basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

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Message  bilou(te) le Mar 29 Mar 2016 - 11:00

Suite du week-end, après un nettoyage/vidage de l'établi (ça fait un bout de temps qu'il faut que je le fasse, ça y est, c'est bon, tout commence à prendre sa place dans l'atelier)

Le corps de la basse sera composé de deux ailes collées sur le manche qui va d'un bout à l'autre de l'instrument.
Donc, on prend un beau bout d'érable, et Dulcinée27 coupe :
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Quoi elle a pas une position académique ?

Donc, elle commence par couper ce qui ne servira pas :
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Et elle range pose la chute sur l'établi
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Ca servira pour d'autres choses, la tête, notamment

Puis, elle se lance dans une découpe grossière de la forme, qui permettra en fait de bien poser les serre-joints pendant le serrage des ailes sur le manche
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D'abord à la scie à ruban, puis, comme il faut que je refasse l'affûtage, à la main :
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Remarque de l'intéressée, ça coupe mieux à travers fil que dans le sens du fil (bah oui, mais j'ai une seule scie).
Elle a aussi essayé à la scie à chantourner, mais sur 42mm d'épaisseur, un peu difficile, donc, ça s'est fait en partie à la scie, et en partie au ciseau.

Pendant ce temps, je trace l'axe du manche :
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Je veux que les deux plis de noyer soient symétriques, donc, il faut que je trace la bissectrice du pli central qui est en biseau.
Pour ça, je me base sur la géométrie, les points de la bissectrice d'un angle sont à même distance des deux côtés de l'angle. Donc, je trace un trait à une certaine distance d'un côté, puis, à la même distance de l'autre côté. Les deux traits se croisent sur la bissectrice. En faisant ça aux deux extrémités du manche je peux tracer une belle bissectrice.
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Je bride le manche sur l'établi, puis une règle, à la bonne distance, pour défoncer le canal du truss rod (pièce qui sert à contraindre le manche pour avoir la courbure souhaitée). C'est Dulcinée27 qui me dit si je dois approcher ou éloigner la règle du manche
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Puis défonce
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Avec le sourire s'il vous plaît !
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Suite dans un autre post, encore !




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Message  bilou(te) le Mar 29 Mar 2016 - 11:14

Après toutes ces séances de défonçage, nettoyage de l'établi
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Et de la rainure :
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Comme c'est Dulcinée27 qui a fait la rainure, j'ai opté pour une finition au bédane/ciseau, pour éviter d'aller trop loin à la machine
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A noter que l'érable s'usine très bien, j'avais une fraise Tivoly de 6mm qui a admirablement fait son travail sans une seule trace de brûlure (elle était neuve, ça aide)

Puis Dulcinée27 trace la fin de la rainure :
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Et pour faire un travail propre, un petit coup de pierre diamantée sur le ciseau et sur le bédane :
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En appuyant bien sur la pierre pour avoir un bon biseau :
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Remarques : Un bédane, c'est plus facile à affûter qu'un ciseau, le biseau est plus long donc plus facile à appuyer. Par contre, c'est plus long (surtout que j'avais dû prendre un clou...) vu qu'il y a plus de matière à enlever (à main levée sans gabarit, je ne fais pas de biseau secondaire)

Il va donc falloir enlever un peu de matière par là :
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Et par là aussi
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C'est Dulcinée27 qui s'y colle
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Et avant que je fasse la finition, ça donne ça :
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Je reviens !
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Message  bilou(te) le Mar 29 Mar 2016 - 11:31

Pas de problème à l'usinage de l'érable, ciseau bien affûté, bois très agréable à travailler, ça va bien.
Comme Dul' faisait un côté pendant que je fignolais l'autre, pas de photos du travail terminé...

Mais on peut l'insérer d'un côté pour voir si c'est bon :
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Ouf, c'est bon

Pas tout à fait affleurant, mais suite à une erreur, il va falloir que je rabote légèrement le manche et ça sera donc nickel
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J'ai environ 1/10mm de trop sur ma défonce, donc ça sera bon ! (d'où l'intérêt de prévoir des marges de sécurité au départ)

A l'autre bout de la défonce, il faut creuser un petit peu plus, la tête de vis ajoute un peu d'épaisseur :
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Donc, un coup de gouge pour rattraper ça

Autre problème, un truss rod, c'est en gros deux écrous (un filetage à gauche et un à droite) soudés sur un plat, et la soudure augmente légèrement la section de la chose :
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Pas grave, on a repris l'usinage aux endroits appropriés pour que ça rentre :
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Et c'est rentré !

Avant, Dul' avait prédécoupé (avec beaucoup de gras) le corps pour faciliter la mise sous presse :
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Pour voir l'aspect du bois, j'ai fait une passe à la raboteuse :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 37-rab10
Pas de protection sur l'arbre de dégau, je dois la refaire, le risque sur un morceau de cette taille est limité, mais ce n'est pas à prendre en exemple !!

C'est beau, non ?
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Après ça, Dul' est allée préparer le repas, et j'ai fini de nettoyer l'atelier :
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Je crois que depuis le départ, c'est la première fois que j'ai un atelier propre à la fin d'une journée, en général, je finis dans l'urgence et je dois nettoyer avant de commencer, là, j'ai nettoyé à la fin et ça sera plus agréable quand je devrai y aller à nouveau !

C'est tout pour ce week-end, bientôt, mise en forme d'un côté de la touche et collage de celle-ci !

Bonne journée à tous !
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Message  bilou(te) le Mer 30 Mar 2016 - 10:52

Salut tout le monde !!

Je continue mon petit monologue, avec, avant tout, une précision sur les messages d'hier : pourquoi ai-je du utiliser une règle pour la défonce ? Pour la même raison qui m'a imposé un tracé de bissectrice, mon pli central (donc tout mon manche) est en biseau. si j'avais utilisé le guide parallèle, j'aurai été parallèle (tiens donc, alors ça, valait mieux préciser) à un bord, mais pas dans l'axe du manche ! Donc, utilisation d'une règle pour défoncer dans l'axe.

Bref, après toutes ces considérations géométriques, un peu de travail.

Dans mon collage du manche, je me débrouillé je ne sais pas comment, mais j'ai fait un Sangten, j'ai dû flipoter.
Mon biseau était trop fin de 2mm à l'extrémité la plus large (1mm de chaque côté, rappelez-vous, c'est symétrique).

Donc, collage de deux pièces d'érable :
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Toujours à la titebond, j'ai mis les serre-joints à contribution, et pour un collage comme ça, un serre-joint à pompe de 1m c'est long et peu pratique.

Après, j'ai affleuré mes flippots (collés 2mm au dessus du niveau nécessaire) :
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Ca va, le collage semble bon (on voit un trait, ce n'est pas le collage, c'est le tracé de mon biseau).

Avec la finition et les cordes au-dessus de tout ça, ça devrait être très discret :
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Sauf que j'ai deux oreilles sur mon manche (le premier qui dit que j'ai une tête de b.te aura affaire à moi) :
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Donc, je fais des copeaux :
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Dans un premier temps, je fais mon biseau sans m'occuper de l'équerrage :
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Des beaux copeaux tout fins !!
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Mine de rien, j'ai bien fait de refaire mon affûtage, j'ai une surface parfaitement lisse et douce
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Dul est alors rentrée de sa séance de course à pied, elle a pas la classe comme ça ??
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Oui, il faudrait aussi que le chat se mette à la course à pied

Donc, je mets mes flippots à épaisseur
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 11-rab10

Puis, pour avoir une surface la plus plane possible, je reprends tout le manche sur la longueur :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 12-rab10
Ca évite d'avoir des traces de reprise de rabotage

Je reste concentré malgré la présence de la photographe de la maison
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Et je continue sur toute la longueur :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 14-tou10
Un tel rabotage se fait bien, mais la longueur du manche impose de travailler avec tout le corps (il y a quasi 2m à raboter avec les surcotes en longueur). Donc affûtage rasoir de rigueur pour un mouvement fluide un une bonne surface

L'avantage du rabotage à la main, c'est que ça laisse un atelier propre ou du moins facilement nettoyable et pas trop poussiéreux (c'est la radio qui est contente)
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 15-ya_10
En plus, c'est pas trop bruyant. Et pas besoin de protections sur la machine ! (bon, je me suis coupé un peu un doit à un moment, mais chut)

Prise ferme du rabot, par l'avant de la semelle, pour bien le stabiliser (plus à l'aise comme ça qu'avec la poignée quand je fais une surface pas trop large)
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 16-mai10

9a fait des grands copeaux tout fins, encore une fois
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 19-un_10

Et pour finir, je parfais la surface du manche, sur laquelle sera collée la touche :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 21-et_10

Un peu de nettoyage derrière, facile grâce au travail à la main, et je suis rentré !
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Message  Vincent 38 le Mer 30 Mar 2016 - 11:31

bonjour à tous les deux,
ton atelier est devenu un lieu clair et dégagé ou il doit faire bon travailler.
je n'ai pas de commentaire sur ta basse, je n'y connais strictement rien, mais je regarde en silence avec plaisir,
l'érable est un bois agréable à travailler, et le contraste avec le noyer et réussi, continuez,

amicalement

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Message  bilou(te) le Lun 11 Avr 2016 - 12:26

Vincent 38 a écrit:bonjour à tous les deux,
ton atelier est devenu un lieu clair et dégagé ou il doit faire bon travailler.
je n'ai pas de commentaire sur ta basse, je n'y connais strictement rien, mais je regarde en silence avec plaisir,
l'érable est un bois agréable à travailler, et le contraste avec le noyer et réussi, continuez,

amicalement

Vincent

Bonjour Vincent et tout le monde !

Oui, l'atelier est devenu agréable, il commence à être rangé, il reste un coin à bazar pour l'instant, mais pour le reste ça va.
D'ailleurs, pour le rendre agréable et adapter l'éclairage, j'ai ajouté des interrupteurs sur les néons de l'établi et du tour (interrupteur fixé directement sur l'éclairage).
Ce qui est fou, c'est qu'au début, il était vide (normal il n'y avait rien), j'ai commencé à le remplir, sans ranger au fur et à mesure (grosse erreur, mais en même temps, ranger au fur et à mesure n'est pas évident puisqu'on ne sait pas forcément les places de tout ce qui rentre), et du coup, ça devenait le bazar.
Maintenant qu'il est un peu mieux organisé, je range à chaque fois que je finis de travailler, ça va vite et c'est agréable de revenir ! (mon établi est même vide !!!)

Ce week-end, après une petite journée au Parc Astérix, et un resto avec Dul', je me suis remis sur la basse.

L'idée est de ne pas faire de trop grosses sessions pour ne pas faire d'erreurs liées à la fatigue (et aussi pour que Dul' ne se lasse pas trop), mais d'en faire régulièrement pour avoir un projet qui ne s'arrête pas et ne pas oublier les étapes suivantes à chaque fois.

Donc, samedi, finition du rabotage du manche à la main (à la machine, j'ai un rabotage "en banane", 1mm sur un manche de 2m, léger mais sensible sur ce genre de pièce, donc je fais à la main le dégauchissage, et le rabotage à la machine)

Pour commencer, mise en forme de l'extrémité de la touche côté corps :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05112
Cette forme a été faite à la défonceuse avec le gabarit du corps pour avoir une certaine homogénéité dans les courbes.
Et bien l'ébène, c'est raide à travailler à la défonceuse quand ce n'est pas dans le sens du fil ! Dans le sens du fil, par contre, c'est particulièrement agréable à raboter, ça fait de jolis copeaux très sombres et fins (il y aura des photos quand j'affleurerai la touche au manche).

Un essai sur le manche :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05114

De plus près :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05111

Et le tracé sur la basse en OSB/carton pour voir :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05113
L'idée de cette forme est d'avoir un bout de touche parallèle à la ligne qui relie les deux cornes du corps pour avoir un côté dynamique.

Là, je replace mon gabarit avec les différents repères utiles sur le manche :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05115
Les "repères utiles" sont les positions des micros, du sillet, du chevalet, qui me permettent de tout placer sur la manche pour voir s'il n'y a pas d'erreur quelque part.

Comme ça a l'air bon, je trace grossièrement le manche sur la touche :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05116
Ca n'a servi à rien, j'ai finalement mis de la colle sur quasi toute la touche...

Et je trace l'extrémité de la touche sur le manche :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05117
Ca, par contre, ça a été utile

Encollage de la touche :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05118

Et étalage de la colle :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05120

Mise en place de la touche :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05123

D'un martyr pour ne pas marquer la touche avec les presses :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05124

Et début du serrage avec une petite presse qui n'a pas une pression folle mais qui tient tout le monde en place le temps d'en ajouter :
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Puis d'autres presses :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05126

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Et encore :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05130

Zut, celle-là, elle serre mal :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05131

Donc, un petit coup d'huile :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05132
Ca va mieux !

A noter que sur une telle surface, bien lisse, avec la colle, les pièces glissent entre elles (pas testé le coup du sel), donc il faut mettre les presses bien dans l'axe, sinon, tout bouge et c'est pas terrible.
Pour éviter ça, une presse à chaque bout, puis une au milieu, puis des autres au milieu des milieux, etc... jusqu'à ce que toutes mes presses soient utilisées (il m'en faudrait plus...)

Démoulage de tout ça ce soir pour vérifier le collage (avec un petit rabotage j'espère)

Et quelques copeaux :

Un joli copeau du manche
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05135

Et un mélange artistique touche/manche :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05134
Ca promet de jolis contrastes tout ça !
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Message  mika59 le Lun 11 Avr 2016 - 13:25

Heu .........

Normalement on colle la touche avec le truss enplace
Tu vas le rentrer comment maintenant ?????
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Message  Dulcinée27 le Lun 11 Avr 2016 - 13:35

mika59 a écrit:Heu .........

Normalement on colle la touche avec le truss en place
Tu vas le rentrer comment maintenant ?????
Il y est le trussrod. La rainure va un peu plus loin sans lui pour laisser un accès, mais il est bien enfermé, j'ai vérifié ! Smile
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Message  Ty Coat le Lun 11 Avr 2016 - 14:08

Bonjour à tous les deux,

Je suis en silence mais je ne perd rien d cet excellent tuto, très agréable à lire.
Bon courage pour la suite.

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Message  bilou(te) le Mar 12 Avr 2016 - 11:32

Bonjour Ty Coat (et les autres) et merci !

Finalement, pas d'avancée sur la basse hier soir comme prévu...
Mais j'ai avancé ce matin !! à 6h30 du matin, je me voyais mal mettre une machine en route (déjà fait mais là je préférais éviter), donc un peu de travail à la main !

La pièce avant retrait des presses :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05142

Puis mise en place dans l'a presse rapide d'établi (c'est vraiment génial ça)
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05138

Le problème avec l'ébène, c'est que c'est très dur, mais aussi très cassant si on suit les fibres !
Du coup, je scie avec un peu de gras (2mm du bord du manche), et, surtout, je prends la pièce dans la presse proche de la coupe (ce qui oblige à remonter la pièce au fur et à mesure de la coupe).
J'avais commencé avec une scie à denture fine pour avoir une coupe propre et ne pas arracher, mais en fait, l'avoyage de la scie est un peu limite et du coup, ça arrachait quand même, donc je suis passé sur une scie à denture moyenne, mais un revêtement qui favorise la glisse de la voie de la lame.

La scie à denture fine (modèle de base de GSB) et les chutes
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05139
Pour limiter le risque de casse de l'ébène à un endroit gênant (si ça casse sur une chute, c'est pas grave, si ça casse et que la fissure se propage sur le manche, c'est plus compliqué), je coupe la chute de temps en temps (l'inconvénient c'est que j'ai moins de chutes intéressantes)

Une fois coupé :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05137

Pour l'autre côté, je m'installerai différemment, pour couper l'ébène en le plaquant sur l'érable (pas fait sur le premier côté, parce que comme ça, je n'avais rien à tracer, je coupais à côté du raccord, mais après réflexion, c'est pas une bonne idée)

Et un peu de rabotage :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05136

Ce qui donne ça :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05141
une moitié de faite

L'autre moitié sera faite à la scie à main pour la coupe, mais à la défonceuse pour l'affleurage.
Vu que le manche est en biseau, j'ai forcément un côté pour lequel je ne travaille pas dans le bon sens par rapport aux fibres, c'est le côté fait ce matin, pour l'autre côté, je n'ai pas de risque.

Et pour finir, les copeaux promis hier :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05140

La suite bientôt !


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Message  Dulcinée27 le Mar 12 Avr 2016 - 11:37

Wolalah, comme j'ai hâte de jouer là-dessus moi ! bounce
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Message  oliver67 le Mar 12 Avr 2016 - 11:53

Mon dieu, c'est la classe.
Dulcinée va jouer un peu de toi. Ca doit faire quelque chose ....
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basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  Dagda le Mar 12 Avr 2016 - 14:24

Pour que la touche ne glisse pas, la technique c'est de mettre une petite pointe / clou au niveau des encoches des frettes.
D'ailleurs, tu vas bien rire pour faire le slottage une fois la touche collée, le faire avant aurait été plus simple Wink

D.
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Message  bilou(te) le Mar 12 Avr 2016 - 14:32

Dagda a écrit:Pour que la touche ne glisse pas, la technique c'est de mettre une petite pointe / clou au niveau des encoches des frettes.
D'ailleurs, tu vas bien rire pour faire le slottage une fois la touche collée, le faire avant aurait été plus simple Wink

D.
Toi tu suis rien hein Wink
Je connais le coup de la pointe dans une encoche de frette, mais pour ça... il faut des frettes, hors, ce sera une fretless.
Ca m'arrange car je ne me sens pas au point pour fretter, si il y avait eu des frettes au programme, je serai peut-être parti sur une touche avec les encoches déjà faites.
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basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Empty Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien

Message  Dagda le Mar 12 Avr 2016 - 15:08

Quelle truffe .... jesuisdehors

Pour le slottage
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=45&t=16691

D.
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Message  bilou(te) le Mer 13 Avr 2016 - 15:32

Bonjour à tous

Comme prévu, hier soir, après un retour au bercail sous une météo que je qualifierai de normande capricieuse, je suis allé à l'atelier.

Comme mentionné dans le post d'hier, j'ai cette fois-ci coupé en plaquant la touche sur le manche (je ne crains aps un décollement et heureusement, ça risque quand même de subir des contraintes quand ce sera fini, si ça lache maintenant, c'est que je m'y suis pris comme une buse - ou un manche, pour rester dans le thème)

Donc, j'ai tracé ma découpe avec une tite marge :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05710

Puis j'ai pris la pièce dans la presse d'établi, le plus bas possible (après, ça touchait le sol)
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05712
Encore une fois, pour limiter les vibrations et les risques d'éclatement de la pièce lors de la découpe.

Puis sciage, en laissant quasi la scie (chien fidèle) descendre toute seule. C'est vraiment spécial à couper, l'ébène !
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05711

Comme on n'est jamais trop prudent, ceinture-bretelle-parachute, j'ai tracé avec de la marge et j'ai coupé encore un peu plus loin... à peu de choses près, je ne coupais même plus...
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05722

L'arrière de la coupe :
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05714
Comme je l'ai déjà dit, c'est spécial à couper l'ébène, ça fait en même temps de la sciure et des copeaux...

Arrivé à ce stade,
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je remonte le manche (et je travaille)
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05716

Sur la fin, ça a cassé, d'où l'intérêt de couper en faisant gaffe au sens des fibres
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05717

J'ai raboté pour avoir moins à enlever à la défonceuse, et parce que mon rabot rêvait d'avoir de jolies boucles brunes depuis longtemps.
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05719
J'ai laissé un demi-millimètre de marge

Puis un coup de défonceuse avec une fraise à affleurer, passée à la verticale
basse par un non luthier/non mélomane/non musicien - Page 5 Dsc05720
C'est devenue une toupie horizontale portative (avec ce type de poignée ça se fait très bien et en toute sécurité

Pour finir, le manche et les prochaines pièces à travailler.
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Peut-être ce soir, peut-être demain matin, on verra !
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Message  jeanalvitre le Dim 24 Avr 2016 - 12:46

Bonjour,

Merci pour ce Tuto très intéressant et très instructif pour le débutant que je suis.

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Message  grosb le Dim 24 Avr 2016 - 13:51

Bonjour,

Je n'en perds pas une miette même si je ne dis rien, ce domaine m'est complètement étrangé, mais c'est très intéressant côté travail du bois...

Merci pour le partage et les nombreuses photos.
Bonne continuation et les premières notes prévues prochainement ?

Amicalement, Bernard.
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Message  toutikini le Dim 24 Avr 2016 - 14:02

Moi je ne suis pas musicien pour un sous ... mais j'admire en secret le boulot et t'encourage à poursuivrez. C'est grâce à ce genre de reportages que l'on est motivé à notre tour. ...

Je me vois bien me dire :"le gars avec 2 bouts de bois il fabrique une guitare de ouf ! ! Je dois bien être capable de faire un cendrier en pâte à modeler cheers study " et en moins de temps qu'il faut pour le dire on se retrouve à fabriquer une cnc pour le bois .. et plus ...

Merci à toi et tout les autres ...vive le faux rhum
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Message  meta_screw le Dim 24 Avr 2016 - 14:48

Bonjour

Ça donne envie : de savoir faire ça et de savoir jouer de la basse !

Amicalement
Jacques
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