Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

+29
nagut
Carlos78
Gérard 30
drge
JeanPierre
bilou(te)
KOKO 57
Dagda
athanase
lencouet
f5tpf
Strib
stanloc
c.phili
ellogo67
junkdealer
chrisv
Patrick le Belge
seb92
oudini
icarePetibles
ricoud
bob47
Hervé-34
dh42
ducran lapoigne
gaston48
Toff
F6FCO
33 participants

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  dh42 Jeu 25 Fév 2016 - 17:32

Salut,

Je ne vois rien d'anormal dans le Gcode ...

Tes essais à vide, tu les a fait broche en marche ? (pour savoir si ce n'est pas elle qui induit des parasites)

Tu avais déjà eu le pb en gravant sur un tanto il me semble, et on n'avait rien trouvé de bizarre dans le Gcode non plus scratch

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  athanase Jeu 25 Fév 2016 - 19:49

Y'a pas un problème de masse avec les brides et la fraise vu que c'est du cuivre. Avec le plastique ça fonctionne et à vide aussi. scratch
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  lencouet Jeu 25 Fév 2016 - 20:02

essaye en mettant du papier alu,relier a une bride,sur la barquette de glace
lencouet
lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 150
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 57
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Ven 26 Fév 2016 - 0:44

Bonsoir tous et merci de m'aider à débrouiller cette affaire.
Pour le tanto je pense plutôt à une mauvaise utilisation de ma part, c'était la première fois que j'essayais de graver sur une surface non plane et j'ai du merdouiller.
Là ce n'est pas la même chose, la gravure de pcb c'est un truc que je maîtrise bien depuis le temps que je suis sur de ne pas avoir fais d'erreurs, encore moins deux fois de suite et en plus çà ne c'est pas produit au même endroit deux fois de suite avec le même fichier.

Alors les essais à vide je ne me rappelle plus vraiment mais il me semble que le premier était broche tournante et le deuxième (çà j'en suis sur) était broche arrêtée.

Lanouet et Athanase, ce ne peut pas être un problème de masse par le cuivre car les plaques étaient scotchées au double-face coté époxy sur un martyr en médium donc super bien isolé de la machine.

C'est mes premiers essais avec le nouveau moteur de 1kw et j'ai quelques soucis, sur banc à vide le moteur se comporte pas mal mais sur la CNC il vibre pas mal, je pense à cause du faux-rond amené par la grosse poulie. Le genre de poulie poly-V dont le centre est un moyeu rapporté en cône morse fixé par une vis BTR sans tête. http://www.tridistribution.fr/fr/poulies-dentee-ou-crantee/poulies-poly-v-section-j-et-l/poulie-poly-v-section-j-a-moyeu-amovible.html

Le poids de cette vis fixée sur le coté de la poulie doit faire un balan et çà fait vibrer le moteur. Est-ce que çà ne pourrait pas amener des pertes de pas ?
Mais une perte de pas et une plongée directe comme dans mon cas c'est deux choses différentes.

Ne vous inquiètez pas de mon silence à vos réponses, je pars demain matin pour quelques jours, je reprendrais çà à mon retour.
Bon week end à tous.


F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  dh42 Ven 26 Fév 2016 - 18:34

Salut,

Mais une perte de pas et une plongée directe comme dans mon cas c'est deux choses différentes.

Oui, tout à fait ! ... vérifie les connexions sur ton moteur/drivers du Z ; si le DIR ne reçois pas l'info, l'axe peut descendre au lieu de monter lors du dégagement d'outil.

La plongée s'est elle faite à un moment ou le Z aurait du remonter en rapide ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Lun 29 Fév 2016 - 19:00

Hello tout le monde,
De retour avec l'esprit plus clair sur ces soucis. Je suis un peu d'accord avec toi David, dans mon gcode j'ai programmé un dégagement d'outil de 25mm, on dirait que çà se passe comme si l'outil ne remontait pas mais redescendait de 25mm quand même.
Les faits: cette machine marchait au poil, j'ai fais plein de travaux avec sans pbm hormis le coup du tanto dont je m'approprie la co....ie.
Ce qui a changé juste avant ces déboires c'est que j'ai remplacé le moteur et rajouté un carter de protection. Le moteur tourne avec des vibrations, certainement à cause de la grosse poulie que j'y ai rajouté. Le carter est vissé sur les champs de la plaque Z, à voir s'il ne frotte pas quelque part en empêchant la remontée d'outil.
Je regarde çà dés demain.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  Hervé-34 Lun 29 Fév 2016 - 20:27

Bonsoir à tous,

Je vais vous raconté ma petite mésaventure !! ( pas grave !! )

Ça fait un bon bout de temps que je " travaille " avec mon ID, sans aucuns
problèmes !!

Je ne dit pas que je suis un " bourrin " mais j'avoue que mes branchements
électriques et informatiques sont plus que hasardeux !! ça se croise, ça se mélange
hardiment entre 220v/36v et câble parallèle et jamais de problème de
parasites !!

En ce moment, je suis en plein déménagement et jusqu'à présent je n'avais pas
d'aspirateur !! pas facile de CNC du bois sans aspi !!

L'autre jour, j'ai pu rapatrier mon aspi ! et comme j'avais un p'ti travail à faire
Je l'installe, et je débute mon fraisage.

C'est tout bêtement arrondir le coin d'une étagère en pin ! tout simple !!
Le fraisage se fait en parcourt " mixte "

je démarre, ça fraise à 800mm/mn et 30mm/mn en plongée, j'aspire,
ça arrive au bout du trajet pour repartir dans l'autre sens ( usinage mixte ),
et ça repart, mais à 30 mm/mn !! ???? pourquoi ??

J'arrête, je repart à zéro, ça va bien, le brut fait 20 mm et je fait 4 passes de 0,6 mm
je fait un aller,un retour, tout va bien, je repart pour un aller, j'aspire, ça finit mon
aller, et boumm !! ça repart à 30mm/mn !!

Je pense que c'est l'aspire qui " bricole " Mach 3 non?

---Et si le carénage ou le moteur ( nouveau ) faisait la même chose ??

Voila !!

Hervé











Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Lun 29 Fév 2016 - 23:12

Possible, je pense aussi qu'il faut chercher du coté des modifications de matériel.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Mar 1 Mar 2016 - 14:24

J'ai fais des vidéos ce matin. La première avec moteur qui tourne, le crash arrive à la fin:



Et les autres moteur arrêté, il n'est donc pas la cause de parasites. Ce n'est pas non plus le capot qui bloquerait, et j'ai vérifié ce n'est pas le cas.
J'ai positionné l'écran derrière et on voit bien que le dégagement de 25mm prévu dans le gcode ne se fait pas sur la machine. Par contre la plongée se fait très bien elle  What a Face
La question est: pourquoi ???





On voit bien dans les trois vidéos que pour le même fichier c'est un incident aléatoire dans le temps. Une seule POM au début des essais, je me suis contenté de refaire mon zéro après chaque crash et j'ai juste relancé le programme. Le pire dans tout çà c'est que j'ai fais ensuite une dizaine d'autres essais qui se sont tous très bien passés.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  stanloc Mar 1 Mar 2016 - 15:44

Une idée comme ça ?
Ecrire un bout de Gcode qui actionnerait le Z (les autres axes restant immobiles) et si possible vérifier les déplacements par comparateur (au moins la position des points de rebroussement) comme si tu faisais un grand nombre de perçages à la suite.
Si toutes les causes mécaniques ont été écartées je ne vois qu'une cause électrique du style les impulsions sur le driver du Z n'ont pas soit une amplitude constante soit une durée suffisante et constante. C'est toutefois curieux que ces sauts de pas seraient uniquement pour des mouvements vers le haut.
Bien sûr que cela ressemble à un glissement au niveau de l'accouplement du moteur du Z avec la vis car c'est lorsque la pesanteur doit être vaincue.
Dans cette perspective il y a aussi à refaire les mêmes bouts de programme que ci-dessus en intervertissant le câble du moteur du Z avec celui de X ou de Y
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Mar 1 Mar 2016 - 16:17

Merci Stanloc,
Oui je vais faire çà, un  gcode test.
Quand tu dis que toutes les causes mécaniques ont été écartées ce n'est pas vraiment le cas, j'ai juste écarté les causes moteur/carter mais j'avais également démonté/remonté la plaque Z pour pouvoir faire les perçages/taraudages de fixation moteur/carter. Peut-être qu'il y a quelque chose à chercher aussi de ce coté-là, je ne vois pas quoi comme çà mais sait-on jamais, si tu regardes attentivement les vidéos on dirait que çà fait un vilain bruit quand le Z oublie de remonter.
Pour l'apesanteur c'est peut-être une piste, si par exemple (je ne me rappelle plus, çà date un peu) j'avais réglé mon Z à la limite du décrochement et que ce moteur soit un peu plus lourd que l'ancien... mais avec des PAP de 430oZ quand même  scratch
Je comptais tout redémonter cet a/m pour investiguer mais j'attendais vos retours avant de commencer, c'est lourd car il va falloir tout régler à nouveau ensuite.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  dh42 Mar 1 Mar 2016 - 16:58

Salut,

Dans la première vidéo, on vois bien que le Z ne remonte pas assez haut juste avant le crash, ce qui pourrait être des pertes de pas en montée, ce qui "manque" en montée et alors fait en descente ...

essai de refaire le même test, mais réduit ton accélération et ta V maxi pour le Z ; j'avais les mêmes pb, sauf que pour moi la perte de pas s'entend bien, mais je n'ai rien entendu sur ta vidéo. Le nouveau moteur est peut être un poil plus lourd que l'ancien et tu est en limite de ce que peux faire ton moteur du Z.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Mar 1 Mar 2016 - 17:02

Bonsoir David,
Tu trouves qu'on n'entend rien ? moi je trouve que çà fait un sale bruit mais l'APN est tellement sensible en audio qu'il amplifie tous les sons, en réel on entend bien un truc, genre des billes qui bloqueraient.
Je vais réduire mes paramètres.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  dh42 Mar 1 Mar 2016 - 17:06

On entend mieux sur les 2 dernières ; chez moi, ça fait le même bruit que si tu tape en buté et que le moteur continu à tourner.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  stanloc Mar 1 Mar 2016 - 17:35

Après vos derniers commentaires j'ai quand même une forte suspicion que tu as un glissement dans l'accouplement moteur/vis.
Moi j'ai opté pour compenser le poids de mon Z avec un ressort à gaz déjà car j'avais marre de courir mettre une cale sous le Z au moment où je coupais l'alimentation générale et que mon BAU c'est un switch sur "l'enable" des amplificateurs des servomoteurs.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Mer 2 Mar 2016 - 16:36

J'avais envisagé aussi le contre-poids.
Vélocité de 47, passée à 38
Accélération de 200 passée à 150
Après moult essais pas de pbm plongée, mais faut que je fasse encore d'autres essais pour me rassurer  What a Face
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  stanloc Mer 2 Mar 2016 - 17:41

Pour moi le contre-poids n'est pas une bonne solution car il augmente l'inertie, je pense, et surtout il est emmerdant à installer.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Mer 2 Mar 2016 - 18:59

Pour moi ce ne serait pas contraignant, j'ai les solives de l'atelier juste au dessus. Deux poulies, un câble acier et une boite de conserve remplie de béton. Je pense que si on n'est pas trop gourmand sur le contrepoids et qu'on lui met juste ce qu'il faut pour contrebalancer la différence de poids çà doit bien le faire.
Mais bon, pas trop motivé pour redémonter la plaque Z pour lui faire des fixations.
Pour l'instant çà à l'air de marcher comme çà, à voir aux essais suivants et si tout est bon je me lancerai en risquant une fraise à graver. En fait j'ai fais ce qu'il faut, c'est juste une histoire de confiance maintenant, quand on a pété un peu de matériel on y va sur des oeufs Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  dh42 Mer 2 Mar 2016 - 19:12

Salut,

Vélocité de 47

Je suppose que c'est de mm/s ?, ce qui ferait 2820mm/min ....

Si je me fie au 3D du début du sujet, tes poulies ont un rapport 1:1 .. et je suppose que la VàB du Z est au pas de 5 ? ce qui ferait une V de rotation du moteur de 564 tr/min ... ça me parait un peu (beaucoup) rapide ... le moteur doit avoir perdu pas mal de couple à cette vitesse.

perso j'ai tendance à privilégier l'accélération par rapport à la vitesse ; par exemple sur la BZT en Z (moteur 3Nm, prise directe, VàB pas de 5) ma V maxi est de 1500 mm/min (25 mm/s = 300RPM sur le moteur) mais l'accélération est à 200mm/s² (Z + broche = ~ 10Kg) .. je reste dans la plage ou la courbe de couple est presque plate. (en 48V)

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Couple10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Mer 2 Mar 2016 - 22:33

dh42 a écrit:
Je suppose que c'est de mm/s ?, c
Là comme çà je ne peux pas te dire mais je suppose que oui, je vérifierai demain sur la machine.
Poulies 1/1 et vab pas de 5mm.
Il me semble qu'on avait remarqué que tu avais presque les mêmes moteurs que moi mais de meilleure qualité, je vais donc baisser encore la vitesse demain pour assurer le coup. Sur le Z çà ne pénalisera pas vraiment le temps d'usinage.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  dh42 Mer 2 Mar 2016 - 23:12

Re

Sur le Z çà ne pénalisera pas vraiment le temps d'usinage.

Oui, surtout s'il faut faire 4 pièces pour en avoir une de bonne What a Face

De plus quand la machine est fiable, pas besoin de dégager aussi haut pour graver un CI ; en gravure je ne dégage que de 1mm au dessus de la pièce, et pour le reste rarement plus de 5mm et quand il y a beaucoup d'op d'usinage, j'optimise aussi mes hauteurs de dégagement pour chaque opération (mais simulateur d'usinage obligatoire pour ne pas faire de gaffes).

Tes drivers sont alimentés en quelle tension, je ne me rappel plus, ça y joue aussi apparemment ..

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Jeu 3 Mar 2016 - 11:30

Bonjour David,
Comme la machine le permet c'est une habitude sécurisante que j'ai prise de dégager aussi haut pour ne pas me prendre une bride. Pas à cause du gcode mais à cause de moi tête en l'air, il m'est arrivé de partir en jog au ras de la pièce et de taper alors que comme çà en début et fin d'usinage je me retrouve haut et c'est une causse d'erreur de ma part en moins.

Je confirme: vélocité en mm/s et accélération en mm/s².
Dans ton calcul tu ne prends pas en compte le réglage des micro-pas, çà joue aussi sur la vitesse pourtant ?

Voici toutes les infos que je suppose intéressantes. Mes paramètres actuels:
1/4 de pas
X   vel:70mm/s   acc:350mm/s²
Y   vel:70mm/s   acc:300mm/s²
Z   vel:43mm/s   acc:200mm/s²

Moteurs 57BYGH115-003   (430 Oz) en bas avant-dernier sur cette page: http://www.wantmotor.com/ProductsView.asp?id=160&pid=80
Drivers DQ542MA en vogue à l'époque: http://www.wantmotor.com/ProductsView.asp?id=257&pid=82

Ces paramètres ont été réglés avec le wizard de LinuxCNC qui permet de faire des essais de jog automatique, on voit ou se trouve le décrochage et on règle un peu en dessous. Maintenant c'est sur que ce n'est surement pas optimisé par rapport aux courbes des moteurs, quand j'ai fais çà je n'avais comme expérience que ma petite CN en médium et il y a certainement à redire. Pour le réglage des micro-pas aussi, comme on trouve tout et n'importe quoi sur le net à ce sujet j'avais choisi au pif.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  dh42 Jeu 3 Mar 2016 - 22:02

Salut,

Dans ton calcul tu ne prends pas en compte le réglage des micro-pas, çà joue aussi sur la vitesse pourtant ?

Non, pas sur la V de rotation du moteur ; on doit juste connaitre la démultiplication mécanique, donc poulie/pas des vis pour convertir une vitesse linéaire sur l'axe en vitesse de rotation du moteur.

J'ignore par contre si un moteur gagne du couple ou non en fonction du réglage µpas pour une V de rotation donnée, mais ça doit être minime sinon ce serait indiqué dans les fiches techniques.

Tes réglages correspondent à peut prêt à ce que j'ai sur la mienne, excepté que je suis en pas de 10 sur X et Y ce qui fait qu'à 4000mm/min mes moteurs tournent à 400 tr ; si tu est en pas de 5 en XY, les tiens tournent nettement plus vite (70mm/s = 4200mm/min -> rotation 840 tr/min en pas de 5)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  oudini Ven 4 Mar 2016 - 0:02

Bonsoir,
les micro-pas peuvent régler des problèmes de résonance et de vibration mais au delà de 8 par pas, la vitesse doit être drastiquement réduite pour que le logiciel puisse suivre la cadence.

Le couple maximum des moteurs pas à pas est à l'arrêt, dès qu'ils tournent il perdent du couple et plus ils vont vite plus ils en perdent.  

Les choppers actuels sont capables d'éviter les résonances même en 1/4 de pas et leur gestion des micro-pas est excellente, elle ne se borne pas à de simples impulsions mais introduisent des durées de pas différentes pour s'approcher au maximum d'une sinusoïdale. La perte de couple entre 1/2 de pas et 1/16 de pas n'est quasiment plus sensible, bien que présente. Visiblement la machine de Jean-Claude effectue très bien les mouvements en grande vitesse, alors que les problèmes arrivent en début de mouvement.

Je pense donc que le problème doit plutôt tourner autour de l'accélération de l'axe Z, le claquement qu'on perçoit sur les vidéos pourrait bien être dû au décrochage très tôt après le début du mouvement, en phase d'accélération. Il y a quand même une certaine masse à faire décoller.
Essayer de passer  MAX_ACCELERATION = 100 et STEPGEN_MAXACCEL = 150, voir moins (STEPGEN_MAXACCEL devant être 1.5 à 2 fois MAX_ACCELERATION), si mon diagnostic est bon ça devrait régler le problème.
Après, si c'est vraiment trop mou au démarrages/arrêts, ré-augmenter petit à petit.

Pour vérifier que tu as de la marge, tu peux appuyer sur ta tête avant qu'elle ne remonte pour voir si elle te repousse bien. Prends toi une bonne marge parce que si tu perce de l'alu il faut un effort important pour dégager le foret en vitesse rapide.

Francis
oudini
oudini
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 283
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 76
Localisation : Menetou Salon

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  F6FCO Ven 4 Mar 2016 - 0:46

Merci à tous les deux,
Je m'occupe de çà dés demain.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4601
Points : 6853
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  athanase Ven 4 Mar 2016 - 9:45

Hello,

C'est vrai que ces paramètres d'accélérations sont difficiles à appréhender pour les amateurs dont je fais partie.
Les masses en mouvements peuvent être importante. Nos réglages sont très souvent "pifométrique" Very Happy
La formule de Francis est-elle valable quelque soit les masses en mouvement ?
C'est un sujet ou j'avoue mon ignorance totale !

J'espère que ta solution se trouve là.
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2 - Page 7 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum