Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp

+16
Zarkann
Gérard 30
JeanPierre
Guilhèlmus
boiseux33
KOKO 57
bob47
meles
dh42
Rémi(de la Montagne Noire
gaetan 16
toutenbois
FredM
meta_screw
Bricolo51
Fred714
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp - Page 2 Empty Re: Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp

Message  Guilhèlmus Jeu 18 Fév 2016 - 8:27

Very Happy

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3296
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp - Page 2 Empty Re: Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp

Message  meta_screw Jeu 18 Fév 2016 - 11:17

gaetan 16 a écrit:Il y a la théorie et la pratique.

Les livres et les règles c est bien mais
parfois ça marche pas dans la pratique.



Jolie "brève de comptoir" à encadrer What a Face
J'espère que c'est de l'humour ....
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp - Page 2 Empty Re: Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp

Message  JeanPierre Jeu 18 Fév 2016 - 11:24

Bonjour à tous,
gaetan 16 a écrit:Il y a la théorie et la pratique
Il me semble que les intervenants de ce fil ça fait un moment qu'ils sont dans la pratique.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp - Page 2 Empty Re: Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp

Message  gaetan 16 Jeu 18 Fév 2016 - 11:38

Je sais bien. C est bizarre ici on écoute que les plus grands.
Je travaille dans une boîte d usinage.
Je connais pas tout certe, mais sur ce sujet
j'avoue que je ne dis pas n importe quoi.

Essayez et vous verrez.
Entre la maison pour bricoler et le boulot professionnel c est pas la même chose.

A bon entendeur.
gaetan 16
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 368
Points : 725
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 40
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp - Page 2 Empty Re: Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp

Message  Gérard 30 Jeu 18 Fév 2016 - 12:59

Bonjour,

Tout le monde a sans doute raison, mais ça ne dépend que du contexte.

Je m'explique :

  • Avec un jeu de 3 tarauds, utilisés à la main avec un tourne à gauche, on fait de la coupe pure, pratiquement sans déformation du métal. Il faut donc respecter les diamètres de perçage préconisés.

  • Avec un taraud machine, on taraude certes à basse vitesse, mais en une seule fois, ce qui induit forcément des déformations dans le métal pendant la coupe qui est sans doute un peu moins franche (pas d'élimination régulière du copeau). Dans ce cas, on peut facilement imaginer qu'un perçage plus "large" ne pose aucun problème pour la réussite de l'usinage, puisque le métal "poussé" par le profil du taraud va remplir tout l'espace vide.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp - Page 2 Empty Re: Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp

Message  Zarkann Jeu 18 Fév 2016 - 21:01

Bonsoir à tous

De toute façon, comme pour tout usinage et selon la norme, il y a des tolérances Wink

Après il y a aussi le facteur matière qui rentre en ligne de compte car certaine matières sont plus difficiles à couper que d'autre.

Pour les plus motivés, il y a chez l'un des meilleur carburier un Documentque je vous invite à parcourir cheers study
(Les diamètres de perçage sont décliné a la page 78)

@++ Eric


_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp - Page 2 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp - Page 2 Empty Re: Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp

Message  junkdealer Jeu 18 Fév 2016 - 22:14

hello

en ce qui concerne le trou, j'avoue que je perce plutot plus petit que trop gros ..... surtout dans de l'alu et autres, mais bon, j'ai une perceuse qui agrandi naturellement le trou de 0.1 voir 0.2 suivant durete de la matiere What a Face ajouter a cela un foret qui décrit un cercle creux base (mes forets ne roulent pas sur un plan incliné What a Face ) ..... vous aurez compris pourquoi je taraude qu'en M16 jesors

bon, sinon, rien ne vaut un set de trois, dormer et autres marques .... avec un peu de lub et le bon trou, c'est a vie

j'ai eu une boite du aldi, en dessous de M5, c'est l'inox qui transforme le taraud en goupille, et non le taraud qui transforme l'inox en trou fileté .... quand on a la chance de pas peter le taraud dans le trou, jamais essaye ceux du leeroy et cie, et jamais regardé ce qu'ils vendent, donc je ne dirai rien
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp - Page 2 Empty Re: Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp

Message  FredM Ven 19 Fév 2016 - 10:46

junkdealer a écrit:j'ai eu une boite du aldi, en dessous de M5, c'est l'inox qui transforme le taraud en goupille
Laughing Laughing Laughing
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp - Page 2 Empty Re: Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp

Message  pifou Jeu 5 Oct 2017 - 19:24

Bonsoir,

Après avoir lu ce fil, que choisir comme tarots et filières ?, j'ai eu des désagréments surtout avec des filières. Ou acheter et quoi acheter ?

Merci par avance,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp - Page 2 Empty Re: Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp

Message  Prétender 49 Jeu 5 Oct 2017 - 20:32

Bonsoir

Du tout bon

http://www.guhring.com/ELearning/VideoPlayer/?id=061
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp - Page 2 Empty Re: Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp

Message  Fred714 Jeu 5 Oct 2017 - 22:42

Pour Pifou bis repetita :

dh42 a écrit:Very Happy

Et puis si tu prends des tarauds de qualité et que tu les utilise correctement, ils te font une vie en tant que bricoleur, ceux de GSB, je ne suis même pas sur que tu puisse tarauder un acier mi-dur avec !

Les compositions c'est bien, mais ça fait un gros investissement d'un coup en matos de qualité correcte.

exemples (j'ignore si ils livrent chez toi ... et à quel prix !)
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/coffrets-jeux-3-tarauds-courts-main-hss-m3-m12-iso-r529-din-352/vadium-04L08281/-ref-16430.html

en jeu séparés
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/jeu-tarauds-courts-main-entree-droite-hss-pas-metrique-iso-r529/vadium-0004170403-skg.html

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/filieres-droite-rectifiees-rondes-hss-pas-metrique-din-223-en-22568-nfe-66150/vadium-0004070501-skg.html

c'est évidemment très différent des tarifs GSB ou pour 30€ tu a les tarauds, les filières et les portes outils .. pour usiner de la guimauve Wink
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/coffret-de-39-tarauds-et-filieres-metal-tivoly-e26703#&xtmc=tarauds&xtcr=2

++
David


Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1853
Points : 2545
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp - Page 2 Empty Re: Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp

Message  pifou Ven 6 Oct 2017 - 9:13

Bonjour,

Merci Fred pour ces informations. Je viens de commander chez métiers et passions.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp - Page 2 Empty Re: Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp

Message  valoris Ven 6 Oct 2017 - 9:55

Bonjour,

La première question que je me pose lorsque je dois choisir un jeu de tarauds, c'est :

Quel usage, et à quelles fréquence, occasionnel, réparation courante régulière, production, etc..?

Quelle matière les plus courantes suis-je amené à travailler : matière tendre (alu, laiton, fonte douce...), acier non alier (jusqu'à 90 Kg), acier faiblement allier (110 Kg), acier inox ou fortement allier (140 kg)...?

Par quel moyen: manuel, perçeuse avec appareil à tarauder, fraiseuse, filetage par enlèvement de matière ou par déformation, filetage à grande cadence...?

C'est en fonction de ces réponses que je fais mon choix.

Si c'est occasionnel "une fois tous les six mois dans de l'alu ou de l'acier doux" un jeu GSB conviendra, l'investissement n'est pas très élevé.

Par contre si c'est pour un usage plus soutenu semi-pro ou pro alors le choix est différent, des tarauds de qualité s'imposent.

Sur le net vous trouverez des magasins qui proposent du matériel pro de bonne qualité si cela correspond à votre besoin, voir OTELO, RC-Machines et d'autre.

Cordialement.
Valoris.
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp - Page 2 Empty Re: Tarauds et filières métal...aide et/ou conseil svp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum