Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

demande de conseil sur perceuse à colonne

5 participants

Aller en bas

demande de conseil sur perceuse à colonne Empty demande de conseil sur perceuse à colonne

Message  oakado Sam 9 Jan 2016 - 11:41

Bonjour à tous,

Voilà ce sujet fait redit, une fois de plus, mais je trouve vachement compliqué d'avoir les idées claires sur les perceuse à colonne, par rapport au reste de l'outillage on trouve vraiment tout et son contraire et c'est investissement relativement conséquent, je ne voudrais pas me tromper ! please Help me Smile

Alors mon besoin :

Faire des trous !
dans du bois et de l'alu principalement
je n'ai encore jamais eu besoin d'en faire dans de l'acier, mais j'aimerais avoir cette possibilité pour l'avenir même si ce ne sera pas l'utilisation principale.
Encombrement plutôt réduit, mon atelier n'est pour le moment pas très grand (exit les perceuses de 2m30)
De la précision, c'est un point qui me semble important
Pouvoir faire des trous en biais

Bref, la machine idéale Smile
Mon budget tourne autour de 400-500€

pour ce prix là j'ai bien compris, qu'en neuf, je vais avoir une DauXe chinoise qui fera office de batteur de cuisine dans 3 mois.
Je me suis donc tourner sur l'occasion et j'ai trouvé ceci :
 http://www.leboncoin.fr/bricolage/907528940.htm?ca=12_s
c'est à côté de mes parents et j'y vais ce soir.

A priori la marque est bonne, de ce que j'ai lu on est sur des machines precises et robuste.
Par contre : pas de table :/
Existe t'il un moyen de palier à ceci ? J'ai vu qu'il existait des étaux inclinable par exemple (mais est ce qu'apres installation je ne vais plus avoir que 15mm de débattement ? Est ce qu'on en trouve à des prix raisonnable ?)
Tri phasé : Il semble qu'on puisse palier à ceci par l'ajout d'un petit boitier qui va me couter autour d'une centaine d'euros (j'espère déjà que je vais pouvoir négocier le prix)

Je vais demander à la tester mais dans le cas où ce ne serait pas possible, est ce que ca vaut quand même le coup ? Si le moteur est HS ou que les roulements sont cuit, j'imagine que le budget de "remise en état" est conséquent ?

Bref, je suis un peu perdu... Si par ailleurs vous connaissez une super occas en région ile de france, je suis preneur ! Smile (dès fois que l'un d'entre vous ait pris un crédit sur 15ans pour acheter une machine neuve...)


Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
Bon Week end

Julien
oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil sur perceuse à colonne Empty Re: demande de conseil sur perceuse à colonne

Message  Vélobois Sam 9 Jan 2016 - 12:29

Bonjour oakado

Description :
vend Perceuse à colonne Cincinnati MT 19
Capacité perçage acier à 60 Kg : Diam. 19
8 vitesses de rotation : 220-330-510-770-1150-1700-2650-4000 tr/min
Alimentation 380V triphasé (possibilité de branchement d'un variateur monophasé)
Equipé de son moteur Lafert 1CV -- 860W - 3370 tr/min NEUF
Broche Cône morse 2
Poids 83 Kg
Avec sa courroie d'entrainement trapézoidale.
Equipé d'un mandrin 1-13 mm CM2.
Perceuse colonne en parfait état de fonctionnement, aucun jeu, prête à l'emploi
A venir récupérer sur place.
Prix : 460



Apparemment, elle a été repeinte.
Le moteur est neuf et il n'y a pas de jeu
Comme tu n'a pas le triphasé,
tu auras donc le coût d'achat du variateur, plus
le recâblage électrique de la machine.

Si elle correspond à tes besoins, pour le prix, ce n'est pas une mauvaise affaire.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil sur perceuse à colonne Empty Re: demande de conseil sur perceuse à colonne

Message  bob47 Sam 9 Jan 2016 - 12:35

oakado a écrit:Bonjour à tous,

Alors mon besoin :
Faire des trous !
dans du bois et de l'alu principalement
je n'ai encore jamais eu besoin d'en faire dans de l'acier, mais j'aimerais avoir cette possibilité pour l'avenir même si ce ne sera pas l'utilisation principale.

Ci elle ne le fait pas s'est une perforatrice pour feuilles de classeur. Smile


Encombrement plutôt réduit, mon atelier n'est pour le moment pas très grand (exit les perceuses de 2m30)
De la précision, c'est un point qui me semble important
Pouvoir faire des trous en biais

Bref, la machine idéale Smile
bin pour moi tu l'a trouver.



pour ce prix là j'ai bien compris, qu'en neuf, je vais avoir une DauXe chinoise qui fera office de batteur de cuisine dans 3 mois.
Je me suis donc tourner sur l'occasion et j'ai trouvé ceci :
 http://www.leboncoin.fr/bricolage/907528940.htm?ca=12_s

A priori la marque est bonne, de ce que j'ai lu on est sur des machines precises et robuste.
oui et réputée


Par contre : pas de table :/
si s'est le socle

Existe t'il un moyen de palier à ceci ? J'ai vu qu'il existait des étaux inclinable par exemple (mais est ce qu'apres installation je ne vais plus avoir que 15mm de débattement ? Est ce qu'on en trouve à des prix raisonnable ?)
De toute manière il faut un étaux

Tri phasé : Il semble qu'on puisse palier à ceci par l'ajout d'un petit boitier qui va me couter autour d'une centaine d'euros (j'espère déjà que je vais pouvoir négocier le prix)
Oui et mème vue la puissance du moteur le changer pour un mono

Je vais demander à la tester mais dans le cas où ce ne serait pas possible, est ce que ca vaut quand même le coup ? Si le moteur est HS ou que les roulements sont cuit, j'imagine que le budget de "remise en état" est conséquent ?
En cas de changement de moteur il ne reste que les roulements de broche qui peuvent te causer problème.


Contrôle le ressort de la remontée de broche
Contrôle le cône morse qui lui est un plus
Pour le prix a voir l'avis des autres

Julien


BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil sur perceuse à colonne Empty Re: demande de conseil sur perceuse à colonne

Message  oakado Sam 9 Jan 2016 - 14:06

Merci pour vos réponse Smile
alors alors, recablage de la machine ? ca veux dire que c'est compliqué ?
Je n'ai pas regardé mais je pensais que le convertisseur Tri-Mono s'occupait du boulot ? mes connaissance en electricité / electronique ne sont pas fantastique, du coup ca m'inquiete un peu...

l'histoire de changer le moteur, j'avoue que si je pouvait m'en passer ca ne me dérangerai pas Smile ca veut dire des frais en plus et je suis déjà dans le haut de mon budget.
Pour l'étau, je pensais effectivement à en acheter un, ce qui me dérange un peu, c'est que la table (le socle) n'est pas inclinable, je n'ai jamais vu d'étau inclinable et du je ne me rend pas bien compte de l'encombrement, comme la colonne est assez petite du coup je me demande si l'espace entre l'étau et le foret sera suffisant pour percer plus de 10mm Smile et surtout le prix, j'ai vu des étau classique qui coute une fortune, si les étaux inclinable sont encore plus chere ce n'est pas négligeable dans le budget Smile

Y a t-il un moyen ou une méthode pour verifier le jeu ? a part faire un trou et vérifier qu'il est rond ? Le cone morse, qu'est ce que c'est ?


Smile Merci de vos réponse, pas facile quand on y connait pas grand chose ! 

Julien
oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil sur perceuse à colonne Empty Re: demande de conseil sur perceuse à colonne

Message  Vélobois Sam 9 Jan 2016 - 14:41

oakado a écrit:Merci pour vos réponse Smile
alors alors, recablage de la machine ? ca veux dire que c'est compliqué ?
Je n'ai pas regardé mais je pensais que le convertisseur Tri-Mono s'occupait du boulot ? mes connaissance en electricité / electronique ne sont pas fantastique, du coup ca m'inquiete un peu...

l'histoire de changer le moteur, j'avoue que si je pouvait m'en passer ca ne me dérangerai pas Smile ca veut dire des frais en plus et je suis déjà dans le haut de mon budget.

Re bonjour

Le recâblage n'est pas compliqué, ne t'inquiète pas,
mais il faudra acheter a minima un bouton marche et un bouton arrêt (ou arrêt d'urgence).

Changer le moteur serait dommage, dans l'annonce le vendeur dit qu'il est neuf. (A vérifier)
Il vaut mieux acheter un variateur de fréquence et garder le moteur tri.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil sur perceuse à colonne Empty Re: demande de conseil sur perceuse à colonne

Message  Vélobois Sam 9 Jan 2016 - 14:47

oakado a écrit: comme la colonne est assez petite du coup je me demande si l'espace entre l'étau et le foret sera suffisant pour percer plus de 10mm

Tu peux fixer ta perceuse, comme l'a fait diomedea :

demande de conseil sur perceuse à colonne Perceu10
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil sur perceuse à colonne Empty Re: demande de conseil sur perceuse à colonne

Message  oakado Sam 9 Jan 2016 - 14:59

En effet c est une bonne idée, par contre ça ne règle pas le soucis de pouvoir faire des trous inclinés Smile
Pour le bouton marche arrêt, en effet ça devrait être à ma portée Smile en plus je suis certain qu'en cas de difficultés j'aurais un coup de main et des conseils ici Very Happy
oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil sur perceuse à colonne Empty Re: demande de conseil sur perceuse à colonne

Message  bob47 Sam 9 Jan 2016 - 17:29

oakado a écrit:Merci pour vos réponse Smile
alors alors, recablage de la machine ? ca veux dire que c'est compliqué ?
Je n'ai pas regardé mais je pensais que le convertisseur Tri-Mono s'occupait du boulot ? mes connaissance en electricité / electronique ne sont pas fantastique, du coup ca m'inquiete un peu...

Sur le cite il y a beaucoup de machine sur lesquelles on était installer des convertisseurs variateurs il n'y a pas de problèmes tu trouvera toute l'aide que tu veux

l'histoire de changer le moteur, j'avoue que si je pouvait m'en passer ca ne me dérangerai pas Smile ca veut dire des frais en plus et je suis déjà dans le haut de mon budget.
Si tu met un variateur cela n'est plus d'actualité


Pour l'étau, je pensais effectivement à en acheter un, ce qui me dérange un peu, c'est que la table (le socle) n'est pas inclinable, je n'ai jamais vu d'étau inclinable et du je ne me rend pas bien compte de l'encombrement, comme la colonne est assez petite du coup je me demande si l'espace entre l'étau et le foret sera suffisant pour percer plus de 10mm Smile et surtout le prix, j'ai vu des étau classique qui coute une fortune, si les étaux inclinable sont encore plus chere ce n'est pas négligeable dans le budget Smile

La tète de la perceuse doit être en position basse sur la photo elle doit pouvoir monter un peut plus haut il me semble.
Il serais ridicule de faire des machines qui un foi les dispositifs de fixation installer il n' y ai plus la place de passer la pièce.
Pour faire des perçages inclinés on passe le plus souvent par des calages ou gabarie dont l'angle est pris avec une fausse équerre.
Avec le montage de diomedea il est simple d'incliner la pièce a l'angle voulue.
Suivant les pièces a fixées tu peut aussi la bridées sur la table.(sur un martyre)

Y a t-il un moyen ou une méthode pour vérifier le jeu ? a part faire un trou et vérifier qu'il est rond ? Le cone morse, qu'est ce que c'est ?

Je doute que tu ais un comparateur donc déjà en descendant la broche au plus bas avec la mains si sa ne bouge pas sa peut te donner une indication après si tu peut la mettre en route le bruit et un bon indicateur.
le cône morse s'est le système de fixation du mandrin dans la broche voir si il est propre pas trop marquer et maintient bien le mandrin en place.

Fait des recherches sur le cite il y a beaucoup de perceuse (pas comme la tienne)qui on était remise en état cela te permettra de te familiarisé avec cet style de machine et le langage  Very Happy

Julien
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil sur perceuse à colonne Empty Re: demande de conseil sur perceuse à colonne

Message  oakado Mer 10 Fév 2016 - 13:45

Bonjour à tous,

juste un petit message pour vous dire que j'ai finalement trouvé une Cincinnati Chomienne de 1967 que je suis en train de restaurer.
J'ai fait un sujet sur le forum voisin mais voici quelques photos de l'avancé des travaux Smile

Il me reste le mandrin à choisir, les spiro sont bien mais un peu chere
un comparateur à acheter pour verifier que tout tourne correctement.
Le cablage a refaire et le variateur à configurer.
Et surtout il faut refaire un support ou que j'en trouve un qui pourrais s'adapter pour faire la table de la perceuse. Encore du boulot mais ca avance pas mal Smile

A bientot
Julien


demande de conseil sur perceuse à colonne Img_4614

demande de conseil sur perceuse à colonne Img_4615

demande de conseil sur perceuse à colonne Img_4616

demande de conseil sur perceuse à colonne Img_4710

demande de conseil sur perceuse à colonne Img_4711


demande de conseil sur perceuse à colonne Img_4712

demande de conseil sur perceuse à colonne Img_4713

demande de conseil sur perceuse à colonne Img_4714

demande de conseil sur perceuse à colonne Img_4715

demande de conseil sur perceuse à colonne Img_4717

demande de conseil sur perceuse à colonne Img_4810

demande de conseil sur perceuse à colonne Img_4811

demande de conseil sur perceuse à colonne Img_4812

demande de conseil sur perceuse à colonne Img_4813

demande de conseil sur perceuse à colonne Img_4814


demande de conseil sur perceuse à colonne Img_4815
oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil sur perceuse à colonne Empty Re: demande de conseil sur perceuse à colonne

Message  bob47 Mer 10 Fév 2016 - 13:58

Salut

8 mm de perçage ?

Preso l’autre était mieux  

Jolie boulot en tout cas Very Happy

Tu l'a trouver ou ta peinture ?

Merci

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil sur perceuse à colonne Empty Re: demande de conseil sur perceuse à colonne

Message  oakado Mer 10 Fév 2016 - 14:07

Salut Bob,

oui 8mm mais d'apès pas mal d'avis je peux monter à 16 dans du bois et 10 dans de l'alu ou plus avec pre-percage Smile ca devrait aller il faut juste un autre mandrin celui ci est mort de toute facon Smile
et puis 50€ je l'ai payé ! Smile Smile Smile

la peinture c'est de la Hammerite Martelé bleu nuit, c'est vraiment genialissime comme peinture, tout au pinceau et pas une trace !


je metterais des photos de l'avancé


A bientot
Julien
oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil sur perceuse à colonne Empty Re: demande de conseil sur perceuse à colonne

Message  bob47 Mer 10 Fév 2016 - 14:45

oakado a écrit:Salut Bob,


la peinture c'est de la Hammerite Martelé bleu nuit, c'est vraiment genialissime comme peinture, tout au pinceau et pas une trace !

A bientot
Julien

Merci oui j’avais vu le pot
Je n’ai pas réussit a en trouver quelque vendeur m’ont même dit que cette couleur a était arrêter du coût je me suis rabattu sur un bleu Bretagne en V33
J’avais poser la question pour ma cnc mais jamais eu de réponses Rolling Eyes

50€ Shocked  s’est donner donc oui tu a fait le bon chois

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil sur perceuse à colonne Empty Re: demande de conseil sur perceuse à colonne

Message  oakado Mer 10 Fév 2016 - 14:50

salut Bob,

j'ai trouvé le WE dernier chez Leroy Merlin.
Il y en avait plusieurs pots, si ca t interesse, fait un MP qu on voit si je pourrais t en prendre ?

Julien
oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil sur perceuse à colonne Empty Re: demande de conseil sur perceuse à colonne

Message  bob47 Mer 10 Fév 2016 - 18:43

oakado a écrit:salut Bob,

j'ai trouvé le WE dernier chez Leroy Merlin.
Il y en avait plusieurs pots, si ca t interesse, fait un MP qu on voit si je pourrais t en prendre ?

Julien

Merci mais trop tard j’ai déjà commencer.

PFFFFFFFFFF s’est vraiment le trou du luc le 74 Evil or Very Mad

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil sur perceuse à colonne Empty Re: demande de conseil sur perceuse à colonne

Message  phildem Jeu 11 Fév 2016 - 11:38

magnifique...y'a pas de quoi être désespéré Very Happy
phildem
phildem
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 94
Points : 207
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil sur perceuse à colonne Empty projet perceuse à colonne

Message  jubjub43 Jeu 2 Juin 2016 - 15:57

bonjour a tous. Je suis un petit nouveau je n'ai pas trouvé comment créer un sujet de discussion alors je me permet de m'incruster de ce sujet en espérant ne pas géner les utilisateurs.
J'ai un gros projet qui occupe mon esprit depuis quelques temps!!
Je veut créer ma propre perceuse a colonne de A à Z!
J'ai fait des études de maintenance industriels donc je m'y connait en électricité et mécanique, mais il me manque l'expérience et les pièces qui sont introuvables.
Je possède déja le moteur, la colonne, je pense avoir les roulements et j'ai tout se qu'il me faut pour les branchements .
Cordialement. jaifaim cheers
jubjub43
jubjub43
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 28
Localisation : auvergne

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil sur perceuse à colonne Empty Re: demande de conseil sur perceuse à colonne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum