Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

+65
bricolo36
pasc14
jcl
ebe3
seb92
meta_screw
diomedea
puligny
Jerome41
Roland
nagut
fred b
tomix
passionair
sangten
jb53
Strib
touchatout
amoilpot
Guilhèlmus
chado
niaproun
Rémi(de la Montagne Noire
Vénète56
Windes
Zeb West
Ridingfree
JERE59
6°sens
max91800
Oo stephan oO
marty
bavaria59
James17
gauthier13
L'Ankou
JeanPierre
KOKO 57
oliver67
JoeBarTabac76
michel80
tomailya
Frandu49
Pecheur_pro
meles
Fred714
Scorpio
JPierre62
copoîd
mat3883
punk_sportif
Vincent 38
ThReM
noebus86
ricoud
junkdealer
Prétender 49
brigallo
elrond
grosb
pompom37
flo70
Marco66
Ty Coat
Emi81
69 participants

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  grosb Mer 13 Juil 2016 - 11:56

Bonjour,

Bravo pour toute cette réalisation, bonnes explications et suivi pas à pas vraiment intéressant, merci !
En plus j'aime bien lorsque tu décris tes petites bourdes comme celle de la dalle... jesors

Petite question, pourquoi recouvrir le Placo du plafond par un OSB ?

Merci aussi pour le petit bilan financier, ce que l'on voit que trop rarement, amha.

Amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Mer 13 Juil 2016 - 13:44

bavaria59 a écrit:  je suis admiratif par ta réalisation. Je ne sais pas dans quoi tu travailles mais bravo!!!!!!
grosb a écrit:Bravo pour toute cette réalisation, bonnes explications et suivi pas à pas vraiment intéressant, merci !

Merci pour vos messages ça fait plaisir.
J'ai pas trop de mérite, j'ai bossé 10 ans dans un BE construction bois. Je connais les principes et les modes de mise en oeuvre.
Pour les points où j'hésite, je pioche sur le net. Beaucoup avec les docs des fournisseurs et fabricants de produits qui sont de mieux en mieux construites.

grosb a écrit:
Petite question, pourquoi recouvrir le Placo du plafond par un OSB ?

En fait la réflexion est parti des murs. JE voulais de l'osb brut pour pourvoir visser dedans facilement (étagères, prises et autres....)
Ensuite j'ai eu une réflexion sur l’acoustique. Je voulais pourvoir bosser sans me poser la question de savoir si j'emmerde les voisins. Donc je suis parti sur du placo.
Mais le placo pour visser à travers c'est pas top et je ne sais pas faire les bandes (et puis c'est du temps les bandes.) Donc pour quoi pas placo pour le bruit et osb pour le parement ?
De plus le principe masse-ressort-masse fonctionne à priori mieux si les masses sont différentes. Avec 1 osb extérieur et osb+placo intérieur je suis bien dans le principe.

J'ai appliqué le principe au plafond pour rester cohérent.


@+
Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  grosb Mer 13 Juil 2016 - 14:57

Ok, c'est cohérent...

Moi j'aurai plutôt laissé le placo au plafond peint en blanc, les bandes c'est assez facile à faire avec les bons produits, j'en connais un super qu'utilisent les pro depuis de nombreuses années, Prestonett... Il y a aussi les enduits tout prêts en petit fût, encore plus facile à appliquer, même moi j'y arrive.

D'un autre côté, tu pourras fixer des trucs au plafond, c'est ce que je fais aussi, c'est bien pratique pour les bottes de tasseaux par exemple.... avec un coup de blanc pour la lumière.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Mer 13 Juil 2016 - 14:59

grosb a écrit:Ok, c'est cohérent...

Moi j'aurai plutôt laissé le placo au plafond peint en blanc, les bandes c'est assez facile à faire avec les bons produits, j'en connais un super qu'utilisent les pro depuis de nombreuses années, Prestonett... Il y a aussi les enduits tout prêts en petit fût, encore plus facile à appliquer, même moi j'y arrive.

D'un autre côté, tu pourras fixer des trucs au plafond, c'est ce que je fais aussi, c'est bien pratique pour les bottes de tasseaux par exemple.... avec un coup de blanc pour la lumière.

Amicalement, Bernard.

le coup de blanc au plafond est prévu...

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  marty Jeu 14 Juil 2016 - 7:27

Bonjour,

Bravo pour la qualité d'exécution  et quel espace......

J'ai construit mon atelier sur le même principe .En revanche j'ai du placo sur les murs ,le plafond et de l'osb au sol.Par respect pour mon voisinage,j'ai soigné l'isolation phonique et j'ai réalisé cette isolation selon le principe; "une boîte dans une boîte".

Cela veut dire que j'ai limité les ouvertures à la seule porte d'entrée et que les bords du plafond suspendu ne sont pas  fixés  aux murs.Il en est de même pour le sol,fixé sur lambourdes et bandes résiliantes .Un remplissage à la mousse expansive fait le lien entre les bords du sol et les murs.

Cette isolation est très efficace pour les bruits de machines mais peu concernant les bruits de coups de marteau ,par exemple.

L'aération est réalisé par une entrée d'air isophonique  qui permet aussi à l'aspiration de bien fonctionner.

Tu peux doubler l'épaisseur de placo si tu veux améliorer la performance acoustique.Il existe d'ailleurs un placo spécifique.Je pense que l'osb a moins de performance en isolation phonique que le placo .

Concernant le principe "masse /ressort/masse",n'oublie pas que si tu exposes aux ondes sonores ,les mêmes surfaces et les mêmes matériaux,il y aura un moindre affaiblissement sonore.Donc si tu mets de l'osb partout et des murs bien parallèles,tu réalises une caisse de résonance.

Il faut donc mettre des matériaux différents et/ou des épaisseurs différentes sur les différentes surfaces exposées au ondes sonores,pour les atténuer.

Dans une pièce rectangulaire comme ton atelier, ce sont les meubles de rangements (suspendus) sur les murs et les fenêtres qui vont modifier la résonance sonore avec le mur d'en face.A noter qu'un double vitrage est bon pour une isolation thermique mais qu'il n'est pas forcément meilleur qu'un vitrage simple si les vitres sont de même épaisseur.C'est une nouvelle fois le phénomène de caisse de résonance.....mais dans l'espace entre les vitres, cette fois ci.

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Oo stephan oO Jeu 14 Juil 2016 - 7:51

Félicitations pour ce chantier rondement mené.

J'était en début de semaine sur un chantier de ce type, sur celui ci les "pro" utilisait (en plus du scotch) 2 autres consommables pour la fixation du pare vapeur :

- De la colle en cartouches pour le fixer coté béton (ils font un bourrelet sur le béton puis plaquent dessus le pare vapeur)

- Un adhésif double face pour assembler les lès ou pour la fixation sur les rails de FP

Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Lun 18 Juil 2016 - 15:57

marty a écrit:Bonjour,
Bravo pour la qualité d'exécution  et quel espace......
J'ai construit mon atelier sur le même principe .En revanche j'ai du placo sur les murs ,le plafond et de l'osb au sol.Par respect pour mon voisinage,j'ai soigné l'isolation phonique et j'ai réalisé cette isolation selon le principe; "une boîte dans une boîte".
Cela veut dire que j'ai limité les ouvertures à la seule porte d'entrée et que les bords du plafond suspendu ne sont pas  fixés  aux murs.Il en est de même pour le sol,fixé sur lambourdes et bandes résiliantes .Un remplissage à la mousse expansive fait le lien entre les bords du sol et les murs.
Cette isolation est très efficace pour les bruits de machines mais peu concernant les bruits de coups de marteau ,par exemple.
L'aération est réalisé par une entrée d'air isophonique  qui permet aussi à l'aspiration de bien fonctionner.
Tu peux doubler l'épaisseur de placo si tu veux améliorer la performance acoustique.Il existe d'ailleurs un placo spécifique.Je pense que l'osb a moins de performance en isolation phonique que le placo .
Concernant le principe "masse /ressort/masse",n'oublie pas que si tu exposes aux ondes sonores ,les mêmes surfaces et les mêmes matériaux,il y aura un moindre affaiblissement sonore.Donc si tu mets de l'osb partout et des murs bien parallèles,tu réalises une caisse de résonance.
Il faut donc mettre des matériaux différents et/ou des épaisseurs différentes sur les différentes surfaces exposées au ondes sonores,pour les atténuer.
Dans une pièce rectangulaire comme ton atelier, ce sont les meubles de rangements (suspendus) sur les murs et les fenêtres qui vont modifier la résonance sonore avec le mur d'en face.A noter qu'un double vitrage est bon pour une isolation thermique mais qu'il n'est pas forcément meilleur qu'un vitrage simple si les vitres sont de même épaisseur.C'est une nouvelle fois le phénomène de caisse de résonance.....mais dans l'espace entre les vitres, cette fois ci.
A+


Merci pour ton message.

Ton entrée d'ai elle se trouve sur les menuiseries ? je suis justement en train de chercher des infos sur le net. Je vais en poser sur la porte et les fenêtres.

Pour l'acoustique, j'ai effectivement de l'osb partout mais pas au sol. Au plafond il fait 9mm et en mur 12.
Économiquement je suis au max de ce que je pouvais faire.

Oo stephan oO a écrit:Félicitations pour ce chantier rondement mené.
J'était en début de semaine sur un chantier de ce type, sur celui ci les "pro" utilisait (en plus du scotch) 2 autres consommables pour la fixation du pare vapeur :
- De la colle en cartouches pour le fixer coté béton (ils font un bourrelet sur le béton puis plaquent dessus le pare vapeur)
- Un adhésif double face pour assembler les lès ou pour la fixation sur les rails de FP

Merci pour ton message.
Pour le joint sur maçonnerie effectivement je n'avais pas anticipé pour celui du sol, je m'étais dit que ça irai comme ça...


@+
Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Lun 18 Juil 2016 - 16:08

Pose du placo sur les murs.

Pour le placo rien de spécial, sauf que je l'ai agrafé avec mon agrafeuse électrique. C'est plus rapide que le vissage.
Et comme je rajouterai de l'osb par dessus je visserai à ce moment là.
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 20160722
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 20160725
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 20160724

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Fred714 Lun 18 Juil 2016 - 20:26

ça tient avec des agrafes? J'apprends quelque chose...cool!!!

Mais ça doit quand même de l'agrafe de compét' non?

Fred...

PS : suis jaloux de ton atelier Very Happy
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1853
Points : 2545
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  grosb Lun 18 Juil 2016 - 21:49

Bonne idée les agraffes !

Bravo, amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  max91800 Lun 18 Juil 2016 - 22:12

Bonsoir,

ça avance bien !

L'isolant mince c'est pour remplacer le par vapeur ?


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Mar 19 Juil 2016 - 10:18

Merci pour vos messages

Fredo974 a écrit:ça tient avec des agrafes? J'apprends quelque chose...cool!!!
Mais ça doit quand même de l'agrafe de compét' non?
Fred...
PS : suis jaloux de ton atelier Very Happy

Oui, le placo des murs est agrafé avec de la dos de 6x25. C'est pas l'idéal, mais comme je vais poser un osb par dessus je visserai l'ensemble.

max91800 a écrit:Bonsoir,
ça avance bien !
L'isolant mince c'est pour remplacer le par vapeur ?
Max

Non j'ai un pare-vapeur indépendant.
L'isolant mince c'est pour isoler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 20160712


@+Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  marty Mer 20 Juil 2016 - 12:34

Bonjour,

Emi,

J'ai réalisé une ouverture dans un mur et construit à l'intérieur  un caisson tapissé,à l'intérieur, de mousse acoustique (type boîte à oeuf).L'entrée d'air à l'extérieur n'est bien sûr pas directe.L'air de l'extérieur rentre par le haut et sort dans l'atelier par la bas du caisson.Ainsi les ondes sonores de l'intérieur suivent le cheminement inverse et sont atténués par ce trajet et la présence de mousse à l'intérieur du caisson.

J'ai disposé une grille en métal inox,type grille aération ,assez grande (30X30 cm environ) car l'entrée d'air doit être suffisante pour le bon fonctionnement de l'aspiration centralisée.Sinon il se produit une perte de charge au niveau de l'aspiration.

Je suis étonné que tu mettes de l'osb au plafond.Une raison particulière?

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Mer 20 Juil 2016 - 16:17

marty a écrit:Bonjour,

Emi,

J'ai réalisé une ouverture dans un mur et construit à l'intérieur  un caisson tapissé,à l'intérieur, de mousse acoustique (type boîte à oeuf).L'entrée d'air à l'extérieur n'est bien sûr pas directe.L'air de l'extérieur rentre par le haut et sort dans l'atelier par la bas du caisson.Ainsi les ondes sonores de l'intérieur suivent le cheminement inverse et sont atténués par ce trajet et la présence de mousse à l'intérieur du caisson.

J'ai disposé une grille en métal inox,type grille aération ,assez grande (30X30 cm environ) car l'entrée d'air doit être suffisante pour le bon fonctionnement de l'aspiration centralisée.Sinon il se produit une perte de charge au niveau de l'aspiration.

Je suis étonné que tu mettes de l'osb au plafond.Une raison particulière?

A+

Je note l'entrée d'air suffisante pour éviter les perte de charge de l'aspiration.

L'osb au plafond c'est:
- pour éviter les bandes de placo,
- et pour pouvoir fixer facilement (luminaire, gaine, collier...) (eviter les molly...)

Emi


Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Jeu 28 Juil 2016 - 10:30

Suite avec la pose d'un osb au plafond

En plus du placo, j'ai choisi de poser un osb de 9mm.
Je pose les plaques en décalant les joints transversaux et longitudinaux pour l’acoustique.
J'utilise des vis à placo de 45mm. Dans l'osb, il vaut mieux éviter de visser dans les grand copeaux, il faut préférer les parties "plus merdique" car la tête n'est pas auto-foreuse et elle s'y enfonce mieux.
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 20160718

Du coup je me suis resservi de mes étais modifiés. Par contre l'osb est beaucoup plus glissant que le placo. J'ai faillit prendre plusieurs fois le plaque sur la tête, donc j'ai levé moins vite...
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 20160721
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 20160719

Et voilà !
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 20160720

J'en profite pour faire un petit coup de peinture avant la pose de l'osb sur les murs, comme ça pas de protection à faire !
J'ai quelques retouches à faire sur les joints pour que ça fasse propre...
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 20160726


Maintenant Vacances !

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  JeanPierre Jeu 28 Juil 2016 - 12:38

Bonjour à tous, bonjour Emi
Emi81 a écrit:Maintenant Vacances !
Amplement méritées!!
Ça va vraiment être un bel atelier où il fera bon travailler.Un sacré boulot que tu as fait là,chapeau!!!
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  6°sens Jeu 28 Juil 2016 - 12:46

Emi81 a écrit:Maintenant Vacances !
Ben, et les calicots ?

Sandec, super boulot.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  JERE59 Jeu 28 Juil 2016 - 13:12

Super boulot,
ton atelier va être super.
juste une petite question qui me taraude :
pourquoi avoir mis du placo pour ensuite le recouvrir d osb? (pq ne pas avoir mis l osb tout de suite ?)
Y a t il une raison?
merci d avance pour la réponse
Bonne continuation.
JERE

JERE59
JERE59
très actif
très actif

Messages : 237
Points : 404
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 41
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Marco66 Jeu 28 Juil 2016 - 13:30

Allez, j'en remets une couche: c'est un bien bel atelier que tu as fait là, bravo.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  KOKO 57 Jeu 28 Juil 2016 - 19:58

Salut Emi et tous.............@JERE ,si je ne me trompe pas,c'est pour une histoire d'une meilleure isolation phonique,de ce que j'ai compris scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  elrond Ven 29 Juil 2016 - 9:09

çà prend bien forme ton affaire.
bonne vacance.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  JERE59 Ven 29 Juil 2016 - 22:23

Merci koko pour la réponse.
sacré boulot !!!
JERE59
JERE59
très actif
très actif

Messages : 237
Points : 404
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 41
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Sam 20 Aoû 2016 - 11:13

JERE59 a écrit:Super boulot,
ton atelier va être super.
juste une petite question qui me taraude :
pourquoi avoir mis du placo pour ensuite le recouvrir d osb? (pq ne pas avoir mis l osb tout de suite ?)
Y a t il une raison?
merci  d avance pour la réponse
Bonne continuation.
JERE


Bonjour à tous et merci pour vos commentaires, ça encourage.

pour le placo+osb je l'expliquais un peu plus haut dans cette page:
Emi81 a écrit:
grosb a écrit:
Petite question, pourquoi recouvrir le Placo du plafond par un OSB ?
En fait la réflexion est parti des murs. JE voulais de l'osb brut pour pourvoir visser dedans facilement (étagères, prises et autres....)
Ensuite j'ai eu une réflexion sur l’acoustique. Je voulais pourvoir bosser sans me poser la question de savoir si j'emmerde les voisins. Donc je suis parti sur du placo.
Mais le placo pour visser à travers c'est pas top et je ne sais pas faire les bandes (et puis c'est du temps les bandes.) Donc pour quoi pas placo pour le bruit et osb pour le parement ?
De plus le principe masse-ressort-masse fonctionne à priori mieux si les masses sont différentes. Avec 1 osb extérieur et osb+placo intérieur je suis bien dans le principe.

J'ai appliqué le principe au plafond pour rester cohérent.
@+
Emi


Sinon les vacances sont terminées et ont été trop courtes ! Du coup j'ai beaucoup de mal à me remettre dans la construction...

J'ai attaqué le parement intérieur en osb sur les murs.
J'ai également acheté la peinture de sol, ça sera une bi-composant...

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Ty Coat Mar 30 Aoû 2016 - 14:30

Bonjour Emi et à tous,

SAcré beau boulot que tu fais là. Tu vas être le plus heureux des hommes dans cet atelier.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Lun 5 Sep 2016 - 16:23

Bonjour,

J'ai retrouvé un peu de motivation et j'ai terminé l'habillage intérieur.

J'ai posé tous mes panneaux osb de 12mm, en décalant les joints pour qu'ils ne tombent pas sur les joints de placo derrière.

Comme je suis vissé directement sur la structure porteuse avec des entraxe de 600mm, j'ai posé des panneaux de largeur 1196 j'ai donc des petits joints de 4mm entre panneaux.
J'ai préféré ça plutôt que d'acheter des panneaux de largeur 1250 et recouper.
J'ai fixé avec des vis de 3,5x50

Voilà le résultat

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 110

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 210

J'ai fait un gros rangement et j'ai commencé à nettoyer la dalle en prévision de la prochaine étape: la peinture de sol.
Coup de balai + aspirateur + serpillière: ça marche pas mal...

ça commence furieusement à ressembler à qqchose !!!!!

@+Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Ridingfree Lun 5 Sep 2016 - 18:18

Super boulot cet atelier ! J'ai hâte de lire la suite ! Very Happy
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 5 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum