usinage recto/verso avec retournement du brut qu'elle est la bonne methode ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

usinage recto/verso avec retournement du brut qu'elle est la bonne methode ?

Message  E-go le Jeu 7 Avr 2016 - 12:07

bonjour comme le titre l indique j essais d usiner une piece recto verso .
le soucis est que je suis decalé quand je retourne le brut voici comment je procéde ..

1 je fais un gcode dans cambam pour le brut  partons sur un brut de L 100 mm/ long 400  je l usine .
2 - je cree mon dessin recto sur cambam avec ce meme brut  , je centre mon dessin sur le brut .
3 - je cree mon dessin verso sur cam bam :
pour cela j utilise l operation miroir  et je viens replacer l objet dupliqué et retourné exactement sur le dessin recto , je copie colle le verso dans un nouveau dossier cambam que je nome verso , a ce stade normalement mes deux fichiers sont exactement callés sur le meme brut .
4 je bride mon brut sur la table avec une équerre elle meme bridée  pour que je puisse retourner le brut sans le decaler .
5- je fais mes zero ici on ne s occupera pas du z , pour faire le x et le y j ai une pointe super fine que je viens mettre (a l oeil ) sur le brut
6- je lance le premier usinage , je retourne mon brut et lance le second usinage .
7- je constate un leger décalage de 1 mm a peus pres ..

ma question est la suivant d ou peut venir ce décalage ?
la mise a zero a loeil ? ok mais pas 1 mm
l equerre qui n est pas droite ? (probable , je viens d y penser ) je vais acheter une vrai équerre rectifiée .
sinon ma methode est elle bonne ou il y a quelque chose qui cloche ?
y a t il une meilleure facon de proceder ?
merci et désolé pour le pavé
seb

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage recto/verso avec retournement du brut qu'elle est la bonne methode ?

Message  diomedea le Jeu 7 Avr 2016 - 12:20

Bonjour à tous,
Personnellement, ne ne refait pas mes zéro X et Y, je prévois le retournement avec CamBam.
Exemple: http://www.metabricoleur.com/t10463p100-telecommande-type-ramses#211951
++
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8944
Points : 19572
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage recto/verso avec retournement du brut qu'elle est la bonne methode ?

Message  E-go le Jeu 7 Avr 2016 - 12:44

ok je vois donc j peut faire 2 trous traversants sur mon brut pour le retourner sans soucis , du coup meme si ton brut n est pas droit ca change rien .. reste a faire les trous pour qu ils correspondent aux entraxes de la table , j essais cet apres midi merci diomeda Wink

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage recto/verso avec retournement du brut qu'elle est la bonne methode ?

Message  toutikini le Jeu 7 Avr 2016 - 13:34

Bonjour ego

Je n'ai pas la solution à ton problème, je ne possède pas encore de CN, mais étant en train d'en construire une, je m’imprègne de tout ces sujet pour mes faire ma propre éducation !!!

Donc concernant ton problème voila comment je vois la chose: (j'ai déjà postée cette réponse ce matin, mais le sujet a entre temps disparu ... drunken )
Je rajouterais dans le parcours Canban n°1 le perçage de deux trous (comme dit JP) dans le brut, à l’extérieur de ta forme (dans la chute), en les plaçant judicieusement, au centre de ta forme (les deux trous avec un même X). Les perçage serait débouchant, jusqu’à percer un minimum le martyr également ... ensuite, deux tourillon te permettront par retournement de repositionner le brut ...

enfin c'est comme ça que j'imagine la chose aujourd'hui ... Very Happy

toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 749
Points : 1530
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 46
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage recto/verso avec retournement du brut qu'elle est la bonne methode ?

Message  E-go le Jeu 7 Avr 2016 - 14:06

Le top serais de fixer 2 ou 4 plots direct à la table

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage recto/verso avec retournement du brut qu'elle est la bonne methode ?

Message  Cyrille6901 le Jeu 7 Avr 2016 - 19:04

Bonsoir,

Moi j'utilise des tourillons de 8mm percés à 7.7 et inclus dans les opérations d'usinage de la première face. Après le retournement j'enfonce mes tourillons au maillet et je les coupe à ras si besoin.

Cordialement. Cyrille

Cyrille6901
très actif
très actif

Messages : 397
Points : 589
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage recto/verso avec retournement du brut qu'elle est la bonne methode ?

Message  dh42 le Jeu 7 Avr 2016 - 19:48

Salut,

http://www.metabricoleur.com/t6747p25-aspirateur-a-copeaux-chariot-v2#120961

une vidéo

http://www.metabricoleur.com/t7986-encore-un-nouveau-systeme-d-aspiration#144064

et un gros tuto

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Usinage3D.html

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12418
Points : 25146
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage recto/verso avec retournement du brut qu'elle est la bonne methode ?

Message  E-go le Jeu 7 Avr 2016 - 21:02

merci david mais la pour le coup la notion de 3D je verrais ca apres je suis un peu a la ramasse la dessus , j essais deja d integrer les principe de base de ma machine cambam et mach3 , on vas y aller etapes par etapes Very Happy

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage recto/verso avec retournement du brut qu'elle est la bonne methode ?

Message  dh42 le Jeu 7 Avr 2016 - 21:28

Oui, la 3D c'est un peu plus dur à maitriser, mais le principe pour le retournement est le même.

C'est surement évident, mais tes goupilles doivent être à l'axe bien sur (sur X ou Y suivant dans quel sens tu retourne ta pièce)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12418
Points : 25146
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage recto/verso avec retournement du brut qu'elle est la bonne methode ?

Message  E-go le Jeu 7 Avr 2016 - 21:34

Je vais prendre le temps de lire tt ça je suis tombé sur ton tuto sur usinage aussi
Pour faire mes trous je fais dessiner point étendus et j ai le centre . Je fais mes perçages sur ce centre la . Je les ai faits de façon à ce qu ils tombent en face des rainures de la table de sorte que je puisse les brider directement . En plus pour être sûr de je pas bouger j au usiner une équerre en pom h . Que j ai placé au comparateur et ré usiné une fois bridée

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage recto/verso avec retournement du brut qu'elle est la bonne methode ?

Message  SD 31 le Sam 9 Avr 2016 - 14:41

Sinon une autre solution si tu as un doigt de palpage tu palpe les 4 coins pour avoir le centre de ta pièce et tu t'en sert d'origine pièce.


SD 31
très actif
très actif

Messages : 344
Points : 724
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage recto/verso avec retournement du brut qu'elle est la bonne methode ?

Message  gaetan 16 le Sam 9 Avr 2016 - 15:23

Dommage, avec un étau cela irait deux fois plus vite.
Tout en contournage ( perçage, contournage surfaçage) et retournement, surfaçage et chanfrein.
Ca marche pas a chaque fois, mais dans la plupart des cas , on fonctionne comme ça.

gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 648
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 33
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage recto/verso avec retournement du brut qu'elle est la bonne methode ?

Message  F6FCO le Sam 9 Avr 2016 - 15:43

Comme je sais quel genre de pièces tu usines, un système de retrournement comme celui-ci t'irait bien:
http://www.metabricoleur.com/t5462p850-cnc-v-2-chassis-beton-de-f6fco-1

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage recto/verso avec retournement du brut qu'elle est la bonne methode ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:25


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum