bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  E-go le Ven 1 Avr 2016 - 12:16

bonjour , j ai l appli boncopeaux sur mon telephone mais j ai quelques petits soucis :
j ai calculer la vitesse de rotation et l avance en fonction de la fraise ,

ici fraise de 3.5 , 2 levres , hss dans le bronze .
il me donne :
vitesse de rotation 2637 t/min et une avance de 843 mm/min avec une profondeur de passe axiale de 36 mm :O (d ailleur ca correspond a quoi ? )
j ai donc pris une passe de 1 mm et j ai casser la fraise Very Happy

defaut de la fraise ou bug dans l appli ?
merci


E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  diomedea le Ven 1 Avr 2016 - 12:28

La vitesse de rotation me parait vraiment faible pour une fraise de 3,5mm...

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8949
Points : 19577
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  stanloc le Ven 1 Avr 2016 - 12:46

Pour un vieux comme moi, l'erreur c'est d'utiliser un logiciel ou une feuille de calcul (sortis d'où ?) pour CALCULER des conditions de coupe. Quand on manque d'expérience, il faut se la faire sa propre expérience avec SA MACHINE.
Il faut commencer par consulter un catalogue de fabricant de fraises pour savoir quel type de fraise il faut utiliser pour usiner du bronze ; chaque matériau exige des conditions de coupe qu'il faut respecter en utilisant le bon outil. Ensuite on choisit de commencer avec la vitesse de rotation que donne le calcul mais on adapte la hauteur de passe à la façon dont la fraise va travailler, sur quel pourcentage de son périmètre, en avalant ou en opposition. Enfin on commence avec une vitesse d'avance très faible car c'est le paramètre le plus critique et selon ce que l'on voit on augmente éventuellement cette vitesse d'avance et/ou la hauteur de passe.
On note les paramètres retenus au final pour la prochaine fois.
Stan

stanloc
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 516
Points : 900
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  nagut le Ven 1 Avr 2016 - 13:08

stanloc a écrit:Pour un vieux comme moi, l'erreur c'est d'utiliser un logiciel ou une feuille de calcul (sortis d'où ?) pour CALCULER des conditions de coupe. Quand on manque d'expérience, il faut se la faire sa propre expérience avec SA MACHINE.
Il faut commencer par consulter un catalogue de fabricant de fraises pour savoir quel type de fraise il faut utiliser pour usiner du bronze ; chaque matériau exige des conditions de coupe qu'il faut respecter en utilisant le bon outil. Ensuite on choisit de commencer avec la vitesse de rotation que donne le calcul mais on adapte la hauteur de passe à la façon dont la fraise va travailler, sur quel pourcentage de son périmètre, en avalant ou en opposition. Enfin on commence avec une vitesse d'avance très faible car c'est le paramètre le plus critique et selon ce que l'on voit on augmente éventuellement cette vitesse d'avance et/ou la hauteur de passe.
On note les paramètres retenus au final pour la prochaine fois.
Stan
il ne te demande pas de l'engueuler, mais de l'aider à avancer plus vite

tu critique comme d'habitude, mais tu ne donne aucun éléments de ta "grande expérience";  vitesse de broche?,  avance?, enfin comme d'ab !!
çà deviens chiant !!!

pour moi la vitesse de rotation est pas mal ; (30 m/mn, Ø3.5, 2800 t/mn )
pour l'avance il manque une donnée: avec ou sans lub ?

nagut
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 471
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  E-go le Ven 1 Avr 2016 - 13:16

la lub n est pas specifiée dans l appli je lubrifie toujours avec un" pchit " et de l huile de coupe .
pour ce qui est d adapter les outils en fonction de son ressenti c est pas faux , j ai toujour fais comme ca sur le tour , mais en cnc ca a rien a voir
... Wink

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  nagut le Ven 1 Avr 2016 - 13:27

843 m/mn me parais beaucoup
sur le mème probleme j'aurais démarré à 140 m/mn. ( 0.025 par dent )

la profondeur de passe axial = 38 mm, çà me dit rien !

bien sur que l'on peut procédé par " apprentissage", mais çà risque de te couter cher en fraise .

nagut
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 471
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  E-go le Ven 1 Avr 2016 - 15:53

843 mm pas 843m Very Happy

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  nagut le Ven 1 Avr 2016 - 16:17

E-go a écrit:843 mm pas 843m Very Happy
faute de frappe Very Happy

nagut
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 471
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  dh42 le Ven 1 Avr 2016 - 19:03

Salut,

D'accord avec nagut, pour la V de rotation ça me parait correct mais l'avance est 10x trop importante

Pour ma part, j'ai une Vc de 25m/min pour le bronze avec fraise HSS, ce qui donne ~ 2300 tr/min (RPM = 318 * Vc/D -> 318*25/3.5)

Avec une avance/dent (Fz) de 0.02mm, une fraise 2 dents (z) et une rotation de 2300 tr (n) ça donne une V d'avance de  Fz * z * n -> 0.02*2*2300 = 92 mm/min. ... t'aurais pas raté la virgule ? (84.3 au lieu de 843 mm/min)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  E-go le Lun 4 Avr 2016 - 11:57

nan c est bien ca

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  nagut le Lun 4 Avr 2016 - 13:00

ben....oui, j'ai calculé d'après les chiffres que tu donnait ; ton appli donne .32 mm/tour, fraise 2 dents, 0.16 d'avance par dent !!

avec un Ø de fraise de 3.50, tu t’étonne que çà casse ?
mais attend un peu , stan va te dire comment faire  study

nagut
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 471
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  Zarkann le Lun 4 Avr 2016 - 23:32

Bonsoir

Sans vouloir donner de conseille couteux, je ferais le choix d'un fraise carbure, car non seulement le temps d'usinage s'en ressentirais, mais tu serais sans doute dans des plages de vitesse qui correspondrais mieux a une broche HF ou même une Kress.

Ex: avec une broche de 2.2kw je n'ai presque plus de puissance en dessous de 3000 t/mn

Ensuite pour les métaux (mêmes doux) je te conseille des passes maxi de 0.5mm en privilégiant la vitesse d'avance sur la profondeur de passe
tu aura plus de marge d'erreur avec des vibration si tu va trop vite.

Pour les paramètres de coupe il y a bien sur des tableaux sur internet ou autre, mais il faut prendre également en compte les contraintes d'usinage.
Ex: la rigidité de la machine, la tenue de la pièce, la longueur de l'outil, la lubrification, l'usure de la fraise, la nuance du matériaux, etc....

La règle empirique est d'évité les vitesses de coupe trop importantes (pour ne pas cramer la fraise) et d'augmenter la vitesse d'avance progressivement de façon a éviter les vibrations.

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.



Zarkann
Admin
Admin

Messages : 1973
Points : 3546
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 48
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  E-go le Mar 5 Avr 2016 - 20:08

merci a toi le carbure ok mais je n usine quasiement que du laiton , et le hss est beaucoup mieux pour cet usage m a t on dit scratch

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  nagut le Mar 5 Avr 2016 - 20:47

E-go a écrit: merci a toi le carbure ok mais je n usine quasiement que du laiton , et le hss est beaucoup mieux pour cet usage m a t on dit scratch

ayant passé 35 ans dans le décolletage, don les 2/3 du travail dans du laiton, je peux te dire que " le hss, l'acier rapide"
c'est un outil du moyen age ! Very Happy

après nous ne savons pas quel sont tes projets , pièces occasionnelles, série ?
si c'est pour faire une pièce de temps en temps, le hss suffit ; si il est bien affuté, avec les bons angles ....

le métal dur ( carbure ), nécessite une plus grande précision dans les calculs d'usinage. (  pour de la grande série ).

nagut
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 471
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  dh42 le Mar 5 Avr 2016 - 21:04

Salut,

Oui, et comme dis Eric, ça permet d'utiliser la broche dans une plage de vitesse plus exploitable ; d'après mes abaques, la Vc pour le laiton c'est 42m/min en HSS et 120m/min au carbure (non revêtu), soit presque 3x plus vite.

par exemple pour une fraise de 5, 2670 tr avec du HSS (vraiment limite, les broches comme la tienne ne sont pas faite pour descendre en dessous de 6000 tr environ, et il ne reste que le 1/4 de la puissance à 6000 tr), et par contre on passe à 7630 tr au carbure, ce qui est plus en accord avec les possibilités de ta broche.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  E-go le Mer 6 Avr 2016 - 23:49

donc carbure mono bloc non revetue Wink je regarde ca chez offmann Wink
donc si on tourne 3 fois plus vite , on avance plus vite aussi on est d accord ?
merci pour vos precieux conseils

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  dh42 le Jeu 7 Avr 2016 - 0:43

Re

Revêtu, c'est encore mieux, la Vc passe alors au environ de 160m/min ... mais c'est plus cher !

donc si on tourne 3 fois plus vite , on avance plus vite aussi on est d accord ?

Vi

PS: avant d'acheter des fraises hors de prix, assure toi que ta machine est 100% fiable Wink ... les réglages d'origine de BZT sont un poil optimistes Rolling Eyes (et donnés pour des machines qui utilisent une carte d'interpolation et non pas un pilotage direct via port //)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  nagut le Jeu 7 Avr 2016 - 8:09

la question du départ portait sur l'usinage du bronze, maintenant tu parle de laiton
c'est pas la mème chose ! les "vc" et avance sont différentes; plus élevées sur laiton.

nagut
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 471
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  valoris le Jeu 7 Avr 2016 - 14:55

Bonjour E-go,

Si je peux vous donner mon avis.
Comme vitesse de coupe dans du laiton je prends 70 m/mn pour une fraise HSS qualité supérieur.
Pour le calcul de la vitesse de rotation de la fraise j'utilise la formule :
(318xV m/mn)/Ø en mm
Ce qui donne :
(318x70)/3,5 =  6360 tr/mn
je prend une avance par dent de 0,05 mm
Soit pour une fraise 2 dents, une avance de 0,1 mm/trmn
Ce qui donne une vitesse d'avance en mm/mn de :
6360x0,1 = 636 mm/mn
Avec une avance de 0,02mm/dent l'avance en m/mn est de :
6360x0,04 = 254,4 mm/mn.
Avec une vitesse de rotation de 2637 Tr/mn l'avance doit toujours respecter une épaisseur de copeau compatible avec la fraise et la machine utilisée.
2637x 0,1 =264 mm/mn
Avec une avance de 0,02 mm par dents cela donne une avance de :
2637x0,04 = 105 mm/mn.

Votre avance par dent est de :
(843/2637)/2 = 0,15 mm/dent.

Pas étonnant que vos fraises cassent ! Votre avance représente pratiquement 1/20 du diamètre de la fraise.

Cordialement.
Valoris.

valoris
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 31
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 66
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  dh42 le Jeu 7 Avr 2016 - 19:09

Salut,

Un document utile comme base de calcul pour les fraises carbure monobloc

http://www.metiers-et-passions.com/waroot/METP/fr_FR/attachments/Ficheconseil/1976_Fraisescarbure01.pdf

ici tu trouvera ma feuille excel pour les calculs.

http://www.metabricoleur.com/t1259p7-calcul-de-parametres-de-coupe#102612

c'est pas la mème chose ! les "vc" et avance sont différentes; plus élevées sur laiton.

oui, et de plus tous les laitons n'ont pas la même dureté, donc il faut savoir exactement ce que c'est .. (même pb avec l'alu)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  nagut le Jeu 7 Avr 2016 - 20:00

dans le laiton , les seuls problèmes que j'ai eu ( dans le cadre professionnel), c'est avec les nuances sans plomb ( imposées pour toutes les pièces faisant parties d'un jouet )

mais c'est pas une nuance que l'on utilise souvent.

nagut
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 471
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  dh42 le Jeu 7 Avr 2016 - 20:32

J'en ai tourné assez souvent, mais je ne me souviens pas en avoir fraisé ; pas de soucis particulier, sauf avec des étuis de .38 que je devais tronçonner, c'est extrêmement cassant et j'ai du jouer sur l'angle d'affutage (coupe à 0°) pour que ça marche sans casse.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  nagut le Jeu 7 Avr 2016 - 20:40

le problème est que les outils s'usent beaucoup plus vite ( le plomb sert de lubrifiant ! )
mais je parle pour de la grande série.

nagut
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 471
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  E-go le Lun 11 Avr 2016 - 9:48

nagut , oui car j avais pour commencer mes tests un bout de bronze uniquement la j suis sur du 39 pb3 donc laiton Smile
j en deduit que l appli bon copeaux n est pas fiable du tout dans ce cas .. scratch

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  nagut le Lun 11 Avr 2016 - 13:05

salut
le cuzn39pb3, c'est la nuance prévue pour le décolletage grande série, la plus courante, donc le truc qui s'usine le mieux
c'est pour cela que j'ai posé la question, car si le bronze demande un peu d'expérience, le laiton permet d'y aller au pif ( pas trop quant mème hein )

l'appli "bon copeaux" c'est ce que tu a sur ton smart?
à mon avis le mec qui a sorti çà ne doit pas avoir souvent mit les mains dans l'huile de coupe  Very Happy

il y a tellement d'exemples sur les forums qui vont te donner une base, base que tu va étoffer toi mème au fur et à mesure.

nagut
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 471
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: bons copeaux diam avance et t/min , cassage de fraise

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:42


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum