Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Demande d'aide pour table multifonction (débutant)

4 participants

Aller en bas

Demande d'aide pour table multifonction (débutant) Empty Demande d'aide pour table multifonction (débutant)

Message  Hobo Ven 1 Jan 2016 - 18:31

Bonjour tout le monde,

Grand débutant, je me lance dans la fabrication de cette table "d'inspiration russe", pour son côté pliable, avec un piétement acheté d'occas' pas trop cher, et le reste commence déjà à me chauffer les neurones.
On pourra lui fixer dessus une défonceuse, une scie circulaire, et une scie sauteuse, en alternance.

Demande d'aide pour table multifonction (débutant) Projet11

La plaque centrale est en acier de 4mm

Je pensais utiliser ma meuleuse  pour la coupe de la lame de scie circulaire (avec peut-être une cornière pour guider ?),  un coup de trépan pour la défonceuse, et peut-être un coup de trépan pour la sauteuse, et ça devait donner en gros ça :
Demande d'aide pour table multifonction (débutant) Realit10

Mais tout ça c'était avant...car à bien y réfléchir, une seule possibilité de coupe à 90° pour la circulaire et pas de 45° ; et un diamètre maxi pour la défonceuse au lieu de plusieurs possibilités , c'est moins bien que si les deux avait des inserts interchangeables, genre ça :
Demande d'aide pour table multifonction (débutant) Reve10

Au début je me disais que c'était pas grave, mais maintenant je préfère l'option avec inserts. Evidemment, a force de vous lire, j'ai compris qu'il me fallais acheter une plaque en inox et pas en acier, mais c'est trop tard. En plus, 11 euros la plaque en acier découpé, avec un reste presque aussi grand, pour moi qui veux pas trop dépenser c'était un bon choix.

Donc questions :
- suis-je obligé d'aller voir un pro qui peut "fraiser", si je comprend bien le terme, les bords des inserts ? (Car vu mon niveau et mon outillage de débutant c'est pas gagné), ou est-ce que vous avez des astuces ?

- quel genre d'entreprise fait ça ? les pro font-ils du one-shot pour des particuliers ?

Je sais que je peux prendre une plaque de MDF au lieu de l'acier...mais maintenant que je suis lancé ça m'embête....et puis il y a une grande stabilité dimensionnelle avec l'acier donc bon...

Et bien sûr une bonne année à tous, on entretien sa santé, et on vivra bien jusqu'à l'année suivante cheers

ps...pas la peine de prendre le fichier joint, me suis trompé, et j'arrive pas à l'enlever


Dernière édition par sangten le Ven 1 Jan 2016 - 19:40, édité 1 fois (Raison : c'est fait. Fichier joint supprimé)
Hobo
Hobo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 48
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour table multifonction (débutant) Empty Re: Demande d'aide pour table multifonction (débutant)

Message  bob47 Ven 1 Jan 2016 - 19:30

Salut Hobo

Je ne suis pas spécialement boiseux mais il me semble que le pieds fait un peut léger.

Mais oui il y a de l’idée

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour table multifonction (débutant) Empty Re: Demande d'aide pour table multifonction (débutant)

Message  Hobo Ven 1 Jan 2016 - 19:39

je sais pas trop, pour l'instant la table n'est pas fixée sur le piétement et ça n'a pas l'air de trop bouger quand je bouge l'ensemble. J'espère qu'une fois fixé, avec le poids de la plaque + de l'appareil + guide + chariot, le poids apportera une meilleure stabilité...a voir...


et si je perçais les 4 coins des futurs inserts de 2 mm (pour des inserts carrés) ce qui donnerais de petites zones rondes enfoncées dans la plaque, qui me permettrais de souder dessus une patte de maintien de 1 mm pour la plaque d'insert ?
Hobo
Hobo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 48
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour table multifonction (débutant) Empty Re: Demande d'aide pour table multifonction (débutant)

Message  sangten Ven 1 Jan 2016 - 19:43

salut

pour moi, c'est beaucoup, beaucoup trop léger, comme piètement, et même dangereux.
Si tu veux travailler en sécurité, le premier point c'est une base très table.
N'oublie pas que c'est pour travailler le bois, et que tu peux être amené à scier, ou usiner des bois assez lourd.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour table multifonction (débutant) Empty Re: Demande d'aide pour table multifonction (débutant)

Message  Hobo Ven 1 Jan 2016 - 20:23

bon ben ça commence mal alors Laughing

a un moment je me disais que ça passais, avec de petits panneaux, de petites pièces, mais pour de grands panneaux à couper en longueur c'est vrai que je vois bien l'ensemble basculer...grrrrrr

le piètement peut être fixé par ses pieds au sol si besoin, mais c'est vrai que pour la circulaire ça doit pas être top
Hobo
Hobo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 48
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour table multifonction (débutant) Empty Re: Demande d'aide pour table multifonction (débutant)

Message  Antoine Sam 2 Jan 2016 - 1:40

Bonsoir à tous,

Mais noooon ! Ce piètement est génial !
C'est un support repliable pour les grosses scies radiales Makita. Il est bien mieux construit que tous les Workmate et autres établis Black&Decker.


Par contre Hobo, le plateau que tu comptes poser dessus est bien trop grand. C'est lui qui risque de tout faire basculer.
Tu peux y poser un plateau débordant 10cm de l’empattement du plateau, mais pas beaucoup plus...

Voilà le mien, il était encore tout beau tout frais en 2012 :
Demande d'aide pour table multifonction (débutant) P1020510

Pour faire des inserts ta plaque de 4mm est trop fine, il faudrait au moins du 8 pour avoir une épaisseur suffisante pour les feuillures. Surtout si tu souhaites faire l'insert de scie en bois.
Pour ce qui est de l’usinage, tu peux voir avec une entreprise d'usinage mécanique, il y en a un peu partout.
D'ailleurs si tu choisis cette option, dessine un insert de scie rectangulaire plutôt qu'un "ovale". Ça coutera bien moins cher.
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour table multifonction (débutant) Empty Re: Demande d'aide pour table multifonction (débutant)

Message  sangten Sam 2 Jan 2016 - 10:44

Antoine, je ne suis pas trop sûr.
Déjà, effectivement, comme tu le soulignes, il y a trop de débord.
En deux, si je comprends bien, la scie circulaire est en travers, et ça me plait pas trop, puisque les efforts vont se faire en travers du piétement.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour table multifonction (débutant) Empty Re: Demande d'aide pour table multifonction (débutant)

Message  bob47 Sam 2 Jan 2016 - 11:19

Salut

Je pense que Antoine faisait de l’ironie. drunken

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour table multifonction (débutant) Empty Re: Demande d'aide pour table multifonction (débutant)

Message  Hobo Sam 2 Jan 2016 - 19:19

Merci pour votre aide

pour le débord, avant de découper la table, je me demande si son orientation en long selon le sens du piétement ne serait pas mal ? comme ça les appuis seront réparties.  flèches bleues sur l'image, ce sera le sens de pousse du bois
Demande d'aide pour table multifonction (débutant) Imgp6010

pour le basculement, traits orange ou rouge, je me dis que deux tubes carré coulissant l'un dans l'autre formeraient une sorte de cale réglable, à fixer sur la table ou/et le piétement 

une fois la table tournée dans le sens piétement, les débords sont de 15 et 25 cm pour la longueur, et seulement 2 centimètres pour la largeur (montant en vert avec le rond blanc)
Demande d'aide pour table multifonction (débutant) Imgp6011

en largeur ça va, reste la longueur : les 15 et 25 cm sont vraiment de trop dans cette orientation ?
Hobo
Hobo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 48
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour table multifonction (débutant) Empty Re: Demande d'aide pour table multifonction (débutant)

Message  Antoine Sam 2 Jan 2016 - 23:32

Bonsoir à tous,

Alain, je t'assure que ça peut le faire. Ce ne sera pas une scie à format Martin, mais une petite scie de chantier tout à fait convenable pour bricoler.
Pour ce qui est de l'orientation, Hobo vient de régler le problème, et pour le débordement, on est d'accord : minimum possible !

Bob, hélas non !

Hobo,

Avant tout, tu dois absolument monter les compas de verrouillage de la table dans les bons trous (en rouge) pour pouvoir les vérouiller.


Attention aussi, quand on parle de débord, c'est par rapport aux pieds sur le sol :
Demande d'aide pour table multifonction (débutant) Sans_t10

Et oui, le faible débord est obligatoire. Et dans tous les sens. Sinon il y a un risque de basculement de la table lorsqu'on scie. Donc 10cm de débordement max à l'aplomb des pieds.

Cette scie ne sera de toute façon pas faite pour découper des feuilles de contreplaqué entière, ni même des quarts...
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour table multifonction (débutant) Empty Re: Demande d'aide pour table multifonction (débutant)

Message  Hobo Ven 8 Jan 2016 - 13:09

Merci Antoine pour ton coup d’œil.

je trouvais bizarre aussi que le compas de verrouillage  ne verrouille qu'en position basse...mais effectivement il y a des trous prévus pour.... Laughing ....la honte.... Razz

La mort dans l'âme j'ai retaillé les débords, qui ne débordent plus maintenant, et c'est vrai que ça a l'air plus stable

Soucis : la lame de la scie circulaire s'est bloquée, donc mon projet est en attente...et ça n'a vraiment pas l'air de bouger. J'attends que ça dérouille... Rolling Eyes

et oui cette table sera pour du petit bricolage, mais peut-être aussi pour des plus gros trucs, avec des tréteaux et plaques qui aideront à faire glisser les longueurs.
Hobo
Hobo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 48
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour table multifonction (débutant) Empty Re: Demande d'aide pour table multifonction (débutant)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum