les réglages de ma Lurem CB260TL

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: les réglages de ma Lurem CB260TL

Message  diomedea le Mar 15 Mar 2016 - 11:42

Bonjour à tous,
C'est quoi le problème exactement?
Parce qu'un guide perpendiculaire ça se règle simplement comme ça:

Si les guidages du chariot ne sont pas parallèles à la lame, ça va "grogner", mais la coupe sera quand même d'équerre (à la condition que l'équerre fasse bien 90°!)
Bonne journée,
JPaul

diomedea
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  Woodboy54 le Mar 15 Mar 2016 - 11:44

Super bilou(te)

J'ai eu peur à un moment mais tu confirmes bien ,avec nos messages qui ce sont croisés, ce que j'ai écris.

J'avais donc encore bien mes cours de géométrie en tête.

Ouf!!!! Avec tout ça j'ai une grosse soif maintenant! cheers

Bonne journée

Etienne

Woodboy54
acharné du forum
acharné du forum

Message  bilou(te) le Mar 15 Mar 2016 - 11:49

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
C'est quoi le problème exactement?
Parce qu'un guide perpendiculaire ça se règle simplement comme ça:

Si les guidages du chariot ne sont pas parallèles à la lame, ça va "grogner", mais la coupe sera quand même d'équerre (à la condition que l'équerre fasse bien 90°!)
Bonne journée,
JPaul
Diomedea, j'ajouterai qu'il faut aussi avoir une rainure parallèle au déplacement du chariot (ce qui est assez facile à vérifier, un comparateur sur la table, avec la touche sur un côté de la rainure, et déplacement du chariot, ça ne doit pas bouger)
Sinon, oui, c'est encore la méthode la plus simple

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea le Mar 15 Mar 2016 - 11:59

bilou(te) a écrit:Diomedea, j'ajouterai qu'il faut aussi avoir une rainure parallèle au déplacement du chariot
Ça existe ça? scratch
Avec de l'alu extrudé, ça parait quand même très peu probable...

diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) le Mar 15 Mar 2016 - 12:06

diomedea a écrit:
bilou(te) a écrit:Diomedea, j'ajouterai qu'il faut aussi avoir une rainure parallèle au déplacement du chariot
Ça existe ça? scratch
Avec de l'alu extrudé, ça parait quand même très peu probable...

Je ne pense pas que ça existe d'origine (comme tu dis, pour de l'extrudé, ça semble compliqué), mais après quelques déplacements hasardeux, une usure irrégulière des guidages, un guidage acier mal placé, une rainure modifiée pour accepter d'autres lardons, ou encore un choc lors d'un transport... il doit être possible de trouver une machine avec un chariot qui fasse la banane (comme pour les guides de dégau) ou qui ne soit pas parfait.
En tout cas, ça ne coûte pas grand grand chose de vérifier et ça enlève une incertitude.
J'ajouterai que pour ta technique, il faut bien vérifier qu'il n'y a pas une saleté (copeau, goutte de colle) sur le chariot/le guide. Evidemment, dans le cas de ton atelier (qui me surprend toujours par sa propreté), c'est un problème inexistant.

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  Marco66 le Mar 15 Mar 2016 - 12:38

JPaul a écrit:Si les guidages du chariot ne sont pas parallèles à la lame, ça va "grogner", mais la coupe sera quand même d'équerre (à la condition que l'équerre fasse bien 90°!)
Tu confirmes (malheureusement?) ce que je sentais. Je comprend pas pourquoi mes coupes varient quand je bouge ce chariot, en fait.
J'ai pensé que le chariot n'était pas parallèle à son déplacement, mais non, c'est pas ça non plus. scratch

Pour ce qui est des subtilités de la géométrie, pas le temps maintenant, mais j'ai pas dis mon dernier mot. Cool

Marco66
acharné du forum
acharné du forum

Message  diomedea le Mar 15 Mar 2016 - 12:52

bilou(te) a écrit:J'ajouterai que pour ta technique, il faut bien vérifier qu'il n'y a pas une saleté (copeau, goutte de colle) sur le chariot/le guide...
Ça va sans dire! Et comme à chaque utilisation d'une équerre!
Pour le reste, se sont vraiment des cas improbables. Contrairement à un guide, les profilés de chariots ont intérêt à avoir une très bonne géométrie longitudinale, sinon ça risque de coincer, ou l'inverse, d'avoir du jeu!
Je me souviens d'un sujet ou il était question d'un chariot déformé (encore un Lurem...), mais il l'était sur toute la longueur; il fonctionnait bien, mais le dessus n'était plus plan, le problème d'équerrage était donc sur la verticale.
JPaul

diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Marco66 le Mar 15 Mar 2016 - 18:29

Bon, j'ai tout bien relu, je dois vraiment mal m'exprimer  drunken
Bilou(te) a écrit:Marco, je reprends un peu ton commentaire : un trapèze n'est pas un parallélogramme.
J'ai jamais dis ça! Et je suis globalement d'accord avec ce que tu dis.
Étienne a écrit:Désolé de te contredire encore une fois Marco mais non.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Étienne, sauf...avec le fait que tu me contredis.
Je vois pas en quoi ce que tu dis me contredis et je ne vois pas où j'ai pu dire une c**rie.
A+

Marc.

Marco66
acharné du forum
acharné du forum

Message  Marco66 le Mer 23 Mar 2016 - 16:35

Bonjour à tous,
JPaul a écrit:Si les guidages du chariot ne sont pas parallèles à la lame, ça va "grogner", mais la coupe sera quand même d'équerre (à la condition que l'équerre fasse bien 90°!)
Du coup, je me suis dit que contre toute attente c'était ma règle qui n'était pas d'équerre. Je l'ai rapportée et après longue vérification ils ont concédé qu'il y avait quelque chose à faire.
Je la récupère dans quelques jours et j'espère que ce problème sera résolu.
D'ici là j'aurai un pied pour mon comparateur je pourrai avancer sur d'autre vérifications/réglages.
Je ne perds pas de vue l'achat d'une équerre classe 00 et d'une règle classe 2...mais pas tout en même temps!
Je m'achète aussi une SAR lundi.

Marco66
acharné du forum
acharné du forum

Message  Marco66 le Ven 25 Mar 2016 - 13:29

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer ma règle guide. Very Happy
Le gars m'a dit qu'effectivement ils ont trouvé une erreur de 1,5 dixième,  pancoops ce qui est énorme sachant que le lardon doit pas faire plus de 10cm.
Pour vérifier cette fois, j'ai carrément apporté mon charriot. On a monté le guide perpendiculaire dessus et positionné une équerre.
C'est son équerre la plus précise, rectifiée contrôlée rangée dans une housse en cuir et elle fait quand même 400mm.
Bon, les tatillons dirons qu'elle est pas en atmosphère à hygrométrie contrôlée et que y'a pas la clim... scratch
En tout cas, avec cette équerre, on a à peine trouvé un écart de 3/100 au bout des 400mm.  cheers
Là, ça deviens bien.
Je vais pouvoir reprendre le chevet où j'en était mais avec confiance.
Pour commencer, reprendre toutes les longueurs et largeurs, le chevet ne fera pas exactement les cotes prévues au départ mais il sera droit!

Marco66
acharné du forum
acharné du forum

Message  Marco66 le Dim 27 Mar 2016 - 16:24

Bonjour à tous,
Bon, j'ai pu utiliser de nouveau ma machine et effectivement ça coupe perpendiculaire maintenant.

Pour ce qui est du réglage du charriot, c'est pas gagné.
Comme vous savez il repose sur 4 vis avec en plus une vis au milieu de chaque paire pour bloquer le tout.
Donc- si on a pas assez desserré la vis de blocage- si on dévisse à gauche ça monte à droite et vice-versa. scratch
Après, le rail est quand même rigide donc si à un moment on remarque que rien ne bouge c'est qu'on est en train de régler l'arrière et que c'est à l'avant que ça bloque...ou le contraire...study
Bon j'ai fini par obtenir quelque chose qui me convenait pas mal mais...c'était sans compter sur les surprises de ma brave Lurem Evil or Very Mad
En utilisant mon nouveau comparateur, j'ai identifié un tout petit souci: le charriot n'est pas plat! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Explication: je mets le charriot en tout début de course, je pose le pied du comparateur sur la table en fonte et le comparateur sur le charriot.
Je fais avancer le charriot...5/10 d'évolution affraid
Je pense que j'ai trouvé la source d'un certain nombre de problèmes et entre autre celui de mes entures.
Je vais faire une sur-table en CP je pense. 1m30 par 30cm bien rigide ça devrait le faire.

Marco66
acharné du forum
acharné du forum

Message  Marco66 le Jeu 7 Avr 2016 - 13:02

Bonjour à tous,
Allez, encore un petit retour sur mes réglages de machine!
J'ai reçu l'équerre de précision que l'on m'a conseillé et comme il semblait que la scie n'était pas parfaitement perpendiculaire à la table, j'ai vérifié. Et effectivement...
Commence alors la galère pour démonter tout ça et voir comment je peux jouer sur des fixations. scratch
De face, ça donne ça:

C'est pas hyper accessible, mais j'ai quand même réussi à démonter deux trois trucs.
En penchant la scie on peut aussi avoir d'autre accès de vision.
D’ailleurs, en penchant la scie et en me mettant sur le côté pour regarder par un petit trou, j'ai découvert...une butée!! Idea cheers
Et oui, ils on prévu une butée, mais ils le disent pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad
La voici:

Si, si, à droite en haut de la petite fenêtre laissée par la bascule du bloc scie!
Un contre-écrou, une vis, et le tour est joué.
Sur la vue éclatée, c'est pas marqué butée, nan nan, c'est marqué vis M6...

Marco66
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:45

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut