Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ?

+3
Hervé-34
toutikini
fragaria_vesca
7 participants

Aller en bas

Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ? Empty Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ?

Message  fragaria_vesca Jeu 3 Mar 2016 - 1:30

Bonjour, cheers

Une petite question de noob : Comment faites vous pour vérifier la vitesse de rotation de la broche sur une CNC ?

Vous utilisez un petit compte tour numérique, en collant une marque réfléchissante sur un arbre ?

Si oui, ... Vous auriez des références "qui vont bien" ?

PAr avance merci, /
Fragaria
vive le faux rhum
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Messages : 211
Points : 339
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ? Empty Re: Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ?

Message  toutikini Jeu 3 Mar 2016 - 6:54

Avec une lampe stroboscopique !!
Si tu cherches pas trop la précision, tu as CECI .... je ne l'ai pas utilisé, mais c'est gratuit, ça ne coûte donc rien d'essayer ...

A+

Edit: l'apli va certainement être trop faible en fréquence ... tongue
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ? Empty Re: Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ?

Message  Hervé-34 Jeu 3 Mar 2016 - 13:30

Bonjour à tous,

Bonjour Fragaria,

Je pense que beaucoup de cncistes ont des broches alimentées
par un " régulateur " ( jme souvient plus du nom !! c'est l'âge !! )

Et sur ce régulateur, ben y'a la vitesse !!

Par contre les possesseurs de kress ou autres défonceuses, ce sont
les numéros du bouton qui donnent une approximation !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ? Empty Re: Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ?

Message  joel.r1 Jeu 3 Mar 2016 - 15:26

Moi j'ai celui là Compte-tour de chez banggood (pub gratuite !)
Il faut soit coller un sticker réfléchissant sur la broche, soit tracer une zone noire au feutre.

Si tu as une broche VFD, tu vas juste confirmer que la vitesse indiquée sur le controleur VFD est correcte...

Joel
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ? Empty Re: Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ?

Message  dh42 Jeu 3 Mar 2016 - 22:59

Salut,

Oui, j'ai le même, par contre ne pas laisser la pile dedans, sinon elle ne tient pas longtemps . !

sur la broche qui a une VFD par contre la vitesse s'affiche dessus (FUJI Frenic mini)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ? Empty Re: Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ?

Message  brigallo Ven 4 Mar 2016 - 10:31

je vais peut-être dire une connerie mais voilà :
Tu te débrouilles pour faire rouler une roue de vélo de 700mm à plat contre une fortsner de 20mm :
Circonférence de la roue : 219,8cm, circonférence de la fortsner : 6,2832 cm
Soit un rapport de 34,982.
Si ta broche fait 2500 tr/mn, ta roue fera 71,46 tr/mn, soit un peu plus de 1 tour par seconde,
ce qui laisse le temps de compter en faisant un repère sur le pneu...
et faire le calcul inverse pour connaître la vitesse de la broche...
Est-ce stupide ? me suis-je tromper dans le calcul ?
brigallo
brigallo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 50
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 64
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ? Empty Re: Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ?

Message  JPierre62 Ven 4 Mar 2016 - 11:35

Bonjour
Moi sur mon controleur , ca donne la fréquence !
J'ai fait un tableau excel , qui transfome la fréquence en Tr/mn et j'ai affiché la feuille sur le mur !
Je règle suivant le diam et le nombre de lèvres , et pendant l'usinage ( Alu ou laiton ) , je poffine ma vitesse à "l'oreille" : en augmentant ou diminuant la vitesse , je vois le meilleur compromis du dégagement des copeaux !
Bonne journée !
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ? Empty Re: Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ?

Message  fragaria_vesca Sam 5 Mar 2016 - 1:18

Bonjour, cheers
J'ai bien une broche v.f. D. Et je pense avoir compris la relation fréquences–vitesse.
Cependant je voulais en avoir l'assurance, et je voudrais vérifier si la vitesse de rotation reste stable pendant le travail ou si elle diminue. (Je pense qu'elle reste stable car c'est un moteur fonctionne avec des pas, et je pense que si on le charge trop, il doit tout simplement décrocher, ce qui doit provoquer des bruits et des réactions bizarres… mais cela c'est ce que je pense, je ne l'ai pas vérifié.)
Je vais probablement expérimenter dès ce week-end la solution stroboscope, au moins pour le fun…
et j'ai dans l'idée de m'équiper d'un petit compte tours numérique, qui me servira pour bien d'autres choses aussi.

Question pour les possesseurs de compte-tours numérique :
–faut-il acheter du film réfléchissant à coller de manière radiale sur l'axe ?
Si oui où se le procurer ?

merci vive le faux rhum
Fragaria
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Messages : 211
Points : 339
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ? Empty Re: Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ?

Message  JPierre62 Sam 5 Mar 2016 - 9:56

fragaria_vesca a écrit:
–faut-il acheter du film réfléchissant à coller de manière radiale sur l'axe ?

Fragaria

Bonjour ,
Quand tu achetes un compte tours , ils te donne un morceau de bande réfléchissante , du moins , avec le mien , c'était livré dans la boite !

Pour la vitesse , ca reste stable , à moins que ca force trop , ce n'est pas un moteur pas à pas , mais un moteur triphasé 220 volts !
J.P
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ? Empty Re: Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ?

Message  fragaria_vesca Mar 8 Mar 2016 - 0:30

Merci cheers

Par moteur triphasé ça veut dire que le variateur fait varier la fréquence sur les trois phases et pour ne pas griller les enroulements, à basse fréquence baisse la tension… un peu comme un Altivar… c'est bien ça ?

Que je vais investir dans le petit tachymètre que vous m'avez donné en exemple. À bientôt

Fragaria
vive le faux rhum
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Messages : 211
Points : 339
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ? Empty Re: Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ?

Message  dh42 Mar 8 Mar 2016 - 0:54

Salut,

Cependant je voulais en avoir l'assurance, et je voudrais vérifier si la vitesse de rotation reste stable pendant le travail ou si elle diminue.

Je n'ai pas noté de chute de vitesse lors de l'usinage sur la mienne ... sauf quand ça bloque tout parce que l'écrou de la pince touche la bride Rolling Eyes panpan ... ou si tu y vas vraiment trop fort pour la puissance de la broche, mais la il vaut mieux ne pas insister !

un peu comme un Altivar… c'est bien ça ?

Pas un peu, c'est exactement la même chose, tu pourrais faire tourner ta broche avec un altivar (si il monte à 400Hz, le mien d'altivar est limité à 100Hz il me semble)

Ta broche est simplement un moteur triphasé 220V 2 pôles, donc il tourne à 3000 tr en 50Hz comme n'importe quel moteur tri, à 400Hz il tourne 8 fois plus vite, soit 24000 tr (400/50)

La puissance de la broche est donnée pour la V maxi et elle chute proportionnellement à la vitesse ; par exemple une broche 1500W 400Hz délivre les 1500W à 24000 tr, mais à 6000 tr (100Hz), il n'en reste que le quart (24000/6000) soit 375W.

Le couple reste à peut près constant de 100 à 400 Hz, mais chute rapidement en dessous de 100 Hz
(~ 0.3 Nm pour une broche 750W, 0.6 Nm pour une 1500 et 0.9Nm pour une 2.2Kw)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ? Empty Re: Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ?

Message  fragaria_vesca Mer 9 Mar 2016 - 10:18

merci
Encore une fois à David, ... , véritable puit de science de ce forum.

A +++ (de copeaux), / Fragaria
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Messages : 211
Points : 339
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ? Empty Re: Comment vérifier la vitesse de rotation de la broche ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum