scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  ced21 le Ven 19 Fév 2016 - 11:19

bonjour,

j'ai dernièrement acheté d'occasion une scie à ruban Elektra Beckum BAS315 datant de 1995. Je crois que certains sur le forum ont ou ont eu cette machine ou bien une de ses descendantes (Metabo BAS317 Precision)  ou clone (la Leman SRU315 lui ressemble fortement).

Sur la machine, le guide lame inférieur est cassé au niveau du réglage de roulement AR (je le savais au moment de l'achat ce qui m'a permis de revoir le prix à la baisse). Par contre, après démontage et au vue de l'état général du support (voir photo), il me parait plus sain de le remplacer complétement plutôt que de bricoler une réparation.

C'est là que je recherche l'aide des membres du forum avec plusieurs questions...
Tout d'abord si quelqu'un a la même machine avec notice, peut-il me donner la référence de la pièce de rechange? La notice que j'ai récupérée sur le web a bien les codes de pièces SAV mais pas de vue éclatée pour les identifier  Sad
Ensuite si quelqu'un possède la Metabo BAS317 ou la Leman SRU315, peut-il me faire des photos de la pièce équivalente et de son environnement que je vois si les pièces de ces machines pourraient se monter sur la mienne?

Merci d'avance pour votre aide!

ced21
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  ced21 le Sam 20 Fév 2016 - 10:13

bonjour,

Je cherche surtout à savoir si les pièces d'une BAS317 (J'ai contacté Metabo, vu qu'ils ont racheté Elektra Beckum, sans nouvelles pour le moment) ou d'une SRU355 seraient susceptible de se monter en lieu et place, quand bien même la pièce ne serait pas strictement identique (guidage à roulements par exemple).
Chose que j'ai oublié de préciser dans mon poste initial, c'est qu'Elektra Beckum vendait la scie avec le système pris en photo (un roulement d'appui AR et 2 barreaux d'appui sur les coté) mais vendait aussi un kit dit "de precision" avec des pastilles carbures rondes qu'on retrouvait tant sur le guide supérieur qu'inférieur, kit qui semble être devenu le standard sur les Metabo BAS317. Donc je ne recherche pas une pièce strictement identique mais qui puisse se monter en lieu et place.
On trouve aussi une pièce identique à la mienne sur une scie à ruban Peugeot, avec la même casse et le même état dans un post que Google m'a déniché...
Si je ne trouve pas mon bonheur en pièce de rechange, il me reste la solution de dessiner un montage "perso" et à le fabriquer dans l'esprit de ça: http://www.britishblades.com/forums/showthread.php?154311-Bandsaw-Modifications

ced21
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  meles le Sam 20 Fév 2016 - 10:17

Les anglais sont les rois de la pièce détachées : http://www.bedfordsaw.co.uk/spare-parts-for-elektra-beckum-bandsaws vers le milieu de la page "Complete Blade Guide Conversion Kit For - Elektra Beckum BAS 315, 316, 317 "

@+

meles
Admin
Admin

Message  meles le Sam 20 Fév 2016 - 10:19

Toujours les anglais : http://www.sparetoolparts.co.uk/metabo-bas-315-4-gdn-55-400-3-50-three-roller-guide-schieberohrprofil-1009018022-spare-part-type-9013155910.html

meles
Admin
Admin

Message  ced21 le Sam 20 Fév 2016 - 10:57

merci Meles! je n'avais pas pensé à regarder hors de frontières gauloises...

ced21
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  meles le Sam 20 Fév 2016 - 12:50

Manifestement, la pièces que tu cherches n'existe plus telle quel, elle est remplacé par une guide tout roulements. passe leur un petit mail pour t''assurer de la compatibilité.

Pour la compat, plus de photo là : http://www.bedfordsaw.co.uk/complete-blade-guide-conversion-kit-for-elektra-beckum-bas-315-316-317

Indique bien ton modèle dans les options. Dépêches de commander avant le Brexit ! A ben non, de toute façon, ils ont gardés la livre sterling Very Happy

@+

meles
Admin
Admin

Message  meles le Sam 20 Fév 2016 - 12:54

Attention, ça parait cher, mais le kit est complet:

meles
Admin
Admin

Message  ced21 le Sam 20 Fév 2016 - 13:50

oui, le kit complet parait cher mais il est à priori dans l'esprit du kit vendu à l'époque par Elektra Beckum pour leur guidage de précision. J'ai vu pire: avec la ref du kit Elektra Beckum, j'ai vu des annonces en Allemagne à + de 160€...
Sur l'autre adresse que tu m'as donnée (sparetoolparts), la pièce est moins chère mais je n'ai pas encore réussi à identifier si c'est le guide supérieur ou inférieur qu'ils vendent (3 enfants + une femme qui bosse le samedi = dispo limitée !).
Je vais creuser tout ça et sinon ça sera du pseudo homemade, j'ai la chance de travailler sur CAO en BE toute la journée, dessiner la pièce ne sera pas trop difficile à partir des photos du kit bedfordsaw, le plus compliqué étant de relever des cotes proprement sur ma pièce cassée. Reste à les faire fabriquer ensuite mais ça devrait être possible dans mon entourage.

ced21
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Celsius le Sam 12 Nov 2016 - 14:32

Merci à vous pour vos conseils, j'avais les même symptômes, guide supérieur cassé, le métal était craquelé et fragile, et la lame n'était plus guidée correctement, la coupe se faisait en biais.
J'ai acheté le kit de bedford pour 90€ fdp in, et c'est vraiment du super matériel, notice d'installation en anglais, nécessite un perçage pour être installé, mais un patron est fourni, facile.
Montage en 2 heures en prenant le temps et il remplace les 2 guides par quelque chose de vraiment solide, effet immédiat, ça coupe droit.
Merci !

Celsius
petit nouveau
petit nouveau

Message  ced21 le Sam 12 Nov 2016 - 16:50

De rien pour l'aide.
De mon coté, faute de temps, j'ai bricolé un guide inférieur à partir d'un bloc de frêne. Il m'a donné satisfaction jusqu'à ce que le guide supérieur ne lâche aussi... même cause: matière progressivement fissurée.
Ayant à ce moment encore moins de disponibilité, j'ai commandé et installé un guide sup de Metabo BAS317 qui se monte sans souci (Metabo ayant racheté Elektra Beckum, la 317 est la descendante de la 315). Même pas encore eu 1 heure de libre pour l'essayer...
A l'occasion, si tu peux mettre une photo de pièce anglaise après montage, ca m'interesserait, surtout le guide inf.

ced21
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:46

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut