebay.fr/itm/CNC-Z-Axis-Tool-Setting-Touch-Plate-Probe-Mach3-Router-Mill-Milling-Tools-DH-/281848567835?hash=item419f7bd81b:g:IFUAAOSw5VFWOxxL
Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ? $_57
Quel avantage il y a par rapport a un palpeur à contact mécanique? Mis à part qu'on a plus cette pince croco a placer sur la fraise.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ? Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ? Empty Re: Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ?

Message  ducran lapoigne Jeu 31 Déc 2015 - 18:29

mon tuto ici:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/67800804/Mise%20a%20zero%20automatique%20du%20Z%20sur%20mach3.pdf

++
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ? Empty Re: Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ?

Message  dh42 Jeu 31 Déc 2015 - 21:41

Quel avantage il y a par rapport a un palpeur à contact mécanique? Mis à part qu'on a plus cette pince croco a placer sur la fraise.

Un éventuel défaut de contact électrique (bout de la fraise sale par exemple) et la descente ne s'arrête pas affraid ... et bien sur le problème de devoir mettre la pince croco sur la fraise.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ? Empty Re: Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ?

Message  Cyrille6901 Jeu 31 Déc 2015 - 22:19

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si cette méthode est très orthodoxe mais je crois qu'on peut aussi palper en faisant monter la fraise:

On place une cale de hauteur connue (genre queue de fraise de 3.175) en maintenant une légère pression contre la fraise (celle montée sur la broche), puis on monte Z cran par cran jusqu'à ce que la queue de fraise "roule" et passe sous l'outil.  En principe on est à peu près bon... enfin plus précis qu'avec le papier.

C'est pratique quand on a rien d'autre mais ça ne vaut pas un palpeur à contact c'est sur...

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ? Empty Re: Comment mettre une épaisseur de cale pour le Z ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum