Paramètres de coupe

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  dh42 le Lun 15 Fév 2016 - 21:31

Salut,

Oui, pas de problème, je le fais régulièrement pour de la découpe de bois, sans même dégager en largeur ; le tout étant que chaque passe ne soit pas plus importante que la longueur taillée de la fraise. (et bien sur que la queue soit du même Ø que la partie taillée.

Par contre, fraise montée longue = réduction de la v de coupe et d'avance, sinon bonjour les vibrations.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  Cyrille6901 le Mar 16 Fév 2016 - 21:28

Bonsoir,

Merci David, testé aujourd'hui et ça marche impeccable. J'étais prêt à acheter des fraises plus longues, ça fera des économies Very Happy

Cordialement. Cyrille

Cyrille6901
très actif
très actif

Messages : 397
Points : 589
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  Cyrille6901 le Mer 17 Fév 2016 - 21:14

Bonsoir à tous,

Encore une question fraise si je peux me permettre...

N'ayant pas de raboteuse, j'ai tenté de dégauchir/raboter une planche de noyer en la surfaçant à la CN (une face puis l'autre). Le résultat est assez moyen... j'ai bien pris soin de surfacer uniquement dans le sens du bois mais ça laisse quand même des marques.

Ces marques sont visibles mais presque imperceptibles au toucher; pourtant, impossible d'en venir à bout.... même après un gros ponçage, ça reste visible scratch  Il ya aussi quelques traces noires d'échauffement qui ne partent que très difficilement.

J'ai utilisé une fraise de 19mm à surfacer (un peu usée il faut le dire). 18000 Tr/min avance de 2000mm/min et prof de passe entre 0,5 et 1mm.

Je m'y prend mal ou est ce que ça irai mieux avec une fraise neuve ?

On peut aller jusqu'à quel diamètre avec une kress ? parce que même à 2000Tr/min et engagement de 40% c'est quand même un peu long !

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille

Cyrille6901
très actif
très actif

Messages : 397
Points : 589
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  dh42 le Mer 17 Fév 2016 - 21:36

Salut,

Tu n'arrivera jamais à avoir une surface sans traces de fraise, même avec un rasoir et une planche parfaitement fixée (table à dépression), il y aura tj du ponçage.

pour limiter les traces, il faut faire une passe de finition assez fine (2 ou 3/10) ; il est impératif aussi que ta broche soit parfaitement alignée, sinon les traces seront encore plus difficiles à enlever.

Il ya aussi quelques traces noires d'échauffement qui ne partent que très difficilement.

Oui, tu tourne trop vite, de plus il faut bien penser dans Cambam, si tu usine des poches, à régler la V de déplacement latérale sur "vitesse d'avance", car si tu te déplace en latéral en V de plongée, ça brule le bois (trop lent).

Essai avec une rotation de 8 à 10000 tr/min, avec la même avance à 2000 mm/min.

Je m'y prend mal ou est ce que ça irai mieux avec une fraise neuve ?

Ça va tj mieux avec une fraise neuve, c'est sur, mais il faut aussi voir ce que c'est comme fraise, si c'est des fraises Chinoises, c'est pas cher, mais l'affutage est très médiocre et ça coupe mal.

Pour ma part j'utilise ça pour surfacer (c'est du CMT)
http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/WOOD/slotting-cutter/Slotting-Cutter---25-0mm-S8.html

Un exemple de noyer surfacé avec cette fraise, comme tu peux voir, on échappe pas au ponçage.
http://www.metabricoleur.com/t7257-coffrets-pour-i-micros#128940

On peut aller jusqu'à quel diamètre avec une kress ? parce que même à 2000Tr/min et engagement de 40% c'est quand même un peu long !

J'y ai monté du 40, et je sais qu'un gars utilise une fraise à surfacer de 60 (3 inserts carbures)



et ici avec une Ø20 dans de l'alu (mou)



++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  Cyrille6901 le Jeu 18 Fév 2016 - 19:15

Bonsoir

Merci David pour les explications. Je suppose par contre que plus on augmente le diamètre de la fraise, plus l'on risque d'avoir des traces si la broche n'est pas parfaitement alignée...

Juste pour avoir ton avis, toi qui connais un peu toutes les méthodes: pour surfacer un bout de planche, est-ce qu'une CNC équipée d'une bonne fraise et d'une table aspirante peut  rivaliser avec une raboteuse "moyenne gamme" ? ( Sans parler du rendement bien sûr... uniquement de la précision et de la qualité d'usinage).

J'ai lu tes déboires avec ton combiné Lurem... qui n'est pourtant pas du "bon marché"; tu arrives tout de même à dégauchir/raboter correctement avec ce matériel ?

Cordialement. Cyrille

Cyrille6901
très actif
très actif

Messages : 397
Points : 589
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  dh42 le Jeu 18 Fév 2016 - 20:36

Re

Du pt de vue rendement et coté pratique, la CN ne peux pas rivaliser avec une R/D, même "light" je pense, surtout en ce qui concerne l'état de surface.

Pour la précision, sur mon tas de ferraille, j'arrive à 2/10 de parallélisme quand elle est bien réglée.

J'ai lu tes déboires avec ton combiné Lurem... qui n'est pourtant pas du "bon marché"; tu arrives tout de même à dégauchir/raboter correctement avec ce matériel ?

Mais une grosse ratée de chez Lurem, principalement à cause des tables en tôle.

Merci David pour les explications. Je suppose par contre que plus on augmente le diamètre de la fraise, plus l'on risque d'avoir des traces si la broche n'est pas parfaitement alignée...

Oui

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  juleo68 le Ven 19 Fév 2016 - 17:46

Salut

Pour info, sur mon ID-CNC (kit bois) j'usine de l'alu (2024T3) en avance maxi 350mm/mn pour 0,3mm par incrément maxi avec une fraise Ø3 ou 4mm Z1 (Pro alu de chez Sorotec), au dessus ça vibre de trop!
Avec ces paramètres, j'obtiens un usinage de bonne qualité et la machine supporte bien.
@+

juleo68
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 521
Points : 1152
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 46
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  Cyrille6901 le Ven 19 Fév 2016 - 19:00

Bonsoir,

Merci à vous deux, je vais étudier ça.

Cyrille

Cyrille6901
très actif
très actif

Messages : 397
Points : 589
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  valoris le Ven 19 Fév 2016 - 19:24

Bonsoir,

Hervé-342 a écrit,
"case V, je rentre par exemple une V comprise entre les 150 et 250 m/min" je pense qu'il y a erreur.
Avec une fraise deux dent tournant à 15000tr/mn, cela donne un avance par dent de :
(passons les mètres en mm = 250000mm)
Pour avoir l'avance par tour il suffit de diviser l'avance en mètre minute par le nombre de tour/mn.
Soit :
250000/15000 = 16,66666 mm/Tr
Avec une fraise 2 dents l'avance par dent est donc égale à :
16,6666/2 = 8,33333 mm.
Cela me semble irréaliste, c'est la casse garantie.

Pour faire un détourage avec une fraise de 4mm de diamètre en HSS, je prends une vitesse de coupe de 80 m/mn.
J'applique la formule
318V/D (V en mètre et D en mm)

(318x80)/4 = 6360 Tr/mn

et pour connaître mon avance en mm/mn.
si je décide d'une avance de 0,03 mm/dent, j'ai une vitesse d'avance de :

6360x2x0,03 = 381,6 mm/mn.

C'est vraiment pas socier.

Cordialement.
Valoris.

valoris
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 31
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 66
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  dh42 le Ven 19 Fév 2016 - 20:28

"case V, je rentre par exemple une V comprise entre les 150 et 250 m/min" je pense qu'il y a erreur.

Oui, tu semble confondre vitesse de coupe et vitesse d'avance. ici je parle de vitesse de coupe Wink

soit, 200 m/min pour une fraise de 3.17 -> 20000 tr/min

avance par dents 0.02mm, Z = 2 -> V d'avance = 803 mm/min

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  valoris le Sam 20 Fév 2016 - 11:22

Bonjour,

Hervé-34, navré pour la confusion.

Mes paramètres d'usinage seraient proches de ceux de "Complétement accro"
Fraise carbure 2 dents.
Vitesse de coupe : 200 m/mn à 180 m/mn
Avance par dent: 0,03
Profondeur de passe de 1/4 du diamètre de la fraise selon la rigidité de la machine.
Vitesse de broche:
(318xV)/D =(318x200)/3,17 = 20 063 Tr/mn
vitesse d'avance
20063x2x0,03=1204 mm/mn.
Profondeur de passe 3,17/4= 0,7925 soit 0,8  mm maxi.

Cela me semble très élevé pour une petite machine. Je descendrai l'avance à 150 m/mn pour une avance par dent de 0,02
Vitesse de broche : (318x150)/3,17= 15 191 Tr/mn.
Vitesse d'avance =15191x2x0,02 = 607,7 mm/mn soit 608 mm/mn.

Certains carburiers définissent l'avance par dent en fonction du diamètre de la fraise.

Les paramètres que j'ai vont de 0,004 Ø à 0,015 Ø, en fonction du type d'usinage,  de léger à UGV et grande avance.

Si on prend une avance de :0,004x3,17= 0,013 mm/dent.
Ce qui donne une avance en mm/mn de:
15191x2x0,013 = 395 mm/mn ce qui colle avec mes références, qui ne sont peut être plus à jour.

Cordialement.
Vaolris.

valoris
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 31
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 66
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  Hervé-34 le Sam 20 Fév 2016 - 13:29

Bonjour,

Oui, il y a des choses, que bizarrement bloquent dans ma tête !!

Pourtant.. je ne suis pas plus bête qu'un autre !!

Le résultat du calcul de la vitesse de coupe est la rotation de la fraise ? c'est ça ?

Et la vitesse d'avance, ça je connait c'est le déplacement de l'outil sur le
parcourt du tracé sur la pièce.

Mais effectivement, c'est là que je me plante, c'est cette vitesse de coupe qui
me perturbe !! entre les Mètres/minutes et les millimètres/minutes !!

Je vais regarder ça !!

Merci

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 65
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  valoris le Sam 20 Fév 2016 - 17:50

Bonsoir,

La vitese de coupe Vc en fraisage c'est la distance que doit parcourir la fraise pendant une unité de temps, en mécanique c'est la minute.

Quand on dit que la Vc est de 1OOm/mn cela veut dire que l'outil doit parcourir 100m en une minute. Cela revient à caluler le nombre de tour que doit faire la fraise en fonction de sa circonférence.

Donc circonférence de la fraise :

∏D =3,14x0,00317 =0,009954 m

Si V=∏DN =100
N =V/∏D= 100/0,009954= 10 046 Tr/mn.

Pour plus de simplicité et de rapidité on utilise une formule simplifiée ou la Vc est en m/mn et le diamètre de la fraise ou de l'outil, en mm, avec un résultat en Tr/mn.

Ntr= (318 V)/D. = (318x100)/3,17= 10 032 tr/mn.

Il y a une petite différence en fonction des arrondis, mais à ce stade ce n'est pas significatif.

Cordialement.

Valoris.




valoris
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 31
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 66
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  dh42 le Sam 20 Fév 2016 - 18:52

Salut,

La vitesse de coupe Vc en fraisage c'est la distance que doit parcourir la fraise pendant une unité de temps, en mécanique c'est la minute.

Non, c'est la vitesse linéaire (en ligne droite) à laquelle la DENT de la fraise se déplace dans la matière, mais comme une fraise tourne on doit ramener cette vitesse linéaire à une vitesse circulaire (V de rotation). Sur un objet en rotation, la vitesse linéaire à la périphérie dépend de la V de rotation ET du Ø. Pour une même V de rotation, si le Ø augmente, la vitesse à la périphérie augmente aussi.

Le but est donc de calculer une V de rotation qui donnera une vitesse à la périphérie de la fraise égale à la vitesse de coupe (m/min) souhaitée.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum