Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

construire une CNC

+3
dh42
bob47
nuage17
7 participants

Aller en bas

construire une CNC Empty construire une CNC

Message  nuage17 Mar 29 Mar 2016 - 20:51

bonjour

je voudrais construire une cnc avec un petit budjet

deja en 1er lieu j'aimerais savoir si il existe des plan pour fabriquer une cnc avec une surface de travail de 50x50cm

en suite j'ai trouvé sur le net un sisteme de coulisse qui ne coute pas cher a voir si sa tien dans le temps ? voir photo
besoin de l'avis d'expert svp


construire une CNC Tumblr_m8ne5aPtWK1qzfffl
nuage17
nuage17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 19
Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 42
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  bob47 Mar 29 Mar 2016 - 22:13

Salut

Tu a quoi comme cahier des charges ?
Matière a usinée ?
Des roulements sur des profiles alu ont vite fait de faire un marquage.

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty reponce a bob

Message  nuage17 Mer 30 Mar 2016 - 14:58

bob47 a écrit:Salut

Tu a quoi comme cahier des charges ?
Matière a usinée ?
Des roulements sur des profiles alu ont vite fait de faire un marquage.

BOB

salut bob

merci de me repondre
comme cahier des charge je c pas trop pas trop cher avec le plus bois possible

matière a usinée je dirais dabord du bois plus ou moins dur du plastique puis par la suite de l'alu

si les roulement fon un marquage c quoi le problème tu pense qu'il von creusé la corniere ?
nuage17
nuage17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 19
Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 42
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  bob47 Mer 30 Mar 2016 - 18:17

Salut

Donc pour l’usinage de l’alu avec une structure comme celle-ci tu peut oublier.

Maintenant si tu veux partir sur une machine légère tu peux prendre des règles alu de maçons en G.S.B qui peuvent te permettre de réaliser une structure comme celle que tu veux pour pas trop chères.

Pour les roulements voir chez «  a font la forme » les roulements de roller (par 8 ou 10) Wink

J’ai fait ma première machine comme sa avec des moteurs d’imprimantes avec des courroies a la place des vis. Laughing

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  dh42 Mer 30 Mar 2016 - 18:49

Salut,

Pour des guidages pas cher, et si tu n'a pas besoin d'une machine de plus de 4 à 500 mm de course, tu peux utiliser des glissières de tiroir.

jette un œil sur ce sujet, tu y verra une machine (vendue en kit, mais tu peux t'en inspirer) qui donne de très bons résultats pour un budget relativement faible. (il ne faut pas rêver non plus, on ne fabrique pas une CNc avec 50€ Wink)

http://www.metabricoleur.com/t336-mini-fraiseuse-cnc-en-kit

le site du fabricant

http://id-conception.fr/machines-cnc/1-id-cnc-premium.html

il serait bien de définir ton budget ; inutile de se prendre la tête avec un système à roulement si tu peux acquérir un kit de guidages correct sur E-bay .. (guides SBR)

Un montage à roulements devrait rouler sur des barres rondes (en acier dur), pas sur des plats .. sinon tu a un super écrase copeaux !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  F6FCO Jeu 31 Mar 2016 - 0:16

Pour une machine pas chère:
Si tu as le droit de fouiller dans la déchetterie de ton village tu peux aussi récupérer des vieilles imprimantes, dedans il y a des tiges rectifiées avec leur paliers, bien pour faire des guidages.
Pour le corps de la machine tu peux le faire en médium.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  toutikini Jeu 31 Mar 2016 - 10:27

Bonjour charbonnier et les autres Very Happy

J'ai construit la mienne (pas finit encore) qu'avec de la récup !!
Je n'ai investit que 30€ pour les roulements de roller ....
Mais il faut quand même penser à la motorisation et là, c'est pas gratuit (du moins pour moi) ... j'ai investi environ 350 euros pour 3 moteurs, une BOB (en fait 2, car un doute sur la première), 3 drivers (en fait 4, car j'en ai grillé un) une alim 5v (en fait 2 car j'ai grillé la première) 9 poulies crantée (je voulais avoir du rab) et des courroies ...

Si ça finit par fonctionner, j’aurais une CN avec un volume voisinant les 800 x 700 x 200


Au cas où, tu peut suivre sa fabrication ICI
A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  stanloc Jeu 31 Mar 2016 - 13:28

De mon point de vue,qui n'engage donc que moi, je trouve frustrant de faire une cnc aussi minimaliste sur le plan mécanique alors qu'il y a comme vient de l'écrire toutikini, des dépenses inévitables à envisager, même pour un malheureux bricolo qui ne fera rien de vraiment satisfaisant.
Les débutants qui commencent par dire qu'ils se limiteront dans l'usinage de bois tendre et de mousse de plastique, se trompent lourdement, car je ne connais aucun bricoleur quel qu'il soit qui ne voudra pas un jour tenter de dépasser les limites de départ de sa machine. Lorsqu'on a vu une cnc transformer un dessin en une pièce usinée avec précision en faisant des usinages très difficilles à faire en conventionnel (comme un rectangle avec des coins arrondis) on se dit : "et si la pièce en alu qui me manque pour tel ou tel usage, je pouvais aussi la faire à la cnc ? "
Il faut bien voir que des solutions peu couteuses existent pour faire la mécanique d'une cnc et qui donneront une machine apportant toute satisfaction. On peut aussi attendre de faire quelques économies.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  nuage17 Jeu 31 Mar 2016 - 16:05

stanloc a écrit:De mon point de vue,qui n'engage donc que moi, je trouve frustrant de faire une cnc aussi minimaliste sur le plan mécanique alors qu'il y a comme vient de l'écrire toutikini, des dépenses inévitables à envisager, même pour un malheureux bricolo qui ne fera rien de vraiment satisfaisant.
Les débutants qui commencent par dire qu'ils se limiteront dans l'usinage de bois tendre et de mousse de plastique, se trompent lourdement, car je ne connais aucun bricoleur quel qu'il soit qui ne voudra pas un jour tenter de dépasser les limites de départ de sa machine. Lorsqu'on a vu une cnc transformer un dessin en une pièce usinée avec précision en faisant des usinages très difficilles à faire en conventionnel (comme un rectangle avec des coins arrondis) on se dit : "et si la pièce en alu qui me manque pour tel ou tel usage, je pouvais aussi la faire à la cnc ? "
Il faut bien voir que des solutions peu couteuses existent pour faire la mécanique d'une cnc et qui donneront une machine apportant toute satisfaction. On peut aussi attendre de faire quelques économies.
Stan

merci a tts pour vos réponses

oui stan je pense que me connaissent je v vouloir teste de l'alu

la machine de patrique me semble vraiment pas mal

http://www.metabricoleur.com/t7091p45-fabrication-cnc-de-patrick

construire une CNC Cnc64

pensez vous que avec une machine similaire on puisse travaillé de l'alu ?



nuage17
nuage17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 19
Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 42
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  c.phili Jeu 31 Mar 2016 - 17:44

Salut nuage17 et tous les autres.
Bienvenu sur ce forum.
Je ne pense pas que tu parts du meilleur exemple, certes Patrick s'est bien amusé en tentant cette CN mais son projet n'a jamais abouti, manque de rigidité et de précision, je ne vais pas te la jouer à la Stan, lol! mais pour faire une machine qui usine de l'alu il te faut un minimum de matériel et les machines qui vont bien ou avoir un frère aussi bizarre que patrick Laughing
Comme Patrick a quelques soucis de santé et qu'il ne peut plus souder, je lui ai proposé de l'aider sur un nouveau projet.
Celui-ci a abouti http://www.metabricoleur.com/t9791-une-cnc-pour-patrick , j'avais jamais réalisé que le titre était pratiquement le même Laughing
Dans mon élan, je n'ai pas gagné le paris qui été de faire une machine légère et transportable pour l'emmener aux différentes foires où Patrick participe mais par contre elle usine de l'alu.
Pour le prix, si on est un peu exigent, on a bien compris que pour faire une CN valable sans faire la CN idéale, 1000€ c'est vite parti et pour ce prix on ne peut pas être en désaccord avec les chinois siffle
Maintenant je ne vais pas dire que c'est impossible de faire moins cher mais on en aura toujours pour notre argent.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
construire une CNC Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  F6FCO Jeu 31 Mar 2016 - 18:05

Sinon il y a une autre façon de voir les choses. Quand on fait sa première CNC et qu'on arrive dans ce monde on fait toujours des erreurs, par choix malheureux ou en lisant ici ou là sur le net car il n'y a pas une CNC identique. Et tu trouveras tous les avis sur les forums. Donc une chose de sure, tu auras des trucs à corriger sur ta première et tu penseras souvent "si j'avais su j'aurai fais comme ci, comme çà". Et tu voudras en faire une deuxième bien mieux foutue, on est pratiquement tous passés par là. En plus on prend le virus ce qui n'arrange rien.

Tu peux faire le choix de faire ta première low-cost niveau bâti, juste pour découvrir ce monde, comprendre comme çà bouge, comment brancher l'électronique, utiliser le soft de commande (LinuxCNC ou Mach3) . Mais tu choisis du correct ou plus que correct pour les moteurs et l'electronique, tu ne le regretteras pas. Et çà te servira pour monter ta suivante si suivante il y a, au lieu de tout racheter et de retrouver avec du matos bas de gamme au fond d'une caisse.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  dh42 Jeu 31 Mar 2016 - 18:09

Salut,

Maintenant je ne vais pas dire que c'est impossible de faire moins cher mais on en aura toujours pour notre argent.

Pas facile, ça dépend bien des poubelles du coin .... (ou de celles du boulot Wink) ..

Mais il faut quand même penser à la motorisation et là, c'est pas gratuit (du moins pour moi) ... j'ai investi environ 350 euros pour 3 moteurs, une BOB (en fait 2, car un doute sur la première), 3 drivers (en fait 4, car j'en ai grillé un) une alim 5v (en fait 2 car j'ai grillé la première) 9 poulies crantée (je voulais avoir du rab) et des courroies ...

Et il manque encore la broche et les logiciels .. (et bien sur les fraises ..)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  c.phili Jeu 31 Mar 2016 - 18:20

Sur ce coup, je suis entièrement d'accord avec F6FCO. Faire sa première CN comme on le sent n'est pas forcement une perte de temps, au contraire ça nous apprend beaucoup.
Ha oui, il faut aussi prévoir un budget pour les fraises ou ne pas faire comme moi avec mon HBM, j'ai vidé mon stock avec des bêtises alors qu'il était bien plein. Embarassed
Ben oui j'avoue que je ne suis pas mieux qu'un autre mais on en parle pas forcement lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
construire une CNC Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  stanloc Jeu 31 Mar 2016 - 19:37

F6FCO a écrit:Sinon il y a une autre façon de voir les choses. Quand on fait sa première CNC et qu'on arrive dans ce monde on fait toujours des erreurs, par choix malheureux ou en lisant ici ou là sur le net car il n'y a pas une CNC identique. Et tu trouveras tous les avis sur les forums. Donc une chose de sure, tu auras des trucs à corriger sur ta première et tu penseras souvent "si j'avais su j'aurai fais comme ci, comme çà". Et tu voudras en faire une deuxième bien mieux foutue, on est pratiquement tous passés par là. En plus on prend le virus ce qui n'arrange rien.

Depuis le temps que je lis des descriptifs de réalisations de cnc, ma conviction s'est faite que statistiquement ceux qui se sont le plus plantés ou qui ont le plus galéré pour avoir une cnc assez proche de "leur cahier des charges" sont des gens qui sont arrivés avec des idées arrêtées**** déjà et non pas des gens qui ont faits des erreurs à la suite de leurs lectures sur les forum.
Si justement il n'y a pas deux cnc "faites maison" identiques c'est parce que tout le monde pense que ses idées sont plus en concordance avec leur besoin que ce qu'ils lisent. En effet comme on rabâche les mêmes choses tout le temps cela devrait donner des cnc identiques.

*** combien de fois je me suis fait jeter à la Géhenne parce que je proposais une autre approche que celle présentée ?????.



Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  F6FCO Jeu 31 Mar 2016 - 22:07

Moi je crois qu'il ne faut pas décourager Nuage17 en lui parlant tout de suite de supers CNC abouties dont le prix va tout de suite monter en flèche, sans oublier comme le dit David qu'il faut aussi compter le petit matériel qui s'ajoute à la note.
Il est arrivé sur le forum en souhaitant faire une CNC lowcost, il faut l'encourager (et non pas le décourager dans sa voie) et l'aider à la mettre au point. Libre à lui ensuite d'en construire une autre plus aboutie s'il le souhaite. Il a de quoi déjà bien s'amuser.

Dans le genre:
http://www.spacecraftreplicas.com/plans/cnc-router
http://hacknmod.com/hack/diy-3-axis-cnc-milling-machine-for-under-100/

Tu tapes "Mantis CNC" dans Google et tu trouveras plein de liens de constructions de petites CNC pour te faire la main.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  stanloc Jeu 31 Mar 2016 - 22:21

F6FCO a écrit:Moi je crois qu'il ne faut pas décourager Nuage17 en lui parlant tout de suite de supers CNC abouties dont le prix va tout de suite monter en flèche, sans oublier comme le dit David qu'il faut aussi compter le petit matériel qui s'ajoute à la note.
Il est arrivé sur le forum en souhaitant faire une CNC lowcost, il faut l'encourager (et non pas le décourager dans sa voie) et l'aider à la mettre au point. Libre à lui ensuite d'en construire une autre plus aboutie s'il le souhaite. Il a de quoi déjà bien s'amuser.

Dans le genre:
http://www.spacecraftreplicas.com/plans/cnc-router
http://hacknmod.com/hack/diy-3-axis-cnc-milling-machine-for-under-100/
Tu es toujours dans l'exagération : qui parle de décourager un nouveau ou qui parle de super cnc ? Je pense que depuis que tu nous présentes tes oeuvres tu es la démonstration même qu'il vaut mieux avoir devant soi un tableau aussi réaliste que possible de ce qui nous attend lorsqu'on débute, justement pour faire les bons choix. Pourquoi venir sur un forum si on ne peut pas supporter la contradiction ? Quel que soit le sujet je n'ai jamais vu deux français avoir la même approche des choses.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  F6FCO Ven 1 Avr 2016 - 0:36

Ah mais çà c'est le propre des Gaulois, ils n'étaient déjà pas d'accord sur la couleur de leurs braies What a Face Mais je ne plaisantais pas avec le lien sur les Mantis, c'est avec çà que j'ai commencé, je ne vais pas cracher dans la soupe Very Happy .
Mais on dévie là, pour revenir à la question de Nuage, comme çà a déjà été dit par Bob, les roulements vont vite marquer tes profilés d'alu. Tu pourrais les remplacer par des cornières en métal mais la surface de roulement n'est pas terrible, il faudra que l'améliores en la ponçant.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  nuage17 Sam 2 Avr 2016 - 19:43

Bonsoir tts le monde

Merci pour vos réponses.
Pour le moment je réfléchi pour le déplacement du portique.

Je me demandais à la place de la cornière serait il possible d'utiliser un tube en acier noir pour le chauffage en 3/4" ?
Les tube son très épais et rigide avec une attache tts les 10 cm sur un cadre métallique carré de env 40x40

C juste une idée sa a déjà été testé ?

nuage17
nuage17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 19
Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 42
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  nuage17 Sam 2 Avr 2016 - 19:48

Je suis très motivé pour la réalisation si sur la Rochelle il y avais une personne avec une CNC qui pourrais me faite des pièce se serais cool. Car je me dit que avec ma 1er CNC je pourrais en faire une 2 ème mieux car peux réalisé des pièce que je ne peux faire à la main avec du matériel de base.
nuage17
nuage17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 19
Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 42
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  nuage17 Sam 2 Avr 2016 - 19:50

Quant je dit sa je pense au support des tubes entre le tub et le cadre pour évité que le tube ne bouge.
nuage17
nuage17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 19
Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 42
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

construire une CNC Empty Re: construire une CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum