Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Recyclage PC : un serveur NAS

+4
Roland
meles
michel74
boiseux33
8 participants

Aller en bas

Recyclage PC : un serveur NAS  Empty Recyclage PC : un serveur NAS

Message  boiseux33 Jeu 3 Mar 2016 - 14:22

J'ai évoqué superficiellement cette partie d'un projet plus global (mettre en commun et sauvegarder des fichiers provenant de plusieurs machines sous des OS différents, les diffuser à domicile ou les consulter en déplacement) dans ce post.

Pour plusieurs raisons, je pense commencer par l'archivage des données et leur sauvegarde, soit un serveur NAS accessible en LAN seulement pour le moment.

Parmi les raisons qui me poussent à faire ce choix :
- Avant de diffuser des contenus, en local ou via le web il faut bien les stocker.
- Je ne vais certainement pas commencer par me prendre la tête à devoir configurer toute la sécurité d'un réseau pas encore au point, dont je n'ai pas encore défini toutes les possibilités d'utilisation. D'autant que la sécurité réseau contre les importuns... je maitrise pas. Donc, je vais rester en LAN au début.
- Je débute en gestion de réseau, en ligne de commande (Linux), et je ne connais aucune des distributions Linux adéquates ni aucun des softs indispensables. En revanche, la plupart des logiciels et l'OS que je vais apprendre à maitriser à cette étape me serviront pour les suivantes (médiacenter et serveur web) : Debian (je suis accoutumé à Ubuntu, ça me désorienteras moins), Samba, SSH...

Pour des raisons de consommation électrique, on m'a fortement conseillé à plusieurs reprises de songer à une solution à base de Raspberry ou Orange Pi.
Comme je l'ai exposé sur le post précédemment évoqué, pour des raisons liées à un apprentissage total de tous les aspects de ce type d'usage, je préfère commencer par recycler d'anciens PC au moins pour débuter (investissement initial proche de 0).
Alors qu'entre la carte Pi (env. 50€), les alimentations pour la carte et les HDD (des 3,5" auxquels il faut encore ajouter les boitiers externes), la carte micro SD pour installer OS et softs, la connectique... on doit facilement approcher voire dépasser les 100 € pour pouvoir commencer.

Les cartes Pi fonctionnant de préférence avec un OS basé Debian, je peux toujours y venir à postériori, une fois les bases acquises.

Donc, la première étape pour commencer, c'est de sélectionner en priorité les éléments adéquats pour cet usage.

Après avoir passé une petite journée à faire l'inventaire des composants essentiels à ma disposition (cartes mères, CPU/ventirads, RAM, boitiers, alimentations...), je sais que seules 2 des cartes mères que j'ai sous la main autorisent des échanges Ethernet non limités au 10/100 Mbps.
Mon NAS sera basé dessus
Et plus précisément sur celle encore installée dans la tour dont elle provient : une vielle UC Acer.

Malgré son format compact (prévu pour une carte mère micro ATX), le boitier offre 2 baies 5"1/4 et 6 emplacements 3,5".

La carte mère sera donc une RC410-M2 V1.0.
Elle gère le réseau 10/100/1000 MBps, intègre un chipset Radeon X200 (branchement de l'écran pour installer l'OS), offre 4 ports SATA et 2 IDE Ultra DMA 133. Des ports USB 2.0 (4 sur le panneau arrière et jusqu'à 4 branchés sur pinheads pour report en façade) permettent d'étendre le volume de stockage via supports externes.

L'alimentation du boitier (300 W) offre par défaut 2 branchements SATA et 3 Molex.

Le P4 516 (2,93 GHz) et son ventirad sont en place, pas besoin de changer.

Les barrettes de RAM en revanche sont manquantes (déjà réutilisées ?). je dois donc trouver entre 512 MB et 2 GB de mémoire vive sous la forme de 2 barrettes 240-pin single channel cadencées à 667, 533 ou 400 MHz (seul achat à prévoir).

Je dispose de plusieurs HDD de récup :
1 SATA de 1 TB (mon ancien disque multimédia dont la carte gérant le fonctionnement sans PC n'a pas tenu plus d'un an)
2 SATA de 80 GB
4 IDE de 80 GB
2 IDE de 15 GB

Les caractéristiques de la carte mère et du boitier me permettent d'envisager de monter 4 HDD moyennant la mise en place d'un ventilateur supplémentaire dans le boitier pour la dissipation thermique (alim sys fan disponible, emplacement prévu sur le boitier, un ventilateur en stock).

Excepté mon disque de 1 TB, les capacités sont modestes.
C'est suffisant pour apprendre, mais je dois envisager une solution évolutive dans un cadre plus pérenne. Si l'on prend en compte en plus la présence de plus de 2 HDD, qui nécessiteraient du RAID 5 alors que ma carte ne gère que le 0,1 et 0+1, je pense envisager une solution logicielle à base de scripts pour automatiser la copie et la sauvegarde sélective des fichiers.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage PC : un serveur NAS  Empty Re: Recyclage PC : un serveur NAS

Message  michel74 Jeu 3 Mar 2016 - 15:56

Bonjour,

Pour un NAS ta configuration est très puissante, c'est le réseau qui sera le goulot d'étranglement.
Les puristes te diront que Debian est la bonne distrib un serveur, cependant vu que ce n'est pas un serveur Pro, et vu que tu as déjà un expérience avec Ubuntu, Ubuntu server, peut être un bon choix alternatif d'autant que tu as d'autres projets qui risquent de t'amener à utiliser Ubuntu.

A mon avis le raid logiciel est plus un truc pour se faire plaisir qu'autre chose et tu n'as pas les moyens d'avoir du raid hard. Une bonne sauvegarde incrémentielle quotidienne programmée te fournira un service meilleur pour une facilité de gestion meilleure. En plus pour du raid il faut des disques identiques ce n'est sans doute pas ce dont tu disposes.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage PC : un serveur NAS  Empty Re: Recyclage PC : un serveur NAS

Message  boiseux33 Jeu 3 Mar 2016 - 17:39

j'ai 2 paires de disques identiques en 80 GB : Maxtor série DiamondMax IDE Ata 133 et Western Digital série WD800 SATA.
Mais je ne suis pas fana du Raid de toutes façons compte tenu de ce que j'ai pu en lire : trop contraignant pour la récup des données lors d'un changement de disque (défaillance ou augmentation de capacité), format de sauvegarde "exotique" dépendant du soft de gestion et j'en passe.

Je pars en effet dans l'optique d'un programme permettant de lancer des scripts de sauvegarde régulière incrémentielle et sélective (classement par type de fichiers, exclusions...)

La config est en effet extrêmement puissante pour l'usage prévu, mais j'ai fait ma sélection en fonction des caractéristiques du chipset réseau des cartes mères dont je disposais.
Cette carte était de plus déjà en place dans un boitier adapté à l'usage prévu.
Cependant, compte tenu des performances et possibilités d'évolution sur cette carte et sa "concurrente" au même format, j'hésite carrément à prévoir de grouper NAS et média center.
sachant que les deux cartes ont un bon chipset son (8 channels), un slot PCI express X16 pour une carte graphique, 4 ports SATA et peuvent offrir jusqu'à 8 ports USB 2.0.
La carte mère "de réserve" présentant l'avantage d'avoir 4 slots DIMM pour de la RAM DDR2 240-pin fréquencée à 800 ou 667 MHz (jusqu'à 4 GB au lieu de "seulement" 2), ainsi qu'un Athlon 64 3800+ et son ventirad déjà en place.
La question se poserait alors de savoir s'il faut prévoir une VM pour la partie media center et une autre pour la partie NAS, et surtout si il est possible de trouver une carte graphique avec sortie HDMI compatible pour ces configs à base de pièces de 10 ans ou plus (pour affichage sur les télés full HD bientôt incontournables).
Voire, éventuellement, une carte tuner pour profiter à plein des possibilité offertes par Kodi ou équivalent (enregistrement, timeshafting...).
Arrivé là, il faudra cependant peut-être que je réétudie la config avec des lecteurs supplémentaires (optiques, supports flash, graveurs), de la place, une alim plus pêchue et un boitier mieux étudié (plus grand, avec un refroidissement plus discret, et plus moins moche).
Voire peut-être un Pi pour gérer le bouzin à ce moment là...

Mais bon, ne dérivons pas ici sur le média center, la seule question le concernant ayant sa place sur ce fil est de savoir s'il peut partager le même boitier que le NAS et ce que ça peut impliquer d'un point de vue OS et softs (partitionnement, VM, gestion de droits d'accès...)
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage PC : un serveur NAS  Empty Re: Recyclage PC : un serveur NAS

Message  meles Jeu 3 Mar 2016 - 17:55

Pour le raid logiciel, je dirais pas que c'est pour faire mumuse.

Certes, c'est moins performant qu'un raid hard, mais en cas de panne du contrôleur sur du vieux matériel dont les pièces sont devenues introuvables, t'as moins l'air d'un c.n avec ton raid logiciel et une panne de carte mère. C'est du vécu au boulot, heureusement, la sauvegarde était à jour.

J'avais installé un raid soft sur un vieille ubuntu au boulot, le jour ou le disque a rendu l’âme, il a juste suffit de trouver la bonne ligne de commande pour reconfigurer le cluster (bon, ça prends un peu de temps).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage PC : un serveur NAS  Empty Re: Recyclage PC : un serveur NAS

Message  Roland Jeu 3 Mar 2016 - 18:10

Bonjour.
Je réponds rapidement ...
J'ai cessé de bosser il y a 1 an et demi dans l'info et j'ai commencé à oublier certaines commandes du Pingouin !!! Mais cela peut revenir vite !!!
Pour le raid 5, je pense que tu peux oublier vu tes disques disparatres ... c'est le disque le plus petit en capacité qui sera pris en compte pour le stockage final (si un disque de 15 Go, tous les disques seront vues en 15 Go quelle que soit leur taille).
Comme dit plus haut, une sauvegarde incrémentielle journalière sur un disque externe est quand même suffisant.
Au niveau de la carte réseau qui donne accès à l'extérieur, même avec une de 100 Mb/s, tu restes largement dans les capacités d'un accès ADSL. Si t'es en fibre, la question ne se pose pas !

J'ai deux barettes ram (512 + 1 Go) et peut-être d'autres. Si cela t'intéresse, je les mets dans une enveloppe à bulles, frais de port offert !
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage PC : un serveur NAS  Empty Re: Recyclage PC : un serveur NAS

Message  michel74 Jeu 3 Mar 2016 - 19:18

Bonsoir,

Meles je suis complètement d'accord avec toi le jour ou on a une panne on est bien content d'avoir mis en place une solution de sauvegarde.

Mais je ne pense pas que dans le cas qui nous intéresse le raid soit la meilleure solution. Une bonne commande rsync appelé par le cron est bien plus simple à mettre en oeuvre et le jour ou tu as une panne sur le disque principal ou la carte mère tu as un disque de sauvegarde beaucoup plus facilement utilisable.

michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage PC : un serveur NAS  Empty Re: Recyclage PC : un serveur NAS

Message  Roland Jeu 3 Mar 2016 - 19:24

Blaise, je suis vraiment désolé mais je suis d'accord avec Michel cheers.
On utilisait egalement cette solution !!!
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage PC : un serveur NAS  Empty Re: Recyclage PC : un serveur NAS

Message  boiseux33 Jeu 3 Mar 2016 - 20:09

Saturne777 a écrit:Au niveau de la carte réseau qui donne accès à l'extérieur, même avec une de 100 Mb/s, tu restes largement dans les capacités d'un accès ADSL. Si t'es en fibre, la question ne se pose pas !
En fait, pour le moment, rien ne doit aller à l'extérieur ni en arriver d'ailleurs. Comme ce serveur a vocation à bosser essentiellement en LAN, je voudrais profiter au maximum de la bande passante du réseau local.
Lorsque je songerais à ouvrir mon réseau sur des usages extérieurs (accès distant à mes fichiers par exemple), je le ferais via une autre machine moins performante qui servira de passerelle et que je voudrais pouvoir configurer de manière à filtrer le trafic de manière sécurisée (éviter l'intrusion d'un maximum de bots d'attaque automatisés). J'ai pour cela des machines prêtes à installer avec une carte réseau 10/100 largement suffisante pour les 8 Mbps de ma ligne ADSL.

Mais comme il s'agit d'un autre domaine que je ne maitrise pas non plus, je ne vais courir qu'un lièvre à la fois et me contenter de m'occuper du NAS dans l'immédiat.

Dans un premier temps, ce serveur ne sera pas allumé 24/7, donc risques limités.
Lorsque je commencerais un peu à maitriser le paramétrage de l'OS et des softs utiles, je pourrais me pencher sur le serveur passerelle et mettre l'accent sur la sécurité avant de le faire tourner en permanence.

Les barettes RAM, c'est un peu le point noir, la première chose qui disparait dans les machines susceptibles d'être récupérées. En plus, les cartes mères sont tellement susceptibles que certaines sont très regardantes sur la fréquence de fonctionnement, voire exigent du single channel ou du non ECC...
Bref, c'est un peu au petit bonheur la chance.
Mais comme j'ai plusieurs cartes mères de rechange et projets de bidouille, il est toujours utile d'en avoir quelques une en stock.
Si de ton côté ça peut te débarrasser, je sens que nous pourrons nous entendre (je t'ai envoyé un MP).
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage PC : un serveur NAS  Empty Re: Recyclage PC : un serveur NAS

Message  meles Jeu 3 Mar 2016 - 20:44

michel74 a écrit:
Mais je ne pense pas que dans le cas qui nous intéresse le raid soit la meilleure solution. Une bonne commande rsync appelé par le cron est bien plus simple à mettre en œuvre et le jour ou tu as une panne sur le disque principal ou la carte mère tu as un disque de sauvegarde beaucoup plus facilement utilisable.

Disons que ça dépends de la dispo qu'on souhaite sur le serveur. Comme c'est pour faire mumuse, je suis d'accord avec l'inutilité du raid, si le NAS en en rade qqjour, c'est pas bien grave. Mais c'est bien de découvrir aussi ce genre de chose. On peut mettre le système sur un raid pour assurer la dispo et le stockage sur un non raid, aussi, histoire de corser le tout.

Mais comme FreeNAS est un FreeBSD à la base, le raid est inclus dans le système de fichier ZFS (avec RAID-Z) cheers

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage PC : un serveur NAS  Empty Re: Recyclage PC : un serveur NAS

Message  michel74 Jeu 3 Mar 2016 - 20:50




meles a écrit:

Disons que ça dépends de la dispo qu'on souhaite sur le serveur. Comme c'est pour faire mumuse, je suis d'accord avec l'inutilité du raid, si le NAS en en rade qqjour, c'est pas bien grave. Mais c'est bien de découvrir aussi ce genre de chose. On peut mettre le système sur un raid pour assurer la dispo et le stockage sur un non raid, aussi, histoire de corser le tout.

Mais comme FreeNAS est un FreeBSD à la base, le raid est inclus dans le système de fichier ZFS  (avec RAID-Z) cheers

@+

En fait je cois qu'on a tous les 2 raison :
- avec ma solution les données sont immédiatement utilisables, on prend le disque on lui met une interface usb, on le monte sur son PC de bureau et vogue la galère
- avec ta solution c'est un peu plus difficile mais c'est le serveur qui va redevenir disponible
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage PC : un serveur NAS  Empty Re: Recyclage PC : un serveur NAS

Message  flo70 Jeu 3 Mar 2016 - 21:18

bonsoir à tous

alors si ça t'intéresse boiseux33 j'ai un stock de mémoire ddr2 pour ta config que je peux te donner vu que de toute façon on en fait rien
ayant 2 magasins d'informatique pas très loin de chez toi ce sera avec plaisir que je t'en ferais cadeau si tu veux venir les récupérer

au magasin nous on gère toutes nos données dans un mini pc avec juste freenas d'installé et c super simple et assez performant comme mini système

voilà pour ma contribution à ta petite aventure
flo70
flo70
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 420
Points : 716
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage PC : un serveur NAS  Empty Re: Recyclage PC : un serveur NAS

Message  Roland Jeu 3 Mar 2016 - 22:16

boiseux33 a écrit:

Les barettes RAM, c'est un peu le point noir, la première chose qui disparait dans les machines susceptibles d'être récupérées. En plus, les cartes mères sont tellement susceptibles que certaines sont très regardantes sur la fréquence de fonctionnement, voire exigent du single channel ou du non ECC...
Bref, c'est un peu au petit bonheur la chance.
Dans ma carrière d'informatique, j'ai cessé il y a bien longtemps de chercher à comprendre le pourquoi du comment des barrettes mémoires ... et des spé indiquées sur les étiquettes ...

Si de ton côté ça peut te débarrasser, je sens que nous pourrons nous entendre (je t'ai envoyé un MP).
On va s'entendre  cheers
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage PC : un serveur NAS  Empty Re: Recyclage PC : un serveur NAS

Message  magicwolf Ven 4 Mar 2016 - 8:33

Bonjour

Jusque-là j utiliser freenas avec un vieux pc et surtout plein de Dd mais des Dd identiques pour faire du raid

Maintenant je suis passer sur un nas synologique avec 2 Disc western digital red de 2to chacun

Ça marche super bien
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage PC : un serveur NAS  Empty Re: Recyclage PC : un serveur NAS

Message  BZHades Ven 4 Mar 2016 - 20:34

Bonjour à toi

J'ai eût à peu près la même problématique que toi lorsque j'ai upgradé mon PC. Je me retrouvais avec des pièces invendables (ou du moins, pour un prix tellement dérisoire...), mais qui fonctionnaient quand même.
Après avoir installé un "simple" windows Xp avec partage samba et XBMC pour en faire un média center, j'ai (enfin) pris le temps de faire les choses proprement, et l'ai transformé en vrai solution NAS, administrable à distance, avec services FTP, Plex etc.

Pour faire un point rapide :
les Raid logiciels sont largement aussi "valables" que des cartes dédiées.
1- Les cartes dédiées étaient pratique à une époque où les processeurs ne pouvaient assumer en plus de leur utilisation, une opération de RAID. Avec les performances qui se démultiplient chaque année, même de vieux processeurs suffisent amplement pour assumer la charge d'un NAS avec un système RAID, du moins pour de l'utilisation "particulier", où le processeur est généralement loin d'être surchargé)
2- Les disques mis en RAID sont dépendant du système mis en place : si la carte de contrôle vient à lâcher, il faut alors racheter la même, ce qui peut être problématique.
3- Avec un système logiciel, du moment que les disques ne crament pas, il suffit de les monter sur un système "propre" pour que tout soit de nouveau opérationnel (en l'occurrence, c'est Mdadm qui gère mon raid, autrement dit, n'importe quel Linux pourra les réutiliser)

Concernant la consommation : en idle, un NAS peut ne pas consommer énormément, il suffit de gérer la mise en veille des disques... et avoir une bonne alimentation (souvent mise de coté... alors que ça évite bien des pannes, et permet d'éviter des cramages de coposants dus à des tensions... parfois fantaisistes, ou tout simplement empêchant leur fonctionnement car tensions trop faible, comme du 10V là où on est sensé avoir du 12... - déjà observé sur une alim noname)

L'idéal si c'est une priorité : c'est le Wake On Lan. On n'allume le serveur que lorsque l'on en a besoin (il faut alors penser au temps d'allumage... prévoir 1-2mn avant utilisation). Pour ma part, je trouve ça trop contraignant pour un serveur qui me sert régulièrement.

Concernant le système d'exploitation :
Je n'ai pas opté pour une machine virtuelle, combien même ma configuration était suffisante, mon serveur est à usage assez exclusif. Si vraiment je veux mettre en place des VM, on verra par la suite, d'autant que la distribution utilisée (cf. plus bas) me permet d'en faire, donc pas de souci pour les utiliser ultérieurement.
J'ai longuement hésité :
- FreeNAS : très connue, stable, performante, supportant le Zfs nativement... sauf que c'est du FreeBSD. Bien que ce ne soit pas rédhibitoire, je préférais une distri linux (pour des question de mode de fonctionnement, mais aussi de support et de communauté).
- Distri linux (genre Debian, Ubuntu ou autre) : possibilités infinies, support important, mais complexe à mettre en oeuvre (il faut comprendre comment installer la distri, mettre en place les paquets un par un etc.)
- J'ai finalement opté pour OpenMediaVault : c'est une DBD (Debian Based distribution), autrement dit une distribution créée sur une base de debian, mais avec comme optique la mise en place d'un NAS. Ca a le coeur d'une débian, mais un aspect extérieur ergonomique prévu pour un NAS
* Basé sur débian : core mis à jour régulièrement, support d'aptitude (paquets apk tellement pratique et facile d'utilisation), stable et performante.
* Interface d'administration web simplissime, et très complète (un peu du genre Synology)
* Gestion des alertes et monitoring complet, sans être fouilli
* installation on ne peut plus simple (même si pas hyper esthétique, ils ont privilégié l'utilité à l'esthétique)
* pléthore de services, et nativement, on a globalement tous ceux utilisés couramment.
* support de nombreux plugin permettant d'étendre les services disponibles (support du Zfs, plex, Nginx...).

Cette distribution a un véritable défaut (pour certains) : elle a besoin d'un disque spécifique pour le système, et les disques de stockage doivent être séparés. Il existe des astuces pour modifier ça, mais je n'ai pas eût besoin, ayant un petit SSD (64 Go) dédié au système.

Au final, je me retrouve avec une configuration qui ne m'aura couté qu'une alimentation, les disques de stockage et un SSD d'occasion (une vingtaine d'euro pour ce dernier).

Config :
- core 2 duo E6400,
- 2Go de RAM (standard, pas d'ECC)
- CM gygabyte (
- Un SSD pour le stockage
- 3 disques dur de 2To (WD green caviar) monté en RAID 5 logiciel (géré directement depuis l'interface d'OMV, mais derrière, c'est du Mdadm)
- un lecteur optique... qui prends moins de place là que dans une étagère Wink - soyons honnêtes, il ne m'a jamais servi pour l'instant.

En services activés :
- SMB : pratique pour y accéder via windows, me sert notamment pour faire un backup de mes PC
- FTP : que dire, c'est du FTP, c'est simple et ça fait le job.
- SSH : parce que l'interface d'administration permet de résoudre 99% des usages, mais pour du plus spécifique, c'est bien pratique (ou tout simplement car en quelques commandes, c'est plus rapide que d'aller retrouver où est l'option... ou quand le proxy de sa boite ne permet pas d'accéder à l'interface http)
- Jdownloader : ca permet de lancer des téléchargement en Direct Download sur le serveur depuis un PC autre (je dis au serveur d'aller récupérer tel fichier sur des plate formes comme 1fichier, uploaded etc.)
- Plex : serveur multimédia (j'en parle un peu après)

Il peut aussi servir comme serveur de temps, serveur DNS, serveur WEB (Nginx), NFS, SNMP etc. Bref, tout ce qu'on pourrait demander à un serveur.

Pour l'instant, j'en suis ravi :
- sauvegarde des données du PC de ma femme et du mien (sur deux répertoires séparés, avec gestion des droits d'accès, qu'on retrouve en FTP ou en SMB)
- Diffusion de média via plex
- Accès distant plus simple via FTP (quand je veux récupérer un film loin de chez moi... le FTP permettant de reprendre le téléchargement, ce qui est pratique avec les connexion parfois hasardeuses)

Je m'en sers aussi comme serveur multimédia (film, vidéo, photo).
Pour ca, j'ai acheté un Raspberry Pi qui est dans mon salon (avec vidéoprojecteur) :
J'ai pas mal hésité entre Kodi (anciennement XBMC dont j'avais l'habitude) et Plex. Plex est un fork de Kodi (créé par une partie de l'équipe qui a quitté le projet), et est assez similaire dans la présentation, mais radicalement différent dans le fonctionnement :
- Kodi va faire toutes les opérations sur le système local. Autrement dit, il va récupérer les films, musiques etc. distant, mais va créer sa bibliothèque en local, et décoder aussi en local.
- Plex va créer un serveur : toute la bibliothèque est gérée sur le serveur. Ca permet notamment d'accéder de n'importe quel ordinateur sans logiciel spécifique (un simple navigateur internet suffit), de pouvoir commencer un film sur une plate forme, et le reprendre sur une autre sans avoir à retrouver où on s'était arrêté. Ca permet aussi de streamer les films en les réencodant lorsque la connexion est trop faible par exemple.
Au final, j'ai opté pour le système Plex, permettant notamment de streamer les films et musiques, ce qui est vraiment pratique lorsque je suis loin de chez moi lors de déplacement, mais qui me permet bien plus simplement de gérer mes média sur les différentes plates formes de la maison : Raspberry Pi dans le salon, qui diffuse film, image sur le videoprojecteur, le son sur la chaine Hifi, mais aussi l'ordinateur (qui n'a plus de films dessus du coup) dans le bureau, ou un vieux téléphone branché sur la chaine de la chambre pour y diffuser la musique (pratique, on passe du salon à la chambre : depuis son téléphone, on change le périphérique de diffusion, et on continue la liste de lecture sans interruption)

Ca m'a pris un peu de temps à mettre en place, mais c'est finalement très simple, et outre les tutoriaux sur le net, il y a tous les forums, et vu que c'est du debian-linux, tout ce qui vaut pour cette distri est valable.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage PC : un serveur NAS  Empty Re: Recyclage PC : un serveur NAS

Message  duncanmac Ven 4 Mar 2016 - 21:09

tu peux aussi installer Xpenology

c'est pareil que le logiciel de synology

un tuto http://www.maison-et-domotique.com/34408-guide-installer-xpenology-sur-le-micro-serveur-hp-proliant/2/
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage PC : un serveur NAS  Empty Re: Recyclage PC : un serveur NAS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum