Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

+5
Gérard 30
touchatout
Philtav
XXS
kbois
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  kbois Mer 6 Avr 2016 - 7:08

Bonjour à tous,
Pour mon électroportatif et aspirateur j'ai installé une prise avec un module maitre esclave "Kemo M103N". Cela fonctionne parfaitement (j'allume la ponceuse, l'aspirateur démarre ect.).
Par contre je cherche la solution pour shunter le module avec un interrupteur, histoire de pouvoir faire fonctionner l'aspirateur sans être obligé de brancher un electro sur la prise maitre.
Si vous avez une idée je suis preneur car la je sèche  scratch

Merci beaucoup.

Kbois

le module :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1091973/Module-commutateur-maitreesclave-Kemo-M103N-Kit-monte-230-VAC-1-pcs

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave 1091973_LB_00_FB.EPS_1000


Dernière édition par kbois le Lun 11 Avr 2016 - 9:59, édité 2 fois
avatar
kbois
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 77
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  XXS Mer 6 Avr 2016 - 8:12

Bonjour, la solution la plus simple ( et il en existe plusieurs plus où moins coûteuses et compliquées ), tu prend un interrupteur 2 pôles de 16 Ampères ( c'est la capacité de ton module ).
L'entrée de l'interrupteur est la même que ton module ( L et N ) et tu branche la sortie de cet inter. sur la sortie du module en respectant les indications L et N.

Dans le cas ou tu ne trouve pas d'interrupteur qui te convienne, il est aussi possible de passer par un relais, mais plus cher et plus complexe.

Bon courage

Denis

XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 176
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 67
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  Philtav Jeu 7 Avr 2016 - 5:57

Slt

Position Master ou position slave,

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Master10

Les contacts sur ces inters s'empilent,
Tu peux mettre aussi deux contacts à fermeture de chaque coté

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave 25181110

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/446347/Bouton-selecteur-Schneider-Electric-XB4BD33-noir-2-x-45-1-pcs

Phil
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 55
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  touchatout Jeu 7 Avr 2016 - 8:51

Bonjour à tous,
J'ai acheté un kemo il y a peu de temps et je l'ai monté avec un relai temporisé en sortie "slave", et pour utiliser l'aspirateur seul je commande le relais manuellement par un inverseur double qui isole la sortie du kemo. Je n'ai pas fait de schéma mais s'il le faut je peux en gribouiller un vite fait.
@ Phil:
Je pense que la coupure sur ton schémas doit se faire plutôt sur l'entrée au centre avec un double inverseur, a mon avis ces appareils n'aiment pas trop "les branchements multiples"(le terme n'est pas exact, , mais je ne trouve pas le bon  scratch ).
@+
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  Gérard 30 Jeu 7 Avr 2016 - 14:43

Bonjour,

Il faut forcer l'alimentation de l'aspirateur en partant des contacts Phase/Neutre et non à partir des contacts "Master".

D'ailleurs, c'est sur les bornes "Master" que l'on raccordera la machine, l'aspirateur étant pour sa part raccordé aux bornes "Slave".

On arriverait donc à ça :
Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Contac10
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  Philtav Jeu 7 Avr 2016 - 18:22

Slt
Oui j'ai fais ça un peu à l'arrache ce matin fallait que je décolle.
J'ai refait ça donne ça.

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Mmmm10
On renvoie pas de jus sur slave. ( On sait jamais ).

Phil
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 55
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  kbois Jeu 7 Avr 2016 - 20:40

Bonsoir à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses avec de super schémas Very Happy .
Je me demande ayant un bouton "4 Broches" si cela conviendrais ou avec un 6 broches ou plutôt un Interrupteur à bascule On/Off/On ?  scratch  scratch  scratch
Bonne soirée à tous
Kbois
Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave 41WWoTwkGiL
Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave 41rf-Dl5FOL._SY355_
avatar
kbois
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 77
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  Philtav Ven 8 Avr 2016 - 5:48

Slt
Le deuxième choix doit convenir. ON/Off/ON.
Commun au centre et I et II sur les extérieurs.

J'ai symbolisé tes appareils
Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Ppppp10.

Phil
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 55
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  kbois Ven 8 Avr 2016 - 5:55

Salut Phil,
Super merci beaucoup et avec le schéma je comprend mieux Very Happy , je vais tester le ON/Off/ON.
Kbois
avatar
kbois
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 77
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  kbois Lun 11 Avr 2016 - 9:58

Bonjour à tous,
Dans l'attente de ma commande pour l’interrupteur à bascule On/Off/On. J'avance sur la réalisation de mon meuble d’aspiration avec système cyclonique Dust Commander.
Ci-dessous quelques photos pour partager mon travail et idées (merci encore de votre aide)  Very Happy

@ +
Kbois

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Img_4410
Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Img_4411
avatar
kbois
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 77
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  BOP95 Lun 11 Avr 2016 - 20:39

Bonsoir Kbois,

Pas mal, c'est un aspi Kity?
Cela ne fait pas trop de bruit comme aspi sans insonorisation de ta boite?

Amicalement
Olivier
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 64
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  kbois Lun 11 Avr 2016 - 21:44

Bonsoir Olivier,
Merci, oui  c'est un KITY PDP200 (Kity est en vert et Scheppach HA 200s en bleu, les deux sont le même fabricant mais pas le même prix  scratch ), j'avais écrit un sujet sur l'aspi et la comparaison avec le Festool CTL SYS :

http://www.metabricoleur.com/t9033-aspirateur-compact-kity-pdp200-vs-festool-ctl-sys

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave I_657604

Pour le bruit ça va, je dirai pas plus que un aspirateur de maison classique, mais beaucoup moins que un aspirateur de bricolage (poussière et eau).

Bonne soirée.
Kbois


Dernière édition par kbois le Mar 12 Avr 2016 - 10:11, édité 1 fois
avatar
kbois
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 77
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  BOP95 Lun 11 Avr 2016 - 23:06

Merci de l'information j'hésitais à en prendre un pour la même application..
Amicalement
Olivier
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 64
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  kbois Mer 13 Avr 2016 - 21:27

Bonsoir à tous,
J'ai reçu mon interrupteur On/Off/On, et suivi vos recommandations et ton super schéma Phil.
Résultat : cheers  c'est le top, cela fonctionne parfaitement.
Merci encore Very Happy
Kbois
avatar
kbois
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 77
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  Philtav Jeu 14 Avr 2016 - 5:25

Slt
Moi aussi j'ai bien suivi ton post !!! Very Happy
Super, bon boulot.
Phil
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 55
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  kbois Lun 18 Avr 2016 - 17:39

Bonjour à tous,
Ma colonne cyclonique est bientôt fini, mais je rencontre un dernier obstacle. En effet je souhaite utiliser dans le bac un sac poubelle. Pour cela et éviter que mon sac ne s'aspire dans le cyclone je me suis inspirer du système "Ultimate Dust Deputy Cyclone Kit pour Festool".
Celui-ci intègre un petit tube entre la cuve/sac et le tube d'aspiration, l'objectif est d'aspirer contre les parois le sac poubelle et par conséquent retenir le sac.
Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave 9e5d1f19f37c1986407297e2aa7a6d7c

La documentation de la marque : ICI
Le site du produit : ICI

Mais voilà après 1 proto avec une cuve plastique qui fonctionne mais finira par casser sous la pression, je suis passé sur une cuve en bois beaucoup plus efficace en aspiration. Et le système de sac poubelle ne fonctionne plus. Je suis donc passé d'un tube de 6 à 8mm mais toujours rien. Si le tuyau d'aspiration est bouché (par exemple) le sac est immédiatement aspiré.

Mon dernier test est non concluant scratch, si vous avez des idées je suis hyper mega super preneur, car vider la cuve est très complexe voir impossible.

@ +

Kbois
avatar
kbois
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 77
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  kbois Jeu 21 Avr 2016 - 20:15

Bonsoir à tous,
Quelques photos pour ilustrer la sortie d'air, les connections d'aspiration, électrique...
Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Img_4414
Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Img_4412
Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Img_4416
Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Img_4413

Reste encore le problème du sac poubelle scratch . Very Happy
@ +
Kbois
avatar
kbois
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 77
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  jpb30 Dim 31 Juil 2016 - 18:21

Super ce systeme d'aspiration. Pensez vous que ce serait suffisant pour une petite cnc portique qui va decouper du carbone et du bois, plexy et un peu d'alu ?
Ou vaut il mieux un aspirateur bidon ? L'aspirateur ne chauffe pas trop en utilisation continu ?
Merci.
jpb30
jpb30
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  kbois Mer 3 Aoû 2016 - 15:54

Bonjour,
Pour l'aspiration en continu je déconseille l'aspirateur, en effet il n’est pas fait pour cela, par contre le système cyclonique avec un "bon" aspirateur pour du continu surement.
Après le bidon est très bien mais il sépare mal les fines particules « comme le carbone ».
Pour une utilisation « 0 » poussière faire attention au choix du filtre HEPA de l’aspirateur.
@ +
Kbois
avatar
kbois
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 77
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  jpb30 Mer 3 Aoû 2016 - 16:58

Merci de ta réponse. J'ai déja acheté le Dust Commander DLX et je ne sais pas quoi prendre comme aspirateur.
Que veux tu dire par un bon aspirateur ?
Merci.
jpb30
jpb30
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  touchatout Sam 10 Sep 2016 - 22:20

Bonsoir à tous,
Je reviens sur le sujet car j'ai branché sur le Kemo une ligne de 2 prises (un tour à bois et un bestcombi 260) et quand je branche la mab le kemo se déclenche alors que pour le tour c'est pas le cas??? Je pense que c'est le cumul des trois inters à manque de tension de la mab qui engage le kemo, qui a une solution? Juste qu'au début ça ne le faisait pas. scratch  scratch  
@+
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  Berquin Lun 3 Fév 2020 - 10:53

Bonjour,
Je reviens également sur ce sujet et sur le schéma de fonctionnement.

Je me demandais si plusieurs machines pouvaient être connectées, et sans être électricien j'ai redessiné le schéma suivant sur base de celui de Philtav:
Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Switch11
Qu'en pensez-vous? Est-ce valable pour activer l'aspiration avec une des trois machines à la fois en fonction de la position du commutateur?
merci

Bonne journée,

Berquin. Very Happy
Berquin
Berquin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  grosb Lun 3 Fév 2020 - 11:36

Bonjour,
Le schéma a l'air correct...
Pour les inter., bien vérifier l'ampérage encaissé par ces derniers.
Bon câblage.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5675
Points : 7299
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  touchatout Lun 3 Fév 2020 - 18:36

Bonjour Berquin,
En fait il suffit de créer une ligne de prises ( ce qui est mon cas) affectées aux machines, sauf si les tiennes sont groupées et que tu veux les gérer avec un commutateur, mais comme cité gare à la puissance de celui ci. Pour ma part j'ai toujours (enfin jusqu’à ce jour) le même problème de démarrage avec mon combiné, sauf que sur le site des copains  il y a un fil sur un module ( Module de capteur de détection de courant alternatif 5V 12V 24V 0-5A sortie de 5A)  à 2.70€ +fdp auquel il suffit de rajouter un bloc alim 5V (chargeur téléphone) et suivant la puissance de l'aspirateur, un module relais dans le tableau. comme montré sur le schéma dans le fil. Cela marche très bien et en plus la sensibilité est réglable, juste le problème de la temporisation (laquelle n'était pas présente sur le kémo. Et en prime le module est minuscule, donc on peut le monter dans un aspirateur non équipé.
Pour info le kémo est à la vente, si ça intéresse quelqu'un???

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Module10

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Module11

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Kemo10

touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  touchatout Lun 3 Fév 2020 - 18:48

Oups!!! En fait c'est pas dans ce fil que j'ai posté le schéma.

http://www.metabricoleur.com/t11594p25-branchement-module-maitre-esclave#227187
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave Empty Re: Aspirateur Cyclonique Dust Commander et module maitre/esclave

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum