Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Comment découper une image gravée en gardant la forme du dessin?

4 participants

Aller en bas

Comment découper une image gravée en gardant la forme du dessin? Empty Comment découper une image gravée en gardant la forme du dessin?

Message  Lavande Mar 5 Jan 2016 - 11:07

Bonjour à tous,

J'ai un petit casse-tête que je n'arrive pas à résoudre simplement. Pourtant il me semble qu'il doit y avoir une solution/un logiciel qui permettrait de faire cela facilement : je voudrais graver une image et pouvoir la découper tout en pouvant garder la forme intacte une fois reconstituée.
Exemple : sur un carré, je grave une étoile. Je découpe ensuite le carré en 6 triangles. Une fois le carré reconstitué, je voudrais avoir une image d'étoile intacte.
Donc ce qu'il faudrait avoir fait en amont, c'est lors de la gravure de l'étoile, prendre en compte les paramètres de découpe des triangles. C'est à dire éclater le tracé de l'image de l'étoile, en prenant en compte les paramètres de la fraise, etc.
Est-ce que vous connaissez un logiciel qui me permette de faire cela?

Je ne sais pas si j'ai été claire. Very Happy

Merci pour votre aide!
Lavande
Lavande
Lavande
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 12
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper une image gravée en gardant la forme du dessin? Empty Re: Comment découper une image gravée en gardant la forme du dessin?

Message  dh42 Mar 5 Jan 2016 - 23:49

Salut,

J'ai essayé de le faire sous CamBam, et j'ai trouvé une méthode, mais c'est assez fastidieux (et 100% manuel) ... si c'est un puzzle pour bébé avec 5 ou 10 pièces, passe encore, mais si c'est plus compliqué ça risque d'être une horreur ...

La seule idée qui me vienne pour solutionner le pb, c'est de procéder à l'envers ; je m'explique:

- Tu découpe d'abord ton puzzle sans graver les pièces.

- tu fixe les pièces découpées dans un montage qui les maintient en position comme si le puzzle était monté (du genre d'un cadre qui permet de serrer l'ensemble, ou plus simplement, sur une table à dépression)

- tu grave l'ensemble en position.

bonne chance Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper une image gravée en gardant la forme du dessin? Empty Re: Comment découper une image gravée en gardant la forme du dessin?

Message  beni Mer 6 Jan 2016 - 0:16

rien de mieux

mais une autre idée serait de passer par SW ou un autre soft permettant assez facilement de faire ce que je vais dire (j'ai essayé sous SW et ce n'est pas trop long) :

tu dessines : la forme avec la gravure et les découpes.
ensuite tu fractionnes à chaque intersections puis à l'aide de copier coller tu décales tout ce petit monde que tu peux ensuite sauver en dxf.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper une image gravée en gardant la forme du dessin? Empty Re: Comment découper une image gravée en gardant la forme du dessin?

Message  dh42 Mer 6 Jan 2016 - 1:22

Re

Pour générer le puzzle en lui même, il est possible d'utiliser le plugin Voronoi Builder


http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/VoronoiGenerator.html

exemple:

Comment découper une image gravée en gardant la forme du dessin? Vorono10

en mettant une valeur très faible dans Tickness (épaisseur), on obtient des pièces qui s'assemblent tout en étant chacune faite d'une polyligne fermée.

ici après écartement (manuelle) des "pavés"

Comment découper une image gravée en gardant la forme du dessin? Vorono11

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper une image gravée en gardant la forme du dessin? Empty Re: Comment découper une image gravée en gardant la forme du dessin?

Message  Hervé-34 Mer 6 Jan 2016 - 13:06

Bonjour,

Il est génial ce plugin !!

Je ne le trouve pas sur l'aide CB " Français " c'est que je ne l'ai pas trouvé ?
ou il n'y est pas encore ??

Merci David,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper une image gravée en gardant la forme du dessin? Empty Re: Comment découper une image gravée en gardant la forme du dessin?

Message  dh42 Mer 6 Jan 2016 - 22:33

Salut,

une nouvelle version 1.0.6 est dispo depuis aujourd'hui, corrigeant un petit bug.

Je ne l'ai pas encore traduit en Français pour l'instant. ; je suis en train d'en traduire un autre en ce moment pour l'ajouter au site, sauf que la c'est tout le code de programmation que je dois modifier, pas seulement le fichier de traduction ! ... et c'est pour le traduire en Anglais Very Happy .. il n'existe qu'en Français pour l'instant ... ça devrait être fini sous peu et je vous le présenterais (une collaboration avec un autre programmeur Français)

++
David




_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper une image gravée en gardant la forme du dessin? Empty Re: Comment découper une image gravée en gardant la forme du dessin?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum