le bbotloader de l' arduino: rien de plus simple

2 participants

Aller en bas

le bbotloader de l' arduino: rien de plus simple Empty le bbotloader de l' arduino: rien de plus simple

Message  ducran lapoigne Ven 4 Mar 2016 - 19:58

bonjour tous, accrochez vous, cela va pas être court   What a Face

le début: afin de m' initier, (merci à jc qui m' filé le virus) après avoir découvert sur le web qu' on pouvait soi même fabriquer son arduino
(cherchez severino sur le web)
je me suis mis a la tâche: achat ATmega168 programmé sur la bay /fabrication circuit imprimé/soudures etc
premier obstacle: c' est un sériel, pas un USB : cela aurait fait cheir l' auteur de mettre le brochage du cable série dans son pdf
pas grave, après avoir fouillé sur les forums, je trouve le renseignement.
Yesssss cela fonctionne !!!

le bbotloader de l' arduino: rien de plus simple Arduin10

il y a un jour ou 2, plus moyen de rentrer un programme  Sad  boot corrompu comme dirait jc )
en théorie, pas grave, suffit de le recharger cela va être facile car j' avais par précaution acheté sur la bay un programmateur USBASP livré avec son câble (- de 5 eur)
et chouette, le programmateur USBASP est reconnu par l' IDE !! z'allez voir que c' est pas si simple ....

le bbotloader de l' arduino: rien de plus simple Usbasp10

connexion du dit USBASP sur la carte arduino, la : problème il me faudrait un adaptateur ou un cable plat 10 broches / 6 broches
allez, de nouveau web, forums, je trouve comment réaliser le cable qui va bien, le réalise et connecte le tout

le bbotloader de l' arduino: rien de plus simple Cable10

branchement de l' engin, clic, clic ->message d' erreur de l' IDE de l' arduino
ben m...e alors pourquoi ?

re-trainer sur les forums pour apprendre qu' il faut flasher le programmateur USBASP avec sa dernière version
si je comprends bien, il faudrait un 2e USBASP pour flasher le premier ???   scratch
comme je n' en ait pas, décision est prise d' en construire un, celui-ci
http://www.tavernier-c.com/programmateur_atmel.htm
fabrication circuit imprimé/soudures etc

le bbotloader de l' arduino: rien de plus simple Stk20010

pour le faire fonctionner, ce sera avec le programme avrdude qui se trouve quelque part dans le répertoire d' installation
(a ce sujet, pourquoi les ingénieurs aruidno ont t'il fourré le fichier de configuration d' avrdude dans un autre répertoire ? tss tss )
ce programme fonctionne en ligne de commande un peut comme le dos (nostalgie)
le flash de l' USBASP se déroule sans problème particulier (ouf !)
une bonne chose de faite !


j' arrive au bout du tunnel, ben non après avoir configuré l' IDE , message de celui ci : erreur choix processeur ????

web, forums, café, aspirines, eureka ! idée de génie ? je vais programmer mon arduino directement avec le bon boot
avec le programmateur // sur lpt1; le bootloader se trouve quelque part  dans le répertoire d' installation arduino
donc connexion du programmateur réalisé plus haut qui va sur le port // sur mon arduino
lancement de la ligne de commande: avrdude -P lpt1 -c stk200 -p m168 -v -e -U flash:w:ATmegaBOOT_168_diecimila.hex
re-m...e : erreur : avrdude.exe verification error first mismatch at byte 0x3880 0x0c != 0x5a bla bla bla
cela commence a faire beaucoup !!

lassé, je tente un dernier essai bien décidé de troquer mon arduino et tout ce qui va avec contre deux boules de pétanque en cas d' échec  Laughing
connexion de l' USBASP , entrée de la ligne de commande: avrdude -P com3 -c usbasp -p m168 -v -e -U flash:w:ATmegaBOOT_168_diecimila.hex
un peut la même procédure qu' avec le programmateur //
et cela fonctionne enfin

Si un d' entre vous peut m' expliquer ou j' ai merdé .....

Pourtant l' arduino a été conçu pour être mis dans les mains du premier plombier venu qu'ils disent .....

merci a ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu' au bout

++
antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

le bbotloader de l' arduino: rien de plus simple Empty Re: le bbotloader de l' arduino: rien de plus simple

Message  Gérard 30 Sam 5 Mar 2016 - 22:21

Bonsoir,

Quand tout roule du premier coup, on est content, mais on n'a pas appris grand-chose.

En revanche, quand il faut surmonter des écueils, on s'enrichit  cheers

Bon courage pour la suite.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum