Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

RénovationS de rabotS

+8
boiseux33
micheld4036
Fred714
silmarils94
Pierre---
meles
Olink83
Dorora
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RénovationS de rabotS - Page 2 Empty Re: RénovationS de rabotS

Message  Fred714 Mar 19 Jan 2016 - 19:05

@ Dorora : pour décaper le métal, je fais ça au vinaigre! je laisse la partie metallique à tremper pendant 24 voire 36 heures maxi! ça attaque!!!

Ensuite, paille verte ou paille de fer! par contre si tu veux que ça fasse trop de rayures, tu peux prendre du papier à poncer pour métal! ça enlève bien la peinture, et la rouille!

Pour la peinture, y a qu'un gars comme Vincent qui saura t'aider!

Fred...

Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

RénovationS de rabotS - Page 2 Empty Re: RénovationS de rabotS

Message  Dorora Mar 19 Jan 2016 - 20:12

Salut,

@Brico (< je l'aime bien cella là) :
J'ai pas d'idée pour ton morceaux de bois, perso, je ne m'attarde plus sur ceux ci, trop chiant à réglé
Le seul rabot bois dont je me sert vraiment c'est celui que j'ai vaguement transformé en rifflard.

@Fredo :

Après trempage une nuit dans l'acétone, cette peinture n'a pas bronché, pas l'ombre d'une cloque.. rien, donc le vinaigre n'y fera rien je pense.
Pour le reste, j'utilise effectivement du papier pour carrosserie, photo à venir ce soir, j'ai pas pris le temps de les redimensionner encore... feignant que je suis.
Dorora
Dorora
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 325
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 40
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

RénovationS de rabotS - Page 2 Empty Re: RénovationS de rabotS

Message  micheld4036 Mar 19 Jan 2016 - 20:36

Dorora a écrit:Salut,

Après trempage une nuit dans l'acétone, cette peinture n'a pas bronché, pas l'ombre d'une cloque.. rien, donc le vinaigre n'y fera rien je pense.
Pour le reste, j'utilise effectivement du papier pour carrosserie, photo à venir ce soir, j'ai pas pris le temps de les redimensionner encore... feignant que je suis.

Bonsoir,
je pense que la peinture utilisée doit être bonne, sur des rabots de près d'un siècle elle est souvent en très bon état.

Si on raisonne en collectionneur, il faut la conserver ,mais sauf aspect visuel trop déplaisant, il n'y a pas d'indication pour repeindre ton rabot.

J'ai vu que dans ta collection tu as un petit Stanley de paume rouge. Contrairement à ce que tu penses il est bien pratique pour faire des chanfreins et si la lame n'est pas parfaitement réglée, ça marche bien. j'en ai toujours un à portée de main et depuis je collectionne moins les échardes.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

RénovationS de rabotS - Page 2 Empty Re: RénovationS de rabotS

Message  Dorora Mar 19 Jan 2016 - 20:41

Salut,

Effectivement, il n'y à pas de raison primordiale à décaper et repeindre si ce n'est purement esthétique, j'en ai un petit ou la peinture est particulièrement dégeu quand même que je voulais décapé.

Pour le petit rouge, je ne pense pas que ce soit un stanley, la molette de serrage poignée/lame et franchement pourri, la lame est pas d'origine, et trop courte, impossible de réglé aisément, bref

Par contre, j'en ai 3 autre des petit rabot de paume, en darex, et je m'en sert effectivement à tout bout de chants!

(oui oui les photos sont dans les tuyaux ^^)

Dorora
Dorora
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 325
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 40
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

RénovationS de rabotS - Page 2 Empty Re: RénovationS de rabotS

Message  Dorora Mar 19 Jan 2016 - 21:24

Donc, voici la restauration du N°6:
Toute les photos sont cliquable pour les voir en plus grand.
Je fais aussi un test de 3 photo par lignes, si ca fait trop lourd, dites le je rectifierais.


Tout d'abord quelques photo d'origine:

RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-14      RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-15    RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-16

RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-17      RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-18    RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-19

Donc, l'inscriptions sur la lame, par rapport aux autre rabot que j'ai, et les lames neuves qu'on trouve, ce marquage est "récent" le rabot en lui même me parait beaucoup plus vieux, peut être je me trompe!


RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-20  



et hop, démontage!

RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-22  



Vérification de la planéité (je suis pas un psychopathe, y'a des jour ifime, et il resteront comme ça....) :

RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-24  



Ensuite j'attaque le nettoyage, petit passage au grain 80 suivi de 150, papier de carrosserie, mais utiliser à sec sur les gros grain :
(On peux voir des trace circulaire sur un flanc, c'est la brosse nylon sur la perceuse, utiliser pour nettoyer le rebord de fonte, pas simple, beaucoup de dérapage)

RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-25      RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-26    RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-27

RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-28      RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-29    RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-30

Plutôt content, pas eu besoin de forcer, juste nettoyer, pour la suite, je met les pierres à tremper, dans l'eau chaude, ça n'a aucun intérêt technique, mais mes doigts sont content ^^:

 RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-31

J'attaque ensuite de "polir" tous ça, par pur esthétisme, parce qu'en plus, après la semelle fait ventouse sur le bois, obliger de la parafiner :

 RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-32

Bon ça caille, je me déplace pour avoir le feu dans le dos, c'est plus agréable que le froid des murs! :

RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-33

Bon, après les grain vont crescendo , sur la dernière on voit que ça commence à briller et j'ai bien pourri l'établi  What a Face  :

RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-34      RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-35    RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-36

Ensuite, plus pour le fun qu'autre chose, je sort le papier de carrossier, à l'eau cette fois, le grain est un poil plus fin :

RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-37      RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-38    RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-42

Pas mal ^^

Donc voilà pour les flancs, maintenant le plus important c'est quand même la semelle, donc là faut ruser, et même comme ça, c'est pas terrible, je trouverais mieux pour le prochain :

RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-44

je vous repasse pas le film, même traitement que pour les flancs, voici le résultat une fois bien essuyé :

 RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-45      RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-46    RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley61-47

Je suis assez content de moi, voilà où je m'étais arrêter samedi.

je fini avec un petit 11°c à l'atelier, mais mur très froid ça casse l'ambiance, j'ai attaquer y faisait 1°c Surprised
Dorora
Dorora
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 325
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 40
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

RénovationS de rabotS - Page 2 Empty Re: RénovationS de rabotS

Message  meles Mar 19 Jan 2016 - 21:30

La peinture, ça doit être ce que les anglo saxon appellent un japanning, ça ressemble a une émaillage à froid. J'ignore comment l'enlever.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

RénovationS de rabotS - Page 2 Empty Re: RénovationS de rabotS

Message  Dorora Mar 19 Jan 2016 - 22:06

Dimanche matin, l'empereur, sa meuf et..

Nan je ment, c’était l'après midi What a Face

Et je m'étais fais un peu de feu vers 11h30, donc début des hostilité à 7°c.

Donc, je sort ma pierre pour pas grand chose, en tous cas plus pour nettoyer qu'aplanir

RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley6-2     RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley6-3    RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley6-4

Bon, de ce coté, c'est pas abimé, mais bien sale, et j'avoue que c'est pas moi qui est tout nettoyé, merci (grand merci) à l'assistante :

RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley6-5    RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley6-6    RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley6-7

une peu "d'huile teflon" aide grandement à l'aspect brillant What a Face

Bon la lame et le contrefer on été netoyé avec la brosse nylon sur la perceuse, rien de transcendant.

Je trouvais que la lame avait déjà une forme correct, je ne l'ai donc pas reprise totalement, seulement affuté :

RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley6-9

Les poignées on juste été passé à la brosse nylon, le temps que je décide ce que je leur fait exactement.

Toutes les pièces sont propre, plus de rouille nul part, tout à été passé au téflon , sauf lame, flanc et semelle quand même, ces derniers ont été paraffiner :

RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley6-13

Et une fois remonter :

RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley6-14    RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley6-15    RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley6-16

RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley6-17    RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley6-18  

Et finalement :

RénovationS de rabotS - Page 2 Stanley6-19

Ca va pas mal ^^

Mais finalement, la lame à pas du tout une "bonne" forme, je la reprendrais donc totalement, le copeaux reste ici très èpais, sinon, il ne fait que 15mm de large, la lame est bien plus bombé que je ne l'avais vu!

Je suis tombé entre deux sur un post de Vincent qui mesure tous ses copeaux à 4/100e, je suis admiratif/dubitatif/songeur,/envieux... etc etc
Vincent, si tu donne des cours, je suis preneur Very Happy

(peut-être devrais arrêter de faire mes test sur du chêne aussi? scratch )

Fin de l'épisode Stanley N°6 Wink
Dorora
Dorora
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 325
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 40
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

RénovationS de rabotS - Page 2 Empty Re: RénovationS de rabotS

Message  Pierre--- Mer 20 Jan 2016 - 0:46

Dorora, belle resto !  C'est parfois utile pour dégrossir d'avoir un rabot avec une lame bien bombée pour prendre beaucoup de bois vite fait !

Brico46 a écrit: je cherche un morceau de cormier pour finir la restauration d'un rabot, avez-vous une idée ? Edmond
Je vois deux solutions : la première, rapide, sûre et pas trop chère, et la seconde, pas forcément rapide mais pas chère du tout, où tu as besoin d'un peu de chance pour trouver une varlope d'occase pourrie à 5 € et utiliser le bois.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

RénovationS de rabotS - Page 2 Empty Re: RénovationS de rabotS

Message  Brico46 Mer 20 Jan 2016 - 9:53

Pierre--- a écrit:
Brico46 a écrit: je cherche un morceau de cormier pour finir la restauration d'un rabot, avez-vous une idée ? Edmond
Je vois deux solutions : la première, rapide, sûre et pas trop chère, et la seconde, pas forcément rapide mais pas chère du tout, où tu as besoin d'un peu de chance pour trouver une varlope d'occase pourrie à 5 € et utiliser le bois.
Bonjour à toutes et tous
Merci Pierre de ta réponse. Pourtant client de FTFI je n'avais pas pensé à eux, quant à la seconde j'y avais songé, mais comme tu le précises il me faut un peu de bol pour trouver la varlope en cormier pas trop mangé aux vers. Je vais de ce pas aller voir chez FTFI, encore merci
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

RénovationS de rabotS - Page 2 Empty Re: RénovationS de rabotS

Message  Dorora Lun 1 Fév 2016 - 22:26

Entre deux galère, et pour essayer de me vidé un peu la tête, je suis passer un peu à l'atelier.

La motivation est venu aussi que deux de ces pièces, plutôt que de les laisser trainer, j'ai décider de les offrir.

Dans les lots que j'ai récupéré, il y avais donc un N°4 mal en point, que j'avais pris pour un numéro 3, pourquoi.. point ne sais-je:

RénovationS de rabotS - Page 2 Renov-2  RénovationS de rabotS - Page 2 Renov-7

Je vous passe les détails, déjà bien assez évoquer plus haut, mais le même sort lui à été reservé, ceci en supplément quand même:


RénovationS de rabotS - Page 2 Renov-8

Le finish, très content du résultat, et j'ai peaufiné ma façon de réglé la bête:

RénovationS de rabotS - Page 2 Renov-9  RénovationS de rabotS - Page 2 Renov-11

J'ai quand même poncer les poignées, je ne sais toujours pas trop avec quoi les traiter

Ensuite un petit rabot de paume, sans marque, avec une lame un peu courte pour lui :

RénovationS de rabotS - Page 2 Renov-12  RénovationS de rabotS - Page 2 Renov-13

Ces deux là on donc été offert cet après midi, non que ce soit des cadeaux merveilleux ou d'une grande valeur, mais j'espère qu'ils permettront à celui qui les à reçu une première approche sympa du rabotage à la main, ça m'a fait très plaisir de les retaper pour lui et de lui en faire la surprise, et il à eu l'air vraiment ravi de les recevoir ^^
Dorora
Dorora
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 325
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 40
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

RénovationS de rabotS - Page 2 Empty Re: RénovationS de rabotS

Message  Dorora Lun 1 Fév 2016 - 22:40

La suite

J'ai aussi redonner un petit coup de propre plus poussé à un rabot de paume récupéré sur une brocante et déjà en service dans mon atelier.
Le corps est "noté" France, et la bribe de logo restant laisse entrevoir un "Chr" rien de plus à en dire, sinon qu'il fait parfaitement ce que je lui demande
Là encore, prix exorbitant, annoncé 5€ négocié à 3:

RénovationS de rabotS - Page 2 Renov-14  RénovationS de rabotS - Page 2 Renov-15


Ensuite, un rescapé d'une commande d'essai chez Silverline "pour voir" , il n'est resté que lui de la collection complète commander, les autre sont retourner à l'envoyeur.
Je n'ai absolument plus le prix en tête, mais une misère. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, ce sont des rabots low cost, de piètre qualité, mais qui sont, il me semble, un bon moyen d'approcher le travail à la main pour une bouchée de pain.
je n'ai aucune affinité avec le travail à la main, mais j'aime bien les vieux outils.. ce qui explique mon début de collectionite là Surprised
Donc je peux comprendre qu'on veuille testé sans dépenser deux salaire pour un rabot (oui ça dépend du salaire What a Face ) sachant que derrière on peux détester ça!

Bref :

RénovationS de rabotS - Page 2 Renov-16  RénovationS de rabotS - Page 2 Renov-17

En toute franchise, il à nécessité 1 grosse heure de travail semelle + affûtage, mais il est utilisable, et avec un résultat pas dégeu (état de surface très propre, comme avec les autres quoi)

Oui, je sais que la lame désaffûte affreusement vite, qu'elle est fine etc etc etc, ne pas sortir du contexte, outils low cost pour s'initier, ou pour micro budget.

C'est tout pour le moment, j'ai toujours deux lots pas chère en vue, mais la distance n'aide pas :p
Dorora
Dorora
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 325
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 40
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

RénovationS de rabotS - Page 2 Empty Re: RénovationS de rabotS

Message  lpikachu58 Ven 25 Nov 2016 - 17:12

Pour alimenter un peu le poste une petite vidéo de la rénovation d'un stanley 78 :

lpikachu58
lpikachu58
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 10
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 41
Localisation : Saone et Loire

https://www.youtube.com/channel/UCE_guYuDDOdEP8nCw-cKWYA

Revenir en haut Aller en bas

RénovationS de rabotS - Page 2 Empty Re: RénovationS de rabotS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum