Renov rabot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renov rabot

Message  sed3r le Lun 25 Jan 2016 - 20:44

Grâce à vos précieux conseils j'ai pu me lancer sereinement dans la rénovation de deux rabot métallique que je tiens de mon arrière grand-père.
J'ai donc commencer par un ré affutage des lames pour voir. OK pour la coupe mais quelque chose me chagrinais dans le ressenti de coupe et ce pour les deux. Passons sur le fait que mon père qui avait ces rabots avant moi avait du raboter plus de pointe de 110 que de bois ( donc de gros pains dans les lames ) !
On sort donc l'équerre, une lampe et là.... omer
Des trous comme des vaches ! Téléphone en main on demande à papa si il ne s'est pas servi des rabots comme chandelle pour un 38 tonnes et réponse : " le bois c'est ton truc, moi les rabots c'est pour retaillé une porte qui coince ". Bon je ne lui en veut pas, il as plein d'autres qualités, mais quand même !!!!

Et ça c'est que le côté violent

Résultat on ressort le marbre ( platine d'armoire électrique industrielle, moyen mais j'ai que ça ) et le vinaigre blanc !
donc trempage des différentes pièces puis surfaçage des la semelle et des chants pour le plus petit ( que je ne pensais pas pouvoir sauver). Mais avec beaucoup de patience et de papier à l'eau ... il as de la gueule ! Mais est-ce qu'il coupe ??

Je suis ravi le "paume" est comme le phénix, il as reviendu de ses cendres !!!!
Mais pour le stanley bailey N°4 c'est une autre paire de manche la semelle est pleine de jour à la règle et je ne parles même pas de l'équerrage
RE :  violent entre la semelle et les chant 1/2 mm
Bon je reprend la semelle et il feras office de rabot à dégrossir et pour les finitions j'en trouverai un autre mais cette fois d'équerre !  

Voila le résultat de ce soir après plus 2h de surfaçage !!! Zgreugneugneu !!!!
Demain soir passage au papier à l'eau ( parce que oui j'ai du l’attaquer au 0 sec ) !

Donc pour finir je remercie grandement toutes le personnes qui m'ont bien aiguiller dans cette aventure. C'est une grande joie de refaire des copeaux propres avec du matos qui fut celui de mon arrière grand père !

Par contre j'aurais une  question comment faites vous la finition de vos rabots ( jusqu'à quel grain ) et pour ne pas qu'ils rouillent les huiler vous ( ou autres ) ?

sed3r
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renov rabot

Message  boiseux33 le Mar 26 Jan 2016 - 8:49

Si tu ne prévois pas d'utiliser le n°4 avec une planche à recaler, l'équerrage des joues avec la semelle na pas de caractère obligatoire.

De toutes façons, pour le rabotage en bois de bout (ce qui est généralement le cas avec une planche à recaler), il vaut mieux un rabot à angle faible (low angle jack plane)

boiseux33
complétement accro
complétement accro

Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Message  JoV le Mar 26 Jan 2016 - 15:17

Bonjour

Pour éviter la rouille il faut protéger l’acier, c’est à mon avis indispensable si tu ne veux pas que dans quelques années/décennies quelqu’un n’aie à se retaper des heures de papier de verre. Régulièrement, un léger coup d’un chiffon imbibé d’huile suffit, pas besoin que ça dégouline. L’huile 3 en 1, le WD40 et la cire (encaustique) font l’affaire, bien qu’il me soit arrivé d’avoir quelques points de rouille à l’occasion dans un atelier un peu humide.
J’utilise depuis quelques années de l’huile de camélia, huile très fine, et je n’ai plus eu de rouille depuis (cette huile coute cher ce qui m’a rebuté pendant longtemps mais je ne regrette pas, et la consommation pour protéger tous mes outils reste infime, mon flacon de 200mL va durer 20 ans à ce rythme.

En fait, pour rebondir sur ta question jusqu'à quel grain faut il polir, plus l’acier est finement poli moins il est susceptible de rouiller.

Cordialement

JoV
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Dorora le Mar 26 Jan 2016 - 16:02

Salut,

je te répondrais par quelques photos:
http://www.metabricoleur.com/t10937p20-renovations-de-rabots#213699

Je suis monté jusqu'au papier grain 5000 à l'eau, mais c'est plus de l’esbroufe que du vraiment utile je pense :p

pour la protection, c'est paraffine pour moi, jusqu'ici aucun problème, mon garage est ni très humide ni sec, un atelier "standard" quoi

Le petit à l'air de tirer de joli copeau en tous cas, je trouve ça super de sortir des copeau avec les outils que j'ai retapé

Dorora
très actif
très actif

Message  micheld4036 le Mar 26 Jan 2016 - 16:35

Bonjour,
pour l’équerrage semelle/joue, il y a aussi la solution un peu plus radicale qui consiste à tordre légèrement la joue pour la ramener à l'équerre. Je ne l'ai jamais fait, mais je sais que c'est possible en prenant quelques précautions et surtout en travaillant en finesse : cales pour écarter et presses pour resserrer.

Mais il n'est pas obligatoire d'avoir le rabot parfaitement d'équerre même pour recaler ; ce qu'il faut c'est que l'arête du biseau soit d'équerre avec la joue. Je conviens que c'est un peu plus ch...t à régler. scratch

micheld4036
acharné du forum
acharné du forum

Message  niaproun le Mar 26 Jan 2016 - 16:56

Dorora a écrit:Salut,

je te répondrais par quelques photos:
http://www.metabricoleur.com/t10937p20-renovations-de-rabots#213699

Je suis monté jusqu'au papier grain 5000 à l'eau, mais c'est plus de l’esbroufe que du vraiment utile je pense :p

Ave
Aorès essais relatés ici, je ne dirai pas tout à fait que c'est de l'esbrouffe, (mais presque Very Happy)
J'ai testé sur des pierres (bonnes Very Happy ) jusqu'aux 3000 5000 et 8000. sur les fers de mes Stanley n°4 et du 60 1/2
Au premier rabotage la 8000 donne une surface plus lisse. et des copeaux de 3/100 (avec le 60 1/2)
MAIS très rapidement (soit quelques mètres linéaires) j'obtiens les mêmes résultats que j'ai fini sur la 3000 la 5000 ou la 8000 soit des copeaux de 5 à 6 /100.
Il faudrait avoir des fers de qualité extrème pour que cela tienne, dans le temps, de façon significative et utile.
Comme le mieux que j'obtiens de façon rapide et courante est de 6 /100 et que cela suffit à mes besoins, Oui, je te rejoins c'est un peu de l'esbrouffe.
Si je devais faire des concours comme certains ce serait différent, pour le moment je menuise.

Ps Je ne me rase pas non plus au rabot mais au rasoir style Gilette, la 8000 ne sortira donc du tiroir que lorsque j'aurais un travail extrème à faire, pas trop long et un fini maximum.

niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  Dorora le Mar 26 Jan 2016 - 17:56

Yop,

Le papier à 5000, c'est pas pour l'affutage, mais pour le corps du rabot!
Je n'affute plus la pierre depuis un certain temps.

J'avais lu ton retour sur les affûtage, mais je suis pas assez doué en réglage/utilisation pour faire un comparatif dans ce genre.

Dorora
très actif
très actif

Message  sed3r le Mar 26 Jan 2016 - 19:20

Merci à tous !

Donc selon vos conseils je polirais la semelle et les flancs au 1000/5000 ( à voir ) puis protection avec un huile.
Sinon je pensais pouvoir avancer sur le bailey ce soir mais pas pu. Je posterais les photos dès que j'aurai pu avancer un peu !

sed3r
petit nouveau
petit nouveau

Message  bilou(te) le Mer 27 Jan 2016 - 9:13

Bonjour

Je profite de ce poste pour quelques questions :

J'ai eu en cadeau un Stanley 113 (semelle cintrable), que je souhaite remettre en état (tout en sachant que l'afûtage doit être parfait puisqu'on travaille à la fois en relevant les fibres et en les couchant).

J'ai commencé par dérouiller au vinagre/gros sel, et ça enlève bien la rouille, Mais, elle revient aussitôt en surface.
Que faut-il faire ? J'ai essayé de passer un petit coup d'huile de vaseline, mais comme je n'arrive pas à bien essuyer le vinaigre, ça re-rouille aussi sec. J'ai donc passé un coup de paille de fer avec du miror, là, ça brille (j'ai pas encore poussé au poli miroir), puis, à nouveau un coup d'huile de vaseline au pinceau pour, et ce matin, un voile de rouille sur une partie de la pièce... Polissage pas assez fin ? reste de vinaigre dans certaines aspérités ?

Je refais également mon rabot record, mais sur le presseur, le chrome est en partie parti, comment faire pour avoir un fini propre, et surtout, empêcher la rouille de revenir ? (c'est pour être utilisé, si ça brille pas miroir là où c'est inutile, c'est pas grave, mais je veux pas avoir à le refaire dans un mois).

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun le Mer 27 Jan 2016 - 9:58

Ave
Possibilité de passer de l'acide phosphorique qui pourra phosphater l'intérieur des micro-criques qui sont à l'origine des points qui réapparraissent. Par contre ensuite il faudra resurfacer sur le papier abrasif car la phosphatation n'est pas d'un gris très esthétique.

niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) le Mer 27 Jan 2016 - 10:07

niaproun a écrit:Ave
Possibilité de passer de l'acide phosphorique qui pourra phosphater l'intérieur des micro-criques qui sont à l'origine des points qui réapparraissent. Par contre ensuite il faudra resurfacer sur le papier abrasif car la phosphatation n'est pas d'un gris très esthétique.

OK Niaproun, merci du conseil. Quand tu repasses sur le papier, tu laisses la phosphatation dans les creux, c'est bien ça ?
EZn gros, tu polis la surface, et les aspérités sont protégées par l'acide ?
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'après la passage au vinaigre, j'ai passé un coup d'huile au pinceau, j'aurai donc du remplir les aspérités et les protéger... A moins que l'huile ne retienne le vinaigre dans le trou...
Voilà, moi qui pensait ne pas bricoler ce soir, c'est loupé !
Que se passe-t-il si tu passes l'acide phosphorique avant de dérouiller ? c'est durable dans des zones non soumises à frottements ?

Edit, certaines pièces ne peuvent être démontées, je peux faire tremper l'outil dans l'acide ?

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun le Mer 27 Jan 2016 - 10:20

Ave
l'acide phosphorique laisse en surface une couche de phosphate de fer qui est imperméable à l'air, par contre l'acétae de fer, lui, est peméable et l'oxydation continue.
Si tu veux chercher tape "passivation" et "parkerisation"

perso quand je fais des trucs en feraille qui vont devoir rester dehors genre portail, je passe une ou deux couches d'acide phosphorique (la deuxième met longtemps à sécher, ça poisse) puis ensuite deux couches de peinture et le portail tient depuis 25 ans mais attention aux accrocs qui ouvrent la couche car là ça peut rouiller.

niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) le Mer 27 Jan 2016 - 10:33

niaproun a écrit:Ave
l'acide phosphorique laisse en surface une couche de phosphate de fer qui est imperméable à l'air, par contre l'acétae de fer, lui, est peméable et l'oxydation continue.
Si tu veux chercher tape "passivation" et "parkerisation"

perso quand je fais des trucs en feraille qui vont devoir rester dehors genre portail, je passe une ou deux couches d'acide phosphorique (la deuxième met longtemps à sécher, ça poisse) puis ensuite deux couches de peinture et le portail tient depuis 25 ans mais attention aux accrocs qui ouvrent la couche car là ça peut rouiller.

Merci Niaproun, j'ai bien regardé, il faut donc un bain d'acide phosphorique.
Pour le polissage par la suite, si j'arrive à avoir une belle uniformité de la phosphatation, ça ne sera pas une nécessité/priorité pour moi (je vise d'abord un outil fonctionnel et une protection durable)
Comment nettoies-tu l'acide après ? tu ne le nettoies pas ? Que penser d'un brunissage pour des rabots ? (je ne parle que des parties fixes et non soumises à usure)

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun le Mer 27 Jan 2016 - 11:34

Ave
Non, pas vraiment, je passe une couche au pinceau et je laisse sécher, plus ou moins long suivant la couche.
L'acide phosphorique se trouve au plus simple en gsb rayon peinture (Julien, OTrouille etc) tu regardes la composition. Et le pinceau, je le prends au rayon plomberie, ceux pour passer le flux décapant, tout en nylon.

niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:07

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut