-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire

+6
bob47
Vélobois
france3
manolo66
XXS
FMJ
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 Empty Re: Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire

Message  FMJ Jeu 11 Fév 2016 - 10:54

poloastucien a écrit:pourquoi l'équerre est souvent pour pas dire toujours à environ 1/3 de l'arrière du chariot ??? scratch scratch scratch scratch

Tu parles de quelle équerre ?

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 Empty Re: Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire

Message  FMJ Jeu 11 Fév 2016 - 10:59

KOKO 57 a écrit:Salut FMJ et tous...........petite suggestion,lorsque tu auras tout ton matos,avec un câble d'une bonne longueur (qui te permet d'aller à différents endroits autour de ta machine,donc plus que deux mètres),tu fais tes branchements,tu ne fixe ce boitier nulle part pour l'instant.

Je prévoyais de laisser du mou lové dans le châssis. Au cas où.
Pour la fixation, ne t'en fais pas, je ne pensais pas utiliser du scellement chimique. Mon montage sera très facilement modifiable.
A un moment, je me suis demandé s'il ne serait pas intéressant de pendre la commande déportée au plafond. Mais bon ça risque de tournicoter dans tous les sens et de n'avoir jamais les boutons en face de soi.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 Empty Re: Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire

Message  Invité Jeu 11 Fév 2016 - 18:12

bonjour FMJ

FMJ a écrit:Contact O signifiait contact à Ouverture
non non et non contact O à fermeture, il est en permanence ouvert

utiliser le vert-jaune c'est possible si tu le maquille et pas n'importe comment = gaine thermorétractable et des 2 cote du cable

suspendu au plafond, aucun problème sur tu y fait une espèce de portique articuler pour la boiboite

FMJ a écrit:Tu parles de quelle équerre ?

de celle ci
Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 477744DSC00210c1s
la règle perpendiculaire à la lame de scie fixer sur le chariot
c'est bien une équerre NON !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 Empty Re: Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire

Message  FMJ Jeu 11 Fév 2016 - 18:26

Là je peux t'aider : ça s'appelle un guide à équarrir ou guide à tronçonner.
Pour son positionnement, cela départ si tu coupes en poussant (la pièce est situé devant le guide) ou en tirant (la pièce est située derrière le guide).
La première position est plutôt utilisée pour le tronçonnage de pièce (la pièce est mieux tenue + on peut utiliser un martyr pour une coupe plus propre). Pièce devant = on recule le guide pour avoir plus de place devant.
Tandis que la seconde position est plutôt utilisée pour déligner des panneaux qui prennent de la place. Donc on positionne le guide en tête du chariot pour avoir le plus d'amplitude de déplacement possible.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 Empty Re: Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire

Message  Invité Jeu 11 Fév 2016 - 19:52

bonjour FMJ

oui je connais le principe mais je suis étonner de voir à chaque fois que ce guide est souvent et même toujours à environ 1/3 de l'arrière du chariot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 Empty Re: Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire

Message  FMJ Jeu 11 Fév 2016 - 20:06

Parce que majoritairement, on tronçonne plus que l'on scie des grands panneaux. Non ta constatation ne m'étonne pas du tout.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 Empty Re: Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire

Message  FMJ Sam 13 Fév 2016 - 10:32

C'est bon, normalement, j'ai tout ce qu'il faut. Il n'y a plus qu'à !
Pour ceux qui se posera la question sur l'utilité du fer à souder, c'est juste que mon comptoir ne vendait les embouts d'extrémité de câbles que par 100. Et comme je n'en aurais plus l'utilité, pour 1O brins on va simplement étamer.
En câble, je n'ai trouvé que du 5G1.5. C'est un chouilla gros mais ça ira.
Autrement, j'en ai également profité pour prendre 4m de 3G2.5 : la machine est fournie avec un câble de 1.2m. Ca fait un peu court (et un peu radin aussi ....), tant qu'on y est autant en profiter pour le changer.
3 vérifs au programme avant de faire un test en tension.

Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 410005DSC00213c1s
Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 590022DSC00214c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 Empty Re: Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire

Message  FMJ Dim 14 Fév 2016 - 20:18

Salut,

Alors, tout c'est bien passé, tout marche comme prévu :
> Remplacement du câble d'alim : il y a un bornier dédié à cet effet dans le boîtier principal, aucun souci pour le recâbler
> Boîtier de commande déporté. J'ai suivi à la lettre le schéma de Laurent et les conseils de Polo. Aucune surprise, ça fonctionne nickel.
Pour l'installation du boîtier, je lui ai fait un socle provisoire qui se fixe sous les deux rails de la base du chariot. Ca permet de le déplacer ou de l'enlever en 30s. Je lui ai donné un angle de 20° par rapport à l'horizontale. Il fallait prendre ne compte 2 paramètres liés au coulissement du chariot : que le coup de poing ne cogne pas contre le cadre de la table à équarrir et que le boîtier ne bute pas contre le dispositif de blocage du chariot. Bref il faut que le boîtier soit suffisamment bas et suffisamment éloigné de la base du chariot.

Le seul problème que j'ai rencontré, c'est pour le passage du câble à l'intérieur du châssis. Initialement, j'ai voulu le faire passer par l'un des caches prévu pour le réglage de l'attache du chariot. Seulement par cet orifice, le câble touche l'axe d'inclinaison de l'agrégat de scie et je n'ai pas trouvé de façon de le brider efficacement à l'intérieur du châssis pour y remédier.
Donc, j'ai donc fait un trou au niveau d'une pièce prédécoupée (c'est d'ailleurs incompréhensible qu'Hammer n'ait pas été au bout de l'idée et n'ait pas positionné les boutons de commande à cet endroit ???!!!). Mais pour y mettre le presse-étoupe, il faut un alésage de plus de 20mm et arriva ce qu'il devait arriver : la pièce pré-découpée au laser qui tenait avec 3 petits tétons a rompu avec les vibrations. Le pire c'est que je m'y attendais, j'aurais dû percer à un autre endroit du châssis.
N'ayant pas envie de dézinguer la peinture avec une soudure à l'arc, j'ai essayé un collage à l'époxy mais j'ai plus qu'un doute car les bords ne sont pas touchants. On verra quand ça sera sec. Je demanderai peut-être à un copain qui maîtrise une méthode de soudure plus propre.

Au final, je suis super content de retrouver le confort de ma petite Leman. J'attends de voir si à l'usage cette impression se confirme. En tout cas fini de se casser le dos à aller chercher à tâtons ces fichus boutons poussoir !!!

Un grand merci à Laurent et à toutes les personnes qui m'ont aidé. Dans le fond, c'est assez simple, tout le monde peut le faire (en faisant tout de même bien attention au sens de câblage).


Le bornier de câblage des brins d'alimentation.
Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 812808DSC00216c1s

Le câblage des boutons poussoir Hammer avant et après modif.
Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 261181DSC00217c1s
Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 504571DSC00218c1s

Le socle de la commande déportée
Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 744411DSC00220c1s

La fixation sous le chariot
Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 236306DSC00221c1s

Et voilà ce que cela donne.
Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 432295DSC00226c1s
Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 191218DSC00225c1s

Et le seul petit hic : l'entrée dans le châssis. En haut, la première option qui n'a pas donné satisfaction.
Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 522859DSC00219c1s


Dernière édition par FMJ le Dim 14 Fév 2016 - 22:51, édité 1 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 Empty Re: Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire

Message  KOKO 57 Dim 14 Fév 2016 - 21:24

Salut FMJ et tous..........bien content que tu ais réussi à t'en sortir pour le câblage,par contre,ton boitier n'est pas mobile vu la longueur du câble,ou j'ai loupé quelque chose scratch ,mais si cette place te convient,alors tout va bien drunken ,

pour le perçage,de cette tôle,tu aurais du utiliser un emporte pièce spécialement prévu pour réaliser des trous dans les tôles,encore aurait il fallu l'avoir,sinon à ta place,pour que ce soit plus costaud,

j'y mettrais à la place un bout de tôle de quelques millimètres d'épais (rectangle ou carré qui recouvrirait complètement cette tôle cassée,percée au centre pour le presse étoupe),que tu fixerais sur ton chassi (perçage+taraudage+vis),peint en blanc,ni vu ni connu,comme neuf...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 Empty Re: Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire

Message  FMJ Dim 14 Fév 2016 - 21:48

Oui tu as raison, il faudrait que je change le titre : c'est plutôt une commande déportée que mobile. Là où je l'ai mise, la position de la commande me va bien, pour scie comme pour toupiller. Il n'y a guère que pour les grands panneaux que la commande soit masquée. J'utiliserai alors la commande principale. Mais j'ai gardé environ 60cm de mou, au cas où.
Pour le bout de tôle, si si je l'ai agrandi avec un foret étagé. Mais pour un alésage de 20mm, ça vibre un peu quand même. Il y a effectivement 2 trous sur ses côtés, je bricolerai quelque chose avec ça, mais ce n'est guère important.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 Empty Re: Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire

Message  Invité Dim 14 Fév 2016 - 22:55

bonjour FMJ

bon apparemment tout est fini à part quelque bricole

mais ce qui me derange beaucoup c'est que tu as utiliser le vert-jaune et non maquiller Twisted Evil Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 Empty Re: Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire

Message  FMJ Dim 14 Fév 2016 - 23:03

Oui c'est vrai je voulais le faire mais j'ai oublié entre temps. Je mettrai un bout de scotch d'identification quand je réouvrirai.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire - Page 3 Empty Re: Boîtier de commande déportée pour machine stationnaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum