-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

+65
bricolo36
pasc14
jcl
ebe3
seb92
meta_screw
diomedea
puligny
Jerome41
Roland
nagut
fred b
tomix
passionair
sangten
jb53
Strib
touchatout
amoilpot
Guilhèlmus
chado
niaproun
Rémi(de la Montagne Noire
Vénète56
Windes
Zeb West
Ridingfree
JERE59
6°sens
max91800
Oo stephan oO
marty
bavaria59
James17
gauthier13
L'Ankou
JeanPierre
KOKO 57
oliver67
JoeBarTabac76
michel80
tomailya
Frandu49
Pecheur_pro
meles
Fred714
Scorpio
JPierre62
copoîd
mat3883
punk_sportif
Vincent 38
ThReM
noebus86
ricoud
junkdealer
Prétender 49
brigallo
elrond
grosb
pompom37
flo70
Marco66
Ty Coat
Emi81
69 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Lun 30 Mai 2016 - 10:07

Merci pour vos messages

michel80 a écrit:tu reçois  tes  toles  quand
Ben sur ce coup là je suis plutôt mauvais... je n'ai toujours pas commandé... pancoops

Emi

Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  JeanPierre Mar 31 Mai 2016 - 10:17

Bonjour à tous, bonjour Emi
C'est vrai qu'il va être chouette cet atelier.Dommage cette infiltration.En attendant je vois qu'il y a déjà un petit établi d'installé. Very Happy
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Sam 4 Juin 2016 - 9:36

JeanPierre a écrit:Bonjour à tous, bonjour Emi
C'est vrai qu'il va être chouette cet atelier.Dommage cette infiltration.En attendant je vois qu'il y a déjà un petit établi d'installé. Very Happy
Amicalement
JeanPierre

Merci pour le message.
Oui dommage pour cette infiltration, mais si j'avais été moins pressé et moins c.. ,ce ne se serait pas passé ...
Mais bon, j'ai fait quelques modifs sur les bas de murs et j'attends qu'ils pleuvent un bon coup pour voir ce que ça donne.
Sinon je suis en train d'attendre que ça sèche pour isoler le surbau et poser le pare-vapeur.


J'ai terminé l'isolation des murs.
J'ai mis de la naturoll 035 de 120mm (R de 3,40). C'est un produit adapté à l'ossature bois. Les rouleaux font 575mm de large et s’insèrent parfaitement dans l'ossature (qui fait 555mm de vide). Le panneau est semi rigide pour tenir dans le caisson d'ossature sans fixation. Les paquets sont conditionnés par 2 rouleaux.
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 20160610


Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  L'Ankou Mar 7 Juin 2016 - 12:54

Hello! Chouette boulot!!

Par contre après, si tu as une machine qui surchauffe, tu te retrouve dans un sauna !!!!

jesuisdehors


Bye
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Mar 7 Juin 2016 - 15:35

L'Ankou a écrit:Hello! Chouette boulot!!
Par contre après, si tu as une machine qui surchauffe, tu te retrouve dans un sauna !!!! jesuisdehors

Bye

Merci pour ton message ça encourage.

Tu sais que ta remarque est plutôt juste. Le problème des constructions et maisons à ossature bois, c'est le confort d'été.
Pour l'hiver pas de problème, l'isolation normalement est au top mais en été la maison manque de masse (construction légère) du coup elle a une fable inertie et se réchauffe vite. La surchauffe est un réel soucis.
Il y a des astuces de conception pour éviter ce problème (brise soleil, balcon, ventilation naturelle....)
Pour l'atelier je n'ai de fenêtres que d'un côté, donc ventilation naturelle (la nuit) pas top, mais cette façade est orientée plein Est et j'ai un cerisier assez balaise juste devant...

emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  L'Ankou Mar 7 Juin 2016 - 17:20

Les architectes m'ont l'air de penser surtout à l'hiver ! Quand j'ai mis de la laine de bois dans mon coin, en disant que c'était pas pour l'hiver, on m'a regardé de travers. Mais à 30km de Marseille dans les terres, l'été m'est difficilement supportable, alors sous les combles... Argllll! Du coup le dephasage thermique prend tout son sens!

Courage pour la suite!!

L'Ankou
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Mer 8 Juin 2016 - 10:11

Isolation du plafond !

Dans mes plans, j'avais prévu:
- d'insérer l'isolant entre pannes
- de dérouler le parevapeur fixé sous pannes par des agrafes
- de fixer les fourrures de plafond vissées directement sous pannes.

Mais ça c'était avant,
avant que je ne me rende compte que la laine de verre de 200 ne tient pas toute seule entre pannes ! (ben oui je sais c'était prévisible... la gravité !)

Donc on change de méthode,
- fixer les fourrures aux pannes par des pattes,
- insérer l'isolant
- dérouler le parevapeur


Dans mes plans, j'avais prévu des pannes avec un entraxe de 1,2m, c'est largement suffisant pour porter le bac acier (entraxe max entre 2 et 2,5m). Mais ça me permet de loger de la laine de verre de 1,20m bien en force.
Et puis cette entraxe me permet d’être bon pour le support de faux-plafond sans rajouter d'ossature secondaire. Par contre pour la fixation je ne peux pas alterner l'entraxe de 1,2m tout les 60cm... tant pis.

Pour le démarrage de la fixation des pattes, c'est un peu free-style. une patte aux 4 angles de pannes et ensuite cordeau pour aligner toutes les autres.
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 113

Et on fixe les rails
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 213

Pour les bouts de rails en rives, il me manque un support, donc j'aligne à la règle par dessous,
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 313

Et je fixe un tasseau par dessus pour supporter les pattes
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 415

Voilà j'ai fixé tous les rails !
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 516

Mais je n'aurais pas dû,... fixer tous les rails.
Car pour insérer la laine de 200 c'est pas possible !
donc entre chaque arba j'ai retiré l'avant dernier rail pour pouvoir avoir du dégagement pour glisser l'isolant. Ensuite on remet les rails ("faire et défaire c'est travailler")
Pour ce boulot c'est masque anti-poussieres obligatoire ! J'ai bossé quelques soirs pendant la semaine et à la lumière des projos on se rend bien compte de toutes les particules en suspension !!!
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 614

Et voilà un bon manteau pour l'hiver !
Ces jours ci il a fait plutôt chaud chez nous et je suis plutôt agréablement surpris par la fraicheur dans l'atelier. Mais bon ce n'est pas un acquis, il faudra voir en utilisation normale.

Maintenant, je vais attaquer le parevapeur, mais j'ai un petit soucis pour la mise en œuvre, il faut que je réfléchisse...


Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  gauthier13 Mer 8 Juin 2016 - 18:31

bonjour

pour le pare vapeur au plafond 2 solutions :
- double face sur les rails puis PV...mais bon courage
- tu visses des tasseaux bois sur tes rails pour servir de support d'agrafage de ton PV

Joli boulot anyway
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Pecheur_pro Mer 8 Juin 2016 - 19:00

Salut,

Quel boulot ! Bravo cheers

Pour le pare vapeur c'est ce qu'ils ont fait dans mon extension, collé au double face sur les rails, c'est de la merde...En plus cela n'a pas arrangé l'électricien qui a retrouvé toutes ses gaines dérrière le pare vapeur, qu'il a fallu qu'il perce et normalement chaque trou doit être étanchéifié...
Je te conseille, mais je crois qu'il est trop tard...de pointer un OSB de 10 sur tes solives, mettre ton pare-vapeur dessus et poser tes rails.
Nous on les a mis sur suspentes pour garder une lame d'air !
Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 274
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  James17 Mer 8 Juin 2016 - 23:25

Dans nos combles, on a fixé le pare vapeur au double face (fait exprès, pas celui de GSB), et ça va bien...
Par contre, effectivement, les passages de gaines doivent être etancheifies... Mais il existe des dispositifs spécifiques, de chez St Gobain je crois, qui facilitent la tâche...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Jeu 9 Juin 2016 - 11:46

Merci pour vos messages.

Alors effectivement le double face ça à l'air de fonctionner. J'avais lu ça sur des pages internet.

Sinon j'ai un copain qui est passé et qui m'a donné une idée toute simple qui me parait pas mal et en plus j'ai tout en stock.
Je vous expliquerai dans un prochain message.

Je prépare donc la pose du parevapeur en plafond.
La laine de verre a tendance à bomber et dépasser sous les fourrures de placo. Pour la fixation du pare vapeur c'est pas top.
Donc j'ai ajouter des baguettes au dessus des fourrures pour maintenir la laine.
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 20160610

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Mer 29 Juin 2016 - 11:06

Bonjour,

Pas beaucoup d'avancé en ce moment....

J'ai décidé de faire un petit topo sur le prix de construction ossature bois pour comparer à du mur en parpaings. C'est d'ailleurs une question qui est posée dans le post de Marco66 sur son atelier.

Donc la comparaison porte uniquement sur les élévations verticales, non compris dalle, enduits, charpente et couverture, menuiserie, isolant....

Pour info dans ma construction, avec 2 fenêtres et une porte, j'ai consommé 276ml de montant pour 67m² de mur, soit environ 4,12ml de montant / m² de mur fini. Cette donnée est importante pour celui qui veut chiffrer sans dessiner tout le projet à l'avance.

Voilà la conception du mur à opposer au parpaings (Les prix sont ceux de LeroyMerlin):
- ossature calibrée 45x120 traitée classe 2 ][ 276 ml * 3.25€/ml = 897 €
- panneau OSB 3 1196x2800 epaisseur 9mm ][ 67 m² * 4,5 €/m² = 301 €
- pare pluie ][ 67 m² * 1,32 €/m² = 89 €
- tasseau calibré 45x29 traité classe 3 (environ 1,90ml/m²) ][ 128 ml * 0,85 €/ml = 109 €
- lisse basse 45x120 classe 3 ][ 25ml * 3.36 €/ml = 84 €
- quincaillerie (goujon ancrage, vis 5x90, pointes 3x50) ][ environ 150 €

Soit un total de 1480 euros soit 22 €/m². En mettant en concurrence les fournisseurs (pointp, reseau pro,...) de mon secteur j'ai acheté la même chose pour 1050 € soit 16 €/m²
En terme de chute c'est plutot optimisé, presque rien en montant et tasseau, un peu en panneau (je n'ai fait que des panneaux sans joint) et plus en parepluie car ce sont des rouleau de 50m²...

Voilà, si vous avez des questions...

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Marco66 Mer 29 Juin 2016 - 12:51

Bonjour à tous,
Mon évaluation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Sam 9 Juil 2016 - 10:17

Pose du pare-vapeur en plafond !
Dans la conception, je suis sur le principe mboc et rt 2012, donc avec un pare-vapeur indépendant de l'isolant et une recherche d'étanchéité à l'air.
Edit:JE n'avais pas précisé , mais je teste les principes de la construction ossature bois sur cet atelier avec l'idée un jour de construire une petite maison sur ce principe...

Et bien c'est plutôt chiant à poser en plafond pour que ça soit bien tendu.
Sans méthode ça fini comme ça:
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 110

Dans le post précédent je me posais des questions sur la fixation. Sur des fourrures de placo il faut scotcher avec le scotch qui va bien.
Mais j'ai fait autrement. Tous les 2m j'ai un arba, j'ai donc fixé linéairement sous l'arba un tasseau qui va me permettre d'agrafer le pare vapeur. Le tasseau est 2mm au dessus du plan des fourrures.
Au niveau des rives je n'ai pas pu mettre de tasseau car je devais visser à travers les boitiers de panne... Et je n'avais pas de vis autoforeuse. Ce manque ne m'a pas permis de tendre correctement le pare vapeur sur les rives, mais ça le fait quand même.
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 210

Donc pour bien tendre le pare-vapeur, j'ai fait des repères sur la charpente et je fixe sur un bord tout le long
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 310

Ensuite on rabat l'autre bord en commençant par le milieu et en finissant sur les rives pour bien tendre le film. Et on agrafe.
Il faut également bien penser à laisser de la sur-longeur à descendre sur les murs, pour la liaison avec le pare-vapeur en mur.
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 410

Pour une bonne étanchéité à l'air il faut scotcher tous les joints et trous d'agrafe, c'est long...
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 510

Après la finition au scotch (désolé j'ai fait le scotch à l'avancement du placo donc pas de photos) on attaque le placo du plafond.
Je n'ai pas de lève plaque. J'en avais trouvé en location à 10 km de chez moi à pas cher (5€ par jour). Mais je pose le placo le soir quand j'ai le temps donc la loc est pas intéressante.
L'autre soucis au lève plaque c'est que tous mes panneaux sont stockés au sol et en 3 tas (osb 9mm, osb 12mm, placo) donc pour circuler au lève plaque je voyais ça un peu compliqué.
J'ai donc utilisé des étais que j'ai customisé un peu:
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 612

En situation ça marche plutôt bien.
J'ai pas de photos mais pour monter, je pousse avec un balai que je maintiens avec 1 main et avec l'autre je bloque l'étai. Il faut s'y reprendre à 2 fois pour arriver en haut sans prendre la plaque sur la tête. On affine le réglage avec la vis de l'étai.
L'étai se positionne n'importe ou et sur les tas de plaque sans soucis.
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 710

Je suis plutôt content de moi sur ce coup la. J'angoissais un peu mais ça s'est super bien passé !
Voilà le plafond terminé en placo.
Je ne vais pas ranger les étais, ils me serviront pour l'osb en plafond...
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 810

Emi


Dernière édition par Emi81 le Mer 13 Juil 2016 - 11:09, édité 1 fois
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  oliver67 Sam 9 Juil 2016 - 10:52

Slu,

Juste mo avis.
Tu recherchel l'étanchéité a l'air. Or c'est un atelier.
J'aurais fait autrement. Car c'est ianche a mort. Letancheite implique une gestion de lair qui ne pardonne pas en ças de souci . C'est humidité assurée
En isolant,a la laone de bois, on peut se passer de frein vapeur. Et ça a l'avantage de respirer.
Tu y voie un avantage toi, a letancheite en atelier ?.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Sam 9 Juil 2016 - 14:34

oliver67 a écrit:Slu,

Juste mo avis.
Tu recherchel l'étanchéité a l'air. Or c'est un atelier.
J'aurais fait autrement. Car c'est ianche a mort. Letancheite implique une gestion de  lair qui ne pardonne pas en ças de souci . C'est humidité assurée
En isolant,a la laone de bois, on peut se passer de frein vapeur. Et ça a l'avantage de respirer.
Tu y voie un avantage toi, a letancheite en atelier ?.

Bonjour,

L'avantage ? oui: l'isolation thermique. Une bonne performance énergétique ne peut pas être dissocier d'une étanchéité à l'air.
Je veux pouvoir en plein hiver travailler confortablement dans l 'atelier, pas comme ce que j'ai aujourd'hui où il fait plus froid dedans que dehors.

Ne pas confondre étanchéité à l'air et gestion de la vapeur d'eau (respiration des murs, c'est le principe du mur persipirant je crois)
Un petit topo ici
En gros pour prévenir des dégâts et moisissures, il faut combiner:
- une bonne étanchéité à l'air
- une bonne ventilation (pas forcement vmc double flux.)

Dans mon cas c'est un atelier:
- je serais seul et présent ponctuellement.
- je n'ai pas de pièce d'eau (cuisine, salle d'eau...).
Donc peu d’émission de vapeur d'eau comparé à une maison et ses habitants. Je n'aurai pas de vmc. je vais gérer le renouvellement d'air avec la ventil des menuiseries et les prises d'air ext de l'aspirateur à copeau, ça devrait être suffisant (+ ventil naturelle en ouvrant les fenêtres)

Mais je suis plutôt curieux et j'installerai surement une sonde hygrométrique (+température) pour voir si les suppositions sont justes.


Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  oliver67 Sam 9 Juil 2016 - 14:55

L'étanchéité a l'air se fait avec un frein,vapeur.
Il n'y a rien a confondre.
.
Bonne chance pour tes essais.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Sam 9 Juil 2016 - 15:07

oliver67 a écrit:L'étanchéité a l'air se fait avec un frein,vapeur.
Il n'y a rien a confondre.

hum, as tu lu le lien que je t'ai mis au dessus ?

Pour bien comprendre et ne pas confondre étanchéité à l'air et "respiration": article à lire

Par contre une chose qui est sur et je suis d'accord avec toi il faut une ventilation adapté au local et à son utilisation (c'est ce que j'ai décrit au dessus)

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  oliver67 Sam 9 Juil 2016 - 15:29

Vu sur ton lien ,
"Les règles de l’art et DTU imposent que pour tout ouvrage en construction bois ou toute construction en climat de montagne, les parois soient totalement traitées pour être étanches à l’air et à la vapeur d’eau".
C'est assez explicite..
A plus.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Sam 9 Juil 2016 - 15:34

oliver67 a écrit:Vu sur ton lien  ,
"Les règles de l’art et DTU imposent que pour tout ouvrage en construction bois ou toute construction en climat de montagne, les parois soient totalement traitées pour être étanches à l’air et à la vapeur d’eau".
C'est assez explicite..
A plus.

explicite quoi ?
Je dis depuis le début que je suis bien étanche à l'air,
tu dis dans ta première intervention que "c'est étanche à mort" et qu'il faut que "ça respire"...
Donc je ne comprends pas ton intervention

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  oliver67 Sam 9 Juil 2016 - 15:44

Je voulais simplement relever que je ne ferai pas d'étanchéité en atelier.
C'est tout.
Pourrais lzreste, il y a quiproquo je crois.
Bonne continuation pour tes travaux.
Je lancerais bientôt mon sujet sur notre extension bois.

A plus.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Sam 9 Juil 2016 - 15:52

oliver67 a écrit:Je voulais simplement relever que je ne ferai pas d'étanchéité en atelier.

A plus.

Ok bien compris, mais ça reste réalisable.
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Emi81 Mer 13 Juil 2016 - 11:08

Bonjour,

JE n'avais pas précisé dans mon post plus haut, mais je teste les principes de la construction ossature bois sur cet atelier avec l'idée un jour de construire une petite maison sur ce principe...

Pour la pose du pare-vapeur en mur c'est largement plus facile !
Un premier lé agraphé en partie en partie haute dans la zone couverte par le scotch.
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 20160714

Pour la partie basse je me suis posé des questions.
Isoler la longrine ou pas ?
Intellectuellement je trouvais ça dommage de chercher la performance énergétique en mur et le plafond, et de ne rien faire sur cette longrine.
L'ossature fait 120mm et la longrine 100mm. Mais comme la maçonnerie n'est pas top, j'ai récupérer l’équerrage en trichant sur la lisse basse. A certain endroits j'ai 2cm de vide et à d'autre presque rien...
J'ai donc posé un isolant multicouche avec certif acermi (ça coûte un bras !!!)
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 20160712

Ensuite on poste le lé du bas toujours agrafé,
Et on scotch tous les joints et agrafes. Pour infos le scotch sur la dalle n'est pas adapté, il faut un spécial béton... tant pis
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 20160716

Autour des menuiseries j'ai bouché les jeu de pose avec des bouts de laine.
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 20160717

Puis pose du pare-vapeur et scotchage...
En tout j'ai passé pour les murs et plafonds 7 rouleaux de scotch de 25m
Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 20160713

Prochaine étape placo des murs...

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  bavaria59 Mer 13 Juil 2016 - 11:43

Salut,
je suis admiratif par ta réalisation. Je ne sais pas dans quoi tu travailles mais bravo!!!!!!
@+
bavaria59
bavaria59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 82
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  grosb Mer 13 Juil 2016 - 11:56

Bonjour,

Bravo pour toute cette réalisation, bonnes explications et suivi pas à pas vraiment intéressant, merci !
En plus j'aime bien lorsque tu décris tes petites bourdes comme celle de la dalle... jesors

Petite question, pourquoi recouvrir le Placo du plafond par un OSB ?

Merci aussi pour le petit bilan financier, ce que l'on voit que trop rarement, amha.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  grosb Mer 13 Juil 2016 - 11:56

Bonjour,

Bravo pour toute cette réalisation, bonnes explications et suivi pas à pas vraiment intéressant, merci !
En plus j'aime bien lorsque tu décris tes petites bourdes comme celle de la dalle... jesors

Petite question, pourquoi recouvrir le Placo du plafond par un OSB ?

Merci aussi pour le petit bilan financier, ce que l'on voit que trop rarement, amha.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage ! - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois ! - Le Bardage !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum