RénovationS de rabotS

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: RénovationS de rabotS

Message  Dorora le Mar 19 Jan 2016, 22:06

Dimanche matin, l'empereur, sa meuf et..

Nan je ment, c’était l'après midi What a Face

Et je m'étais fais un peu de feu vers 11h30, donc début des hostilité à 7°c.

Donc, je sort ma pierre pour pas grand chose, en tous cas plus pour nettoyer qu'aplanir

Bon, de ce coté, c'est pas abimé, mais bien sale, et j'avoue que c'est pas moi qui est tout nettoyé, merci (grand merci) à l'assistante :

une peu "d'huile teflon" aide grandement à l'aspect brillant What a Face

Bon la lame et le contrefer on été netoyé avec la brosse nylon sur la perceuse, rien de transcendant.

Je trouvais que la lame avait déjà une forme correct, je ne l'ai donc pas reprise totalement, seulement affuté :

Les poignées on juste été passé à la brosse nylon, le temps que je décide ce que je leur fait exactement.

Toutes les pièces sont propre, plus de rouille nul part, tout à été passé au téflon , sauf lame, flanc et semelle quand même, ces derniers ont été paraffiner :

Et une fois remonter :

Et finalement :

Ca va pas mal ^^

Mais finalement, la lame à pas du tout une "bonne" forme, je la reprendrais donc totalement, le copeaux reste ici très èpais, sinon, il ne fait que 15mm de large, la lame est bien plus bombé que je ne l'avais vu!

Je suis tombé entre deux sur un post de Vincent qui mesure tous ses copeaux à 4/100e, je suis admiratif/dubitatif/songeur,/envieux... etc etc
Vincent, si tu donne des cours, je suis preneur Very Happy

(peut-être devrais arrêter de faire mes test sur du chêne aussi? scratch )

Fin de l'épisode Stanley N°6 Wink

Dorora
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Message  Pierre--- le Mer 20 Jan 2016, 00:46

Dorora, belle resto !  C'est parfois utile pour dégrossir d'avoir un rabot avec une lame bien bombée pour prendre beaucoup de bois vite fait !

Brico46 a écrit: je cherche un morceau de cormier pour finir la restauration d'un rabot, avez-vous une idée ? Edmond
Je vois deux solutions : la première, rapide, sûre et pas trop chère, et la seconde, pas forcément rapide mais pas chère du tout, où tu as besoin d'un peu de chance pour trouver une varlope d'occase pourrie à 5 € et utiliser le bois.

Pierre---
je prends du galon
je prends du galon

http:// http://rue-du-stylo.alittlemarket.com

Message  Brico46 le Mer 20 Jan 2016, 09:53

Pierre--- a écrit:
Brico46 a écrit: je cherche un morceau de cormier pour finir la restauration d'un rabot, avez-vous une idée ? Edmond
Je vois deux solutions : la première, rapide, sûre et pas trop chère, et la seconde, pas forcément rapide mais pas chère du tout, où tu as besoin d'un peu de chance pour trouver une varlope d'occase pourrie à 5 € et utiliser le bois.
Bonjour à toutes et tous
Merci Pierre de ta réponse. Pourtant client de FTFI je n'avais pas pensé à eux, quant à la seconde j'y avais songé, mais comme tu le précises il me faut un peu de bol pour trouver la varlope en cormier pas trop mangé aux vers. Je vais de ce pas aller voir chez FTFI, encore merci
Edmond

Brico46
très actif
très actif

Message  Dorora le Lun 01 Fév 2016, 22:26

Entre deux galère, et pour essayer de me vidé un peu la tête, je suis passer un peu à l'atelier.

La motivation est venu aussi que deux de ces pièces, plutôt que de les laisser trainer, j'ai décider de les offrir.

Dans les lots que j'ai récupéré, il y avais donc un N°4 mal en point, que j'avais pris pour un numéro 3, pourquoi.. point ne sais-je:

Je vous passe les détails, déjà bien assez évoquer plus haut, mais le même sort lui à été reservé, ceci en supplément quand même:

Le finish, très content du résultat, et j'ai peaufiné ma façon de réglé la bête:

J'ai quand même poncer les poignées, je ne sais toujours pas trop avec quoi les traiter

Ensuite un petit rabot de paume, sans marque, avec une lame un peu courte pour lui :

Ces deux là on donc été offert cet après midi, non que ce soit des cadeaux merveilleux ou d'une grande valeur, mais j'espère qu'ils permettront à celui qui les à reçu une première approche sympa du rabotage à la main, ça m'a fait très plaisir de les retaper pour lui et de lui en faire la surprise, et il à eu l'air vraiment ravi de les recevoir ^^

Dorora
très actif
très actif

Message  Dorora le Lun 01 Fév 2016, 22:40

La suite

J'ai aussi redonner un petit coup de propre plus poussé à un rabot de paume récupéré sur une brocante et déjà en service dans mon atelier.
Le corps est "noté" France, et la bribe de logo restant laisse entrevoir un "Chr" rien de plus à en dire, sinon qu'il fait parfaitement ce que je lui demande
Là encore, prix exorbitant, annoncé 5€ négocié à 3:

Ensuite, un rescapé d'une commande d'essai chez Silverline "pour voir" , il n'est resté que lui de la collection complète commander, les autre sont retourner à l'envoyeur.
Je n'ai absolument plus le prix en tête, mais une misère. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, ce sont des rabots low cost, de piètre qualité, mais qui sont, il me semble, un bon moyen d'approcher le travail à la main pour une bouchée de pain.
je n'ai aucune affinité avec le travail à la main, mais j'aime bien les vieux outils.. ce qui explique mon début de collectionite là Surprised
Donc je peux comprendre qu'on veuille testé sans dépenser deux salaire pour un rabot (oui ça dépend du salaire What a Face ) sachant que derrière on peux détester ça!

Bref :

En toute franchise, il à nécessité 1 grosse heure de travail semelle + affûtage, mais il est utilisable, et avec un résultat pas dégeu (état de surface très propre, comme avec les autres quoi)

Oui, je sais que la lame désaffûte affreusement vite, qu'elle est fine etc etc etc, ne pas sortir du contexte, outils low cost pour s'initier, ou pour micro budget.

C'est tout pour le moment, j'ai toujours deux lots pas chère en vue, mais la distance n'aide pas :p

Dorora
très actif
très actif

Message  lpikachu58 le Ven 25 Nov 2016, 17:12

Pour alimenter un peu le poste une petite vidéo de la rénovation d'un stanley 78 :

lpikachu58
petit nouveau
petit nouveau

https://www.youtube.com/channel/UCE_guYuDDOdEP8nCw-cKWYA

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:27

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut