Mon/mes atelier et diverses réalisations

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Re: Mon/mes atelier et diverses réalisations

Message  ricoud le Lun 7 Jan 2019 - 9:25

Alors, vous m'avez bien inquiété... j'ai donc fait 2-3 calculs et vérifications physiques!

- Coté calcul, je n'ai pas réussi a faire les calculs avec la section du rail, mais si je prend un IPN de 140 (Valeur proposer dans n des liens ci-dessus) je me trouve avec une fleche de 3mm avec la charges de neiges de 45cm (soit environs 400kgs dans mon cas.
--> si on prend cette hypothese, c'est bon!

Mais j'ai donc fait des essais ...
On c'est mis sur la poutre et mesuré la flexion.
--> Avec une charge de 130kgs, la flèche est approximativement de 1mm, (difficile de mesurer avec un mètre sur une hauteur de 2.6m)

Donc pour ma part, je penses que tout est OK.

Sinon ce WE, j'ai juste bossé 3H dessus :
- Pose et fixation des 3/4 des bacacier, ça va très vite, seul la première ranger a été longue pour l’équerrage et surtout la découpe sous le toit existant.
                  Il me manque 2 plaques et des vis de fixations... que je ne pourais pas avoir cette semaines.
- Réalisation d'un jambage pour le contreventement (juste un et pas encore fixé...)

Pour le contreventement du fond, je penses mettre 2 câbles tendu et croisé sur le poteaux est-ce que c'est bon?
   (je ne met pas de jambage car les chevrons ne sont pas en face des poteaux, et que mettre un jambage sur des chevrons léger ne me parais pas idéal)

Pas de photo aujourd'hui!

Bonne semaine!
ricoud
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  franck67530 le Lun 7 Jan 2019 - 10:10

le probleme ( j'ai pas du etre clair ) pour moi c'est pas l'ipn , mais la poutre centrale ( en bois ) , un poteau au milieu me semble indispensable vu sa section
franck67530
très actif
très actif

Message  ricoud le Lun 7 Jan 2019 - 10:20

Je peux faire les calculs sur la poutre centrale, mais autan j'avais un doute sur l'IPN, autant sur cette poutre je suis a l'aise.
Je check ça!
ricoud
complétement accro
complétement accro

Message  franck67530 le Lun 7 Jan 2019 - 10:29

je serais aussi curieux de voire comment tu as fait tes calculs ............

ensuite et la c'est juste une reflexion qui me vient comme ca :

pour mesurer la flexion de la poutre tu mets une planche fixer au sol ( independante de l'ipn donc) verticalement jusqu'à l'ipn , tu accroches un marqueur comme tu peux a l'ipn et dont la pointe touche la planche , ensuite vous monter sur la poutre , le marqueur marquera la fleche ...

si tu as 1 mm de flexion ( a mon avis c'est plus mais bon ) : si tu as 400 kg sur la poutre on va supposer que la fleche soit 4 x plus grande donc 4 mm ..... question tes equerres sont fixées comment ( clous ? vis ) cette fixation devient quoi avec 4 mm de flexion ? les clous ou vis plient ou le trou va s'agrandir ===> avec le temps ca va pas s'ameliorer

dans ma maison j'ai une poutre en contrecollé qui sert de panne intermediare ( toit a 42 ° ) sa portée est de 7 m , je ne voulais pas de poteau , le charpentier m'a mis une poutre de 40 cm ...
franck67530
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5