Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti... panne ?

5 participants

Aller en bas

Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti...  panne ? Empty Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti... panne ?

Message  Dimak2 Ven 4 Mar 2016 - 9:21

Bonjour à tous !

J'utilise régulièrement mais pas intensément une petite ponceuse Festool ETS 125 EQ. Ce matin, lors de son utilisation, elle a ralenti d'un coup, elle était à vitesse max, je l'arrête et au démarrage suivant, même à fond elle semble "marcher" à la moitié de son régime. Démontage, le moteur semble tourner librement, changement du câble d'alim et de prise, pas d'effet. C'est le modèle avec variateur de vitesse, il fait toujours varier mais si j'étais à "6" à fond, là, à fond il semble être à peut être "3".... spécial ! Elle n'est plus sous garantie depuis pas mal d'année. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas ! Merci !
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti...  panne ? Empty Re: Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti... panne ?

Message  boiseux33 Ven 4 Mar 2016 - 11:56

as-tu possibilité de vérifier l'état des engrenages de transmission ? il sont peut-être usés. Encore que si tu ne fais pas un usage professionnel de cette machine, j'en doute fort.
Sinon, c'est peut-être l'électronique de régulation du régime qui pose problème ? mais là ça dépasse ma compétence.
Il pourrait être judicieux de consulter le SAV de la marque pour des pistes de diagnostic... et savoir si ça vaut le coût, éventuellement, de l'envoyer en réparations.

Par exemple, j'ai du faire remplacer le moteur de ma DF500 (Domino) ou son bobinage. Réparation coûteuse mais valable.
A contrario, un produit de nettoyage s'est renversé sur mon CT mini et je ne m'en suis pas aperçu de suite. Tous les carters plastiques sont morts. les pièces de rechange ont un coût cumulé supérieur à celui d'un aspi de même modèle neuf. La, clairement, on oublie la réparation.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti...  panne ? Empty Re: Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti... panne ?

Message  Dimak2 Ven 4 Mar 2016 - 14:44

Merci pour ta réponse. Hors tension tout semble tourner librement, je n'entends pas de bruits particuliers et je ne sens pas de frottement plus que de raison. Elle a peut être 8 ou 9 ans mais en usage cumulé, peut être 6 mois d'un artisan,autant dire pas grand chose. J'ai eu le support, si c'est un changement stator+rotor+main d'oeuvre +port, j'arrive probablement au prix d'une makita 125.. neuve et sous garantie. Par contre, j'ai les abrasifs forcément incompatible entre les deux, va y avoir un choix à faire...
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti...  panne ? Empty Re: Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti... panne ?

Message  Woodboy54 Ven 4 Mar 2016 - 18:05

Bonjour dimak2

Je ne connais pas ce model de ponceuse mais n'y a t'il pas de charbon sur cette machine???
J'ai déjà eu le cas d'une ponceuse et d'une lamello qui tournaient au ralenti à cause de charbons trop usés.une fois ceux ci remplacés ces machines retournaient comme au premier jour...

Peut etre une piste à explorer?!

Amicalement etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti...  panne ? Empty Re: Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti... panne ?

Message  Dimak2 Ven 4 Mar 2016 - 20:11

Bonsoir Woodboy, j'ai regardé les charbons, enfin, je n'ai pas ouvert d'avantage car c'est un peu "imbriqués" et pas super accessible sans démonter de façon plus poussée, sur cette ponceuse. Lorsqu'elle tourne je vois les charbons et les étincelles semblent "normales". Il me semble que quand ils ne sont pas bons, c'est visible à ce niveau là mais je me trompe peut être.
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti...  panne ? Empty Re: Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti... panne ?

Message  Woodboy54 Ven 4 Mar 2016 - 20:25

Bonsoir

Effectivement lorsque les charbons ne sont plus bons ils ont tendance à "cracher" un peu. Mais le défaut d'étincelle n'est parfois pas visible de suite...
L'idéal c'est de pouvoir démonter la machine au maximum. Vérifier les charbons,les roulements,les engrenages...
Après cela si tout te semble correct et propre tu pourras facilement écarter ces éléments comme cause de ton désagrément.
A ce moment là tu pourras te tourner vers l'électronique comme dit ci dessus.
Peut être le variateur de vitesse ou tout simplement un peu d'humidité sur les raccord des cosses donc un contact peut être moins efficace qui sait???
En espérant pouvoir t'aider à te dépanner je te souhaite tout de même bon courage.
Des photos de la machine aideraient certainement à te dépatouiller
Bonne soirée
Amicalement Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti...  panne ? Empty Re: Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti... panne ?

Message  KOKO 57 Sam 5 Mar 2016 - 20:39

Salut Dimak2 et tous........je rajouterais un bon coup de soufflette dans tous les trous possible (machine en route),si encore pas bon,toujours machine en route,lui mettre des baffes avec la paume de la main,essayer de créer des petits chocs,des fois qu'une petite poussière se soit coincée là où il ne faut pas,

si encore pas bon,là c'est opération à cœur ouvert,pour réellement voir la tronche des charbons,il peut arriver qu'il y en ait un de coincé,ou usé d'une mauvaise façon,si les charbons sont ok,il ne reste plus que le système de variation de vitesse,si cela est possible,le schunter,et là tu en auras le cœur net (oui je sais,plus facile à dire qu'à faire What a Face ),

et des photos de la bête,ouverte pourrait peut être aider study ...

PS :pour la petite histoire,un démarreur neuf monté sur les chaines de montage des voitures en usine,une fois la voiture finie,il y a des tests de faits,la voiture ne démarrant pas (mise en cause une poussière entre les contacts du démarreur),un deuxième essai de démarrage suffirait à faire démarrer la voiture,ben non,démontage dudit démarreur et renvoi à l'expéditeur,

conclusion,une minuscule poussière peut des fois venir foutre le souk,d'où l'utilité de bien nettoyer ses machines le plus souvent possible à la soufflette,voir les ouvrir pour un nettoyage plus profond de temps en temps drunken study ...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti...  panne ? Empty Re: Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti... panne ?

Message  Dimak2 Dim 6 Mar 2016 - 10:09

Merci pour vos réponses, j'ai fait les différents tests mais hélas ça ne donne rien. Là, je l'ai utilisé quelques minutes (après démontage, aspi, etc...). Elle marche bien au ralenti, en position mini elle est même trop lente et ne "ponce pas", elle bouge avec de grandes embardés. Je l'ai utilisé soft et rapidement elle chauffe, donc j'arrête. Çà chauffe et j'ai dû arrêter très rapidement, avec aspirateur et souflette pour refroidir car même à l'arrêt la température montait, ça me donne l'idée que c'est bien le moteur lui même Sad

Je ne post que le liens, les images, sont assez grande afin de bien voir. La chaleur, et donc surement l'origine du problème semble venir de la zone où se trouve l'étiquette "Festool"



Je ne vois pas trop comment démonter d'avantage, à part, part le dessous mais je ne le sens pas du tout, ça donne l'impression qu'en extrayant le moteur par le dessous les charbons "sautent" et pour les remettre...


Dernière édition par Dimak2 le Dim 18 Mar 2018 - 8:48, édité 1 fois
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti...  panne ? Empty Re: Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti... panne ?

Message  Le Doc Dim 6 Mar 2016 - 12:04

Hello,

Perso je démonterais plus avant la bête, elle n'est plus sous garantie et tu n'as plus grand chose à perdre What a Face
Pour éviter aux charbons de se faire la malle, tu peux insérer une aiguille à travers le ressort, ce qui le maintiendras en place

Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti...  panne ? Empty Re: Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti... panne ?

Message  Dimak2 Dim 6 Mar 2016 - 12:21

Les charbons semblent correctes, là j'ai eu une réponse d'un utilisateur sur le forum Festool US, d'après lui c'est le moteur, il dit qu'il a eu deux fois le cas sur des modèles similaires... pas de chance, elle sert peu, même si elle a 10 ans, elle doit avoir l'équivalent de quelques mois d'utilisation chez un artisan.
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti...  panne ? Empty Retour de SAV

Message  Dimak2 Lun 21 Mar 2016 - 13:24

Et bien je viens de recevoir le devis de réparation de ma ponceuse festools 125, oops, à plus de 200 euros la réparation, j'arrête les frais et je vois si je peux passer sur une autre marque. Grosse déception pour ma part, qu'une machine sollicitée régulièrement ne tienne pas, je comprends, mais là ce n'est vraiment pas le cas. Après ma C12, ouf, en garantie à l'époque et pourtant elle aussi peu utilisée, je ne pense pas donner suite à ce devis car neuve la machine coute dans les 330 euros.
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti...  panne ? Empty Re: Ponceuse Festool ETS 125 au ralenti... panne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum