Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Demande conseils pour tour à métaux

+8
Antoine
damien58
diomedea
dh42
Zarkann
ledzep
eddy
nicoooo
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Lun 26 Déc 2011 - 22:34

Lulu 21 a écrit:pour savoir si c'est une bonne affaire le Rc en neuf il est à combien?
pour la grue d'atelier pense à l'équilibrage quand tu vas lever et à la hauteur sous plafond quand tu vas vouloir le déposer sur le plan de travail,je me suis déja fais ba...r plus d'une fois avec ce genre de co....ie on n'y pense pas toujours avant

à+Lulu

Chez RC, j'ai pas trouvé au dela de 450 mm d'EP dans la catégorie tour d'établi, et il est a plus de 1500 €.

Chez acer euro trade, le SC6 de chez sieg (550 d'EP) qui est similaire en caractéristiques a premiere vue (sauf variateur sur un moteur de 1000 W) coute dans les 935 £ sans accessoires.
L'equivalent sidermeca dans les 1500 €.

Pour la grue, j'ai de la hauteur sous plafond.

meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  Jean-Pierre Lun 26 Déc 2011 - 22:35

Bonsoir Meles,
Je suis ton post avec interet, je vois que tu vas faire le pas cheers
J'avais vu également le site de SIDERMECA outre le fait qu'il fait de la pub sur SD, si en plus Lulu nous dit que c'est un bon commercant.
Une question : faut-il changer souvent de vitesses dans les tournages classiques pour qu'il faille privilègier une boite à vitesses plutot qu'un changement de pignon (manuel) ?
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous santa !!!
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 335
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Lun 26 Déc 2011 - 22:36

Lulu 21 a écrit:re
attention en enlevant la contre pointe Ok tu enléve un peu de poids mais tu accentu le desiquilibrage (regarde mon post sur le déchagement de mon tour pour avoir une idée)
le coffre de ta voiture est avec un rebord ou style hayon comme les espaces ou autre?

Le coffre de ma caisse (un break alfa 159) a une hauteur de chargement catastrophique !

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty demande conseils tour à métaux

Message  Invité Lun 26 Déc 2011 - 22:42

de ce que j'ai lu jusqu'à maintenant sur sieg me laisse septique mais bon je peux me tromper je n'ai jamais taté les manettes d'un sieg donc j'ai peut etre un à-priori
perso je préfére acheté sur un site francophone rien que pour la langue et le Sav si besoin est je suppose que tu est comme moi tu n'achete pas des pannes mais une machine

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty demande conseils pour tour à métaux

Message  Invité Lun 26 Déc 2011 - 22:45

tu ne peux pas le compenser par des cales et une planche posé dessus ?

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Lun 26 Déc 2011 - 22:49

Lulu 21 a écrit:de ce que j'ai lu jusqu'à maintenant sur sieg me laisse septique mais bon je peux me tromper je n'ai jamais taté les manettes d'un sieg donc j'ai peut etre un à-priori
perso je préfére acheté sur un site francophone rien que pour la langue et le Sav si besoin est je suppose que tu est comme moi tu n'achete pas des pannes mais une machine

à+ Lulu

C'est clair, si je partais sur un tour neuf, j'irais sur un vendeur français (a mon avis, c'est bien trop risqué d'acheter ce genre de chose a l'étranger). Si le RC ne fais pas le truc, je reconsidérerai la question chez sidermeca (pas vu des tonnes de vendeurs de MO sur marseille et environ).

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Lun 26 Déc 2011 - 22:50

Lulu 21 a écrit:tu ne peux pas le compenser par des cales et une planche posé dessus ?

à+ Lulu

Si, on trouvera bien une solution. Faudrait voir comment le vendeur est équipé pour charger. Mais j'en suis pas encore là Surprised

A dewoitine : http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/264110020.htm?ca=21_s voila un truc qui me fais plus rêver que le RC, mais ça va être compliqué (et puis il me semble un poil cher)

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty demande conseils pour tour à métaux

Message  Invité Lun 26 Déc 2011 - 22:57

marseille ça me fais un peu loin, et puis j'ai déja une fraiseuse autrement je faisais une pierre deux coups j'allais chercher la fraiseuse à bezier et je m'occupais de ton tour à marseille (la fraiseuse à l'air d'etre une bonne affaire en tout cas)

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Lun 26 Déc 2011 - 23:01

Lulu 21 a écrit:marseille ça me fais un peu loin, et puis j'ai déja une fraiseuse autrement je faisais une pierre deux coups j'allais chercher la fraiseuse à bezier et je m'occupais de ton tour à marseille (la fraiseuse à l'air d'etre une bonne affaire en tout cas)

à+ Lulu

J'ai posté la fraiseuse sur usinages il me semble Shocked
Mais elle a l'air d'etre une excellente affaire (surtout si on comprare au prix du RC) mais j'ai definitivement pas la place de la stocker !

@+

Lulu, je t'aurai accueilli avec joie !


Dernière édition par meles le Lun 26 Déc 2011 - 23:20, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  dh42 Lun 26 Déc 2011 - 23:17

Jean-Pierre a écrit:Bonsoir Meles,
Je suis ton post avec interet, je vois que tu vas faire le pas cheers
J'avais vu également le site de SIDERMECA outre le fait qu'il fait de la pub sur SD, si en plus Lulu nous dit que c'est un bon commercant.
Une question : faut-il changer souvent de vitesses dans les tournages classiques pour qu'il faille privilègier une boite à vitesses plutot qu'un changement de pignon (manuel) ?
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous santa !!!
Jean-Pierre

Bonsoir Jean-Pierre,

En principe on utilise sans arrêt 2 vitesses d'avance différentes (au moins), suivant que l'on est en ébauche ou en finition. La vitesse d'avance est d'autre part fonction du type d'outil utilisé (rayon du bec de l'outil). A choisir, je préfère changer les courroies pour les vitesses de rotation que changer/régler les pignons pour les avances. De plus, tu peux toujours passer au moteur tri + variateur pour augmenter l'agrément d'utilisation du changement de vitesse à courroies (dans ce cas, le variateur te permet de gérer des V de rot. pour l'ébauche et la finition d'une même pièce sans avoir à trifouiller les courroies), par contre pour les avances, fabriquer une boite c'est une autre histoire Laughing

La boite d'avance sert aussi pour les filetages, et il faut donc régler l'avance en fonction du pas que tu veux faire.

Un truc à éviter aussi, c'est les petits variateurs intégrés sur moteur CC (courant continu) comme celui la http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=12&start=1 ; les variateurs et les moteurs ne tiennent pas le choc.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Mar 27 Déc 2011 - 9:35

Bonjour,
vous vous doutez que je suis toujours dans mes réflexions d'achats d'un tour, et quand je vois ça: http://cgi.ebay.fr/TOUR-A-METAUX-ENTRE-POINTE-520-mm-/290648986461?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item43ac07935d, je me pose d'autant plus de question !

Far tools jaune, ça parle a quelqu'un (équivalent RC, mieux, moins bien) ? parce que ça a l'air dans les même prix !

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  Jean-Pierre Mar 27 Déc 2011 - 17:08

Bonjour Meles,
Il a l'air propre ce tour ACIMEX maintenant il est qd même 50% moins cher que son équivalent chez SIDER.
Si les "Pros" peuvent nous donner leur avis study
Jean-Pierre.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 335
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  dh42 Mar 27 Déc 2011 - 20:30

Salut,

C'est tout à fait équivalent à ce que tu trouve chez RC, SIDER ou Optimachines ; toujours les mêmes machines vendues sous des noms différents, avec plus ou moins d'options. C'est à peut prêt l'équivalent de celui la http://www.sidermeca.com/product_info.php?cPath=506_286_317&products_id=733&osCsid=6db57f5ae76b109838d8c1349c239a69.

Le prix est bien, mais note que c'est une enchère ... ça peut grimper je suppose.

le voila directement chez le vendeur http://www.worken.fr/p/215/Machine-outil/TOUR-A-METAUX-ENTRE-POINTE-520-mm

Note que s'il y a une boite 6 vitesses (rotation), les avances quand à elles sont à changement de pignons.

Ø tournable plus petit que le 6125.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Mar 27 Déc 2011 - 20:32

Ok, merci de toutes ces précisions.

Je vais surement faire le pas, mais pas avec une de ces machines (et probablement faire exploser mon budget).

Je vous en direz plus dès que l'affaire est conclue.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Demande conseils tour à métaux

Message  Invité Mar 27 Déc 2011 - 20:45

Bonsoir Meles,jean-Pierre, toutes et tous
Hormis le prix attractif,la fiche technique reste succinte pour ce faire une idée précise et comparer à d'autres
à mon avis moteur de 550 w un peu faible
passage de broche 20 mm dans la gamme au dessus c'est 26 mm donc broche supérieure en diamétre ainsi que la poupée
ne possede que 6 vitesses la plus basse 170 tr pour fileter ça devient sportif
course de la poupée 50mm c'est pas beaucoup mais on peut s'en satisfaire,pour percer il faudra avancer la poupée avec les risques
que ça imposent
rien sur la forme du banc(doubles prisme ou autre) ainsi que la matiére(fonte aciéré)
pour les avances et les filetages,changement des pignons ?
dimensions des outils acceptés?(10*10,12*12,16*16)
par contre les détails sur le socle ne manque pas
en conclusion possedant un tour mieux conçu(mais prix *par 3) il m'est difficile d'emettre un avis sans apriorie
quand à Faar tools j'ai apperçu,regardé mais pas accroché
de toute façon c'est tout du ping-pong,maintenant meme en ping-pong on trouve qualité et qualité,ça ne facilite pas la decision
je ne sais plus à qui mais j'avais expliqué les critéres qui m'avaient guidé lors de mon choix

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Sam 31 Déc 2011 - 10:02

Comme je le disais deux messages plus haut, j'ai fait le pas et je viens d'acquérir un tour :buve1:

Grâce à quelques échanges fructueux avec un mb, je n'ai pas investi dans le RC machines dont je vous avait parlé, mais j'ai jeté mon dévolu sur un Myford Super 7.

Pour le moment, après avoir fait explosé mon budget, il m'attends sagement sur une palette en ZI en ile de france, mais la période ne se prête pas bien au transport routier. Si tout se passe bien, je devrait être en mesure de le faire voyager sous une semaine/ dix jours.

Pour le moment, j’essaie de faire un peu de place dans mon capharnaüm.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  Jean-Pierre Sam 31 Déc 2011 - 10:30

Bonjour Meles,

Une photo ou une doc de ton tour ?

Jean-Pierre santa
Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 335
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Sam 31 Déc 2011 - 11:05

Jean-Pierre a écrit:Bonjour Meles,
Une photo ou une doc de ton tour ?
Jean-Pierre santa

Bien sur : notre ami google est la pour ça Wink

Le mien sera gris sans boite norton !

Pour la doc, il faut arpenter usinages.com, il y en a en anglais et français .

Cordialement

Edit : j'oublai, il va falloir que je me trouve un convertisseur mono -> tri, des conseils, des bons plans ? J'attends d'avoir le tour sous les yeux pour la puissance, mais il est recommandé dans la doc pour un 0,5 à 3/4 de CV, 1420 tr/mn.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  Invité Sam 31 Déc 2011 - 14:41

Bonjour à tous
pour meles
Quand tu auras ton tour tu commence par usiner de l'alu ou du dural : les copeaux sont moins dangereux pas abrasifs pour les glissières , les outils s'usent pas beaucoup et pas besoin d'arrosage .le laiton ou le bronze c'est facile aussi mais c'est cher , l'alu non .Le dural qualité aviation c'est super .
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Lun 23 Jan 2012 - 21:11

Bonsoir,
les cigognes sont passées ce matin, mais avec un bébé un peu lourd. Le Myford est arrivé. Juste le temps de décharger avec le transporteur, de le hisser (c'est rudement lourd) dans le garage qui me sert d'atelier et départ au boulot.

En rentrant, j'ai déballé la bête. Il n'a pas trop souffert du voyage (un goujon du socle tordu et le bouton de la porte des engrenages cassé (je supposes que c'est de la bakélite, si quelqu'un sait comment ça se colle)).

J'ai pas de mandrin 4 mors (un truc de plus a acheter), ni d'outils de coupe (je vais avoir besoin de vos conseils).
Quelques babioles à prendre : un variateur de fréquence, de l'huile pour les paliers et glissières (lesquelles ?), un comparateur + support magnétiques, un meules pour affuter les outils que je n'ai pas, idéalement une prise femelle triphasé à monté après le variateur et une prise mâle pour le tour (histoire de pouvoir utiliser le variateur à autre chose que le tour si l'idée saugrenue d'acheter encore du matos en tri me prenais)

Des outils dans le caisse dont je ne sait même pas a quoi ils servent ! Bref des questions en pagailles a venir dans un fil dédié.

Place aux photos:
Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 P1010521
Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 P1010522
Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 P1010523
Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 P1010524

Cordialement



meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  Invité Lun 23 Jan 2012 - 23:24

Ça c'est d'la musique !
De la vraie musique !
Alors là pardon
Moi j'dis chapeau !
Ça c'est champion !
Ecoute moi c't'air là
Hein ! Qu'est-ce que tu m'dis d'ça ?
C'est pas du bidon
Ni d'la guimauve
Minute papillon !

Ça c'est d'la musique !
De la vraie musique !
Et la dedans tu sais
Fais-moi confiance
Moi j'my connais !
Sans être musicien
Tu sens quand c'est pas bien
Ecoute moi ce final
Original
Ta ga da tsoin tsoin !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Lun 23 Jan 2012 - 23:51

Ne crie pas victoire trop vite, Dewoitine, tu va être fortement mis à contribution dans cette histoire Laughing

J'ouvre un fil à part pour libérer celui ci.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  Eric de Grasse Mer 26 Mar 2014 - 18:56

bonsoirj envisage l chat d un tour acimex de 520 mm entre pointe y a t il des avis ??merci
Eric
Eric de Grasse
Eric de Grasse
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 60
Localisation : Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 4 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum