Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Question bete : comment couper de la tole avec des plis

+4
ced21
le pat
max91800
junkdealer
8 participants

Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  junkdealer Lun 8 Fév 2016 - 20:57

hello

me revla encore dans le blabla, pour changer Very Happy
la problematique est simple, j'ai recupéré des étageres de bibliotheque, en tole fer de 1mm avec des pliures pour faire des renforts, le soucis, c'est que ca fait 1m de long et que j'en veux 85cm pour faire des fonds de tiroir avec, pour aller sous le tour, et qu'avec ses pliures, ben ca passe plus sur la cisaille bombled

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Img_1632

j'ai essaye avec des cisailles a main pour virer les bouts plies, histoire de couper le plat restant a la cisaille au boulot, mais bof, c'est lourdingue, et ca va pas etre facile a la cisaille quand meme, puis j'ai tenté la scie a metaux denture fine, ca va mieux que je pensais, mais bien sur, les 40 cm de large, c'est pas glop, et c'est difficile a bloquer, me faudrait presque un "roubrice" ou un truc du genre pour "brider" la tole
j'ai pas essayé la disqueuse, car il fait nuit trop tot et j'evite de meuler dedans, mais je le sens pas terrible non plus, la disqueuse qui s'emballe dans un truc molasson qui vibre ....

bref, si quelqu'un a une idee de genie, qu'il avance au tableau Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Re: Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  max91800 Lun 8 Fév 2016 - 21:01

Bonsoir,

Pour moi la disqueuse avec un disque très fin reste la meilleure solution.
Sinon avec un porte lame de scie à métaux.


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Re: Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  le pat Lun 8 Fév 2016 - 21:06

salut

tu pourrais essayer avec  une scie sauteuse avec une lame metal , ça devrais le faire !


A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Re: Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  ced21 Lun 8 Fév 2016 - 21:10

bonjour, personnellement, j'ai posé sur mon garage du bardage en tôle ondulée laquée, la partie peinte étant protégée par un film plastique. Pour les découpes, j'avais au départ envisagé une grignoteuse mais les ondes de la tôle rendaient son utilisation au mieux scabreuse, au pire impossible. Au final, j'ai fait mes découpes à la scie double-lame (vous savez le truc qu'on voit au téléachat qui ressemble à une disqueuse mais avec 2 lames de scie tournant en sens opposé). Cela c'est trouvé être au final l'outil idéal: découpe propre et surtout beaucoup moins de chauffe qu'à la disqueuse donc moins de risque de dégradation de celle-ci et de problèmes éventuels de corrosion. Par rapport à un essai avec une disqueuse, quasiment pas d'étincelles et là où le film de protection fondait avec la disqueuse (donc pas cool à retirer ensuite), il était simplement coupé avec la scie double lames. Par contre, avec les 2 lames en sens inverse, ça projette des copeaux dans toutes les directions, lunettes obligatoires!
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1038
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Re: Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  junkdealer Lun 8 Fév 2016 - 21:37

hello

merci pour les reponses

oui, disqueuse avec disque tres fin, je crois que c'est 1mm que je dois avoir, je verrai ce week end eventuellement quand je serai a la maison quand il fait jour Very Happy

la scie sauteuse, j'ai pas essayé, mauvais souvenir pour les oreilles dans des toles, j'ai pas les bonnes lames pour le metal, ou ma scie est une daube, les deux peut etre meme

la scie double lame, pas bete, j'en ai pas, mais y'a longtemps, j'en voulais une, et je sais pas, y'en avait qu'au teleachat a l'epoque, donc j'ai attendu que ca sorte en magasin, et puis ca m'est sorti de la tete, je sais que y'en a en allemagne dans les bauhaus et cie, marque ferm je crois, c'est l'occasion qui fait le larron Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Re: Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  KOKO 57 Lun 8 Fév 2016 - 21:38

Salut lapinou et tous.......déjà aussi coupé de la tôle acier (bac acier genre mur extérieur de gsb ou bâtiment industriel) pour le toit d'un abris,à la disqueuse,sans problèmes,

et si tu continues,il va falloir la rebaptiser cette rubrique (comptoir à blablas du lapinou) drunken

@ced21,est il possible d'avoir une photo de ta machine infernale scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Re: Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  max91800 Lun 8 Fév 2016 - 21:49

As-tu essayé avec ce genre de porte lame ?

Question bete : comment couper de la tole avec des plis 5149051

Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Re: Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  junkdealer Lun 8 Fév 2016 - 21:57

hallo

ah non, pas essayé un porte lame, ca aussi, ca fait un bail que j'ai dit qu'il fallait que je m'en fasse un Very Happy
decidement, faut que je finisse ma fraiseuse Very Happy

je crois qu'on en a un au boulot, de porte lame, si c'est assez rigide, ca evite le blocage du a la geometrie de la scie traditionnelle, c'est peut etre le winner du fait main en silence (relatif What a Face ) dans l'atelier, ca fera toujours ca de gagné en electricité sur la facture Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Re: Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  ced21 Lun 8 Fév 2016 - 22:24

c'est une machine de ce type là:
Question bete : comment couper de la tole avec des plis Scie-double-lames-inversees-115-mm
De mémoire, puissance 900W et vendu en promo sur Bricoprivé avec les lames d'origine Ø125mm et un kit plus gros (Ø155mm de mémoire). J'avais du payer ça dans les 45€, à la 1ère utilisation j'ai eu l'impression d'avoir balancé 45€ par la fenêtre et quand j'ai fait le bardage et bien je ne les ai pas regretté!
Il faut être honnête ça ne sert pas tous les jours et ce n'est pas la même utilisation qu'une disqueuse mais par exemple pour désosser une palette, ça ne craint pas les clous tongue  Au moins une utilisation annuelle pour ajuster le pied du sapin au diamètre du socle, ça marche bien en chariotage manuel...
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1038
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Re: Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  junkdealer Lun 8 Fév 2016 - 22:35

tu regarderas au bauhaus et cie Laurent, ils en avaient en tout cas il y a quelques années, marque FERM je crois

j'ai eu l'occasion d'en utiliser une, c'est vrai que c'est bluffant, mais ca bouffe les especes de patins qui servent de lubrifiant a vitesse grand V

pour des toles, ca doit etre bien en effet, car commes les deux lames tournent en sens contraire, la scie ne bronche pas, elle ne veut ni avancer ni reculer sous l'effet de la lame
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Re: Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  KOKO 57 Lun 8 Fév 2016 - 22:43

Re.........@ced21,merci pour la photo,c'était juste pour voir la tête de la bête,et non pour en acquérir une study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Re: Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  jb53 Mar 9 Fév 2016 - 5:37

Bonjour junkdealer et à tous,

J'ai eu à découper de la cloison bac acier avec isolant polyuréthane; je l'ai fait avec une scie circulaire ( je vous rassure, ni avec ma Festool, ni avec ma Makita et encore moins ma Dewalt) et j'ai sacrifié une lame carbure pour ce travail; çà se découpe très bien mais la tôle faisait 65/100 ème, je n'ai pas essayé sur du 1 mm.

bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Re: Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  JeanPierre Mar 9 Fév 2016 - 11:54

Bonjour à tous,
J'ai eu le même problème et j'avais fixé un chevron au double face sous la tôle pour éviter les vibrations et fait à la disqueuse.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Re: Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  junkdealer Mar 9 Fév 2016 - 22:36

hello

pas bete, brider la tole de 1m sur l'etabli, c'est pas facile, faudrait que je le debarrasse completement Very Happy
brider un bon tasseau sur le cote plat, ca c'est facile What a Face

pour la decoupe, j'ai été fouiner fureter un peu (meme si j'aime pas trop cette petite bete qu'on m'envoit regulierement depuis quelques temps) et je suis revenu avec ça, le modele classique, je le connaissais, deja utilisé, modele artisanal fait maison par les anciens,  mais j'y ai pas pensé pour les toles car j'etais plutot partie sur la cisaille si j'arrivais a virer les plis facilement, l'autre modele est "la surprise du chef"

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Img_1639

lame supportée presque jusqu'au bout, mais support qui s'escamote quand l'obstacle arrive Very Happy  du beau facom quoi

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Img_1710

la lame devrait pas "branler", et si la tole est bien stable avec un tasseau, ca fera la rue michel sans avoir besoin de l'armada nucleaire Very Happy


Dernière édition par junkdealer le Mar 9 Fév 2016 - 23:28, édité 1 fois
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Re: Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  KOKO 57 Mar 9 Fév 2016 - 23:15

Salut lapinou et tous.........ça y est il sort le pistolet pour déquiller " le furet " (c'est pas une fouine la bête tongue ),paaaaaaaaaas bien,

punaise,y en a qui ont des équerres " Starrett ",lui il a des lames de scies !!!!!

tu dois être un peu sado maso sur les bords,aller t'enquiquiner à vouloir scier de la tôle à la main,alors qu'avec la disqueuse,c'est réglé en deux temps trois mouvements,même pas le temps de dire ouf,que c'est déjà finit drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Re: Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  drge Mer 10 Fév 2016 - 1:43

Bonjour,

C'est intéressant comme problème, et je me pose deux questions :

1. En sciant juste les bords (en v?) à la scie à métaux, ça ne passe pas à la cisaille ? Peut être en sciant 4 entrailles, et en redressant les bords sur une certaine longueur ?
2. Pour le porte-lame, la rigidité ne devrait pas être un problème si on monte la lame "à l'envers" et qu'on scie en tirant, non ? Je viens d'essayer une scie japonaise et j'ai été bluffé par la précision et l'efficacité du mouvement. Je me dis que ça devrait marcher ici aussi...

Cordialement,

Gwenn
drge
drge
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 34
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 47
Localisation : Amsterdam. Pays Bas

Revenir en haut Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Re: Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  junkdealer Mer 10 Fév 2016 - 9:05

Hello

Laurent, si je pouvais faire ca peinard dehors What a Face , peut etre meuleuse, mais vu le temps et la nuititude qui tombe encore tot, c'est pas du boulot faisable en semaine . . .

pour le coup des V, j'y avais pas pensé, comme quoi un regard neuf sur un probleme apporte toujours un nouvel angle d'observation et sa solution cheers
effectivement, si je degage 1cm des plis, la lame devrait trouver son chemin sans embarquer la tole, car je pourrai pas me servir de la presse de la cisaille pour la bloquer, a cause de ces What a Face What a Face  de plis qui font que ca ira pour faire un fond de tiroir, donc en meme temps j'en ai besoin, mais ils me font What a Face What a Face , c'est ça les joies de la récup Very Happy
je testerai, car c'est bien plus vite fait que de virer les 20 cm de plis comme je voulais faire au debut

l'autre solution, c'est de faire un chassis ou elles rentrent sans que j'ai a les decouper jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Re: Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  drge Mer 10 Fév 2016 - 21:36

junkdealer a écrit: comme quoi un regard neuf sur un probleme apporte toujours un nouvel angle d'observation et sa solution cheers

Et vive le faux rhum

Je suis curieux de connaître le résultat... scratch
drge
drge
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 34
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 47
Localisation : Amsterdam. Pays Bas

Revenir en haut Aller en bas

Question bete : comment couper de la tole avec des plis Empty Re: Question bete : comment couper de la tole avec des plis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum