Problème pour raboter du merisier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème pour raboter du merisier

Message  paaul le Sam 16 Jan 2016 - 14:38

Salut à tous

J'ai entrepris de dégauchir/raboter une pièce de merisier avec mon stanley 5 1//2


Mais pas moyen d'obtenir une surface propre, à cause d'éclats qui se font sur des zones de contrefil:


La question est donc quelle est la solution pour éviter ces éclats?
Un rabot avec plus d'angle d'attaque?
Pas d'autres solutions que de trouver une raboteuse ou faire un gabarit pour dégauchir à la défonceuse (et bouffer plein de poussière, je bricole dans mon sous sol)?

paaul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème pour raboter du merisier

Message  JoV le Sam 16 Jan 2016 - 15:02

Bonjour,

Rapidement:
Commence par réaffuter ton fer, qu’il coupe comme un rasoir.
Approche le contre fer à 0.5mm du tranchant (ton contrefer plaque-t-il bien ? est-il poli ?)
Prends des copeaux très fins.

Si le problème persiste tu peux desserrer le support du fer (frog en anglais, je te mets des termes anglais pour faciliter des recherches sur le net) et le déplacer vers l’avant du rabot pour réduire la taille de la lumière (qu’elle soit juste suffisante au passage du copeau).

Si le problème persiste encore un rabot à angle plus important serait idéal. Tu peux créer un contre biseau sur la planche de ton fer (back bevel en anglais) ce qui aura le même effet mais t’obligera à meuler pour l’enlever par la suite. Pas vraiment une solution que je préconise mais un dernier recours.

Sinon, en espérant que les solutions plus haut aient quand même réduit la profondeur des arrachements, tu reprends les zones de contrefil au racloir.

Bon courage

JoV
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 120
Points : 186
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème pour raboter du merisier

Message  Ugo le Sam 16 Jan 2016 - 18:47

Attention au sens d'inclinaison des fibres : si elles ont tendance à remonter vers la droite tu auras moins d'éclats en rabotant de G à D (et vice-versa) pour que le tranchant plaque les fibres pour les couper plutôt que de les soulever. A noter que dans une même surface plane tu peux parfois avoir des vagues dans les fibres et donc des fibres avec des orientations inverses. Pas de solution miracle dans ce cas, mais en tout cas limiter la profondeur de passe.
Un autre truc aussi c'est de ne pas raboter avec le tranchant perpendiculaire au fil du bois : tu tournes un peu le rabot (+/- 45°) par rapport à la direction de ton geste et du coup la lame ne prend pas autant de largeur d'un coup et la coupe se fait un peu latéralement sur les fibres, ça peut aider pour ne pas avoir cet effet d'arrachement. Wink

Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2218
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème pour raboter du merisier

Message  sangten le Sam 16 Jan 2016 - 19:27

ce que les anglosaxons appellent skew ou rabotage de biais.
Une fois que tu auras fait ce que t'a expliqué JoV, tu pourras raboter de biais, entre 30 et 45°, comme te l'indique Ugo, et ça devrait le faire.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 5996
Points : 11255
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème pour raboter du merisier

Message  boiseux33 le Sam 16 Jan 2016 - 19:58

Ils ont tout dit.

Pis si tout ça ça marche pas, il reste que 2 solutions :
- inviter Vincent91 pour avoir une formation individuelle sur l'affûtage à l'abrasif et la préparation du rabot
- changer l'ensemble fer / contrefer pour de la meilleure qualité (épaisseur et tenue de coupe).

Si tu trouve que la glisse du rabot est laborieuse, tu peux paraffiner la semelle

boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1194
Points : 2251
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 36
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème pour raboter du merisier

Message  paaul le Sam 16 Jan 2016 - 20:24

merci pour vos réponses.
En effet le fer est bien affuté (veritas a2), le contre fer poli et plaque bien, la lumière réduite. Peut être que je devrais réaffûter pour avoir un rasoir et réduire encore plus la lumière.


paaul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème pour raboter du merisier

Message  JoV le Dim 17 Jan 2016 - 2:57

Hello,

En fait, pousser le rabot en biais a pour effet de diminuer l’angle d’attaque de la lame (c’est juste un effet de géométrie). Théoriquement un angle de coupe plus faible peut amener à plus d’arrachage et c’est pour ça que je n’ai pas mentionné cette technique.
Mais vu qu’entre la pratique et la théorie il y souvent pas mal de marge de manœuvre ça vaut le coup d’essayer.

Beau Stanley à semelle rainurée en tout cas, tu l’as déniché où ?

Cordialement

JoV
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 120
Points : 186
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème pour raboter du merisier

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:14


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum