Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Différences de courroies selon la marque?

4 participants

Aller en bas

Différences de courroies selon la marque?  Empty Différences de courroies selon la marque?

Message  formus Dim 28 Aoû 2011 - 19:40

Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'une Robland LX310 d'occasion, je fais une petite révision, en procédant notamment au remplacement des courroies:

Pour les courroies de la scie et celles de la rabot/dégau, pas de problème particulier pour installer les nouvelles courroies.
Pour la toupie, c'est beaucoup plus facile à changer sauf que là je rencontre un réel problème de différence de tension entre les deux nouvelles courroies installées.
J'ai pourtant commandé les 2 courroies (type M20 10x507) directement chez le revendeur Robland du coin, mais celles-ci m'ont été livrées sous 2 marques différentes :
- 1 courroie 10x508 Z20 de chez Mitsuboshi
- 1 courroie 10x508 Z20 de chez SWR
voir photo ci dessous:
Différences de courroies selon la marque?  Img_9811

Et il se trouve que lors de la mise en place, et après réglage de la tension, la courroie SWR est très tendue alors que la Mitsuboshi ne l'est pas du tout; voir photo ci dessous:
Différences de courroies selon la marque?  Img_9812

Dites-moi ce que vous en pensez car vu que ça ne va pas du tout, et que le revendeur est en congé, j'envisage de remettre mes anciennes courroies pour pouvoir remonter la machine.

Merci d'avance pour vos réponses,
et bons copeaux...
formus
formus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 88
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différences de courroies selon la marque?  Empty Re: Différences de courroies selon la marque?

Message  dh42 Dim 28 Aoû 2011 - 19:54

Bonjours formus,

Pour ma part, j'ai déjà noté ce genre de différences d'une marque à l'autre.

Nul doute qu'il faudrait que tes deux courroies soient de la même marque pour éviter les soucis.

Je te conseillerais de remonter les vielles en attendant que ton revendeur soit ouvert.

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Différences de courroies selon la marque?  Empty Re: Différences de courroies selon la marque?

Message  diomedea Dim 28 Aoû 2011 - 20:04

Bonsoir formus,
Je ne vois pas de solution à ton problème, sinon réclamer au vendeur deux courroies de même origine. Les courroies étant assez peu tendues sur les toupies, tu n'arrivera pas à "rattraper" cette différence.
Deux courroies, ça doit être ch**nt pour changer de vitesse?!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Différences de courroies selon la marque?  Empty Re: Différences de courroies selon la marque?

Message  formus Dim 28 Aoû 2011 - 20:44

bonsoir,

Ok, david, je pense suivre tes conseils. dire que mon revendeur m'avait dit qu'il fallait absolument passer par lui pour être sûr d'avoir les bonnes courroies...
Diomedea: ah bon, il faut moins tendre les courroies d'une toupie que celles de la scie et de la rabot/degau? la toupie de ma combinée n'a qu'une vitesse (6000tr.min-1), mais elle a bien 2 courroies (qui sont jumelées)

Merci pour vos conseils,
A+
formus
formus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 88
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différences de courroies selon la marque?  Empty Re: Différences de courroies selon la marque?

Message  diomedea Dim 28 Aoû 2011 - 22:01

formus a écrit:ah bon, il faut moins tendre les courroies d'une toupie que celles de la scie et de la rabot/degau?
C'est ce que j'ai constaté, mais c'était sur des toupie à plusieurs vitesses (mono courroie), le système de tension expliquant cela.

formus a écrit:la toupie de ma combinée n'a qu'une vitesse (6000tr.min-1), mais elle a bien 2 courroies (qui sont jumelées) Merci pour vos conseils,
OK quel est le système de tension?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Différences de courroies selon la marque?  Empty Re: Différences de courroies selon la marque?

Message  formus Dim 28 Aoû 2011 - 22:55

La tension des 2 courroies d'entrainement de la toupie se fait simultanément en agissant sur les deux boulons de fixation du moteur au fût de toupie; on desserre et on tire le moteur vers soi pour tendre, puis on resserre les 2 boulons.
A+
Formus
formus
formus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 88
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différences de courroies selon la marque?  Empty Re: Différences de courroies selon la marque?

Message  quentin91800 Dim 28 Aoû 2011 - 23:10

Bonsoir,

Pour plus avoir ce problème il t'en faut des appairés, ou une poly v Wink
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Différences de courroies selon la marque?  Empty Re: Différences de courroies selon la marque?

Message  diomedea Lun 29 Aoû 2011 - 7:08

Bonjour Formus
formus a écrit:La tension des 2 courroies d'entrainement de la toupie se fait simultanément en agissant sur les deux boulons de fixation du moteur au fût de toupie; on desserre et on tire le moteur vers soi pour tendre, puis on resserre les 2 boulons.
Avec ce système, tu de pourra pas tendre efficacement tes courroies, pour ça il te faudrait en plus un tendeur à vis. Mais s'il en est ainsi, c'est que le fabricant à juger qu'il n'était pas nécessaire de tendre les courroies plus quelles ne le sont. Tu vas être obligé de faire comme vient de la dire Quentin, de les apparier...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Différences de courroies selon la marque?  Empty Re: Différences de courroies selon la marque?

Message  formus Lun 29 Aoû 2011 - 10:08

Bonjour,

Bon, je vais remettre les anciennes courroies (qui ne sont pas en si mauvais état que ça) jusqu'a ce que je recoive une paire de courroie identique (même fabriquant).

Merci pour votre aide,
Formus
formus
formus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 88
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différences de courroies selon la marque?  Empty Re: Différences de courroies selon la marque?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum