marque de fraise au dessus des attaches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

marque de fraise au dessus des attaches

Message  E-go le Mar 12 Avr 2016 - 17:37

bonjours , j ai un petit soucis de finition , une fois la piece usiné j ai programmer une finition de 0.05 mais j ai toujours des marques au dessus des attaches cela pourrais venir d ou ?



merci

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: marque de fraise au dessus des attaches

Message  Cyrille6901 le Mar 12 Avr 2016 - 18:11

Bonjour,

D'après les essais que j'ai pu faire dans l'alu, il me semble difficile de faire mieux.... les pros confirmeront mais à mon avis la fraise laissera toujours, au mieux, de légères stries.

Cordialement. Cyrille

Cyrille6901
très actif
très actif

Messages : 397
Points : 589
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: marque de fraise au dessus des attaches

Message  sa120672 le Mer 13 Avr 2016 - 0:12

Pour ma part, après usinage, à chaque fois, l’étape suivante c'est le ponçage.
Je ne suis jamais arrivé à avoir une finition parfaite.....

sa120672
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 83
Points : 131
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 44
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: marque de fraise au dessus des attaches

Message  SD 31 le Mer 13 Avr 2016 - 4:51

E-go a écrit: bonjours , j ai un petit soucis de finition , une fois la piece usiné j ai programmer une finition de 0.05 mais j ai toujours des marques au dessus des attaches cela pourrais venir d ou ?



merci

Bonjour

moi je mettrais plutôt 0.1mm en finition, 0.05mm sa fait pas beaucoup, après faut voir avec les paramètres que tu coupe, moi j'ai toujours des marques sur mes points d'attaches.

steph

SD 31
très actif
très actif

Messages : 344
Points : 724
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: marque de fraise au dessus des attaches

Message  Cyrille6901 le Mer 13 Avr 2016 - 7:05

Bonjour,
En fait, c'est surtout le changement de direction des stries qui se voit le plus, il faudrait usiner sans les attaches... Very Happy

Cyrille

Cyrille6901
très actif
très actif

Messages : 397
Points : 589
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: marque de fraise au dessus des attaches

Message  E-go le Mer 13 Avr 2016 - 7:20

J ai deja essayé à 0.1 c est pareil bon j ai plus à acheter un backstand Smile

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: marque de fraise au dessus des attaches

Message  j-p21 le Mer 13 Avr 2016 - 20:13

bonsoir, ta passe de finition était sur toute la hauteur de la pièce donc en une passe ou en plusieurs passes ?

j-p21
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 13
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: marque de fraise au dessus des attaches

Message  chris74 le Mer 13 Avr 2016 - 20:43

Cela fait pareil pour moi, je pense que c'est dû à un mange de rigidité de la machine, du coup, quand on fait la passe de finition sur toute la hauteur cela vibre un peu

chris74
très actif
très actif

Messages : 390
Points : 768
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 47
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: marque de fraise au dessus des attaches

Message  E-go le Mer 13 Avr 2016 - 21:52

En plusieures passes oui j ai pas essayé en une en effet

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: marque de fraise au dessus des attaches

Message  SD 31 le Mer 13 Avr 2016 - 22:38

chris74 a écrit:Cela fait pareil pour moi, je pense que c'est dû à un mange de rigidité de la machine, du coup, quand on fait la passe de finition sur toute la hauteur cela vibre un peu

je pense plus de la pièce qui est tenue que par les point d'attaches.

SD 31
très actif
très actif

Messages : 344
Points : 724
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: marque de fraise au dessus des attaches

Message  E-go le Jeu 14 Avr 2016 - 17:49

je pense aussi oui d ou la passe de 0.05

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: marque de fraise au dessus des attaches

Message  MCrevot le Jeu 14 Avr 2016 - 17:51

Bonjour,
je constate le même phénomène, en moins marqué :
Au début, j'avais une trace avant et une trace après l'attache, j'ai renforcé la fixation de la broche par une seconde bride et encore rigidifié l'axe des Z, désormais la première trace est beaucoup moins marquée que la seconde.

Par ailleurs, je constate que la seconde trace est d'autant moins marquée que le diamètre de la fraise est important (3 mm -> 6 mm) ; je pense qu'il s'agit donc des vibrations dues à la flexibilité de la fraise, quand elle redescend après l'attache elle travaille en plongeant (coupe au centre), donc dans de mauvaises conditions (vitesse nulle au centre, vitesse nominale correcte à la périphérie), ce qui la fait vibrer.

Je tache de minimiser l'épaisseur des attaches (0.5 mm, 2 mm de large), et si je veux du nickel, j'usine les pourtours avec une épaisseur d'usinage supérieur de 0.5 à 1 mm au diamètre de la fraise, pause à l'atteinte de l'épaisseur de l'attache, fixation de la pièce en m'appuyant sur les trous présents à l'intérieur de la pièce (rare qu'il n'y en ai pas), puis je termine en passe de finition sur toute la hauteur, toujours avec la même épaisseur d'usinage, en veillant à ce que la première passe soit la passe extérieure, de façon, à ce que la seconde/dernière passe, au contact avec la pièce, ne rencontre plus qu'un voile de 0.5 mm de haut et 1 mm de large.

Michel

MCrevot
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 13
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 66
Localisation : Pornic

Revenir en haut Aller en bas

Re: marque de fraise au dessus des attaches

Message  dh42 le Ven 15 Avr 2016 - 23:11

Salut,

Rigidité de l'outil surtout, même sur la Z1-c qui est ultra rigide, ce phénomène se produit si on arrête (ou ralentis fortement) l'avance ne serait-ce qu'une 1/2 seconde (testé avec une fraise de 6mm de Ø dans l'alu)

Pour réduire le problème, il faut que la fraise ralentisse le moins possible son mouvement horizontal ; pour ça, il faut faire des attaches avec une faible pente et donc faire des attaches larges mais pas hautes. D'après ce que je vois sur tes pièces, au contraire la pente de l'attache est trop forte et donc le mouvement horizontal s'arrête presque lors de la montée du Z.



Le résultat change aussi en fonction du sens d'usinage (avalant/opposition) et bien sur, lubrif = meilleur état de surface.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12418
Points : 25146
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: marque de fraise au dessus des attaches

Message  E-go le Ven 15 Avr 2016 - 23:39

Merci j avais pas pensé à ça en effet c eSt logique . Je vais essayer ça Wink

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: marque de fraise au dessus des attaches

Message  dh42 le Ven 15 Avr 2016 - 23:50

Re

Un autre truc important ; il faut s'efforcer de couper les attaches en une seule passe, autrement dit, si tu fais des attaches de 0.5mm de haut, prends un incrément de passe de 0.5 (ou plus) pour ton contour, de cette façon, jusqu'à l'avant dernière passe il n'y aura pas de mouvement vertical de la fraise, il ne se fera qu'à la dernière passe pour sauter les attaches, donc pas de marquage à chaque passage.

Bien veiller à la longueur de la fraise (la longueur qui sort de la broche), si possible ne pas dépasser 4x le Ø, soit pour une fraise de 4mm, 16 mm de sortie, sinon la flexion devient vraiment gênante (et je ne parle pas des casses)

Ne jamais faire d'usinage sur une pièce qui ne tient plus que par les attaches, donc la découpe doit se faire en dernier (c'est évident, mais je préfère le préciser Wink)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12418
Points : 25146
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: marque de fraise au dessus des attaches

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:36


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum