Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Achat réequipement ( à l'aide )

5 participants

Aller en bas

Achat réequipement ( à l'aide ) Empty Achat réequipement ( à l'aide )

Message  sed3r Jeu 21 Jan 2016 - 17:59

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation je viens à vous pour bénéficier de vos conseils et retour d'expérience.
Pour travailler dans des conditions idéales ( pour moi ) il faudrait que je me fende de quelques menus achats.

Je ne sais pas si il faut que j'expose ce que je possède déjà donc ...
En rabots un stanley n°4, un rabot de paume métal ( mais il manque une pièce,je l'ai eu comme ça ), un guillaume en bois ( essence ????), des serres joints, un tranchet ( merci samuel ), un rabot degau stationnaire, une scie sur table et tout l'électroportatif relatif au travail du bois ( sauf une domino SNIFF )

Dans les projets il y a tout d'abord 4 dormants ( plan ds le bouvet N°176 ) puis un l'établi ! Que dis-je THE établi de mes rêves.

Bon passons aux choses sérieuses. Après mure réflexion sur mes besoins réel j'en suis arrivé à la liste de course suivante :
- une scie à dos "gentleman" veritas à tronçonner , HM
- une Équerre à combinaisons multiples PRO, HM
- un jeu de 4 ciseaux 2cerises ( 10.16.20.26 mm)
- 2 bédanes de la même marque 6 et 10 mm
Sinon j'ai repéré une annonce à coté de chez moi pour un lot de rabot bois dont un riflard et une varlope de 82 cm .

Voilà est-ce que cela vous parait cohérent ? Je m'en remet à vous car je doute devant la plétore de produits proposé et leur écart de prix ...

sed3r
sed3r
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 21
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 39
Localisation : pays des leu

Revenir en haut Aller en bas

Achat réequipement ( à l'aide ) Empty Re: Achat réequipement ( à l'aide )

Message  boiseux33 Jeu 21 Jan 2016 - 19:31

HM n'est pas réputé pour avoir le meilleur rapport qualité prix des enseignes de VPC, mais si tu préfères passer par eux...
(produits identiques moins chers sur d'autres sites).

La choix de la scie à dos (l'est chiante) m'interpelle. ce n'est pas le modèle que j'aurais sélectionné.
On utilise habituellement ces scies avec une boite à onglets. Hors :
- leur capacité est très limitée (si tu penses faire occasionnellement de la petite charpente, ce n'est pas le modèle approprié)
- leur manche et leur dos ne sont pas déportés --> inutilisable pour araser des chevilles ou des bouchons
- leur manche droit dans le prolongement du dos de la lame est de plus assez inconfortable à l'usage à mon goût.
- les boites à onglet avec lesquelles elles sont généralement utilisées sont aussi de capacité limitée en terme de taille et d'angles possibles (communément 90 et 45°). Sans compter leur précision très discutable.
Bref, il vaut mieux choisir ce genre de modèle :
Achat réequipement ( à l'aide ) <a href=Achat réequipement ( à l'aide ) Imgp8414" />
et apprendre à scier en suivant le tracé : tous les angles y compris combinés deviennent alors accessibles, y compris sur des bois déjà installés.

pour les ciseaux, je me demande si cela vaut le coup d'investir tout de suite dans du "haut de gamme" (du moins en tarif par rapport à mes moyens). Une lame polie mais mal affutée fera du moins bon travail qu'une lame non polie mais convenablement affutée.
Autrement dit, avant de payer plus cher pour le polissage facultatif d'un ciseau par le fabricant, il vaut mieux viser une gamme tarifaire plus accessible (Stanley, MOB, Irwin...) et apprendre à les affuter convenablement. Voire profiter de l'économie réaliser pour s'offrir un gabarit d'affutage.
Une fois la technique maitrisée, il sera bien temps de penser à monter en gamme au moment de renouveler ses ciseaux (ou d'en étoffer la collection). Ta gamme de largeurs correspond à peu de choses près à celle que l'on m'avait fait acheter pour l'apprentissage : 8, 10, 15, 20, 30.
Tu devrais rapidement ressentir l'envie ou le besoin d'avoir des largeurs inférieures à 10 pour les petits ouvrages.
Pour ma part, ma "panoplie" comprend actuellement, après achats et récupérations, les largeurs suivantes : 4, 6, 8, 10, 12, 15, 20, 25, 30.
Ce qui me permet d'envisager tous types de travaux de la petite menuiserie à la petite charpente (pour la "vraie" charpente, il vaut mieux un ébauchoir tout métal)

Le choix des bédanes : qualitativement, les mêmes critères que pour les ciseaux.
Pour les dimensions, cela dépend de tes projets. Au premier chef des sections que tu emploieras couramment.
Le bédane n'a d'utilité que pour réaliser manuellement ou équarrir des mortaises. un assemblage tenon mortaise étant "tiercé" par rapport à l'épaisseur du bois, quelles seront les épaisseurs que tu prévois d'employer ?
En apprentissage toujours, on ne nous faisait acheter qu'un bédane de 8. C'était adapté aux sections utilisées dans nos pièces d'exercices.
Avec des bédanes de 6 et 10, tu peux espérer faire du tenon mortaise sur des épaisseurs de 16 à 34 mm

Puisque tu as une dégau rabot, le riflard et la varlope me paraissent facultatifs. Surtout des modèles en bois, relativement plus compliqués à régler convenablement pour un débutant (je viens de réaffuter le fer de la mienne, j'ai mis plus de temps à reprendre les réglages qu'à rafraichir le tranchant).
Tu peux malgré tout avoir envie d'en posséder :
- pour la beauté de l'objet
- pour apprendre à maitriser le geste ou si tu prends goût au travail purement manuel (ce qui ne pourrait que combler JOV et Dillinger)
- en cas de panne d'électricité


Pour finir, tu pourras trouver d'autres infos sur ce fil, même s'il est encore inachevé :
http://www.metabricoleur.com/t10229-choisir-ses-outils-a-main-pour-debuter-le-travail-du-bois
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Achat réequipement ( à l'aide ) Empty Re: Achat réequipement ( à l'aide )

Message  sed3r Jeu 21 Jan 2016 - 20:44

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre ( et quelle réponse je ne sais par ou attaquer ).

Pour répondre à une de tes dernières phrases je m'oriente effectivement vers un travail manuel au maximum car les 2 stationnaires que je possèdes sont de petites capacités ( L X h ). Je trouve aussi ce travail plus "valorisant" pour moi
( attention je ne dénigre pas le reste, c'est un avis personnel, je ne voudrais froisser personne ).

En ce qui concerne HM, la référence à ce site étais plus pour imager mes propos que pour un futur achat.

Pour la scie je recherche "une" qui me permettrait de faire de jolies coupes avec une dentures fines mais surtout de jolies queues d'arondes ( pas la renault ). Je pensais à une scie à dos car rigide mais peut-être me suis-je fourvoyer. Je m'en remet donc religieusement à vos conseils.

Pour les ciseaux j'ai choisi ce "set" car abordable même si tu comme tu l'as dit il manque les tailles inférieures ( à voir par la suite ). Mais je l'ai surtout choisi par réputation car j'ai besoin de bon ciseaux, les gsb :au secours ! Acier en polymerde chromium et ne parlons pas de la trempe et du revenu, ont obtient un HRC ( dureté rockwell ) d'as peine 50 pour les pires que j’ai pu voir.
Je ne suis pas un expert en métaux loin de là, d'ailleurs certains ici vont peut-être me traiter de mécréant. Mais j'ai eu tout loisirs depuis des années d’apprendre l'affutage et la qualité d'un acier au fur et à mesure des forges et trempes de lames de couteaux. Ne prend pas ça comme un "je sais tout" de ma part mais les GSB c'est non ! Je renouvelle mes ciseaux car ceux de feu papi ont au moins tous perdu de gros cm depuis leur achat.
Pour le bédane 6 et 10 me semblait un bon choix, mais un seul 8 pourquoi pas, le temps de me refaire la main avec et étendre ensuite sur les tailles.
sed3r
sed3r
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 21
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 39
Localisation : pays des leu

Revenir en haut Aller en bas

Achat réequipement ( à l'aide ) Empty Re: Achat réequipement ( à l'aide )

Message  dh42 Jeu 21 Jan 2016 - 22:05

Sujet déplacé vers le forum Bois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achat réequipement ( à l'aide ) Empty Re: Achat réequipement ( à l'aide )

Message  sed3r Sam 23 Jan 2016 - 14:04

Je reviens aujourd'hui pour te remercier de tes conseils, notamment un qui ne m'as pas frapper de suite !

J'ai eu le temps hier de pouvoir réaffuter les lames de mes rabots qui dormaient dans une caisse en bois depuis bien trop longtemps !
Puis un petit essayage voir si le geste revient avec le N°4 ! Dur dur au début, puis après tâtonnement des réglages .... enfin ça revient. De jolis copeaux sortent !
Vient le tour du paume ( style stanley mais sans marque ) auquel il ne manque aucune piece ( merci papa ) mais méritait 35 mn d'affutage du à une meule électrique ( mauvais angle et chauffe de l'acier  Evil or Very Mad ! Une fois cela fini on essaye et c'est pas mal du copeaux tres fin

Ce matin ayant un peu de temps je reprend le N°4 et ... C'est de mieux en mieux ! Je me régale !
Repensant à la varlope je me dit que j'ai un vieux rabot en bois de mon papi. Donc ré-affutage OK, il coupe ( mon pouce peut confirmer ) puis ... remontage et .... violent

Impossible de bien le régler ! le contre fer qui bouge en mettant le coin, la lame qui sort trop, le coin pas assez serrer ... Bref pour le moment je m'avoue vaincu !

Donc un grand merci à toi pour avoir vu le jeune chien fou en moi !

Donc je prendrais grand soin de mettre des sous sous de coté pour un N° 6 ou 7 en acier
sed3r
sed3r
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 21
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 39
Localisation : pays des leu

Revenir en haut Aller en bas

Achat réequipement ( à l'aide ) Empty Re: Achat réequipement ( à l'aide )

Message  chado Sam 23 Jan 2016 - 17:03

Bonjour

Voila comment je fais avec ma vieille varlope en bois.
Je maintient le fer et contrefer, après ajustement, avec une petite pince étau.
Je pose la varlope sur une planche de bois, coté semelle.
Je positionne le fer et contre-fer dans leur logement, toujours maintenu par la pince étau, de façon à ce que le fil du fer soit à fleur sur la planche.
Je coince le coin (et non pas la bulle) franchement en maintenant le tout, fermement plaqué sur la planche.
Après il n'y a plus qu'à frapper à l'avant de la varlope pour faire ressortir le fer.
Ou à l'arrière pour le faire rentrer.
Pour l'orientation. Je "tapote" le haut du fer sur la droite ou sur la gauche.

Tu verras, si j'y arrive, moi géomètre-topographe, tu devrais y arriver.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Achat réequipement ( à l'aide ) Empty Re: Achat réequipement ( à l'aide )

Message  meles Sam 23 Jan 2016 - 17:14

Pour les ciseaux, tu peux aller regarder chez Narex, ils sont très bien et moins chers que les kirshen.

comme ceux là par exemple : http://www.workshopheaven.com/tools/Narex-Chisels-8101-Bevel-Edged-Chisels-Set-of-6.html#SID=515

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Achat réequipement ( à l'aide ) Empty Re: Achat réequipement ( à l'aide )

Message  boiseux33 Sam 23 Jan 2016 - 20:54

Si c'est bientôt ton anniversaire ou que tu gagnes au loto, tu peux envisager ce genre de scies pour les queues d'aronde :
http://www.veritastools.com/Products/Page.aspx?p=491

Mais cela reste, amha, extrêmement couteux pour un outil dont la profondeur de coupe le réserve à un usage particulier.
La scie que je te montrais plus haut, qui reste une scie à dos, est bien plus abordable financièrement, trouvable aisément dans le commerce (Irwin pour la mienne), et a une capacité de coupe en épaisseur plus importante.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Achat réequipement ( à l'aide ) Empty Re: Achat réequipement ( à l'aide )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum