Projet tombereau

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  ledzep le Sam 9 Juil 2011 - 23:32

Bonjour Nico,

Tu m' as devancé, j' allais justement prendre de tes nouvelles, elles sont bonnes à ce que je lis.

Après tes premiers essais et du temps passé tu peux être fier de ton travail. Je trouve cette partie plutôt ressemblante en rapport à l' originale. J 'ai hâte de voir la suite.

Dans l' attente de te lire, amicalement.


Ledzep.

ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1534
Points : 3518
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  Antoine le Sam 9 Juil 2011 - 23:58

C'est le genre de maquette que j'adore ! Very Happy


Et fonctionnelle en plus affraid !

Bravo, et bonne continuation .

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

suite......

Message  nicoooo le Dim 17 Juil 2011 - 16:45

Bon, après 8 jours, je viens vous donner quelques nouvelles. Les vérins latéraux sont fixés. Cependant, le vérin "fonctionnel" a un tout petit peu de mal a lever l'ensemble de la benne. L'effort dû aux glissements dans les "faux vérins" est un peu trop important mais bon avec une goutte d'huile et peut-être qu'il faudrait que je réduise un peu le diamètre des tiges intérieures des vérins pour que le coulissement se fasse mieux...... Comment n'ayant pas de tour et ne pouvant travailler si minutieusement ? J'ai déjà passé de la laine d'acier et papier de verre mais ça ne suffit apparemment pas. Si vous avez des idées n'hésitez pas. Les renforts sous la casquette ont été collés tout comme les petits supports qui recevront les bavettes en caoutchouc (découpés dans de la vieille chambre à air.....). Les axes des roues ont été coupés. A l'origine ils étaient en bois, tourillons de 6 mais comme j'ai dû changer de comètes, je les ais refais avec de la tige filetées de 6 aussi. Notez que l'axe arrière est de 6 et celui des roues du milieu est de diamètre 5 car je ne voulais pas repercer le vérin "LEGO" (qui a été redescendu par rapport à l'origine) au risque de le casser... (un ça suffit)! Cette différence, ne se voit presque pas. J'ai aussi fais recouper l'arrière du châssis. Il dépassait beaucoup trop et ceci ne faisait pas chouette. Ainsi, un coup de scie non regretté, ça va tout de suite mieux ! Ah oui et puis il y aura un changement important aussi. Les feux arrières de couleurs rouges, seront fictifs.... Une petite régression par rapport a ce que j'avais prévu, je risque d'en décevoir quelques uns. Mais après réflexion cela aurait été trop délicat de faire des feux carrés avec des LEDS qui restent quand même imposantes pour la grosseur des feux. Seuls les phares avant s'éclaireront. Avant de faire les quelques derniers détails sur la benne, je mets en "stand by" la remorque pour m'atteler à la cabine et tout l'avant du camion. Je reprendrais dans 3 semaines, les deux week-ends qui viennent étant déjà pris.... A bientôt !
Si vous avez des idées de conception (restant à ma portée bien entendu) je serais preneur de toutes suggestions !
A+ ! [img][/img]
[img][/img]

nicoooo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 250
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  nicoooo le Mer 10 Aoû 2011 - 20:49

Bonsoir à tous,
Juillet. Voilà 7 mois que j'ai débuté cette réalisation. Avant de partir une petite semaine en congés histoire de renouveler mes neurones je viens vous faire partager mes derniers travaux sur le tombereau. Je ne sais pas si certains d'entre vous avaient vu mon dernier post où j'annonçais une "régression" par rapport à ce que j'avais prévus au début concernant la mise en lumière des feux arrières qui s'avérait un peu compliquée. Il faut parfois être tenace et cela me contrariais de faire des "faux feux" alors que ceux de devant s'éclaireront comme prévus. Après quelques essais qui n'ont pas aboutis, on a (on, mon père et moi) trouvé une solution que je détaillerais un peu plus bas.
Avant de rentrer dans la vif du sujet, je dois revenir un instant sur ce début de congés et la réalisation de la calandre.
[img][/img]
Aller on repars dans un bois foncé pour contraster avec le bois clair qui est encore très (trop ??? :cyclops: ) majoritaire sur l'ensemble. Son usinage ne m'a posé aucuns soucis particuliers. Il a juste fallut que je la fasse "asymétrique" du fait de la position des triangle de phares avant qui n'est pas la même a gauche qu'à droite... (ben ouais ça reste artisanal avec tout ce que cela implique en justesse). Bon le fait que la calandre soit plus épaisse d'un côté que d'un autre passera dans la "globalité de l'ensemble". D'ailleurs, je ne vous l'aurais pas dis, l'auriez-vous vu ? Bon peut-être bien j'avoue ! :-) Cinq fentes horizontales ont été réalisées avec une "mini lame de scie" montée sur ma perceuse à colonne. "casto"

lame de scie

A l'arrière de celles-ci, la grille du radiateur prend place. N'ayant pas la place pour en mettre une vraie, j'ai opté pour une imprimée sur une feuille de papier. Tellement petite que celle-ci ne se voit guère et ça simplifie beaucoup. Pour finir, j'ai recollé de fines baguettes en travers pour donner du relief et par dessus, on a découpé puis collé le support qui recevra le logo "Volvo". Notez que les deux petits perçages en bas recevrons des clignotants qui eux pour le coup seront des têtes de clous peintes en orange... (faut pas abuser non plus Very Happy Very Happy ) Je précise que l'espèce de pâte jaune qui déborde sur les côtés n'est que pour les besoins de la photo.
J'en reviens à présent aux feux arrières. Ne pouvant les réaliser en bois et de forme conforme au modèle, la LED étant encore trop grosse pour me permettre de réaliser un feu rectangulaire, j'ai opté pour un bout de tube alu diamètre 8, coupé à la pente de la benne. Ainsi, la LED rentre parfaitement à l'intérieur et j'ai juste rajouter un réfléchisseur (lego encore) rouge. Les nouvelles générations de LED sont toutes blanches lorsqu'elles sont éteintes. Apparemment ce n'est plus le globe qui est teinté comme autrefois mais c'est directement à l'intérieur qui donne la couleur. Ça a été un peu délicat de les coller, mais avec de la cyanoacrylate (pardon pour l'orthographe) enfin vous savez la fameuse "glue", Surprised et de la dextérité, ça a été.
[img][/img]


Bien qu'au début je trouvais un effet un peu "fusée" ou "vaisseau", finalement ça rend pas trop mal. Qu'en pensez-vous ? Les avis et idées sont toujours les bien venues. Je n'avais guère le choix en même temps pour caser ces LEDS, sans être obligé de racheter du matériel supplémentaire.
Je vous laisse sur ces quelques lignes et je reviendrais très vite pour la suite, avec le début de la cabine qui sera là encore pas facile à réaliser... Bien des surprises m'attendent.... Bonnes vacances à ceux et celles qui partent comme moi et à très vite !
Nico.
Un petit bonjour à Dioméda et ceux que je commence à bien connaître depuis que je suis sur ce forum. Laughing Laughing

nicoooo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 250
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  Viking le Sam 27 Aoû 2011 - 10:18

Bonjour nicodudu,

super travail que tu fais là!
les reproductions ne sont jamais très faciles à ... reproduire Laughing en gardant les bonnes proportions, tenir compte de l'échelle, avoir tous les détails nécessaires à ce genre de travail, BRAVO!

un petit mot cependant, et un admin ou modo pourra confirmer ou infirmer ma proposition:
je trouve qu'il serait judicieux de mettre l'évolution de ton travail dans un seul et même post. Je pense avoir compris que tu voulais faire un post par étape mais, pour suivre la totalité du projet, ça n'en sera que plus facile... ce n'est qu'un avis et non une critique Wink

en tout cas, encore une fois, super boulot et j'ai hate de voir l'achèvement du projet! cheers

Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 533
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 49
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  Flubox le Sam 27 Aoû 2011 - 12:36

Bravo Nico, super travail.. c'est top ! Smile

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face

Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1162
Points : 2724
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 22
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  nicoooo le Sam 27 Aoû 2011 - 21:32

Salut Viking,
Merci de tes compliments, sur mon travail.
En effet, je suis entièrement d'accord pour remettre les post dans un même et unique sujet. Si je ne l'ai pas fais c'est uniquement parce que je ne sais pas le faire. J'ai tendance à recréer a chaque fois un nouveau sujet. Un modo peut-il me le faire ou bien m'expliquer car je me vois mal tout retaper mes longs monologues.... :-)
On se tient au courant, a bientôt, nico.

nicoooo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 250
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  eddy le Sam 27 Aoû 2011 - 23:56

Bonsoir,


Pour le regroupement des posts, voilà ce que l'on peut faire:

Ton premier post traitant du tombereau, date de nov 2010, seulement il fait partie du sujet de tes diverses maquettes.Il faudra donc le diviser à cet endroit.
Ensuite les autres viendront s'y rajouter, le seul hic, c'est que les posts sont reclassés par date.Il se peut donc qu'il y ai des dis-concordances lors du regroupement .

T'as bien avancé dans ton projet! je suis toujours admiratif de la finesse des détails.

Bonne continuation

Eddy
:winking:

eddy
Modérateur
Modérateur

Messages : 944
Points : 1399
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 43
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  eddy le Dim 28 Aoû 2011 - 0:32

Re

Tes posts sont regroupés ici nico, il te faudra modifier le titre en éditant ton premier post car j'ai mis un titre provisoire pour pouvoir faire la manip.

Je viens de jeter un oeil pour voir si les fusions ce sont bien déroulées, mais il faudra que tu vérifies si j'ai rien oublié.
A+
Eddy

eddy
Modérateur
Modérateur

Messages : 944
Points : 1399
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 43
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  nicoooo le Dim 28 Aoû 2011 - 8:57

Salut Eddy et merci pour le coup de main. Il est vrai que je ne maîtrise pas encore la différence entre sujets et posts... J'ai vérifié le regroupement et rien ne manque. Ainsi on retrouve l'intégralité de ma conception ! Laughing
Ce week-end, je ne pense pas travailler sur ma maquette étant fébrile je ne suis pas habile et fatigué. Je vais alors reprendre mes études de plans pour réfléchir sur la cabine qui reste complexe à réaliser (rien d'équerre, toute biseautée)
Si j'ai bien compris, il faudra que j'ajoute la suite, ici, en faisant "répondre" est-ce exact ?
Merci encore et je vous dis à très vite ! :-)
Nico !

nicoooo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 250
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  eddy le Dim 28 Aoû 2011 - 10:39

nicodudu a écrit:Salut Eddy et merci pour le coup de main. Il est vrai que je ne maîtrise pas encore la différence entre sujets et posts... J'ai vérifié le regroupement et rien ne manque. Ainsi on retrouve l'intégralité de ma conception ! Laughing
Ce week-end, je ne pense pas travailler sur ma maquette étant fébrile je ne suis pas habile et fatigué. Je vais alors reprendre mes études de plans pour réfléchir sur la cabine qui reste complexe à réaliser (rien d'équerre, toute biseautée)
Si j'ai bien compris, il faudra que j'ajoute la suite, ici, en faisant "répondre" est-ce exact ?
Merci encore et je vous dis à très vite ! :-)
Nico !

Bonjour,

Oui tout à fait, tu réponds tout simplement pour que les posts s'ajoutent ici.

Pour les formes de la cabine, dommage que tu n'ai pas un modèle, car tu aurais pu peut-être fabriquer une sorte de moulage de la cabine, qui t'aurais servi à contrôler tes usinages successifs ?
Bon courage pour la suite

Eddy
:winking:

eddy
Modérateur
Modérateur

Messages : 944
Points : 1399
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 43
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  nicoooo le Lun 19 Sep 2011 - 20:40

Salut à tous !

Me revoilà après avoir délaissé ce post pour me consacrer à celui de mon achat de tour. Je reviens non moins sans grosses évolutions sur
ma maquette de tombereau. Lors de mon dernier message, si l'on reprend là où je vous avais laissé, c'était avant que je ne parte en congés. J'avais
alors réalisé (toujours avec l'aide de mon père quand cela est nécessaire mais je ne le précise plus), les feux arrières qui m'avaient posés bien des
interrogations quant à leurs fabrication.

Entre temps, je me suis donc un peu plus focalisé sur l'achat du tour. En parallèle et lors de mes week-ends sur Lyon, loin de mon très cher atelier,
j'en ai profité pour remettre à jour mes études et continuer par les plans de découpe de la cabine qui à première vue, s'avérait moins compliquée à réaliser
que la benne...

J'examine donc en détails cette cabine sur mon modèle et de l’enthousiasme euphorique, j'ai dû tout simplement tomber dans une sorte d'état d'inconscience
liquéfiée... (ça ne doit pas être très beau à voir tout ça... lol! ...) La raison de cette réaction ? Elle peut se résumer en ceci : Presque RIEN d'équerre, Rien de symétrique, des angles en veux-tu en voilà..... Mais bon sang, quelqu'un peut-il me dire quelle idée m'est venue de faire une réplique "approximative" de ce foutu tombereau......?????? Je comprends un peu pourquoi, lorsque vous taper sur "GOOGLE" "Maquette en bois" vous tomber à 80 % du temps sur des bateaux... Mais avez-vous déjà vu un tombereau articulé ? Non ! Et pour cause... Les autres réfléchissent peut-être plus à la faisabilité de la maquette que pas le "père nico " qui fonce tête baissée ! Remarquez, je le reconnais c'est déjà ça hein !
Bon je m’égare, reprenons. Après quelques après-midi à se creuser la tête, je finis par obtenir mes "patrons" de découpe des 6 pièces et parois qui composent l'ossature de cette cabine.
Le week-end passé, je descend à l'atelier, les patrons sous le bras, fier de mes prouesses en dessin et certain qu'au final tout ira bien du premier coup. (un peu, bon aller, beaucoup naïf je sais violent ). Oui mais, car il y a un "mais", entre mes dessins échelle 1, calés au dixième de millimètre (merci Autocad) et ma maquette, calée elle au..... millimètre "+ ou - 2-3, 5 ? mm" grimm eh bien, eh bien ça fait une sacrée différence et ça ne va pas. Les pentes sont fausses, les pièces ne tombent pas en face, bref, c'est pas gagné. Heureusement avec l'aide de mon papounet, on réussit à sauver 3 pièces sur 5 qui étonnement vont plutôt bien.

Les 2 autres pièces seront refais sur mesure, sur place, reprenant les dimensions à même la maquette. Sa précision nous sauvera de cette mauvaise passe... Ouf l'ossature de la cabine est déterminée, les pièces coïncident et 3 d’entre elle sont dors et déjà collées.

Et bien cette ossature, vous ne la verrez pas cette fois-ci car j'ai juste omis de demander à ce que l'on me photographie les pièces, c'est ballot hein ? lol! lol!
Mais rassurez-vous, j'ai mieux à vous proposer.

Hier dimanche. 9h du mat', je suis sur le pied de guerre, je dois préparer l'intervention de mon meilleur ami qui vient à 14 h finir le montage électronique. Autant dire que j'ai de quoi faire pour que tout soit prêt. J'avais commencé ma matinée par la porte de la cabine (4 mm d'épaisseur en bois sombre) qui vient se coller en feuillure dans le "pan" qui constitue un côté de la cabine. Ayant bien avancé sur ce point l'heure tourne et je dois stopper net pour préparer l'arrivée de l'ami en question et son travail. En premier lieu je me remémore le schéma électrique établit et vérifie que rien ne manque : Inters, accus, fils, résistances, gaine rétractable, tout y est. Deuxième phase, je m'occupe de déterminer et de placer les interrupteurs. Ils prendront place à l'arrière de la cabine, restant très accessibles. Je repère les perçages, perce et fixe les inters. Ça c'est fait. Tout est prêt pour finir le montage

Nous démarrons donc à deux par repérer les polarités des feux arrières (précisons que ces derniers furent pré-câblés par mes soins) et de ramener les fils vers le moteur. (partie avant de la maquette). En même temps, nous inaugurons la mise en place de gaines rétractables. Un peu difficile au passage des fils, il faut une certaine dextérité et c'est un peu "chaud au début". Mais une fois le coup de main pris, un coup de briquet le long de la gaine, la propreté et la netteté est au rendez-vous.

Deuxième étape, raccorder les interrupteurs au circuit. C'est alors temps de relier les feux avant aux inters et tout ceci de le raccorder au coupleur de piles. Facile non ? Surprised En fin d'après-midi, le montage est terminé et comme les photos parlent mieux que des blablas, je vous laisse découvrir le résultat en images. (j'entends de là les forumeurs dire à ma lecture, "des photos pas trop tôt"... drunken )

1/ Vue des branchements dans le moteur et panneau arrière de la cabine qui reçoit les inters.
[img][/img]


2/Premier mode : éclairage des 4 phares avant + 2 feux arrière
[img][/img]


3/Deuxième mode : 2 phares avant + 2 feux arrière
[img][/img]


4/ pour le fun ...

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img][img][/img]
[img][/img]

Voilà j'espère que vous apprécierez ce post, cette lecture, cette touche d'humour qui prouve à chaque fois que c'est un véritable plaisir de vous montrer l'évolution de ma maquette. Vous racontez avec tout ce que cela engendre pour sa réalisation. Merci aussi à l'ami pour son aide et son super travail sur la partie électrique !
Amis du soir, bonsoir,

nicoooo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 250
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  Viking le Lun 19 Sep 2011 - 21:30

Salut Nico,

et bien je me demandais si j'allails le voir rebouger ce sujet! lol!
je plaisante bien sûr... quoique c'est tellement un plaisir de voir évoluer ce travail, plein de détails, de passion... vivement que ça avance (dans tous les sens du terme lol! ) et que l'on voit le résultat final Wink
encore chapeau pour cette oeuvre!

Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 533
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 49
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  ledzep le Lun 19 Sep 2011 - 23:53

Bonjour Nico,

Beau travail, que ton ami et toi, avez réalisé. Une fois la cabine finie et mise en place il sera superbe. Je pense que nous allons attendre un peu, l' arrivée de ton tour et tes premiers essais vont te prendre du temps.

Dans l' attente et au plaisir.

Amicalement Ledzep.

ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1534
Points : 3518
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  nicoooo le Mar 20 Sep 2011 - 6:50

Merci à vous deux, et tu as raison, l'arrivée du tour va ralentir un peu la progression du tombereau
mais bon j'ai que deux mains Very Happy
Bonne journée !

nicoooo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 250
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  Viking le Mar 20 Sep 2011 - 6:53

Salut Nico,
justement, si tu n'as que 2 mains (comme la plupart d'entre nous je suppose Laughing ) fais y attention avec le nouveau jouet Wink
on attendra ... un peu pour la suite :siffle2:

Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 533
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 49
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  diomedea le Mar 20 Sep 2011 - 7:37

Bonjour à tous
Beau travail! Mais tu vas voir, le tour va décupler tes possibilités, et quand tu l’aura bien en main... What a Face
Restera par la suite à lui adjoindre une colonne de fraisage (pour le modélisme c'est suffisant)!
Encore bravo!
Bonne continuation
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8949
Points : 19577
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  nicoooo le Mar 20 Sep 2011 - 13:52

Merci bien et je tâcherais de conserver et faire attention à mes deux mains avec comme on dit mon nouveau jouet lol!
Prudence et sécurité, comme toujours et tout ira bien !

nicoooo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 250
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  nicoooo le Mar 11 Oct 2011 - 17:05

Hello !

Aller, malgré l'arrivée de mon tour à métaux qui, depuis 15 jours, m'occupe bien l'esprit,
ce week-end a été l'occasion pour moi de continuer un peu ma maquette qui avance bien. Je dirais même
qu'elle tire a sa fin.......
Première pièce dite "utile" que j'ai réalisé avec le tour est le volant et la colonne de direction. Chose que je n'avais jamais fais dans mes précédentes maquettes. Souvenez-vous du camion porte-char, il avait fallut que je désosse une vieille (très vieille puisque j'avais une dizaine d'année) ambulance "playmobil" pour y trouver un volant.
Cela dit, je trouve que je me suis bien débrouillé sachant que je n'ai pas encore les outils adaptés. Mon père m'a "coupé" la pièce lorsque j'eus finis de tourner l’intérieur et l'extérieur du volant. Je me suis amusé également a tourner la toute petite barre en travers, celle qui passe au travers de la colonne de direction...

[img][/img]

Vous apercevrez aussi que j'ai sculpté le tableau de bord, qui recevra cette semaine les autocollants imitant les cadrans et appareils. Il restera alors à faire le fauteuil du conducteur et quelques petits détails pour que l’intérieur de la cabine soit complet. Ceci dans 15 jours...

Et puis, même si c'est un peu "hors sujet" je me suis fais un manche "interchangeable" pour mes limes à bois. En hêtre, réalisé à partir d'un gros tourillon, une virole en cuivre et hop un manche qui va bien lol!


[img][/img]

La suite dans 15 jours...... Very Happy

nicoooo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 250
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  Antoine le Mar 11 Oct 2011 - 19:24

Ton tour a l'air de te plaire Wink

Dans le club de modélisme naval de mon père ( dans sa jeunesse siffle ) ils utilisaient aussi un tour a métaux pour le bois.

En tout cas , rapper comme tu rappe , je n’oserait pas lol! j’arrêterais avant Laughing

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de la cabine,

Message  nicoooo le Mar 25 Oct 2011 - 17:24

Bonjour à tous !

Me revoilà, toujours fidèle à vous faire partager ma réalisation du tombereau qui, je dois bien l'avouer, tire à sa fin. snif snif. Sad Même si nous y sommes pas encore, la cabine a fait un très grand bond en avant le week-end passé.
J'ai pu coller le tableau de bord et le volant que vous aviez vu dans l’habitacle. Les deux petits leviers sur la droite augmentent le degré de réalisme. Ce ne sont que des toutes petites pointes à tête ronde collées. L'ensemble lui-même collé à côté du volant.

Le siège du conducteur quant à lui a nécessité deux opérations. Après traçage sur un bois dur raboté, découpe grossière de la forme à la scie. Puis modelage ou devrais-je dire "façonnage" des formes arrondies avec une fraise de défonceuse ronde diamètre 6 mm. Le siège étant fixé dans l'étau croisé de ma perceuse à colonne comme je fais pour toutes opérations de défonçages miniatures..... J'ai bien pris le coup d'main pour le siège n'en étant pas à mon premier. Very Happy Peu importe la taille, je les réalise toujours de la même manière... Je ne pouvais pas faire plus de détails pour l'unique raison que je dois laisser la place aux fils qui vont aux deux interrupteurs derrière le siège. Mais il me semble que la cabine a un bon niveau de réalisme déjà.

Le pare-brise a été fait par mon père en trois morceaux de plexi collés à la colle forte. Bon théoriquement celui-ci est en "pans couper" sur les côtés et légèrement incliné... Nous avons un peu simplifiée la chose pour des raisons de collage.
Lorsque mon pote qui s'est chargé de me réaliser les montages électroniques sera venu vérifier pourquoi j'ai un faux-contact, je pourrais fixer les inters définitivement. J'ai respecté un choix que je m'étais imposé à savoir : Faire une cabine amovible pour accéder en cas de panne, à la pompe, au système d'air et aux circuits électriques. De ce fait la cabine n'est que "posée" et "coincée" en place. Le siège, lui, est emboîté dans un tourillon directement dans le plancher. Il peut ainsi être retiré sans problème.
[img][/img]
[img][/img]
Ci-dessus, le capot du moteur. Lui aussi amovible pour me permettre de changer les piles. Bon je risque de ne pas les changer tout les jours certes mais il fallait y prévoir quand même. Pour ceux qui ne se souviennent pas trop comment c'est fait à l'intérieur retournez quelques pages en arrière. Vous verrez le coupleur de piles dans son logement. J'en reviens au capot qui lui est en bois sombre. Ceci pour qu'il fasse bloque avec la calandre et pour qu'il ressorte bien. J'ai dû le faire par collage rainure et languette pour obtenir une épaisseur et une largeur suffisante. J'ai tracé et pris les cotes directement sur place, découpé la profondeur puis les deux côtés biaisés. J'ai ensuite tracé la pente que j'ai façonnée au lapidaire et affinée à la main. Il me restait alors a faire les deux "cassures" de chaque côtés. Une fois bien poncé, nous lui avons ajouté la calandre au moyen de trois tourillons pour plus de solidité. Bon la seule différence avec vos assemblages courants pas tourillons est que les miens sont faits dans des..... allumettes.... lol! Mais ça joue quand même son rôle d'assemblage plus solide que juste collé face contre face.
Voilà, le week-end prochain, je ferais le toit de la cabine. Ce sera alors la dernière "grosse" pièce à réaliser. La fin approche, il restera pleins de détails, comme un filtre à air (à tourner) le pot d'échappement, les marches-pieds, les mains-courantes, les auto-collants. Nous y reviendrons donc. A+ Very Happy

Ps : Suite à un souci d'adresse internet j'ai dû en changer. Je ne parviens pas à la modifier dans mon compte et de ce fait, je ne reçois plus les notifications et avertissements du forum sur ma boîte mail. Je peux que modifier mon mot de passe... Si l'un d'entre vous peut me dire comment dois-je faire pour mettre à jour mon e-mail se serait sympa Laughing Merci d'avance !

nicoooo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 250
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  Flubox le Mar 25 Oct 2011 - 17:51

Salut l'ami : super travail ; comme d'habitude ! Very Happy

Belle précision... il y a toutes les commandes dans le poste de pilotage tongue

Pour changer d'adresse va dans :

PROFIL [à gauche de Off]

Puis dans INFORMATIONS et tape ton mot de passe : Vous devez confirmer votre mot de passe si vous souhaitez modifier votre adresse e-mail[b] Smile Smile

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face

Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1162
Points : 2724
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 22
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  ledzep le Mar 25 Oct 2011 - 22:51

Bonjour Nico,

Encore de bien belles photos. Je me doutais bien que malgré l' arrivée de ton tour tu ne laisserais pas ton tombereau.

Dans l' attente de voir la suite, bon courage.



Amicalement Ledzep.

ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1534
Points : 3518
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  nicoooo le Jeu 27 Oct 2011 - 6:57

salut flubox, merci de ton aide mais lorsque je tape mon mot de passe, j'ai un message qui dit "votre profil a été mit à jour" mais ce n'est pas pour autant que la case où est notée mon e-mail devient active. Je ne peux pas ou n'arrive pas à la changer, que se passe t-il.........
Bonne journée !

nicoooo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 250
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  Flubox le Jeu 27 Oct 2011 - 10:59

Il y a donc un bug ; fais appelle aux admins. Wink

Sinon essaye "Réinitialiser"

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face

Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1162
Points : 2724
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 22
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet tombereau

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:42


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum