Lurem 310 STI électricité

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Lurem 310 STI électricité

Message  KOKO 57 le Mer 8 Juin 2016 - 22:08

Salut Nounours et tous...........désolé,plus le temps ce soir,je me lève très tôt,donc faut que j'aille au plumes,mais je reviens vers toi demain soir,à plus.........je t'ai mis un MP (Message Privé).........

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  L'Ankou le Jeu 9 Juin 2016 - 7:44

Hello,

Dégau rabot = KM1
autorisations de démarrage :
- carter degau rabot fermé
- scie et toupies stoppées
- table OU chasse copeaux en place
- S4 enclenché
- bouton marche appuyé

Est-ce que la scie démarre quand tu appuies (avec un doigt) sur le relais KM1 ?
La commande du relais est branchée en A1 et A2.

Une idée aussi, machine débranchée, avec une petite pine bec fins, tu tires sur tous les fils pour voir s'ils sont bien serrés, et tu vérifies le serrage de toutes les vis.
Ensuite, tu peux aussi asperger de nettoyant contact ou de WD40 (attendre une nuit que ça sèche avant de remettre le jus!)

Si tu as un signal de commande "bizarre", c'est probablement une connection non franche, un fil coupé ou pincé...

Courage!

L'Ankou
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  nounours le Jeu 9 Juin 2016 - 9:28

Bonjour, Oui la dégau démarre lorsque j'enfonce le relais manuellement. ensuite, toutes les connections ont été resserrées, et les fils tiennent.

nounours
petit nouveau
petit nouveau

Message  L'Ankou le Jeu 9 Juin 2016 - 9:45

As tu, à l'aide d'un petit tournevis plat (et disjoncteur sur OFF), appuyé sur tous les fils des connecteurs rouges à droite de la carte électronique? Ça m'a l'air d'être des connections par "coincement"...

L'Ankou
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  grosb le Jeu 9 Juin 2016 - 10:53

Bonjour,

D'aprés ce que tu décris, je commencerais par les sécurités comme déjà suggéré, c'est aussi le plus courant et facile.
Hors tension, machine disjonctée ou débranchée:
Après avoir vérifié toutes les connexions comme L'Ankou le préconise, serrage, fil mal inserré (serré sur l'isolant par exemple..), tiré dessus avec une pince pour ceux qui sont vissés sur connecteurs, je me pencherais sur les sécurités, un contact peut tout simplement être défectueux (mécaniquement ou oxydé par exemple), pour ce faire (en principe les contacts de sécurité sont toujours de type NF, soit fermés au repos) ponter les contacts un à un (on peut gagner du temps par groupe lorsqu'il y en a beaucoup).

Attention ce qui va suivre est à faire sous tension donc avec le maximum de précautions, vérifier que rien ne traine, qu'aucun outil ou autre encombre et s'attendre à tout moment à un démarrage intempestif, donc prudence!!!
Cela suppose AUSSI, que le cablage du schéma et sa numérotation a bien été respecté, donc prudence.
Ne jamais connecter ou déconnecter un fil sous tension, porter des lunettes (mieux un masque facial) pour les essais sous tension et manipuler les contacteurs avec un outil adapté et isolé et non avec les mains.

Pour vérifier cette piste, tu débranches ou disjonctes ta machine et tu peux commencer par shunter la ligne des sécurités en sortie de carte.
MAIS par la suite NE SUPPRIMES PAS LES SECURITES comme tu le suggères!
Tu remets sous tension puis....
Si le relais ne colle pas toujours pas, il te faut vérifier au multimètre qu'il est alimenté (tension présente entre A1 et A2 du relais KM1).
Si c'est le cas, ton relais est défectueux, il est à changer.

Attention, tu travailles sous tension!
Si non, remonter la ligne d'alimentation du relais avec le multimètre et voir où est la rupture (rotacteur, contact à clef, etc...), un rotacteur peut très bien avoir ses contacts usés ou oxydés ou tout simplement serrés sur l'isolant par exemple, assez fréquent...

A faire hors tension, tu peux aussi:
APRES avoir vérifié que le rotacteur est bien sur R/D, amener sur KM1 en A2, la sortie du BP marche S3 borne 4. Mais si tu ne te sens pas pour faire la manip, abstiens-toi!
Puis tu remets sous tension et tu essaies avec le BP Marche...
Cette manip te permets de voir si KM1 fonctionne correctement et que l'arrivée sur A2 est bonne ou défaillante.

Bon, ta panne semble assez simple à trouver si elle était stable, mais ça ne semble pas être le cas....

Bon courage, amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Message  nounours le Jeu 9 Juin 2016 - 21:47

Bonsoir à tous, et toutes mes excuses pour une réponse un peu tardive; j'étais au boulot. Demain ou samedi seront plus calme et j'essayerai de faire des mesures que je vous soumettrai.
Devant les contacteurs, il y a un "truc" où sont branchés 4 fils rouges. Le contacteur lui même est branché a l'arrière par un rouge et un bleu et entre les deux 115 volts. Il y a aussi un autre fil rouge sur le dessus du contacteur. Pouvez vous m'indiquer à quoi correspondent les 5 fils rouges qui sont là ?
Les prises de mesures ne sont pas identiques sur les contacteurs. Donc je fais une mesure complète de tout ça et je vous rejoins.
En tous cas merci pour votre écoute.
Après relecture, vous me suggérez de "débrancher et shunter les sécurités sortie carte"; pouvez vous me préciser quels sont ces fils. Le KM1 est le plus à gauche.

Dernière édition par nounours le Jeu 9 Juin 2016 - 21:51, édité 1 fois

nounours
petit nouveau
petit nouveau

Message  L'Ankou le Jeu 9 Juin 2016 - 21:49

L = ligne, entrée ou sortie
A = commande

les ajouts sur le dessus sont des contacteurs supplémentaires

L'Ankou
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  grosb le Jeu 9 Juin 2016 - 23:14

Bonsoir,

Bon, je n'ai pas dû être assez clair dans les explications du protocole de dépannage proposé, mais j'avoue que ce n'est pas simple à rédiger...

Pour résumer, il te faut d'abord t'assurer que le relais de commande du moteur est ok.
Pour cela le plus simple est de l'alimenter en directe.
Si tu regardes ton schéma, tu vois que tous les contacts de sécurité sont en aval du bouton marche S3 et en amont de KM1.
Donc, tu prends un fil que tu branches en volant sur la borne 4 de S3 et que tu amènes sur la borne A2 de KM1.
Bien sûr avant tu as coupé le courant, sécurisé les fils débranchés (borne 4 de S3 et A2 de KM1), et positionné S4 sur la position rabot/ dégau (contact à clef).
Tu remets sous tension et tu appuis sur Marche, le relais doit coller!
Si KM1 " colle", ton moteur démarre, c'est que côté relais c'est OK, donc on peut en déduire que ton problème vient de la ligne des sécurités.
Si KM1 ne fonctionne pas, ben... tu le changes, il est défectueux!
Mais avant tu auras tout de même vérifié qu'il est alimenté lorsque tu appuies sur Marche et pour ça il te faut un multimètre pour te valider la manip.

Bon, revenons à KM1 qui fonctionne, tu reprends ce que j'ai écrit plus haut....
Si tu ne le comprends pas, revient vers nous.

Amicalement, Bernard.

PS: bien entendu on peut faire différement selon ses habitudes et son expérience, d'autres pourront t'indiquer des variantes.... Mon expérience m'a appris qu'il faut toujours vérifier avant toute autre chose "s'il y a du courant dans la prise" pour faire simple, en gros 90% des pannes.... Very Happy

grosb
complétement accro
complétement accro

Message  nounours le Ven 10 Juin 2016 - 20:06

Bonsoir, encore moi! Bon le branchement conseillé pour vérifier le contacteur a été fait et le contacteur fonctionne mais ne reste pas collé; dès que je relache le s3 ça s'arrête. Si j'ai bien compris cette manipulation, elle permet d'écarter le défaut contacteur.
Au niveau des sécurités tables, cache copeaux, coffret moteur, tout est OK; ces contacts sont fermés au repos et il y a continuité vérifiée par le métrix.
Les branchements sur la barrette sont tous solides, mais je ne sais pas vérifier la circulation de courant sur celle ci .
Qu'est ce qui maintient le contacteur collé ???
Je vous remercie collectivement pour votre amabilité, patience et savoir faire.

nounours
petit nouveau
petit nouveau

Message  grosb le Ven 10 Juin 2016 - 20:15

Bonsoir, ben on avance....

L'auto alimentation du relais se fait par le contact auxiliaire en bornes 13 & 14 selon ton schéma, mais pour cela il faut que le S4 soit bien positionné sur R/D ce qui permet à S4 d'alimenter ton contact auxiliaire par les bornes 8 & 7 du contact de S4.

Donc, si tu as bien S4 positionné sur R/D et que le relais ne reste pas auto alimenté aprés avoir appuyé sur marche, il te faut chercher pourquoi, soit vérifier la présence de tension sur la borne 8, si ok, sur la borne 7, si pas ok c'est le S4 qui est défaillant, sinon c'est la liaison borne 7 à borne 13 qui n'est plus assurée.

Attention, positionne bien ton "métrix" sur la tension idoine.

Amicalement, Bernard

PS: modifié les n° des bornes, j'ai répondu un peu vite!

Dernière édition par grosb le Ven 10 Juin 2016 - 20:43, édité 2 fois

grosb
complétement accro
complétement accro

Message  nounours le Ven 10 Juin 2016 - 20:26

Pour prendre la tension il faut se positionner comment;  et tension idoine, c'est 110 Mais entre quoi et quoi ????
Ce que vous proposez c'est à faire avec le fil direct entre 4 de S3 et A2 du relais ? c'est ça ?
Après plusieurs corrections on va y arriver !!!!!!!!!!!!

nounours
petit nouveau
petit nouveau

Message  grosb le Ven 10 Juin 2016 - 20:52

Bon, on reprend, je me suis mélangé les pinceaux car je ne peux pas imprimer le schéma, ni le voir en répondant, en plus d'une liaison type minitel.... Toutes mes excuses...

Bref, il te faut brancher une sonde du métrix en sortie du relais A1 (0v) et tester avec l'autre sonde en recherche du 110v sur d'abord borne 8, puis 7, puis 13.
14 c'est pas la peine on sait que ça marche pas, c'est à dire que si la tension arrive bien sur 13 et que l'auto alimentation du relais ne maintiend pas le relais, c'est que le contact auxiliaire du relais est défectueux, mais n'anticipont pas tes mesures.
Sauf peut-être la liaison 14 et ... continuité avec la borne 5 de S4 si c'est bien là que c'est branché...

Cette manip est à faire toujours avec le branchement direct comme précédemment...
@+, Bernard.

Ps: je viens de compléter le message.

grosb
complétement accro
complétement accro

Message  nounours le Ven 10 Juin 2016 - 21:19

Moi c'est pareil, le schéma je l'ai avec la machine donc là sur l'ordi je manipule !!!!
Donc je suis ta procédure demain et je reviens.
Bonne soirée, et merci . Bon Foot peut être ?

nounours
petit nouveau
petit nouveau

Message  grosb le Ven 10 Juin 2016 - 21:22

Bonne soirée à toi aussi, j'ai pas la télé, alors le foot?

@+, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Message  nounours le Ven 10 Juin 2016 - 21:24

C'est pas une grosse perte !!!!!!!!!!!!!!!

nounours
petit nouveau
petit nouveau

Message  KOKO 57 le Sam 11 Juin 2016 - 10:59

Salut Nounours et tous.............je vois que tu as eus de l'aide,cool drunken ,l'électricité est déjà un domaine très vaste,et pour les pannes ,entre les franches et les intermittentes cela peut vite devenir un casse tête chinois pour qui ne maîtrise pas un minimum What a Face ,

sans parler de la difficulté à se comprendre correctement déjà de vive voix,donc là par écrit,l'idéal serait que tu réussisses à trouver une personne pour t'aider physiquement sur ce coup study

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  nounours le Sam 11 Juin 2016 - 12:07

Merci de suivre ce post à tous ceux qui me répondent.
Pour poursuivre et avant d'aller voir plus loin, je suis le protocole indiqué par "grosb" des côtes d'armor.
Donc comme je ne suis pas continuellement sur le site je prends un peu de retard mais on va y arriver !!!!
j'ai donc suivi ce que vous me disiez hier soir, à savoir: shunter entre 4 et A2 du KM1; prendre les tensions entre A1 du Km1 et 7,8,13 =toutes les tensions sont entre 115 et 118 donc bonnes à priori. Je précise que ces mesures sont faites bouton S3 ouvert.
Lorsque j'appuie sue le S3 le moteur démarre et là entre A1 et 13 toujours 115 et entre A1 et 14 =115 aussi.
Voilà, la suite au prochain épisode.
au fait tu peux pour avoir les plans sous les yeux, partager l'écran, ou ouvrir un deuxième onglet. A plus

nounours
petit nouveau
petit nouveau

Message  grosb le Sam 11 Juin 2016 - 12:22

Bonjour,
Si tu relache S3, as-tu toujours 115v sur la brone 14 ?
Si non, c'est cette liaison entre 14 et ??? qui est défaillante.

Si non, je sèche et vais reprendre ton schéma.

@+, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Message  nounours le Sam 11 Juin 2016 - 14:25

Quand S3 n'est pas enfoncé, je n'ai rien sur 14.
Il me faut vérifier entre 5 et 14 ?

nounours
petit nouveau
petit nouveau

Message  grosb le Sam 11 Juin 2016 - 14:56

Pas tout à fait, mais 14 peut-être relié en 8 ou en 9 d'après ton schéma....
Il est fréquent qu'un cablage ne respecte pas parfaitement un schéma, c'est pour ça que je t'avais mis des ?

Dans tous les cas si tu as sur 13 du 110v sans appuyer sur S3 et que tu as 110v sur 14 en appyant sur S3, c'est que c'est ton contact auxiliaire (13-14) de KM1 qui est défectueux, tes liaisons étant bonnes dans ce cas.

Pour le vérifier il te faut appuyer sur le relais manuellement et mesurer sur 14 pour voir que le courant ne passe pas et te confirmer la panne, si ton relais le permet, ce qui semble être le cas, mais je ne vois pas bien sur tes photos le type de relais.

Bons essais, Bernard.

Dernière édition par grosb le Sam 11 Juin 2016 - 15:01, édité 1 fois

grosb
complétement accro
complétement accro

Message  nounours le Sam 11 Juin 2016 - 15:00

appuyer manuellement courant alimenté ou pas. Vérifier simplement la continuité ?

nounours
petit nouveau
petit nouveau

Message  L'Ankou le Sam 11 Juin 2016 - 15:02

ailmenté, tu ne risques rien Wink et mesurer la tension en 14 par rapport au neutre

Oups, mon EDIT pas assez rapide Wink

Dernière édition par L'Ankou le Sam 11 Juin 2016 - 15:03, édité 1 fois

L'Ankou
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  grosb le Sam 11 Juin 2016 - 15:03

Ben sous tension, sinon tu n'auras rien en 14 en appuyant manuellement sur le relais.
Mets les protections EPI tout de même...comme conseillé sur ma première intervention... scratch

grosb
complétement accro
complétement accro

Message  nounours le Sam 11 Juin 2016 - 16:01

Bon ça y est j'ai trouvé la panne qui bloque, il s'agit d'un petit boitier en avant des contacteurs où arrivent et partent des fils rouges 2 à 2 soit quatre fils par contacteur.
Sur ces petits boitier, il y a continuité entre le fil du haut noté -1 et celui du bas noté -2 . Or sur le KM 3 soit le contacteur de la scie, j'ai une continuité mais pas les deux.
En fait sur le plan ça correspond au 21 et 22 du KM3 dans la ligne Rabot Dégau (pour info à droite du non utilisé).
Si je relie ces deux fils, la D/R démarre et fonctionne normalement.
La question est: Comment démonter ce boitier défaillant ?
Où trouver son remplaçant ?
En tous cas MERCI pour m'avoir dépatouillé la procédure car sans un suivi comme ça je ne serai pas arrivé à identifier le soucis.

nounours
petit nouveau
petit nouveau

Message  nounours le Sam 11 Juin 2016 - 18:56

Bonsoir tout le monde; Tout est OK. J'ai démonté (en cherchant un peu) ce petit contacteur qui faisait défaut; je l'ai ouvert (partagé en fait) et entre les contacts un petit copeau. Voilà!!!! J'ai tout nettoyé, remis un peu de colle à chaque petit plot pour refermer le carter, remis en place et ça marche !!!! Youpi !!!!
JUSQU'A LA PROCHAINE !!!!!
En tous cas GROS MERCI à tous pour votre aide, car tout seul je n'aurais pas su m'y prendre !
Pour info ce petit relais tient collé au repos des fils qui indiquent que KM3 est à l'arrêt. Il y a un petit contacteur comme ça par moteur à l'arrêt sur chaque contacteur principal. Ce doit être ça qui empêche de démarrer plusieurs outils à la fois.
Pour info aussi il s'appelle ABB CA 7 .
Allez à plus et encore MERCI.

nounours
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:23

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut