Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Un porte manteaux

+5
Gipss
dia
Olivier77
Ugo
GrandJu
9 participants

Aller en bas

Un porte manteaux Empty Un porte manteaux

Message  GrandJu Lun 4 Jan 2016 - 22:32

Bonjour,

D'abord, tous mes voeux à vous, je vous souhaite une bonne année, la santé et de joli projets Smile

après avoir été bien occupé à me faire un meuble support pour ma rabo/degau et ma scie à ruban, me voilà prêt à entamer mon prochain projet.
Cette fois-ci, commande de madame, un porte manteaux.
Elle a choisi le style, il ressemblera donc à ça :
Un porte manteaux Portem10

Un porte manteaux Portem11

Un porte manteaux Portem12
Il sera composé de morceaux de bois de 3 ou 4 cm de section, d'une 20aine de cm de longueur, disposés verticalement. Le tout sera collé sur un contreplaqué fin.
Le principe est que les éléments qui sont présentés basculés sur le plan seront mobiles et pourront se relever (ils seront reliés aux deux morceaux voisins par des chevilles en bois qui ne sont pas représentés sur le plan)

Pour le bois, j'ai des restes de sapin utilisé pour mon meuble, je devrais pouvoir y débiter tous les morceaux.

J'ai également récupéré récemment du chêne et du merisier, je verrai si je tente de varier un peu les teintes en mixant les essences.

Je suis encore en phase de réflexion, si vous avez des remarques/commentaires/suggestions, n'hésitez pas.
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un porte manteaux Empty Re: Un porte manteaux

Message  Ugo Lun 4 Jan 2016 - 22:38

J'aurais tendance à dire que Madame a bon goût ! C'est original et ça peut être fonctionnel en plus, ce qui ne gâche rien.

Sinon au niveau réalisation ça ne me semble pas si simple que cela et un détail me turlupine : si tu veux coller les bouts de bois sur le CP (pas de vis donc dans ce cas), comment faire pour que la colle ne dégueule pas là où il ne faut pas qu'elle aille (en gros sur les parties mobiles) tout en gardant une accroche suffisante pour être sûr que tout ne descende pas quand tu y pendras une veste un peu plus lourde que d'habitude ? L'accès sera compliqué pour aller racler en cas de débordement non ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Un porte manteaux Empty Re: Un porte manteaux

Message  Olivier77 Lun 4 Jan 2016 - 23:05

Bonsoir,

sympa le projet, j'avais épinglé dans pinterest un projet similaire si jamais ça peut t'aider...
Un porte manteaux <a href=Un porte manteaux E5c44610" />

Bon courage
A+
Olivier
Olivier77
Olivier77
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 178
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 54
Localisation : Cesson

Revenir en haut Aller en bas

Un porte manteaux Empty Re: Un porte manteaux

Message  GrandJu Lun 4 Jan 2016 - 23:37

Olivier, on l'a vu. On est bien dans le même esprit, par contre, je le trouve un peu grand (remarque, vu son prix, il peut être grand).

Ugo, pour la colle, je n'y ai pas encore réfléchi. Je pensais emballer les pièces dans du papier sulfurisé ou du film plastique. Par contre, effectivement, pour la colle qui déborder sur le CP au fond, faudra que je penche sur la question. Un peu de ruban de masquage, ou alors un ciseau fin peut être.
A méditer
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un porte manteaux Empty Re: Un porte manteaux

Message  GrandJu Dim 24 Jan 2016 - 22:18

Bonjour a tous,

il est temps pour moi de vous présenter un peu l'avancement des deux derniers week end.

Dans un premier temps, délignage du morceau de sapin qui me restait (j'ai finalement gardé le plateau de chêne pour un autre projet, je vous présenterai ça bientôt).
Un coup de degau avant de passer à la scie à ruban

Un porte manteaux Pm1_de11
Un porte manteaux Pm2_de10

Ensuite délignage à la scie à ruban
Un porte manteaux Pm3_sc10
Un porte manteaux Pm4_sc10

On arrive aux limites de ma petite kity 612, mais la découpe se fait sans soucis.
Un porte manteaux Pm5_sc10


Ensuite, dégauchissage et rabotage des morceaux ainsi obtenus
Un porte manteaux Pm6_de10
Ce qui nous donne un joli tas de copeaux
Un porte manteaux Pm7_ra10


Ensuite, j'ai tronçonné les morceaux à la longueur finale (désolé, pas de photos de cette étape), et j'ai procédé à une première mise en situation des différents morceaux.
Les morceaux plus hauts sont ceux qui seront mobiles.
Un porte manteaux Pm8_di10


Il me reste les trous pour les axes de rotation, ainsi que les biais à faire sur les pièces mobiles, et le fond... enfin bref, il me reste encore un peu de travail
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un porte manteaux Empty Re: Un porte manteaux

Message  dia Dim 24 Jan 2016 - 22:44

Salut,
J'aime beaucoup ton projet que je vais suivre avec intérêt. Tu comptes n'utiliser qu'une seule essence de bois ? Ça pourrait rendre bien avec différentes essences et différentes teintes.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un porte manteaux Empty Re: Un porte manteaux

Message  Gipss Mar 26 Jan 2016 - 0:22

Beau projet, ca commence bien ca change c'est très design !
Gipss
Gipss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 32
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un porte manteaux Empty Re: Un porte manteaux

Message  JeanPi Mar 26 Jan 2016 - 9:38

Bonjour
Beau projet design en effet, dont j'avais déjà repéré ces exemplaires :
Un porte manteaux Porte-14
Un porte manteaux Porte-15
JeanPi
JeanPi
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 209
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 83
Localisation : Haute Ariège (désormais)

Revenir en haut Aller en bas

Un porte manteaux Empty Re: Un porte manteaux

Message  bilou(te) Mar 26 Jan 2016 - 9:49

Bonjour à tous

Ca semble bien parti, je serai parti sur des longueurs différentes mais j'aime bien comme ça.
Elle seront articulées ? Comment comptes-tu les maintenir "fermées" ? un aimant dans la patère et un clou dans le support en CP (si Cp, évidemment) ?
Pour ton collage, une possibilité : tu ne colles pas les blocs adjacents aux patères mais tu les visses par l'arrière, comme ça, tu ne risque pas de coller celui qui doit être mobile.

Un conseil, soigne bien l'alignement bas des blocs mobiles et haut des blocs fixes, quitte à recouper le haut des mobiles et le bas des fixes après assemblage pour avoir une bonne ligne. et fait un arrondi arrière sur les mobiles (en bas pour la rotation, en haut pour la vie des vestes accrochées dessus)

PS : je viens de voir que si tu visses ceux qui sont adjacents au mobiles, tu n'en colles plus un seul...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Un porte manteaux Empty Re: Un porte manteaux

Message  GrandJu Mar 26 Jan 2016 - 10:05

Bonjour

dia => je suis parti sur du sapin pour l'instant, parce que je n'ai pas suffisamment d'autre chose sous la main, et je voulais faire une première version pour valider que tout fonctionne bien. Mais je garde dans un coin de la tête l'idée de le faire avec plusieurs essences, (soit en modifiant celui-ci, soit sur une nouvelle version)

JeanPi => je les ai vu aussi, c'est ce qui m'a servi de source d'inspiration (pour pas dire de modèle)

bilou(te) => Pour les maintenir fermés, je n'avais rien envisagé de particulier, j'espère que la rotation se fera un peu serrée et qu'ils tiendront tout seul Smile Sinon, un aimant pourrait faire l'affaire (en même temps, le porte manteaux est rarement vide chez moi). Je ne compte pas aligner les morceaux mais bien les assembler en désorganisé (cf mon premier post), du coup j'ai moins de stress pour l'alignement, il n'y en a pas Smile
Je compte effectivement coller sur le CP du fond, en intercalent un morceau de papier sulfurisé pour ne pas coller la partie mobile.
Enfin, pour ce qui est des arrondis, je me suis fait un gabarit papier pour repérer le trou de l'axe de pivot ainsi que le biais à découper pour permettre l'inclinaison (faudra que je poste ca un de ces soirs). Pour le haut, j'ai prévu aussi de les affiner, mais sans plan précis, ca se fera au feeling.
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un porte manteaux Empty Re: Un porte manteaux

Message  bilou(te) Mar 26 Jan 2016 - 11:06

GrandJu a écrit:Bonjour

dia => je suis parti sur du sapin pour l'instant, parce que je n'ai pas suffisamment d'autre chose sous la main, et je voulais faire une première version pour valider que tout fonctionne bien. Mais je garde dans un coin de la tête l'idée de le faire avec plusieurs essences, (soit en modifiant celui-ci, soit sur une nouvelle version)  

JeanPi => je les ai vu aussi, c'est ce qui m'a servi de source d'inspiration (pour pas dire de modèle)

bilou(te) => Pour les maintenir fermés, je n'avais rien envisagé de particulier, j'espère que la rotation se fera un peu serrée et qu'ils tiendront tout seul Smile Sinon, un aimant pourrait faire l'affaire (en même temps, le porte manteaux est rarement vide chez moi). Je ne compte pas aligner les morceaux mais bien les assembler en désorganisé (cf mon premier post), du coup j'ai moins de stress pour l'alignement, il n'y en a pas Smile
Je compte effectivement coller sur le CP du fond, en intercalent un morceau de papier sulfurisé pour ne pas coller la partie mobile.
Enfin, pour ce qui est des arrondis, je me suis fait un gabarit papier pour repérer le trou de l'axe de pivot ainsi que le biais à découper pour permettre l'inclinaison (faudra que je poste ca un de ces soirs). Pour le haut, j'ai prévu aussi de les affiner, mais sans plan précis, ca se fera au feeling.

Bonjour

OK pour tes réponses, ma remarque sur l'alignement était en lien avec ton positionnement de la photo.
Si tu ne les alignes pas, pourquoi les couper à la même longueur ? Je pense que j'aurai coupé à une longueur aléatoire (disons, entre 20 et 25cms). Avis personnel qui n'engage que moi (j'aurai peut-être même poussé le vice à faire des épaisseurs différenciées)
Pour ton CP, tu vas le coller puis l'ajuster par la suite ? (un coup de défonceuse avec une fraise à roulements, atetntion à tes arrondis dans ce cas)

Les axes en bois, effectivement, devrait permettre un montage serré et éviter l'usage d'un blocage, bon point !

J'attends la suite, j'aime beaucoup le style de ton projet !

Dernière remarque, si tu vernis/cires avant le collage (en laissant les parties à coller non vernies), tu auras moins de risques d'avoir un collage quelque part et le finition sera plus facile. Pour la couleur, tu peux même utiliser des vernis de différentes teintes si tu en as (un coup foncé, puis clair, puis moyen, puis foncé, puis moyen...)

Bon courage et continue comme ça !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Un porte manteaux Empty Re: Un porte manteaux

Message  GrandJu Lun 1 Fév 2016 - 22:24

Hello,

voici l'avancée du week end.
D'abord merci pour vos commentaires.
Concernant les longueurs des morceaux, madame préfère comme ça. Et dixit "pour une fois que ce que tu fais me plait comme ça, tu va quand même pas changer"
Par contre ,je pense effectivement teindre les différents de couleurs différentes. Par contre, je ne sais pas encore si je vais utiliser 2 ou 3 couleurs.

Revenons à nos moutons, premièrement disposition, pour bien valider le placement des différents éléments :
Un porte manteaux Pm9_di10
Ensuite, perçage des trous, traversant pour les morceaux mobiles, et environ de la moitié de la largeur pour les autres.
Pour ce faire, j'ai sorti mon support de perceuse, et j'ai bricolé une butée pour être sur de percer toujours à la même distance la face arrière.
Un porte manteaux Pm10_s10
Un porte manteaux Pm11_b10
Une fois le tout bien en place, perçage en série
Un porte manteaux Pm12_p10

Une fois tous les trous percés, vérification de l'alignement des morceaux.
Grosse déception, j'ai pas mal de désaffleurs. Ca confirme que le support de perçage permet de faire des trous verticaux, par contre pour la répétabilité, on repassera.
Un porte manteaux Pm13_d10
Pour tenter de retrouver un alignement sur tous les morceaux, je décide de les repasser 3 par 3 dans la raboteuse, afin afin de réduire le morceau qui dépasse, et ensuite de l'autre côté pour uniformiser l'épaisseur de tous les morceaux (je sais pas si je suis clair, mais ça m'a paru la seule solution sur le coup pour récupérer ces désaffleurs)
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un porte manteaux Empty Re: Un porte manteaux

Message  GrandJu Lun 1 Fév 2016 - 22:34

Une fois ce problème réglé, j'ai pu passer au découpage des angles pour permettre le basculement.
découpage à la scie à ruban, et en suivant le marquage que j'ai repéré à partir de mon plan imprimé à l'échelle 1.
Un porte manteaux Pm14_d10
Toutes les découpes sont faites rapidement, et sans encombre
Un porte manteaux Pm15_s10

Ensuite, finition et arrondi à la ponceuse d'établi. et on obtient 6 pièces comme celle-ci
Un porte manteaux Pm16_a10
Ce qui me permet de faire un test de basculement de la pièce. Après quelques petites retouches à la ponceuse, ça fonctionne nickel (le mouvement est suffisamment dur pour que je ne mette pas d'aimant pour retenir les pièces en position fermée):
Un porte manteaux Pm17_t10
On fait les quelques retouches sur les autres pièces, et on peut ensuite passer au rabot de paume et à la ponceuse pour casser les arrêtes et poncer tous les morceaux.
Un porte manteaux Pm18_r10

Etape suivante, la finition.
Je ne sais pas si si je vais partir sur 2 ou 3 couleurs ni comment je vais procéder. La seule chose sure est que je vais tout terminer avant le collage pour ne pas bloquer le mouvement des pièces.
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un porte manteaux Empty Re: Un porte manteaux

Message  toutikini Mar 2 Fév 2016 - 7:23

Bonjour,

Sur ton premier assemblage a blanc (celui qui plait à madame Very Happy ) ... j'ai pensé à un clavier de piano ... je verrais bien noir et blanc pour aller dans ce sens .. mais les goûts et surtout ici, les couleurs ...... tongue

Bravo pour l’idée en tout cas
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Un porte manteaux Empty Re: Un porte manteaux

Message  GrandJu Mar 23 Fév 2016 - 20:54

Petite mise à jour.

Je n'ai pas beaucoup avancé ces dernières semaines, la faute à une vilaine entorse.
J'ai tout de même trouvé le temps de faire quelques essais de couleurs. Nous avons finalement retenu 3 couleurs dans les tons naturel, chêne moyen et wengé.
Une petite photo des 3 couleurs.

Prochaine étape, teinte des morceaux, puis verni, et fixation sur la planche de base.
Un porte manteaux Pm19_c10
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un porte manteaux Empty Re: Un porte manteaux

Message  GrandJu Lun 11 Juil 2016 - 21:37

Ca y est, j'ai pu avancer cette dernière semaine (les enfants étant en vacances, ça libère du temps).

J'ai changé d'avis par rapport au plan initial, pour assembler les morceaux entre eux, j'ai finalement décidé d'insérer un tasseau de chêne derrière les éléments, pour ne pas avoir le contre plaqué en fond.
Donc je colle tous les morceaux à la colle à chaud sur une plaque de MDF de 3mm, et c'est parti pour la rainure.
Un porte manteaux Pm20_a10
Un porte manteaux Pm21_r10
Un porte manteaux Pm22_r10


Une fois la rainure effectuée, en quelques passes avec une mèche hélicoïdale, j'ai décollé les morceaux, et j'ai du ajuster les rainures dans les morceaux mobiles (pour qu'ils puisse s'ouvrir et se fermer par dessus le tasseau de chêne). Ces reprises ont été faites au ciseau à bois.
Pour terminer, j'ai appliqué 3 couches de vernis sur chaque élément.

Enfin, vient le temps du collage, petit à petit car pas suffisamment de serre joints pour tout coller d'un coup.
Pour la fixation au mur, j'ai opté pour deux trous fais à la fraise en T, et deux vis au mur.

Voici ce que ça donne
Un porte manteaux Pm23_f10
Un porte manteaux Pm24_f10
Un porte manteaux Pm25_f10
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un porte manteaux Empty Re: Un porte manteaux

Message  devilbike Lun 11 Juil 2016 - 22:04

très réussi, il est vraiment sympa ce porte-manteaux
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Un porte manteaux Empty Re: Un porte manteaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum