Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Montage contrôleur Sorotec en Kit

+6
c.phili
ramses
athanase
Cyrille6901
dh42
Goodpapounet
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Mer 2 Mar 2016 - 23:04

Re:

Oui il est fixé au Z et bouge en même temps que la broche. Je dévisse un peu les fixation et je le descend et le tourne comme toi à 90°. Le tiens tu l'as fixé comment pour qu'il soit désolidarisé de la broche?

A+

Philippe

Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  dh42 Mer 2 Mar 2016 - 23:19

Le tiens tu l'as fixé comment pour qu'il soit désolidarisé de la broche?

http://www.metabricoleur.com/t10245p60-installation-bzt-pfe500-px#199953

Je dévisse un peu les fixation et je le descend et le tourne comme toi à 90°

Dans mon cas le sabot se désolidarise du tube, je ne touche pas aux réglages en hauteur, je déboite ou je tourne au niveau de la flèche rouge.

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Aspi_a10

en montage latéral, tes brides de fixation du tuyau ne viennent pas taper contre le montant du portique quand le X est tout à gauche ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Mer 2 Mar 2016 - 23:31

Re:

Ah! oui j'ai pas pensé à ne pas coller le coude à 22°30, quel idiot je fais, ça aurait été plus simple effectivement. J'ai visionné tes photos sur l'autre post, mais tu as enlevé la plaque de protection avant? tu n'as pas peur que de la poussière vienne se mettre dans les patins? sinon le système de fixation est ingénieux je vais y penser pour le prochain, en plus il est en façade ce qui libère de la place quand la broche est en bout d'axe X. Pour ma part, le tuyau ne tape pas sur le côté il y a encore de la place Very Happy
Merci pour l'info.

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  dh42 Mer 2 Mar 2016 - 23:45

bah, carter ou pas, et même avec l'aspi, la poussière y vas quand même What a Face  .. la au moins je peux nettoyer et huiler mes guides sans rien démonter et enlever la poussière qui s'accumule devant le racleur des patins. (je le fais à la fin de chaque séance de travail)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Dim 6 Mar 2016 - 0:12

bonjour,

Finalement , j'ai fini par te copier (excuse moi!). j'ai tout repris depuis le début et voilà ce que ça donne :
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Img_6012

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Img_6013

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Img_6014

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  dh42 Dim 6 Mar 2016 - 0:25

j'ai fini par te copier (excuse moi!)

Lol, moi j'ai plus ou moins copié sur BZT (pour le fait que ça ne bouge pas en Z) pour celui ci et le précédant .. sauf que eux ils le vende 1200€ !!!

http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-accessories/39-absaugungen/241-absaugung-fuer-spindel-wzw-7kw-sk30

ma version sur la PF750

http://www.metabricoleur.com/t2192-systeme-d-aspiration-pour-cn

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Dim 6 Mar 2016 - 0:30

Ah! oui 1200€...ça calme les ardeurs et ravive les envies de faire par soi même What a Face

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Mer 4 Mai 2016 - 15:13

Bonjour,
Absent pendant un certain temps, je reviens un peu pour vous délivrer mes modestes réalisations. Tout d'abord, j'ai réalisé une table à dépression dont je vous livre les premiers essais:

La table fait 500 x 500 et ça fonctionne très bien, du moins pour les essais que j'ai fait Very Happy

Ensuite étant musicien depuis pas mal d'années, je rêvais de réaliser une guitare, n'étant ni luthier ni même boiseux scratch , ce rêve est resté en gestation durant pas mal d'années. La découverte de la CNC m'a fait remettre au goût du jour ce projet. J'ai choisi un standard, une Fender télécaster... Very Happy
voici quelques photos.

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Img_6010
La découpe du corps à la CNC
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Img_6011
après les premiers ponçages.
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Img_6012
Enfin la guitare une fois finie
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Img_6013
Je m’excuse mais je n'ai pas pris beaucoup de photos de la fabrication, je ferais mieux la prochaine fois, car je souhaite faire une basse Cinq cordes qui manque à mon arc  jesors
A+
Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Brouno Mer 4 Mai 2016 - 15:56

Bien le bonjour

Bravo pour ta réalisation. Cool

Pourrais tu nous en dire plus sur ta table à dépression ?

Merci
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Mer 4 Mai 2016 - 18:17

bonjour,
Merci brouno pour tes encouragements. Pour la table à dépression elle fait 500 x 500 hors tout et 425 x 425 en largeur et longueur utile. Elle est constituée de deux panneaux de MDF en 15 mm d'épaisseur chacun, dont l'un comporte les rainurages (voir la video) pour faire le vide et l'autre les carrés (25 x 25 mm) avec des rainures de 4.5 de largeur et de profondeur. Le cordon quant à lui fait 5mm de diamètre. Les deux parties sont collées entre elles à la presse pendant une nuit, puis monté sur le martyr et surfacé avant utilisation. J'ai repéré l'endroit exacte où je l'installe pour ne pas avoir à re-surfacer lors d'une nouvelle installation.
la pompe est tout à fait ordinaire et fait 70L/min (achetée sur Ebay).

Pour la guitare, je mets les videos au fur et à mesure que je les retrouve sur mes disques scratch , ici la fabrication du Pickguard



et une pti't video de la guitare avant montage des cordes et réglages...



A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  silky Mer 4 Mai 2016 - 22:34

"Le cordon quant à lui fait 5mm de diamètre"
(j'ai recopié le texte car je n'ai pas trouvé comment copié-collé et encadré le message concerné!)

quel type de cordon as-tu utilisé et où peut-on s'en procurer?
merci

richard
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Mer 4 Mai 2016 - 22:44

Salut,

Tu peux trouver du cordon chez la CIR ou bien chez MECAMAG sur leur site web
http://www.mecamag.fr/produit/joint-pour-plateau-depression-grille/

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  dh42 Jeu 5 Mai 2016 - 0:00

Salut,

Et pour le manche, usinage 3D double face ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Brouno Jeu 5 Mai 2016 - 8:35

Goodpapounet a écrit:bonjour,
Merci brouno pour tes encouragements. Pour la table à dépression elle fait 500 x 500 hors tout et 425 x 425 en largeur et longueur utile. Elle est constituée de deux panneaux de MDF en 15 mm d'épaisseur chacun, dont l'un comporte les rainurages (voir la video) pour faire le vide et l'autre les carrés (25 x 25 mm) avec des rainures de 4.5 de largeur et de profondeur. Le cordon quant à lui fait 5mm de diamètre. Les deux parties sont collées entre elles à la presse pendant une nuit, puis monté sur le martyr et surfacé avant utilisation. J'ai repéré l'endroit exacte où je l'installe pour ne pas avoir à re-surfacer lors d'une nouvelle installation.
la pompe est tout à fait ordinaire et fait 70L/min (achetée sur Ebay).

Pour la guitare, je mets les videos au fur et à mesure que je les retrouve sur mes disques scratch , ici la fabrication du Pickguard



et une pti't video de la guitare avant montage des cordes et réglages...



A+

Philippe

Bien le bonjour,

Merci beaucoup pour tes explications, j'ai la même (à peu près) pompe que toi, ça va me remotiver de faire une table à dépression

Je vais regarder tes vidéos.

A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  athanase Jeu 5 Mai 2016 - 10:06

Hello

Super boulot, j'adore la guitare.
On voit sur la vidéo que tu as beaucoup de perte de dépression (pompe à -0.2), le MDF c'est vraiment très poreux, d'ailleurs les pro s'en servent comme martyre sans faire de trou ni de rainure (faut dire ils ont d'énormes pompes). Il faudrait peut-être la vernir pour limiter les pertes.

La pièce n'a-t-elle pas bougé lorsque la fraise terminait ça découpe traversante ?

sinon n'hésite pas à nous envoyer tes réalisations, c'est trop chouette ! cheers

A+
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Jeu 5 Mai 2016 - 21:08

bonjour,

merci à tous pour vos compliments. David non, je n'ai pas fais le manche à la CNC, je l'ai fais venir des States, car la guitare et une réplique des années 70 et je voulais avoir au maximum un son d'origine. Le corps est en frêne et le manche en aulne. J'ai quand même modélisé le manche en STL sous solidworks et j'avais fais un fichier sous cambam, mais le temps de calcul est énormément long (peut-être que je ne m'y suis mal pris?). Le retournement est prévu mais je ne l'ai pas encore réalisé, j'en suis à profiner la première face.
Brouno, si tu as besoin de renseignements n'hésite pas, je ne suis pas un cador en la matière mais j'essaierais de répondre à tes questions.

Athanase, effectivement j'ai verni la table après usinage, mais il m'a fallu la surfacer, et donc la partie supérieure n'est plus sous la protection du vernis. Cela étant, comme tu as pu le voir sur la vidéo, cela n'est pas pénalisant pour la découpe de plexiglass. Prochainement je ferais un essai avec de la tôle en acier juste pour voir si la dépression suffit à elle seule pour brider suffisamment la pièce. Personnellement je pense que ce sera le cas car quand j'ai fais l'essai avec le plexi, je n'ai jamais réussi à le faire bouger avec les mains...CQFD Very Happy

Bonne soirée à vous

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  dh42 Ven 6 Mai 2016 - 21:45

Salut,

J'ai quand même modélisé le manche en STL sous solidworks et j'avais fais un fichier sous cambam, mais le temps de calcul est énormément long (peut-être que je ne m'y suis mal pris?).

Ça peut effectivement être très long à calculer, en particulier si tu utilise le mode "lignes de niveau - finition" avec une fraise hémi ..

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Ven 6 Mai 2016 - 22:35

Bonsoir,

dh42 a écrit:Salut,

Ca peut effectivement être très long à calculer, en particulier si tu utilise le mode "lignes de niveau - finition" avec une fraise hémi ..

++
David


oui , c'est justement le cas...
Je vais quand même faire l'autre face et faire un essai avec un bois qui n'est pas noble, du pin par exemple Very Happy

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Dimak2 Mer 2 Nov 2016 - 20:33

Bonsoir,

Je viens de recevoir un kit ALU-Line de Sorotec et par hasard je tombe sur ton post. Je constate aussi que question docs, c'est ... léger ! Une petite question, avec quel type de câble as tu câblé ta machine ? Je parle des connexions à l'intérieur du boitier, entre alim/bob/cartes/prises des axes etc... J'ai bien 20 m de câbles livrés avec la machine mais je me vois mal tout dépiauter pour arriver à mes fins. Question doc, franchement, le Germain, c'est plutôt radin Wink

bonne soirée !

Fred
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Mer 2 Nov 2016 - 21:47

bonjour Fred,
le fil que j'ai utilisé est du 1mm². C'est largement suffisant, tu peux en trouver de plusieurs couleurs sur la toile notamment sur la bay Very Happy
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'essaierais d'y répondre dans la mesure du possible.

Bon courage pour la suite,

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Dimak2 Mer 2 Nov 2016 - 22:29

Merci pour ta réponse Philippe !
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 4 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum