Besoin aide branchement moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Lulu 21 le Ven 25 Mar 2016 - 22:31

Bonsoir

je viens de rentrer un moteur ( neuf ) en 220 v

je pensais ( comme un noc) que dans la boite à borne, il y aurait le schéma de branchement drunken

et bein mon luc lulu , rien de rien ( sa.....d de fabricant vendeur and co ) j'ai demandé au vendeur, après 72 h pas de réponse de sa par
à le noc !

j'ai fais une recherche sur la toile, le résultat : je me suis embrouillé l'esprit , plus que tout autre chose scratch

voici le bornier :

explication de ma conclusion (pas certain de tout)

le condensateur est branché sur W2 et U2  (fil bleu et marron ) j'en suis sur
l'enroulement primaire serait sur V2 et V1  (fils rouge) déduction par mesure
l'enroulement secondaire serait sur W2 et W1 ( fils blanc ) déduction par mesure

la question que je me pose : sur quelle borne brancher la phase et le neutre (pour la terre, j'ai trouvé  drunken que ça d'ailleurs)

alors, y'aurait- il une âme charitable, pour m'indiquer ou brancher la phase et le neutre

dans l'attente que cette âme se manifeste :

à + Lulu

Dernière édition par Lulu 21 le Ven 25 Mar 2016 - 22:37, édité 1 fois (Raison : problème édition image)

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin aide branchement moteur

Message  KOKO 57 le Sam 26 Mar 2016 - 0:15

Salut Lulu et tous..........(là en ce moment,le Lulu il dort  Sleep  ,et on pourrait chanter  siffle  :Lulu tu dors ,ton moulin ton moulin va trop vite,Lulu tu dors,ton moulin ton moulin va trop fort  siffle  )

ton moteur a un condensateur " permanent " (14 micros farads / 450 Volts) et est présent pour créer un déphasage entre l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire (permet au moteur de se lancer),(si condo foutu,le moteur peut être lancé à la main,mais manquera de couple),

donc si je ne me trompe pas,tu branches le Neutre (en bleu) sur V1 ,et la Phase (en brun ou noir ou rouge) sur V2,

et pour inverser le sens de rotation,il suffit de mettre les barrettes horizontales (une sur U2 / V2 et l'autre sur V1 / W1,et c'est tout)...

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Sam 26 Mar 2016 - 0:22

et nan je drome pas cheers

merci pour la réponse drunken

tu confirme ce que j'avais déduit après mon errements en recherche d'information

je vais tester ça

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  Philtav le Sam 26 Mar 2016 - 6:16

Slt Lulu,
Il te manquerais pas une barette ?

Philtav
très actif
très actif

Message  Herode le Sam 26 Mar 2016 - 10:09

Je pense aussi qu'il manque une barrette.

Herode
très actif
très actif

Message  diomedea le Sam 26 Mar 2016 - 10:47

Bonjour à tous,
Non, il ne manque pas de barrette, c'est un moteur monophasé!
Voici celui que je viens de changer sur ma PAC.

Et le câblage.

Pour changer le sens de rotation, il faut modifier la position des barrettes.
++
JPaul

diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Philtav le Sam 26 Mar 2016 - 11:03

Slt diomédéa,
C'est la borne vide qui m'a planté.
C'est ce cablage alors ?

Philtav
très actif
très actif

Message  KOKO 57 le Sam 26 Mar 2016 - 12:54

Salut à tous...........@Philtav,oui normalement ça devrait être ce schéma (mais comme il existe tellement de moteurs se ressemblant et ne se branchant pas de la même façon What a Face ),

@Maitre Yoda,ton moteur es presque pareil,mais pas tout à fait la même chose,sur le tien toutes les bornes ont au moins un fil,et tu as 2 condensateurs (1 de démarrage qui sert à donner un couple supplémentaire au démarrage et qui sera shunté après la phase de démarrage par un système spécifique) ,et (1 condo " permanent " qui est là pour créer un déphasage entre l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire pour lancer le moteur),

vivement le retour de Lulu (seulement il va falloir attendre qu'il ait finit sa sièste Sleep ) siffle

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Sam 26 Mar 2016 - 13:03

Bonjour

KOKO 57 a écrit:
vivement le retour de Lulu (seulement il va falloir attendre qu'il ait finit sa sièste Sleep ) siffle

nan fait pas la sieste le lulu : il est en déplacement en Italie (retour prévue demain matin )

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 le Sam 26 Mar 2016 - 13:10

Re..........rassures moi,le voyage en Italie,rien à voir avec le moteur scratch (il est allé l'échanger contre un plus costaud  What a Face ) ,et à propos de moteur,as tu pu faire le branchement ou pas encore...

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Sam 26 Mar 2016 - 18:04

rien à voir avec le moteur, le déplacement en Italie !

c'est plus à cause de pâques , j'ai toujours entendu dire que les cloches allaient à Rome drunken
alors je vérifie si c'est vrais cheers

Bon j'ai été refoulé : soit disant que je sonne faux (n'importe quoi !)

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Sam 26 Mar 2016 - 21:09

Bonsoir

de retour plus tôt que prévue de mon périple en Italie, j'ai fais un branchement provisoire du moteur (220v mono pour rappel )

la phase en V2
le neutre en V1
la terre  à la carcasse du moteur

puis j'ai branché la prise ( montage en direct, sans passer par un inter ou autre , c'est de l'essai )  et : et : et :

le moteur c'est mis en rotation ( enfin l'arbre du moteur devrais-je plus écrire )
koko t'avais bien vue cheers  moi aussi d'ailleurs car j'avais écrit que tu confirmais ma suspicion drunken mais étant loin d'être une
étincelle (j'aurais plutôt tendance à en faire ) je voulais une confirmation de ma suspicion
je dois préciser : que d'être noc, n'empêche pas de vivre, mais quand même, quand on réfléchi (pas évident pour tout le monde, j'en
fais parti ) en effectuant le branchement de mes deux fils, il n'y a que sur les plots ou les fils on été branchés qu'il y a une rondelle
supplémentaire comme quoi ! Idea

bon j'ai pas eu le temps de changer le sens des barrettes, donc je ne sais pas si ça change le sens de rotation ( j'ai du monter/installer l’œuf de mémère en cata pendant son absence )
 à l'occasion je testerais ( d'ailleurs, je ne sais pas [pas approfondi ] le sens de rotation qui me faut vraiment)

quand au manque de la troisième barrette, si elle était, à quoi servirait-elle scratch
c'est en parcourant le site des images mis en ligne par Philtav que je me suis mis à douter ! beaucoup d'explications, de chose pour
reconnaître les enroulements (que j'ai appliqué) mais d'autres choses qui ne correspondent pas au type de moteur , ce qui m'a mis dans le doute ( mesure entre W2/V2 ou W2/V1 par exemple, le résultat que j'ai trouvé, ne correspondait pas au descriptif )
mais malgré tout c'est un site fort intéressant

encore merci aux participants drunken

à + Lulu

Dernière édition par Lulu 21 le Sam 26 Mar 2016 - 21:16, édité 1 fois (Raison : ajout précisions)

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 le Sam 26 Mar 2016 - 21:45

Re re Lulu et tous...........yes,ça c'est une bonne nouvelle drunken ,pour les mesures,il faut les faire condo débranché ,ensuite,change la disposition des barrettes et le sens de rotation sera changé(enfin normalement),fais au moins l'essai pour nous,

et peux tu remettre des photos,une avec le moteur complet + le condo (il me semble qu'il est sous la mousse grise  scratch ),et une autre de la plaque signalétique du moteur,mais où tout sera lisible correctement,sur celle que tu avais mis,certaines choses n'étaient pas visibles dus au flash...

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Sam 26 Mar 2016 - 22:12

KOKO 57 a écrit:Re re Lulu et tous...........yes,ça c'est une bonne nouvelle drunken ,pour les mesures,il faut les faire condo débranché ,ensuite,change la disposition des barrettes et le sens de rotation sera changé(enfin normalement),fais au moins l'essai pour nous,

les mesures ont bien été effectuées codon débranché ( j'ai lu et relu le site de la bo.....e et suivi ces recommandations)

et peux tu remettre des photos,une avec le moteur complet + le condo (il me semble qu'il est sous la mousse grise  scratch ),et une autre de la plaque signalétique du moteur,mais où tout sera lisible correctement,sur celle que tu avais mis,certaines choses n'étaient pas visibles dus au flash...

pour les photos je vais en refaire (l'histoire du flash me fait chier trop souvent à mon gout mais pas encore trouver de parade )

certainement que je vais faire un essais avec les barrettes ne serait-ce que pour ma curiosité quand là je ne sais pas trop ça sera en fonction du temps : beau travail extérieur, maussade travail en atelier, mauvais sieste avec mémère tongue

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Lun 28 Mar 2016 - 22:42

Bonsoir

le temps maussade, ne ma pas permis d'aller dehors ! d'autre pas, il n'a pas été si mauvais que ça ! donc pas de sieste
avec mémère ! Sad Sad

donc me restais la troisième solution afin de répondre à Koko 57

le condensateur

l'inversion du sens de rotation qui fonctionne
et dont on voit le sens des barettes sur la plaque moteur ( en bas à gauche et à droite )

la plaque moteur
image pas des plus phénoménal , j'ai eu la flemme de démonter le moteur de son support !

une sorte de zoom de la plaque réalisée à l'aide de paint

koko quand tu passera par là Laughing

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 le Mar 29 Mar 2016 - 20:39

Salut Lulu et tous............c'est bien ce qui m'avait semblé avoir vu sur la plaque signalétique,les deux sens de rotation avec leur position respective des barettes,quand au condo,il se trouve donc au dessus de la plaque à bornes et à l'intérieur de la boite en plastique noire,

il y aurait juste au niveau branchement,qu'ils indiqueraient de changer la position des barrettes et la position des fils de phase et de neutre,mais la solution que tu as testé revient à la même chose (voir plus simple,puisque pour inverser le sens de rotation,tu ne change que la position des barrettes),donc les schémas étaient là,juste pas trop bien explicites,

mais au fait,c'était pour quoi encore ce moulin,une affuteuse de fraise scratch

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Mar 29 Mar 2016 - 21:29

Bonsoir  Koko

KOKO 57 a écrit: c'est bien ce qui m'avait semblé avoir vu sur la plaque signalétique,les deux sens de rotation avec leur position respective des barettes,quand au condo,il se trouve donc au dessus de la plaque à bornes et à l'intérieur de la boite en plastique noire,

oui, le condo est dans la boite à borne

il y aurait juste au niveau branchement,qu'ils indiqueraient de changer la position des barrettes et la position des fils de phase et de neutre,mais la solution que tu as testé revient à la même chose (voir plus simple,puisque pour inverser le sens de rotation,tu ne change que la position des barrettes),donc les schémas étaient là,juste pas trop bien explicites,

comment vois-tu qu'ils indiquent de changer la position des fils de phase et neutre ?

en fin de matinée, j'ai reçu un mail du vendeur: le schéma que je leur avais demandé, et en effet, la phase est sur  V1 et le neutre sur V2 (donc inversé)

Quel l'incidence (si il y à) l'inversion des fils ?

mais au fait,c'était pour quoi encore ce moulin,une affuteuse de fraise scratch

si j'obtiens le résultat escompté, j'en parlerais en son temps de l'utilisation

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 le Ven 1 Avr 2016 - 17:59

Salut Lulu et tous...........alors sur cette photo,en jaune les barrettes (verticales à gauche sur la plaque signalétique,et l'arrivée du courant se fait par le bas,flèche rouge,autrement dit sur V1 (phase ou neutre,on s'en fout),et l'autre fil sur W1 (et là aussi,que tu mettes le fil sur W1 ou W2,c'est kifkif bouricot,vu que ces 2 bornes sont reliées par la barrette verticale),

pour l'autre sens de marche,à droite sur la plaque signalétique,les barrettes toujours en jaune sont positionnées horizontalement,l'arrivée du courant se fait par la droite,flèche rouge (et là pareil,phase ou neutre sur V2,et l'autre fil sur W1,et là encore pour le fil que tu mets sur W1,que tu le mette sur W1 ou V1,c'est kifkif bouricot,liaison barrette),

donc pour conclure,brancher un fil sur V1 et l'autre sur V2 ,et là tu ne te soucies plus de rien,que tu mette les barrettes horizontalement ou verticalement ,pour un sens de marche ou l'autre,tu seras toujours bon côté branchement (la flèche verte c'est le condo en parallèle sur W2 et U2),et aucune incidence si tu inverses phase et neutre,(ah ces italiens,pourquoi faire simple quand ils peuvent faire compliqué  What a Face  tongue ...

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:42

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut