les réglages de ma Lurem CB260TL
+3
Woodboy54
diomedea
Marco66
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
les réglages de ma Lurem CB260TL
Bonjour à tous,
À force de parler des mes déboires sur mes autres fils( ici par exemple), il était sûrement grand temps de créer un sujet rien que pour ça afin de moins polluer les autres.
Alors aujourd'hui je voulais poursuivre le chevet mais finalement j'ai essayé de régler le chariot de la scie.
Voici quelques photos de la bête vue de dessous:
Entré:

Sortie:

J'ai donc pris une petite planche de 60cm par 18 et j'ai commencé à rogner de chaque côté en comparant les largeurs aux extrémités ensuite.
Verdict: trop large à l'arrière. J'ai donc écarté le chariot petit à petit. Évidemment je suis allé trop loin donc marche arrière.
La bonne position étant enfin trouvée, je serre.
Ensuite je vérifie. Et m**de, le serrage à déréglé le truc.
À recommencer!
Finalement, au bout de 3 heures degalère réglage, j'ai trouvé comment faire.
Je suis à la limite la plus proche en entrée et en limite la plus éloignée en sortie.
J'ai d'abord serré l'entrée et les milieux et j'ai fini doucement par l'écrou à la sortie.
C'est lui qui retirait la table vers la lame en sortie...
J'ai obtenu 2/10 de différence sur ma planche de 60cm, pour aujourd'hui je m'en satisferai.
À force de parler des mes déboires sur mes autres fils( ici par exemple), il était sûrement grand temps de créer un sujet rien que pour ça afin de moins polluer les autres.
Alors aujourd'hui je voulais poursuivre le chevet mais finalement j'ai essayé de régler le chariot de la scie.
Voici quelques photos de la bête vue de dessous:
Entré:

Sortie:

J'ai donc pris une petite planche de 60cm par 18 et j'ai commencé à rogner de chaque côté en comparant les largeurs aux extrémités ensuite.
Verdict: trop large à l'arrière. J'ai donc écarté le chariot petit à petit. Évidemment je suis allé trop loin donc marche arrière.
La bonne position étant enfin trouvée, je serre.
Ensuite je vérifie. Et m**de, le serrage à déréglé le truc.
À recommencer!
Finalement, au bout de 3 heures de
Je suis à la limite la plus proche en entrée et en limite la plus éloignée en sortie.
J'ai d'abord serré l'entrée et les milieux et j'ai fini doucement par l'écrou à la sortie.
C'est lui qui retirait la table vers la lame en sortie...
J'ai obtenu 2/10 de différence sur ma planche de 60cm, pour aujourd'hui je m'en satisferai.
Marco66- complétement accro
Re: les réglages de ma Lurem CB260TL
Bonjour Marco,
Intéressant...
Ça nous apprend qu'il s'agit d'un chariot type F4 (à billes en plastiques), renforcé par une tôle d'acier pliée en U. Si cette tôle n'est pas plane, (à l'image des tables des combinée type Optal), le chariot ne le sera pas non plus...
En tout cas, heureux que tu es réussi à le régler!
++
JPaul
Intéressant...
Ça nous apprend qu'il s'agit d'un chariot type F4 (à billes en plastiques), renforcé par une tôle d'acier pliée en U. Si cette tôle n'est pas plane, (à l'image des tables des combinée type Optal), le chariot ne le sera pas non plus...
En tout cas, heureux que tu es réussi à le régler!
++
JPaul
diomedea- complétement accro
Oui, c'est un F4. Et je remarque que quand je serre mes écrous, le chariot viens se coller sur le U en acier.
Donc l'un des deux n'est pas droit...
Tant que j'y était j'ai jeté un coup d’œil à ma dégau, je pense que la table de sortie était un peu trop haute parce qu'une pièce passée lentement tapait sur la table de sortie. D'ailleurs, aucun mouvement d'une pièce placée en table de sortie si je tournai l'arbre à la main.
Réglé aussi.
Au final, j'ai rien fait sur mon chevet mais je pense avoir vraiment avancé sur les réglages de ma machine.
À suivre!
Donc l'un des deux n'est pas droit...
Tant que j'y était j'ai jeté un coup d’œil à ma dégau, je pense que la table de sortie était un peu trop haute parce qu'une pièce passée lentement tapait sur la table de sortie. D'ailleurs, aucun mouvement d'une pièce placée en table de sortie si je tournai l'arbre à la main.
Réglé aussi.
Au final, j'ai rien fait sur mon chevet mais je pense avoir vraiment avancé sur les réglages de ma machine.
À suivre!

Salut Marco
Donc si je comprend bien ton chariot ou le U sur lequel il repose part en banane???
As tu essayé de régler l'affleurage de ton chariot par rapport à ta table?
Parce que là je pense que tu aurais réglé par la même occaz bon nombre de tes problèmes
Allez courage la lurem, euh lumière je veux dire, est au bout du tunnel!!!
Amicalement etienne
Donc si je comprend bien ton chariot ou le U sur lequel il repose part en banane???
As tu essayé de régler l'affleurage de ton chariot par rapport à ta table?
Parce que là je pense que tu aurais réglé par la même occaz bon nombre de tes problèmes
Allez courage la lurem, euh lumière je veux dire, est au bout du tunnel!!!

Amicalement etienne
Woodboy54- complétement accro
Salut Étienne,
Avec les 2679 coupes que j'ai réalisé, je me suis rendu compte que mon chariot était en fait plutôt plus bas que la table (en entrée), ou égal (en sortie).
C'est un truc qu'il faudra que j'affine, c'est sûr.
Mais je pense que le mieux sera de me faire une table additionnelle venant par dessus tout ça.
J'ai un plateau de frêne qui traine à l'atelier, sinon ce sera du CP.
Ce sera pas tout de suite, j'aimerais avancer le chevet.
J'ai une étagère à faire après pour ma sœur qui utilisera aussi les chevilles.
Avec les 2679 coupes que j'ai réalisé, je me suis rendu compte que mon chariot était en fait plutôt plus bas que la table (en entrée), ou égal (en sortie).
C'est un truc qu'il faudra que j'affine, c'est sûr.
Mais je pense que le mieux sera de me faire une table additionnelle venant par dessus tout ça.
J'ai un plateau de frêne qui traine à l'atelier, sinon ce sera du CP.
Ce sera pas tout de suite, j'aimerais avancer le chevet.
J'ai une étagère à faire après pour ma sœur qui utilisera aussi les chevilles.
Oui le coup de la table additionnelle c'est normalement, comme je te l'avais dis sur l'autre sujet, la solution la plus rapide et la plus sûre à ton problème.
Mais essaye de prendre quand même le temps de bien régler ce soucis aussi car tu n'auras pas toujours besoin de cette table annexe et donc tu risques de rencontrer à nouveau le problème lorsque tu ne t'y attendras pas...
As tu reessayé ,depuis ,une coupe perpendiculaire avec ton nouveau guide?
Si oui arrives tu à avoir un angle droit parfait ou non?
Mais essaye de prendre quand même le temps de bien régler ce soucis aussi car tu n'auras pas toujours besoin de cette table annexe et donc tu risques de rencontrer à nouveau le problème lorsque tu ne t'y attendras pas...
As tu reessayé ,depuis ,une coupe perpendiculaire avec ton nouveau guide?
J'ai fait tout mes essais avec ce nouveau guide, donc j'en suis à 2/10 pour 600.Étienne a écrit:As tu reessayé ,depuis ,une coupe perpendiculaire avec ton nouveau guide?
Après j'ai tenté de tourner un cylindre dans une bûche pour les parents d'un copain qui vendent des objets en cuir ( en l’occurrence, présentoir pour bracelets).
Bûche trop petite, 2H de perdues.
Cela dit je me coucherai assez zen.
Chariot pas trop mal, dégau pas trop mal non plus. J'ai vu pire. Oh combien!
Oups pardon j'avais vu pour les 2/10
Mais je pensai que ce n'était qu'en simple délignage. Petit problème de comprehension désolé!!!!
Bon je comprends que tu sois content dans ce cas, c'est beaucoup mieux!
J'espère pour toi que l'histoire de ton guide de degau pourra se régler car comme ça tu repartirai sur des bases saines
Bonne soirée
Etienne
Mais je pensai que ce n'était qu'en simple délignage. Petit problème de comprehension désolé!!!!
Bon je comprends que tu sois content dans ce cas, c'est beaucoup mieux!
J'espère pour toi que l'histoire de ton guide de degau pourra se régler car comme ça tu repartirai sur des bases saines
Bonne soirée
Etienne
Bonjour
Ayant une Former 260S, je suis intéressé par ton réglage.
J'avoue ne pas m'être trop soucié de ce chariot mais n'ai pas fais de mesure précises non plus...
Mes sciages ne sont peut être pas non plus optimums mais je m'en suis contenté jusqu’à maintenant , mais si je peux espérer mieux.....!
Peux tu décrire plus précisément la marche à suivre, je dispose d'un comparateur avec pied aimanté.
Merci d'avance
PS: Ce type de réglage pourrait faire l'objet d'un atelier aux prochaines rencontres MB en Alsace....Qu'en pensez vous ?
Ayant une Former 260S, je suis intéressé par ton réglage.
J'avoue ne pas m'être trop soucié de ce chariot mais n'ai pas fais de mesure précises non plus...

Mes sciages ne sont peut être pas non plus optimums mais je m'en suis contenté jusqu’à maintenant , mais si je peux espérer mieux.....!
Peux tu décrire plus précisément la marche à suivre, je dispose d'un comparateur avec pied aimanté.
Merci d'avance
PS: Ce type de réglage pourrait faire l'objet d'un atelier aux prochaines rencontres MB en Alsace....Qu'en pensez vous ?
+ 1 avec toi Philippe pour l'idée d'aborder ce genre de réglages lors du rassemblement. Certes différents sur beaucoup de machines mais la marche à suivre reste bien souvent la même.
Pour ton chariot il me semble qu'il faut desserrer les écrous en dessous du support puis tapoter légèrement a gauche ou a droite celui ci afin que la rainure du guide perpendiculaire se retrouve parallèle à la lame. Pour ce qui est de la hauteur tu serres ou resseres les écrous des tiges support...
Mais marco pourra te renseigner de façon plus clair car pour le moment je n'ai pas ma machine sous les yeux.
A + tout le monde
Etienne
Pour ton chariot il me semble qu'il faut desserrer les écrous en dessous du support puis tapoter légèrement a gauche ou a droite celui ci afin que la rainure du guide perpendiculaire se retrouve parallèle à la lame. Pour ce qui est de la hauteur tu serres ou resseres les écrous des tiges support...
Mais marco pourra te renseigner de façon plus clair car pour le moment je n'ai pas ma machine sous les yeux.
A + tout le monde
Etienne
C'est bien ça, il faut démonter le carter pour avoir accès au six écrous que l'on voit.
Desserrer ces écrous, desserrer aussi les écrous supérieurs au niveau des réglages de hauteur et inclinaison.
On voit bien l'un de ces 2 écrous sur la photo 3.
Ensuite, tu écartes ou resserres la table en fonction de ce que tu as comme défaut.
En ce qui me concerne, je coupe une planche sur deux côté opposé en utilisant le même côté de référence.
Donc les côté doivent être parallèles.
Je mesure la largeur de la planche aux deux extrémités pour le vérifier.
Desserrer ces écrous, desserrer aussi les écrous supérieurs au niveau des réglages de hauteur et inclinaison.
On voit bien l'un de ces 2 écrous sur la photo 3.
Ensuite, tu écartes ou resserres la table en fonction de ce que tu as comme défaut.
En ce qui me concerne, je coupe une planche sur deux côté opposé en utilisant le même côté de référence.
Donc les côté doivent être parallèles.
Je mesure la largeur de la planche aux deux extrémités pour le vérifier.
Oui marco c'est donc bien comme ça que je voyais la procédure à suivre.
Par contre pour verifier ton equerrage tu dois regarder si tes cotes sont les mêmes sur tes largeurs et longueurs mais aussi controler la longueur de tes diagonales...
Si tu verifies avant tout ça que tu as au moins un angle droit alors tu es sur que les autres le soit aussi
A + bonne soirée
Etienne
Par contre pour verifier ton equerrage tu dois regarder si tes cotes sont les mêmes sur tes largeurs et longueurs mais aussi controler la longueur de tes diagonales...
Si tu verifies avant tout ça que tu as au moins un angle droit alors tu es sur que les autres le soit aussi
A + bonne soirée
Etienne
Étienne, je ne vois pas l'intérêt de ce que tu proposes.
À partir d'un champ de référence, si je fais deux coupes supposées droites j'obtiens deux champs supposés parallèles.
La mesure des largeurs permet de confirmer ou d'infirmer.
Je ne mesure pas les longueurs ni les diagonales.
Si les largeurs sont égales, les champs sont parallèles et donc les angles droits puisqu'ils sont égaux.
En fait, cette méthode donne un trapèze équilatéral (désolé pour les gros mots
) et le seule façon d'avoir égalité au deux bouts c'est d'avoir en fait un rectangle.
Je me trompe?
À partir d'un champ de référence, si je fais deux coupes supposées droites j'obtiens deux champs supposés parallèles.
La mesure des largeurs permet de confirmer ou d'infirmer.
Je ne mesure pas les longueurs ni les diagonales.
Si les largeurs sont égales, les champs sont parallèles et donc les angles droits puisqu'ils sont égaux.
En fait, cette méthode donne un trapèze équilatéral (désolé pour les gros mots

Je me trompe?
Comme tu dis tes deux coupes sont supposées droites.
Si dès le départ tu ne verifies pas que tu aies au moins un angle droit entre ton chant de référence et ta premiere coupe alors tu n'es pas obligatoirement d'équerre pour la suite. Il faut donc vérifier un angle droit puis que les côtés opposés soit de la même longueur.
Si des le depart tu as un defaut d'equerrage mais que tes cotés sont a la même longueur et parallèles alors tu n'auras plus un rectangle mais un parallélogramme. ( je rappelle qu'un rectangle est un parallelogramme ayant au moins un angle droit...)
C'est pourquoi verifier uniquement les diagonales n'est pas forcement valable il faut aussi s'assurer qu'il y a au moins un angle droit.
Je ne sais pas si je suis très clair mais j'espère que j'aurai pu t'éclairer.
Mais peut être que je n'ai pas bien compris ta méthode au départ et que ta façon de faire rejoinds la mienne
Amicalement etienne
Si dès le départ tu ne verifies pas que tu aies au moins un angle droit entre ton chant de référence et ta premiere coupe alors tu n'es pas obligatoirement d'équerre pour la suite. Il faut donc vérifier un angle droit puis que les côtés opposés soit de la même longueur.
Si des le depart tu as un defaut d'equerrage mais que tes cotés sont a la même longueur et parallèles alors tu n'auras plus un rectangle mais un parallélogramme. ( je rappelle qu'un rectangle est un parallelogramme ayant au moins un angle droit...)
C'est pourquoi verifier uniquement les diagonales n'est pas forcement valable il faut aussi s'assurer qu'il y a au moins un angle droit.
Je ne sais pas si je suis très clair mais j'espère que j'aurai pu t'éclairer.
Mais peut être que je n'ai pas bien compris ta méthode au départ et que ta façon de faire rejoinds la mienne
Amicalement etienne
J'ai pas tout compris à ta façon de faire, Étienne, mais j'ai bien l'impression que tu n'as pas compris la mienne?
Mon côté de référence, en bois de bout, reste sur la règle guide pour les deux coupes.
Je déligne un côté, puis je retourne ma planche - sens dessus dessous- et je déligne l'autre côté.
J'obtiens donc nécessairement deux angles égaux, qu'ils soient à 90° ou pas.
Comme je disais, c'est une espèce de trapèze (en fait je sais pas si le 4ème côté est parallèle à la référence et je m'en f**s)
À partir de là, si mes largeurs sont égales c'est que j'ai obligatoirement des côtés parallèles.
Et pour avoir des côtés parallèles, mes angles étant égaux, c'est qu'ils sont à 90°.
C'est plus clair?
A+
Marc.
Mon côté de référence, en bois de bout, reste sur la règle guide pour les deux coupes.
Je déligne un côté, puis je retourne ma planche - sens dessus dessous- et je déligne l'autre côté.
J'obtiens donc nécessairement deux angles égaux, qu'ils soient à 90° ou pas.
Comme je disais, c'est une espèce de trapèze (en fait je sais pas si le 4ème côté est parallèle à la référence et je m'en f**s)
À partir de là, si mes largeurs sont égales c'est que j'ai obligatoirement des côtés parallèles.
Et pour avoir des côtés parallèles, mes angles étant égaux, c'est qu'ils sont à 90°.
C'est plus clair?
A+
Marc.
bonjour à tous
Avec votre permission, je me mêlerai de la discussion.
Etienne, en retournant son bois, Marc a effectivement les deux sciages parallèles.
Marc, en mesurant ls diagonales, tu sauras si les angles sont à 90°. Puisque, si mes souvenirs lointains sont exacts, un parallélépipède dont les diagonales sont égales est un rectangle.
Une question, cependant. Quid du guide perpendiculaire dans l'histoire ?
Pour régler le guide perpendiculaire, la méthode des 5 coupes est très efficace.
Bonne journée à tous
Avec votre permission, je me mêlerai de la discussion.
Etienne, en retournant son bois, Marc a effectivement les deux sciages parallèles.
Marc, en mesurant ls diagonales, tu sauras si les angles sont à 90°. Puisque, si mes souvenirs lointains sont exacts, un parallélépipède dont les diagonales sont égales est un rectangle.
Une question, cependant. Quid du guide perpendiculaire dans l'histoire ?
Pour régler le guide perpendiculaire, la méthode des 5 coupes est très efficace.
Bonne journée à tous
sangten- Modérateur
Désolé mais c'est pas toujours vrai. D'abord je parlerais plutôt d'un parallélogramme, restons en 2D, et d'autre part tu as oublié le trapèze isocèle.Sangten a écrit:Si mes souvenirs lointains sont exacts, un parallélépipède dont les diagonales sont égales est un rectangle.
Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voici:

Je n'ai pas fais de dessin pour une coupe 0 de tronçonnage afin simplement d'avoir un champ de référence bien plat pour appuyer sur le guide.
Avec ces deux coupes, mon guide est bien perpendiculaire quand la largeur est la même au deux extrémités.
J'ai pris comme hypothèse que mon guide perpendiculaire est bon, je viens de le faire faire. Donc si les coupes sont bien perpendiculaires, c'est que le chariot est bien parallèle.
Connais pas, tu peux détailler?Sangten a écrit:Pour régler le guide perpendiculaire, la méthode des 5 coupes est très efficace.
Salut marco
Désolé je reprends le fil de la conversation.
Hier je devais avoir les neurones grillés car effectivement j'avais pas compris ta méthode sur le coup.
Puis j'ai relus ta facon de faire et me suis rappelé que tu te servais uniquement de ton nouveau guide et pas de ton guide parallèle ( pas parallèle et complètement cintré!!) donc j'ai saisi ta méthode.
En plus là avec tes croquis ca confirme bien que j'avais bien saisi ta méthode mais apres coup.
Je te confirme donc que tu as raison dans la mesure où apres avoir fait tes deux coupes tu vérifies ta largeur à une certaine côtes sur de deux longeurs en gros si tu coupes ton derner côté ( bois de bout) et là si tu as exactement la mêmes largeur alors oui tu seras d'équerre.
Je dis ca parce qu'il me semble que tu as dis à un moment que tu te foutais du quatrieme côté de ta planche.
Quatrième coté qui est en théorie important de scier pour vérifier précisément ta mesure.
Si tel est le cas alors parfait!!! Tu as à ce moment raison dans ce que tu écris.
En fait je partais sur le principe du mise a format d'un panneau ou d'une planche mais avec des outils plus conventionnels ( guide perpendiculaire avec une butée de mesure)
Mais ta solution rejoinds la mienne!!
Sauf que je me suis embrouillé pour te l'expliquer.
C'est là qu'est la différence entre théorie et pratique!!!
Et sinon tout a fait d'accord avec toi de parler parallélogramme.
D'ailleurs Alain c'est pour ça que j'ai ajouté qu'un rectangle était un parallélogramme ayant au moins un angle droit. Car un quadrilatère ayant ses diagonales de même longueur et qui se coupent en leur milieu n'est pas forcément un rectangle.
Ca peut etre un parallelogramme quelconque ou un losange ou carré....
Voilà après ce petit rappelle de géométrie je vous souhaite à tous une agréable journée
Ps: et la méthode des cinq coupes d'Alain rejoinds ce que j'ai voulu expliquer...
Amicalement etienne
Désolé je reprends le fil de la conversation.
Hier je devais avoir les neurones grillés car effectivement j'avais pas compris ta méthode sur le coup.
Puis j'ai relus ta facon de faire et me suis rappelé que tu te servais uniquement de ton nouveau guide et pas de ton guide parallèle ( pas parallèle et complètement cintré!!) donc j'ai saisi ta méthode.
En plus là avec tes croquis ca confirme bien que j'avais bien saisi ta méthode mais apres coup.
Je te confirme donc que tu as raison dans la mesure où apres avoir fait tes deux coupes tu vérifies ta largeur à une certaine côtes sur de deux longeurs en gros si tu coupes ton derner côté ( bois de bout) et là si tu as exactement la mêmes largeur alors oui tu seras d'équerre.
Je dis ca parce qu'il me semble que tu as dis à un moment que tu te foutais du quatrieme côté de ta planche.
Quatrième coté qui est en théorie important de scier pour vérifier précisément ta mesure.
Si tel est le cas alors parfait!!! Tu as à ce moment raison dans ce que tu écris.
En fait je partais sur le principe du mise a format d'un panneau ou d'une planche mais avec des outils plus conventionnels ( guide perpendiculaire avec une butée de mesure)
Mais ta solution rejoinds la mienne!!
Sauf que je me suis embrouillé pour te l'expliquer.
C'est là qu'est la différence entre théorie et pratique!!!
Et sinon tout a fait d'accord avec toi de parler parallélogramme.
D'ailleurs Alain c'est pour ça que j'ai ajouté qu'un rectangle était un parallélogramme ayant au moins un angle droit. Car un quadrilatère ayant ses diagonales de même longueur et qui se coupent en leur milieu n'est pas forcément un rectangle.
Ca peut etre un parallelogramme quelconque ou un losange ou carré....
Voilà après ce petit rappelle de géométrie je vous souhaite à tous une agréable journée
Ps: et la méthode des cinq coupes d'Alain rejoinds ce que j'ai voulu expliquer...
Amicalement etienne
De plus Marco
Je viens de me rendre compte d'une chose tu as fait ces essais pour vérifier que ton chariot coulissant était bien parallèle à la lame( en partant de l'hypothèse que ton nouveau guide perpendiculaire l'est bien!) alors que nous on te parler de vérifier que ton guide perpendiculaire l'était bien à ta lame. Là est la différence puisque tu ne te sers ni de ton guide d'origine ni du guide parallèle.
Il y a eu grosse confusion et pour ma part j'avais zappé la problématique du départ.
A savoir que ton chariot coulissant( ou du moins la rainure du dessus) n'était pas parallèle à ta lame de scie.
Autant pour moi pour le cafouillage.
Et il faut dire que ça commence à faire un moment que je n'ai plus travaillé sur une machine. ..
Bonne journée
Amicalement Etienne
Je viens de me rendre compte d'une chose tu as fait ces essais pour vérifier que ton chariot coulissant était bien parallèle à la lame( en partant de l'hypothèse que ton nouveau guide perpendiculaire l'est bien!) alors que nous on te parler de vérifier que ton guide perpendiculaire l'était bien à ta lame. Là est la différence puisque tu ne te sers ni de ton guide d'origine ni du guide parallèle.
Il y a eu grosse confusion et pour ma part j'avais zappé la problématique du départ.
A savoir que ton chariot coulissant( ou du moins la rainure du dessus) n'était pas parallèle à ta lame de scie.
Autant pour moi pour le cafouillage.
Et il faut dire que ça commence à faire un moment que je n'ai plus travaillé sur une machine. ..
Bonne journée
Amicalement Etienne
scusez
je me suis mal exprimé. Je voulais dire parallélogramme et non parallélépipède.
Ce que tu montre Marc n'est pas un parallélogramme mais un trapèze. Et là, effectivement, je te rejoins. Pour ce qui est du parralélogramme, si les diagonales sont de même longueur, on a affaire à un rectangle.
Pour ce qui est de la méthode des 5 coupes, on avait fait un sujet dessus, mais il faudrait que je retrouve. Blaise, au secours !
je me suis mal exprimé. Je voulais dire parallélogramme et non parallélépipède.
Ce que tu montre Marc n'est pas un parallélogramme mais un trapèze. Et là, effectivement, je te rejoins. Pour ce qui est du parralélogramme, si les diagonales sont de même longueur, on a affaire à un rectangle.
Pour ce qui est de la méthode des 5 coupes, on avait fait un sujet dessus, mais il faudrait que je retrouve. Blaise, au secours !
sangten- Modérateur
Ben...si. Comme tu as précisé avec diagonales qui se coupent en leur milieu, ça forme obligatoirement un rectangle.Étienne a écrit:Car un quadrilatère ayant ses diagonales de même longueur et qui se coupent en leur milieu n'est pas forcément un rectangle.

Sur le principe, tu as parfaitement raison. Mais sur ma planche qui fait entre 18cm (au départ de mes essais) et 13cm (à la fin), la mesure de la largeur n'est pas vraiment concernée par dernier côté qui ne serait pas vraiment droit (par exemple sur un angle de 89° - donc grosse erreur- et une largeur de 15cm j'ai une erreur de mesure inférieure à 0,03mm!).Étienne a écrit:Je dis ca parce qu'il me semble que tu as dis à un moment que tu te foutais du quatrieme côté de ta planche.
@ Étienne: oui, j'avais oublié de préciser ce fait important, mon guide étant réputé bon, je tâchais de régler le parallélisme du chariot grâce à lui.
@Sangten: j'ai tout à fait conscience de présenter un trapèze, c'est bien ce que j'obtiens et ce dont je parle.
@Sangten: j'ai tout à fait conscience de présenter un trapèze, c'est bien ce que j'obtiens et ce dont je parle.
Ben...si. Comme tu as précisé avec diagonales qui se coupent en leur milieu, ça forme obligatoirement un rectangle
Désolé de te contredire encore une fois Marco mais non.
Un rectangle est un parallelogramme ayant au moins un angle droit parce que par définition un parallélogramme est un quadrilatère ayant ces côtés opposé parallèles des diagonale qui se coupent en leur milieu( Mais pas forcement de même mesure) et des angles opposés de même mesure.
Et si un parallelogramme possède au moins un angle droit alors c'est un rectangle!
Je viens d'aller verifier sur des cours de geometrie en ligne pour voir si j'avais dis une co....rie mais non ca me rassure
A +
Etienne
Marco66 a écrit:Désolé mais c'est pas toujours vrai. D'abord je parlerais plutôt d'un parallélogramme, restons en 2D, et d'autre part tu as oublié le trapèze isocèle.Sangten a écrit:Si mes souvenirs lointains sont exacts, un parallélépipède dont les diagonales sont égales est un rectangle.
Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voici:
Je n'ai pas fais de dessin pour une coupe 0 de tronçonnage afin simplement d'avoir un champ de référence bien plat pour appuyer sur le guide.
Avec ces deux coupes, mon guide est bien perpendiculaire quand la largeur est la même au deux extrémités.
J'ai pris comme hypothèse que mon guide perpendiculaire est bon, je viens de le faire faire. Donc si les coupes sont bien perpendiculaires, c'est que le chariot est bien parallèle.Connais pas, tu peux détailler?Sangten a écrit:Pour régler le guide perpendiculaire, la méthode des 5 coupes est très efficace.
Bonjour à tous
Marco, je reprends un peu ton commentaire : un trapèze n'est pas un parallélogramme.
Un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés sont parallèles deux à deux
Ceci entraîne plusieurs choses : les diagonales se coupent en leur milieu, et les côtés sont égaux deux à deux.
Ensuite, plusieurs possibilités :
- côtés égaux : losange (ou carré)
- diagonales égales : rectangle (ou carré) (c'est sur ce point qu'on se base pour vérifier les angles droits sur une boîte)
- côtés perpendiculaires : rectangle (ou carré)
- diagonales perpendiculaires : losange (ou carré)
- tout en même temps : carré
A noter, dans un parallélogramme, on ne peut pas avoir des côtés non perpendiculaires et des diagonales égales (ce serait un losange pas losange)
Toutes ces remarques (pour losange et rectangle, le carré est un type particuler de losange et de rectangle) sont réciproques, c'est-à-dire, que si on a un parallélogramme avec deux côtés adjacents égaux, c'est un losange, et si on a un losange, c'est un parallélogramme avec deux côtés adjacents égaux
Donc, si on prend un parallélogramme, on a les propriétés suivantes (par exemple, il y a un truc dans le même genre pour un rectangle) :
- côtés tous égaux <=> diagonales qui se coupent à la perpendiculaire <=> losange
Pour la méthode des cinq coupes, il s'agit de prendre une planche, de faire une coupe avec un chant sur le guide du chariot, de mettre ce chant fraîchement coupé contre le guide, et de poursuivre. A la dernière coupe, on se retrouve à couper parallèlement à la première, si la bande enlevée est de largeur constante, c'est parfait (c'est l'idée, il y a des vidéos très bien faites sur le sujet)
bilou(te)- complétement accro
Bon et pour finir le plus important c'est que tu arrives enfin à un résultat qui te conviens et pour ca Bravo!!!
Parce que c'était pas gagné d'avance avec tous ces tracas...
Bonne continuation pour ton chevet alors...
Etienne
Parce que c'était pas gagné d'avance avec tous ces tracas...
Bonne continuation pour ton chevet alors...
Etienne
Page 1 sur 2 • 1, 2

» [À vendre] Combinée Lurem CB260TL
» Modifications et réglages sur LUREM Maxi 26+
» Réglages des tables pour dégauchissage correct sur Lurem CB310RLX
» réglages d'une kity 439
» Realisation de circuit imprimé avec routeur Mach3
» Modifications et réglages sur LUREM Maxi 26+
» Réglages des tables pour dégauchissage correct sur Lurem CB310RLX
» réglages d'une kity 439
» Realisation de circuit imprimé avec routeur Mach3