Alignement tables dégau (...au secours!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alignement tables dégau (...au secours!)

Message  Marco66 le Dim 28 Fév 2016 - 20:12

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur ce site après l'avoir visité en 2014 pour des pb de dégau.
À l'époque j'avais réussi à faire mes réglages correctement.
Aujourd'hui pas moyen. J'ai passé 6H dessus et y'a toujours un souci.
J'ai tout essayé, même le contraire et du coup je sais plus trop où j'en suis.
Concrètement, j'ai une CB260TL de Lurem et en dégauchissant j'obtenais des champs un peu en creux.
J'ai tout repris, position des fers (avec les aimants), alignement de la table de sortie (avec un tasseau, déplacement de qq mm en tournant l'arbre à la main) et alignement de la table d'entrée.
Problème, il n'y a pas de réglage sur la table d'entrée, il faut jouer avec le jeu de la fonte dans son berceau. Vous voyez la précision...
Ce soir, je ne sais plus si mes tables ont un profil en V ou en A...
Actuellement le défaut obtenu est un champ légèrement bombé, plutôt sur la fin du tasseau, et plutôt détectable après plusieurs passes.
Autre problème: j'ai pas réussi à trouver qq chose de droit! Même ma régle alu est creuse (ou bombée selon le côté).
Bon, j'ai été un peu long, mais si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa, je désespère un peu...

Marco66
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 541
Points : 607
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 50
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alignement tables dégau (...au secours!)

Message  bertrand_veto le Dim 28 Fév 2016 - 22:05

Marco66 a écrit:Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur ce site après l'avoir visité en 2014 pour des pb de dégau.
À l'époque j'avais réussi à faire mes réglages correctement.
Aujourd'hui pas moyen. J'ai passé 6H dessus et y'a toujours un souci.
J'ai tout essayé, même le contraire et du coup je sais plus trop où j'en suis.
Concrètement, j'ai une CB260TL de Lurem et en dégauchissant j'obtenais des champs un peu en creux.
J'ai tout repris, position des fers (avec les aimants), alignement de la table de sortie (avec un tasseau, déplacement de qq mm en tournant l'arbre à la main) et alignement de la table d'entrée.
Problème, il n'y a pas de réglage sur la table d'entrée, il faut jouer avec le jeu de la fonte dans son berceau. Vous voyez la précision...
Ce soir, je ne sais plus si mes tables ont un profil en V ou en A...
Actuellement le défaut obtenu est un champ légèrement bombé, plutôt sur la fin du tasseau, et plutôt détectable après plusieurs passes.
Autre problème: j'ai pas réussi à trouver qq chose de droit! Même ma régle alu est creuse (ou bombée selon le côté).
Bon, j'ai été un peu long, mais si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa, je désespère un peu...

Je suis pas un pro dans le domaine mais voila comment j'ai procédé :
Une règle en alu bien droite (ça existe ^^, la mienne est un premier prix de chez LM) : je la fixe sur la tranche avec 2 serre-joints sur la table de sortie. Je regle cette dernière de manière à ce que les fers lèchent très légèrement la règle quand je tourne l'arbre à la main. Puis je monte ma table d'entrée à la hauteur de celle de sortie et je l'aligne sur la règle. Je n'ai pas de règlage fin d'alignement non plus sur ma vieille chambon, du coup je sers moyennement 1 seul des 3 boulons de manière à pouvoir tapoter légèrement à la main sur la table pour la faire bouger sans quelle ne reviennent à la position initiale. Une fois que j'ai plus de jour partout sous ma règle, je verrouille mes serrages !

bertrand_veto
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 139
Points : 169
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 28
Localisation : Pouilly en Auxois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alignement tables dégau (...au secours!)

Message  Ugo le Dim 28 Fév 2016 - 22:08

Attention, ce type de rendu peut venir de ta technique de dégauchissage (en gros les pressions que tu mets sur la pièce en entrée et sortie de lame) et selon les longueurs que tu passes, ça peut être tendu de bien s'en sortir sans rallonges de tables ou de servante d'atelier pour soutenir la pièce.
Ce n'est donc pas forcément toujours un souci de réglage machine et je me suis en tout cas rendu compte dans ma pratique que c'était parfois moi qui étais mal réglé... Wink

Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1088
Points : 2219
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alignement tables dégau (...au secours!)

Message  bertrand_veto le Dim 28 Fév 2016 - 22:14

Ugo a écrit:Attention, ce type de rendu peut venir de ta technique de dégauchissage (en gros les pressions que tu mets sur la pièce en entrée et sortie de lame) et selon les longueurs que tu passes, ça peut être tendu de bien s'en sortir sans rallonges de tables ou de servante d'atelier pour soutenir la pièce.
Ce n'est donc pas forcément toujours un souci de réglage machine et je me suis en tout cas rendu compte dans ma pratique que c'était parfois moi qui étais mal réglé... Wink

+1 c'est clair que ça parait anodin mais ça demande une sacrée technique pour avoir des champs droits parfaits.
Moi je sens que je progresse mais je galère encore...

bertrand_veto
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 139
Points : 169
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 28
Localisation : Pouilly en Auxois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alignement tables dégau (...au secours!)

Message  Marco66 le Dim 28 Fév 2016 - 22:26

@ Bertrand: Merci pour tes conseils.
Je pense qu'il faut que je me rachète une règle alu.
Mes tables sont fixées par 4 vis mais je peux essayer de m'inspirer de ça en "tapotant"...
@ Ugo: j'ai pris un morceau assez court (47cm) qui porte bien sur la table d'entrée et j'applique surtout la pression sur la table de sortie dès que je peux. Je dégauchi la tranche pour pas risquer de "tordre". J'ai aussi essayé de tricher en maintenant au maximum la pression sur la table d'entrée - sauf les trois derniers centimètres- mais ça m**douille quand même. Le bois "bascule" sur la table de sortie à la fin et fait donc un angle.

Merci à vous deux, dans l'attente d'autres conseils, astuces...voire révélation!

Marco66
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 541
Points : 607
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 50
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alignement tables dégau (...au secours!)

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Dim 28 Fév 2016 - 23:58

Marco, à mon avis, ta table de sortie est plus basse que les fers. Remonte la d' un poil et fais des essais comparatifs.

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1448
Points : 3190
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 61
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alignement tables dégau (...au secours!)

Message  Ugo le Lun 29 Fév 2016 - 1:14

A priori tu utilises la bonne technique, et sur un bois de 47 cm ça ne peut pas jouer donc il doit bien s'agir du réglage machine défaillant du coup. Et là je ne peux pas t'aider, désolé. study

Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1088
Points : 2219
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alignement tables dégau (...au secours!)

Message  Marco66 le Lun 29 Fév 2016 - 9:44

@Rémi: c'est bien ce que je pensais, je vais essayer ça mais pas tout de suite.
La table de sortie, c'est pareil, réglage par parallélogramme donc desserrage/tapotage/resserrage.
@Ugo: ça aide déjà de se dire que ça vient pas de soi.
Je vais voir quand j'aurai du temps cette semaine ou le we prochain.

Marco66
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 541
Points : 607
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 50
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alignement tables dégau (...au secours!)

Message  Navtom le Lun 29 Fév 2016 - 20:47

Bonsoir,

j'ai également une CB 260 TL depuis 5 ans...

J'ai eu également pas mal de soucis au debut pour régler cette machine... j'avais également du faire reprendre la règle (guide de dégau) alu livrée avec qui n'était pas plate...

Une fois cette règle rectifiée la majorité des problèmes étaient réglés

Bonne soirée

Navtom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 160
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 55
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alignement tables dégau (...au secours!)

Message  Marco66 le Lun 29 Fév 2016 - 21:43

Effectivement Navtom, ma règle guide n'est pas droite non plus.
Ni verticalement ni horizontalement! J'avais pourtant choisi de prendre la règle "lourde"...
Pendant que j'y suis, j'ai une question: si quelqu'un avait une idée de réalisation pour faire un système de réglage simple et efficace pour la table d'entrée?  Idea  scratch
J'ai une petite entreprise pas loin de chez moi qui se ferait une joie de me le faire.
Je leur ai déjà fait faire un guide perpendiculaire aux petits oignons sans réglage avec un lardon long adapté à mon chariot.
Je leur avait apporté le chariot.

Marco66
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 541
Points : 607
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 50
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alignement tables dégau (...au secours!)

Message  Marco66 le Mer 2 Mar 2016 - 16:53

Bon, j'ai essayé de régler mes tables.
De sortie d'abord en la remontant - tapotage.
Puis en alignant la table d'entrée avec une règle fixée par serre-joint sur la sortie...et tapotage.
Table de sortie: les fers touchaient pas la règle, même serré, un petit coup de poing a suffit à faire descendre au "bon" niveau.
On vois tout de suite la pérennité du réglage.
Table d'entrée: après réglage j'ai descendu un peu la table et mesuré la distance table/dessus de la règle avec mon pied à coulisse.
Quelques centièmes de différence mais la prise est pas facile donc malgré ce manque de précision je pense que la table est correcte.
J'ai fait quelques essais: deux tasseaux dégauchis mis face à face. À l’œil ça à l'air bien.
En mettant bien face au soleil en revanche on vois du jour entre.
D'où mes questions: Quelle précision de planéité exigez-vous? Comment contrôlez-vous?

Marco66
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 541
Points : 607
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 50
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alignement tables dégau (...au secours!)

Message  bertrand_veto le Mer 2 Mar 2016 - 17:21

Marco66 a écrit:Quelle précision de planéité exigez-vous?

Ca dépend de la puissance de tes serre joints jesors jesors

En lutherie, on dit qu'un joint est bon quand on voit pas le soleil à travers.

En ébénisterie, je m'offre souvent un peu plus de marge mais pas bcp plus car même avec la colle, ça se voit et ça se sent au toucher si c'est pas parfaitement jointif.

Après, faire des essais sur des tasseaux, surtout si ils sont en sapin c'est pas le plus simple à dégauchir, c'est souple, c'est pas lourd, t'as pas bcp d'appui...Il faut vraiment que tes fers soient bien affutés aussi. En tout cas moi c'est les petites pièces que j'ai le plus de mal à mettre droit nickel !

En tout cas tant mieux si il y a du mieux.

Bon courage pour la suite

bertrand_veto
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 139
Points : 169
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 28
Localisation : Pouilly en Auxois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alignement tables dégau (...au secours!)

Message  Marco66 le Mer 2 Mar 2016 - 19:12

Bertrand-veto a écrit:Ca dépend de la puissance de tes serre joints
Oui je me dis ça aussi des fois...

Là ça deviens une obsession mon truc, j'ai jamais regardé mes champs d'aussi près pour voir s'ils étaient droits.
Du coup, je sais pas si d'habitude je m’accommodais de ce que j'ai ou si vraiment faut que je règle mieux.
J'ai dégauchi les planchettes que je voulais pour un chevet pour ma fille, on verra au panneautage si ça colle (justement).

Marco66
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 541
Points : 607
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 50
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alignement tables dégau (...au secours!)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:30


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum