Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

+12
meles
KOKO 57
dh42
6°sens
max91800
bulubuluplopplop
FredM
Vélobois
boiseux33
grosb
sangten
Wyldix
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Dim 21 Fév 2016 - 22:55

Merci Fred!

Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Sam 27 Fév 2016 - 23:48

Bonsoir à tous,

C'est parti pour la dernière partie de l'aspirateur à savoir le bac pour les copeaux!

Il me restait des chutes de MDF de 10 mm, j'ai donc tout réalisé avec ces dernières.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160231

Tout commence par la découpe à la scie à ruban et un petit coup de rabot vient parfaire les dimensions et l'état des coupes.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160232

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160233

Je commence par la base qui dicte les dimensions des autres panneaux. Je lui ajoute des roulettes pour faciliter le déplacement.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160234

Et gentiment j'assemble...

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160235

C'est au tour de la face avant qui va recevoir une fenêtre (chute des vitres de ma cabine pour la CNC) pour inspecter le niveau des copeaux.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160236

Je découpe l'ouverture à la scie sauteuse et je fignole à la lime.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160237

Après avoir défoncé une feuillure et équarri les angles, je colle la fenêtre.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160238

Voilà le résultat. J'ai eu un petit soucis avec la défonceuse Evil or Very Mad mais on va dire que fonctionnellement ça ne change pas grand chose (par contre esthétiquement c'est une autre affaire...Very Happy )

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160239

Je colle et cloute une planche qui composera le plan de joint avec l'autre pièce identique mais solidaire du tuyau des copeaux.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160240

Je découpe grossièrement l'intérieur et j'affleure le tout à la défonceuse.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160241

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160242

Puis c'est au tour de la pièce solidaire de l'aspirateur. Il me faut découper le passage du tuyau mais ayant la flemme de régler le trépan, j'utilise un gabarit qui est une première version du support du cyclone.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160244

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160245

Une petite vue de l'ensemble.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160246

Et placé sous l'aspirateur.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160247

Je fixe un tasseau qui vient solidariser se couvercle avec la structure. J'en ai fait de même à l'avant. Le but est de réaliser une fermeture basée sur des cames qui viendront appuyer le bac contre ce couvercle. C'est basé sur le même principe qu'a utilisé Marius Hornberger (explications autour de la 15ème minute de la vidéo) pour son aspirateur. J'ai repris le principe de la came mais j'ai totalement détourné sa mise en oeuvre pour mon cas.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160248

Je fixe donc une tige en alu qui fait office de pivot pour deux tasseaux qui pressent des deux côtés du bac.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160249

Je rajoute un tube PVC comme entretoise pour que les tasseaux ne se déplacent pas.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160250

Puis je réalise des cames. Elle doivent faire monter les tasseaux de 10 mm pour une rotation de 90°. La première version n'était pas parfaite par contre la deuxième fonctionne bien. J'ai défoncé une deuxième came en utilisant la première comme guide.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160251

J'utilise un tube de 8 mm comme pivot pour la came et une visse traversant le tout empêche la translation de la came. Par contre je n'avais pas la place pour percer avec un foret de 8 mm, j'ai donc du utiliser une fraise. Ça a finalement plutôt bien marché!

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160252

Voilà le montage de la came qui remonte le tasseau qui vient pincer le bac contre le couvercle. Il y a bien sûr un joint en mousse entre deux.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160253

J'ai rajouté des petits taquets pour aider au centrage du bac.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160254

Voilà le montage finale! Lorsque les cames sont en bas, on peut glisser le bac entre les tasseaux latéraux et le couvercle. Puis en relevant les cames, les tasseaux pressent le bac contre le couvercle. C'est rapide et efficace!

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160255

Une petite vue d'ensemble de l'aspirateur dans sa version finale.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160256

J'ai fait un petit test d'aspiration dans la cabine insonorisée et le niveau sonore atteint 48 dB (la turbine produit 86 dB). C'est donc légèrement audible mais pas plus qu'un ventilateur bruyant de PC. Et la puissance d'aspiration est très bonne. Je suis donc totalement conquis par le résultat  cheers

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 20160257

Bonne soirée et il ne reste plus qu'à mettre en place de réseau d'aspiration!


Dernière édition par Wyldix le Dim 28 Fév 2016 - 0:10, édité 1 fois
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  6°sens Sam 27 Fév 2016 - 23:57

Ton ingéniosité est impressionnante !!!
Surlecuté.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9347
Points : 16103
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  dh42 Dim 28 Fév 2016 - 0:04

Salut,

merci pour cet excellent reportage bien illustré cheers

J'ai fait un petit test d'aspiration dans la cabine insonorisé et le niveau sonore atteint 48 dB

C'est très bon comme résultat ! ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  KOKO 57 Dim 28 Fév 2016 - 0:16

Salut Wyldix et tous...........effectivement,très bon reportage,belles photos et bonnes astuces,et cerise sur le gateau,il a l'air efficace niveau insonorisation (chapeau le jeune)  cheers  ...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Dim 28 Fév 2016 - 0:26

Merci à vous tous!

KOKO 57 a écrit:effectivement,très bon reportage,belles photos

Pourtant elles ne sont pas si belles que ça! J'ai peu de lumière dans mon atelier donc pratiquement toutes les photos sont prises entre 1600 et 6400 ISO...
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  sangten Dim 28 Fév 2016 - 8:09

bonjour

voilà un projet rondement mené. Bravo Wyldix !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14825
Points : 20245
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  grosb Dim 28 Fév 2016 - 11:10

Super Wyldix, un grand cheers

Toute petite remarque concernant tes cames, en inversant le sens de serrage, soit de haut en bas, les poignées seraient rentrées une fois ton bac verrouillé et ne dépasseraient pas. drunken
Très bel ensemble compact et optimisé !

Encore bravo et en attente de tes essais prochains, ça promet !

Amitiés, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Dim 28 Fév 2016 - 17:38

Bonjour à tous,

grosb a écrit:Toute petite remarque concernant tes cames, en inversant le sens de serrage, soit de haut en bas, les poignées seraient rentrées une fois ton bac verrouillé et ne dépasseraient pas. drunken
Très bel ensemble compact et optimisé !

Encore bravo et en attente de tes essais prochains, ça promet !

C'est vrai que ce n'est pas très joli avec le serrage dans ce sens mais comme l'aspirateur sera placé dans un coin difficile d'accès, je préfère avoir les poignées repliées lorsque je dois déplacer le bac à copeaux pour éviter des les "shooter" dans la manœuvre.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Place_10

L'aspirateur ira au fond à gauche (il ne sera que très peu visible mais difficile d'accès); c'est pourquoi j'ai essayé de simplifier la maintenance puisque l'accès sera un peu plus difficile.

Je ferai probablement une vidéo avec un essai car l'aspiration et le bruit, ce n'est pas très parlant sur une photo  Very Happy
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  meles Dim 28 Fév 2016 - 17:52

Wyldix a écrit:Je ferai probablement une vidéo avec un essai car l'aspiration et le bruit, ce n'est pas très parlant sur une photo  Very Happy

Sauf si tu nous fais une photo du sonomètre !

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 406024207
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Dim 28 Fév 2016 - 17:57

meles a écrit:Sauf si tu nous fais une photo du sonomètre !

Il y est déjà!

Caché parmi le bordel... jesuisdehors

(mais les décibel restent peu expressifs...   Very Happy )
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Lun 17 Juil 2017 - 22:48

Bonjour à tous,

Après quelques temps d'absence il est temps de reprendre les choses sérieuses! L'aspirateur était (pratiquement) terminé mais il restait le réseau d'aspiration à installer.

J'ai donc commencé par fabriquer des colliers pour tenir le tube. Une chute de sapin fait parfaitement l'affaire pour les quelques pièces à réaliser.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_2113

Tous les éléments ont été découpés à la scie à ruban.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_2012

Une petite vue de l'ensemble.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_2014

Le centre accueillera un trou du diamètre des tubes (50 mm) du réseau. La découpe est faite au trépan mais je préfère commencer par percer le trou de centrage.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_2011

C'est parti pour le trépannage! La découpe est faite par retournement car je suis limité par la profondeur du trépan. Ca évite aussi de devoir utiliser un martyr.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_2013

La découpe est rapide et propre mais par contre bonjour l'état de la perceuse après 12 trous!

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_2119

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_2122

Perçage des pré-trous pour les vis qui maintiendront les deux parties du collier ensemble.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_2120

Agrandissement du trou sur une certaine profondeur pour les têtes de vis. Un "drapeau" permet d'avoir un repère et c'est plus rapide que d'utiliser la butée de la perceuse.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_2121

Découpe des coins à partir d'un gabarit coupé dans le coin d'une feuille. Ca allège un peu la silhouette du collier!

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_2113

Et finalement après sciage des collier et ponçage, ils sont prêts!

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_2116

L'aspirateur a aussi reçu un coup de peinture pour la beauté du geste et un joint a été mis en place pour fermer le passage du tuyau.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_2111

Vue de l'intérieur:

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_2112

C'est pratique car je peux aussi ranger les filtres de rechange dans l'aspirateur... Very Happy

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_2114

Et le voilà en place...

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_2110

C'est maintenant au tour du réseau d'aspiration. Tout est réalisé à l'aide de tuyaux de PVC de 50 mm.

J'ai ajouté un peu de compribande dans les colliers pour compenser un peu le jeu (j'aurais aussi pu re-scier mais j'avais la flemme de tout re-poncer derrière!).

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_2115

Et finalement les colliers sont collés au mur avec du scotch double-face:

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_2118

Ca prend gentiment forme...

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_2117

Demain je finirais le retour vers l'établi. Une sortie est actuellement pour la CNC et la seconde pour la scie à ruban.

Voilà pour aujourd'hui! La suite viendra demain!

Bonne soirée!
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  meles Lun 17 Juil 2017 - 23:28

On a définitivement pas le même double face ! Mais, je ne perds pas une miette de la réalisation, qui sait, peut être aurais je la place de faire un réseau d'aspiration !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Mar 18 Juil 2017 - 12:16

Salut meles,

Oui pour le double-face il vaut mieux en prendre du solide mais j'ai des mètres de stores à lamelles et de luminaires simplement fixé avec du scotch et ça tient depuis quelques temps. Les adhésifs sont devenus vraiment bon! Justement un réseau est parfait pour un petit atelier car tu n'as plus l'aspirateur qui occupe de la place au sol et ce dernier peut-être disposé à un endroit inutilisé.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  lamecanique76 Mar 18 Juil 2017 - 12:32

le double face 3M sur mousse c'est du costaud
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  passionair Sam 22 Juil 2017 - 20:59

Bonsoir Wyldix

Je suis passé à coté de ce post mais ne regrette pas de l'avoir déniché, c'est remarquablement bien pensé et très bien réalisé.
Ayant une CNC je suis surpris que certaines pièces ne soient pas faites avec.... scratch
J'ai un gros doute sur l'installation d'un réseau avec une turbine d'aspirateur domestique mais l'avenir nous le dira ( enfin surtout toi... Very Happy )
J'attends avec impatience les résultats ayant une installation à réaliser dans l'atelier.
Au plaisir de te lire
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Dim 23 Juil 2017 - 22:55

Merci Philippe!

En fait la CNC est en cours de modification (ça fera bientôt l'objet d'un poste) c'est pour ça qu'elle ne tourne plus beaucoup ces temps. Mais en l'occurrence il n'y avait pas beaucoup de pièces qui étaient avantageusement réalisées à la CNC. Les seules pièces auraient été ces brides et honnêtement c'est plus rapide avec un trépan. De plus tout est réalisé sans plan ou avec seulement des rapides croquis de temps à autre pour ne pas oublié les dimensions...

Concernant l'aspiration ça marche! Je n'avais pas très peur car ma turbine est plus puissante que celle d'un aspirateur Festool par exemple et ce dernier est parfois utilisé avec un tuyau autant long que mon réseau mais d'un diamètre inférieur (30 vs 50 mm) et annelé. Donc mon cas est plus favorable. Par contre la partie aspirateur provoque plus de pertes de charge avec les différentes chicanes. Je pense par contre retirer un filtre car je suis agréablement surpris par le cyclone qui sépare même les petites poussières. Je garderais simplement le filtre HEPA. Je devrait ainsi diminue un peu les pertes de charge.

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Lun 18 Juin 2018 - 23:22

Bonsoir à tous,

En parallèle d'autres projets, j'ai continué à installer mon réseau d'aspiration!

Il me manquaient des clapets pour pouvoir bloquer les différentes entrées d'aspiration en fonction des machines utilisées. Il existe plétore de réalisation sur internet mais je n'avais pas envie de bêtement copier...  Very Happy

Je me suis dit que c'était une très bonne occasion de faire un clapet par impression 3D. Je peux ainsi en imprimer en fonction des besoins. On trouve quelques réalisations sur Thingiverse mais toutes requièrent de la visserie. Je me suis donc donner comme challenge de tout faire le plus simplement possible en intégrant le plus de fonctions dans ces quelques pièces...

La conception a commencé par le sciage d'un raccord en deux pour le scanner et disposer des côtes pour le dessin:

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Img_2010

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Captur10

Le clapet est composé de plusieurs pièces pour mieux tenir compte du sens d'impression et obtenir des pièces solides et sans support. Une sorte de ceinture élastique vient bloquer les deux tubes qui coulissent dans une rainure. Finalement le clapet st présent au centre.

Les pièces encore chaudes…

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_7110

Il a fallut utiliser l'étau pour insérer les raccords. Je n'ai pas été très généreux avec le jeu mais au moins ça tient et c'est étanche!

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_7111

Et voilà le clapet terminé, ouvert et fermé.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_7114

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_7113

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_7112

Il y a des petits doigts ressort qui bloquent les deux positions.

Et le clapet une fois installé:

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_7116

Le deuxième est imprimé et je dois encore lancer le dernier.

J'en ai aussi profité pour imprimer des supports pour le tuyaux pour éviter de devoir le fixer au mur.

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Sam_7115

Le hasard a fait que la couleur du PLA est très proche du gris des tubes PVC. On pourrait presque croire que c'est des pièces du commerce!

Bonne soirée à tous!
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  KOKO 57 Lun 18 Juin 2018 - 23:56

Salut Wyldix et tous...............alors là je dis chapeau bas Monsieur cheers ,enfin un jeune qui invente et nous crée un truc pas piqué des hannetons avec son imprimante 3d ,les supports sont aussi top,

moi je vous le dis,il ira loin lui study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  sangten Mar 19 Juin 2018 - 8:03

salut

Joliment fait, Wyldix. On est sur quel Ø ?

Tu n'as pas pensé à les réaliser de façon à les automatiser ? On pourrait imaginer un moteur linéaire qui actionne le clapet. Après tu relies tout ça à une petite carte qui ouvre celui de la machine en service et maintient les autres fermés. En revanche, je ne sais pas s'il existe des moteurs linéaires rapides.
C'est un de mes prochains projets... quand j'aurai un moment...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14825
Points : 20245
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Mar 19 Juin 2018 - 9:01

Merci à vous deux!

sangten a écrit:

Joliment fait, Wyldix. On est sur quel Ø ?

Tu n'as pas pensé à les réaliser de façon à les automatiser ? On pourrait imaginer un moteur linéaire qui actionne le clapet. Après tu relies tout ça à une petite carte qui ouvre celui de la machine en service et maintient les autres fermés. En revanche, je ne sais pas s'il existe des moteurs linéaires rapides.
C'est un de mes prochains projets... quand j'aurai un moment...

On est sur un diamètre de 50 mm.

J'avais pensé à faire un système automatique avec des capteurs qui détecte quelle machine est allumée et commute l'aspiration et les clapets en conséquence. Ce n'est pas très compliqué mais ça prend un peu de temps…

Pour motorisé les clapets, je pensais partir sur un système de pivot avec une "crémaillère" sur le périmètre. Un petit moteur avec un petit engrenage actionnerait le tout avec deux interrupteurs fin-de-course à chaque extrémité.C'est généralement plus simple de motoriser des rotations plutôt que des translation car il y a moins de chance que le mouvement bloque (Les rotations ont aussi moins de jeu et son moins chère à fabriquer). Le gros défaut est que le système est relativement grand…

Un dessin que j'avais commencé:
[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Gate10

Donc en gros le projet n'est pas mort mais finalement c'est toujours beaucoup de temps pour gagner assez peu de confort dans mon petit atelier. C'est plus pour le fun!

Bonne journée,
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  nono30 Mar 19 Juin 2018 - 13:28

salut wyldix, très beau travail, le plateau de ton imprimante est bien rempli sur cette réalisation Very Happy

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Mar 19 Juin 2018 - 14:20

Salut nono,

nono30 a écrit:salut wyldix, très beau travail, le plateau de ton imprimante est bien rempli sur cette réalisation Very Happy


En même temps elle est là pour imprimer! Je ne cherche pas à la ménager! Very Happy

Je pourrais encore mettre un peu plus mais c'était plus logique de faire un clapet par impression surtout pour du prototypage.

Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Tircown Mar 19 Juin 2018 - 17:22

Simpa ce projet. Si la place fait défaut tu peux opter vanne quart de tour ou plus fun, un iris https://www.thingiverse.com/search?q=iris
De simples servo-moteur suffiraient pour les actionner.
Tircown
Tircown
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 93
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 35
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Wyldix Mar 19 Juin 2018 - 18:36

Merci Tircown!

Tircown a écrit:Simpa ce projet. Si la place fait défaut tu peux opter vanne quart de tour ou plus fun, un iris https://www.thingiverse.com/search?q=iris
De simples servo-moteur suffiraient pour les actionner.

Utiliser des iris était ma première idée mais finalement ça prend un peu de place car il faut les écarter du mur et j'avais un peu peur que la poussière bloque la mécanique fragile. La vanne quart de tour serait pas mal par contre... Ca perturbe légèrement l'écoulement une fois ouverte mais je pense que c'est assez négligeable.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  sangten Mar 19 Juin 2018 - 22:04

salut

je serais curieux de savoir avec un registre motorisé, et qui plus est sur du 50mm, si l'écoulement est fluide. J'ai bien peur que ça se bouche. Sauf si c'est pour de la sciure ou de la poudre de ponçage, mais si on est sur du copeau, amha, il y a un risque.
Je pensais justement le faire avec des registres motorisés sur mon réseau en 100. Mais dans ce cas, il faut utiliser des moteurs rapides, parce qu'attendre 35 secondes avant d'être complètement ouvert, me parait relever de la gageure.

Quant à un diaphragme, tu vas créer une grosse perte de charge, et ton flux risque d'être très perturbé.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14825
Points : 20245
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Aspirateur cyclonique insonorisé... (3D printing inside!)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum