-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Problème courroies rabot/dégau

+2
diomedea
formus
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème courroies rabot/dégau  - Page 2 Empty Re: Problème courroies rabot/dégau

Message  dh42 Jeu 20 Oct 2011 - 17:02

Bonjour Formus,

Ce n'est qu'un avis perso, mais je pense que dans un tel cas je tenterais d'agrandir les trous et de faire un système permettant un réglage plus facile de l'alignement.

Quelque chose dans ce genre

Problème courroies rabot/dégau  - Page 2 Equerr10

Les tarifs des poulies sont bien raisonnables !

Le fait que les poulies soient en fonte n'est pas vraiment gênant, à part l'inertie plus importante, donc montée dans les tours un peu moins rapide et plus de temps pour s'arrêter s'il n'y a pas de frein, mais je ne suis pas sur que tu verra vraiment une différence en pratique.

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroies rabot/dégau  - Page 2 Empty Re: Problème courroies rabot/dégau

Message  Wakko Jeu 20 Oct 2011 - 18:48

Bonsoir à tous,

Ce n'est qu'une infime participation au milieu de tout ce qui a déjà été dit mais sur ma petite K5, j'avais un problème d'alignement d'axe des entraineurs avec le pignon en bout de rabot/degau.
L'arbre des entraineurs était complètement bouffé à cause d'une bidouille du précédent propriétaire.
Pour y accéder j'ai été obligé de faire sortir une poulie en bout de cet axe, j'ai donc chauffé, à l'image de ce qui est indiqué ici et j'ai amené le tout chez un tourneur du quartier.

Le tourneur m'a repris l'axe et j'ai remonté le tout en chauffant ... la poulie était à l'envers ... et comme des paliers en bronze étaient contre la poulie, j'ai tout soudé à l'axe ...
J'y suis retourné la tête un peu basse et il m'a tout fait sortir, remis en place en un rien de temps ... avec sa presse.

Si ça n'est pas trop galère de démonter ton moteur avec son axe, tu pourrais essayer d'aller en voir un pour lui demander de te le faire. Ça ne coûte rien d'essayer et s'il est sympa il ne te ferra même pas payer. Même un garagiste devrait pouvoir te dépanner.

Cordialement,
Charles


Wakko
Wakko
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 84
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 45
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroies rabot/dégau  - Page 2 Empty Re: Problème courroies rabot/dégau

Message  formus Ven 21 Oct 2011 - 11:40

Bonjour,

Merci à David et Charles pour vos réponses.

David: Très beau schéma; j'avais pensé à une solution de ce type, mais celle-ci n'était pas aussi élaborée. Je retiens l'idée qui semble très bonne...

Charles: Merci pour cette confirmation. La poulie que tu avais chauffée était-elle bien en alu? Si oui, comment as-tu exactement procédé? Je peux peut-être emprunter un petit chalumeau (qui se connecte sur une petite bombone de gaz). Je ne suis pas familier de ce genre d'outils. Quelle type de flamme faut-il, combien de temps chauffer?
Pour ce qui est de l'axe moteur: Il est heureusement indemne.

Peut-être, mon analyse n'est-elle pas la bonne, mais elle est le résultat de toutes les idées/commentaires/conseils que j'ai pu recevoir jusqu'à présent; et je vous remercie tous d'y avoir contribué. Je pense commander la poulie avec moyeu amovible rapidement. A suivre...

A+, Formus.
formus
formus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 88
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroies rabot/dégau  - Page 2 Empty Re: Problème courroies rabot/dégau

Message  Wakko Ven 21 Oct 2011 - 14:38

La poulie était bien en alu, mais plus fine que la tienne.

Par contre, ne possédant pas de chalumeau, j'avais utilisé un feu de cuisson au gaz.
Le conseil qu'on m'avait donné était de veiller à ce que la pièce chauffe de manière uniforme partout, pas uniquement au niveau de l'axe.
Une fois à la bonne température, la poulie est tombée toute seule.

Bon courage.
Charles
Wakko
Wakko
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 84
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 45
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroies rabot/dégau  - Page 2 Empty Re: Problème courroies rabot/dégau

Message  dh42 Ven 21 Oct 2011 - 19:32

Salut,

Si tu a ça, tu peux aussi tenter le décapeur thermique à la place du chalumeau. (+ de la patience, la cuisson est plus longue Very Happy )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroies rabot/dégau  - Page 2 Empty Problème de battement de courroie Résolu.

Message  formus Mer 16 Nov 2011 - 13:40

Bonjour à tous,

Voici donc la nouvelle tant attendue: CA FONCTIONNE !!!
Et oui, ce problème qui nous a tenu en haleine ces derniers mois et qui m'a fait perdre quelques cheveux, est enfin résolu!
Je vous remercie tous pour vos contributions; J'ai vraiment apprécié toute l'aide que vous avez pu m'apporter. Et dorénavant j'en saurais beaucoup plus sur les courroies et poulies...

Voila donc comment j'ai procédé pour résoudre le problème:

- La poulie étant insérée à chaud, j'aurais pu la sortir ou la déplacer en la chauffant. Cependant, par peur de faire plus de mal que de bien, j'ai opté pour une solution plus radicale :
Problème courroies rabot/dégau  - Page 2 Photo110
La poulie étant d'une part mal positionnée sur son axe (2mm trop loin du moteur) et d'autre part déformée après chaque renfort, je pense qu'il était temps de prendre la décision de la remplacer.

- J'ai donc acheté une poulie en fonte avec moyeu amovible. Ce type de poulie ce met en place avec une facilité déconcertante. De plus, les flancs de cette poulie sont parfaitement usinés par rapport à la poulie d'origine.
Problème courroies rabot/dégau  - Page 2 Photo210
Cela a été facile de rattraper les 2mm de décalage afin qu'il n'y ait plus de désalignement parallèle...

- Une fois la poulie en place, j'ai d'abord fait des essais avec une seule courroie (car je n'avais pas encore reçu les courroies appairées). ça n'a pas été évident (par manque de place pour passer la règle) de trouver le bon alignement angulaire associé à la bonne tension de courroie. J'ai tout de même fini par trouver le bon compromis qui me permettait de faire tourner la machine sur une seule courroie sans que celle-ci ne batte.

- Quand j'ai reçu mes nouvelles courroies (appairées cette fois-ci), ça a été un peu plus long pour trouver la bonne tension et le bon alignement angulaire. A noter que ça n'a pas fonctionné tout de suite: En effet, les courroies avaient tendance à battre (même si ça ne battait que très modérément par rapport à avant). Et je pense que ça battait car je persistais à chercher un alignement angulaire parfait. Alors que c'est avec un défaut d'alignement angulaire de 0,4 voir 0,5° que j'ai obtenu les meilleurs résultats. J'ai fait des dizaines et des dizaines d'essais différents et j'en suis toujours arrivé à cette conclusion. Vu que ça fonctionne comme ça, et même si ça parait curieux, je vais donc en rester là : Ca ne bat pas (enfin peut-être très légèrement, mais vu la longueur des courroies ce doit être normal....), et on va dire que ça me convient.

Je sais que j'aurais pu en rester à l'utilisation d'une seule courroie, mais j'aime bien faire les choses le plus à fond possible... En tout cas, si un jour je suis amené à changer de machine, je regarderais pour en prendre une qui ai des poulies non montées à chaud et qui tournent avec une seule courroie!

Pour résumé, il y avait à mon avis 3 causes à mon problème:
- déformation de la poulie moteur
- mauvais positionnement de la poulie sur l'axe moteur
- courroies non appairées

Ce que l'on peut dire, c'est que cette expérience fût enrichissante. Même si j'ai passé beaucoup de temps sur ce problème, ceci fût très formateur pour l'apprentis mécano du dimanche que je suis... Et ma satisfaction fût d'autant plus grande quand mes premiers copeaux sont apparus ce week-end...

La machine est maintenant entièrement remontée, mais il me reste à faire certains réglages, qui je l'espère se révéleront être moins délicats...

Encore merci à vous tous et bon copeaux,
Formus.
formus
formus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 88
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroies rabot/dégau  - Page 2 Empty Re: Problème courroies rabot/dégau

Message  dh42 Mer 16 Nov 2011 - 14:28

Salut,

Une bonne chose de faite, tu vas pouvoir te faire plaisir avec la machine maintenant.

Pour apprendre la mécanique ... achetez une machine à bois lol!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroies rabot/dégau  - Page 2 Empty Re: Problème courroies rabot/dégau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum