Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Emplacement du tableau électrique

2 participants

Aller en bas

Emplacement du tableau électrique Empty Emplacement du tableau électrique

Message  yamaska Dim 10 Jan 2016 - 13:24

Bonjour à tous,

dans le cadre du réaménagement de mon garage je vais créer un espace de rangement qui fera 2m X 1.50m de large.

Sachant que je vais adosser un placard penderie sur toute la longueur, celui-ci mesurera donc 2m X0.70m.
Dans l'espace restant, à savoir 2m X 0.80m, j'envisage d'y mettre mon tableau électrique, qui se trouve à l'autre extrémité du garage, et le fixer sur le mur du fond de cet espace qui se trouve être le mur pignon de la maison.
Ma question est simple, est-ce que j'en ai le droit ?
Puisque, après recherche sur le web, on lit tout et n'importe quoi. Bien évidemment et, ça tombe sous le sens, j'y ai lu qu'il ne doit pas se trouver dans une pièce d'eau ... mais j'y ai aussi lu, qu'il ne doit pas être dans un placard.
Or cet espace que j'envisage de créer n'est pas à proprement parlé un placard.
Avez-vous une idée sur la question ?
En vous remerciant par avance,
amicales salutations du 30.
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement du tableau électrique Empty Re: Emplacement du tableau électrique

Message  Gérard 30 Dim 10 Jan 2016 - 13:31

Salut Nîmois,

A partir du moment où rien n'empêche l'accès 'direct et immédiat' au disjoncteur du tableau, tu peux le mettre où tu veux, surtout s'il ne s'agit pas d'une construction neuve.

Ton seul problème réside dans l'emplacement que tu sembles lui réserver : en effet, s'il se trouve au bout d'un espace ressemblant à un couloir, il y a de fortes chances que tôt ou tard, pas mal d'objets se trouvent sur le parcours pour l'atteindre.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement du tableau électrique Empty Re: Emplacement du tableau électrique

Message  yamaska Dim 10 Jan 2016 - 13:52

Salut Gardois !

et merci pour ta rapide réponse ...
Il ne s'agit pas d'une construction récente.
Tu as très bien pigé : l'espace une fois réalisé ressemblera, effectivement à un couloir ; d'un coté il y aura un mur lisse (celui qui délimitera le fond de la chambre a venir) et de l'autre, les porte coulissantes du placard-penderie.
Effectivement le risque ... c'est d'y entasser à la longue des "roupilles" comme disait ma mère ! Mais j'y veillerai !

Maintenant je vais devoir m'atteler à la réalisation. Ça sera l'occasion de remplacer l'ancien tableau par un nouveau à deux rangées que j'ai déjà acheté. L'idéal aurait été de déplacer l'ensemble, puisque le compteur et son ensemble se trouve sur ce même mur pignon de briques non enduites (normal pour un garage), à l'opposé.
Je m'étais renseigné, il y a plusieurs années déjà, auprès de l'EDF, ça coutait à l'époque plus de 10000 Francs !
Ce qui m’ennuie c'est que même en déplaçant l'ancien tableau, va rester en place ce grand "enquestre" qu'est le socle en bois sur lequel se trouvent compteur, disjoncteur et un autre boitier (?), le tout faisant une saillie de 25 cm. Esthétiquement c'est pas top, mais j'ai pas le choix.
Quand j'isolerai ce mur par un doublage j'essayerai de voir comment je peux y remédier !
Allez ... à plus
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement du tableau électrique Empty Re: Emplacement du tableau électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum