Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Conseils Machines pour travailler Bois, Micarta, Delrin

4 participants

Aller en bas

Conseils Machines pour travailler Bois, Micarta, Delrin Empty Conseils Machines pour travailler Bois, Micarta, Delrin

Message  skanajo Jeu 28 Avr 2016 - 17:28

Bonjour,

Je souhaiterais solliciter vos avis d'experts.

J'ai besoin de fabriquer des petites boites, environ 100x45x24 mm, dans divers matériaux.
Certaines seront en bois, bois stabilisé, micarta et delrin.
J'aurais besoin de me racheter certaines machines dont une scie circulaire sur table, et un combiné dégau-rabot au moins pour le travail du bois.

Vu la taille des petites boites et celle de mon micro atelier je ne pourrais pas partir sur un combiné du type kity sur table ou bestcombi ou similaire chez les autres marques.
Du coup je pensais en circulaire ou me prendre une proxxon FET qui serait parfait pour moi si la hauteur de coupe dépassait les 22mm mais ce n'est pas le cas ou une kity 419.

Pour la dégau-rabot je pensais à la kity 439 mais j'ai peur qu'elle soit un peu grande pour la taille des morceaux à usiner du moins pour le rabot (d'ailleurs si quelqu'un connaît la longueur minimale de rabotage ? valeur difficile à trouver). Ou sinon repartir sur du proxxon avec la DH-40 et la AH-80.
J'attends si possible vos avis là-dessus.

Autre question, est-il possible de travailler le micarta ou bien le delrin comme du bois ?
En clair est-il possible de dégauchir ou de raboter ces 2 matériaux avec des outils bois ?
Si ce n'est pas possible je compte bien les travailler avec scie, ponceuse et fraiseuse.

Pour info j'ai déjà la fraiseuse (provenant de mon tour Toyo ML210) que j'ai monté sur une table croisé proxxon KT230, ainsi qu'une ponceuse disque lapidaire de type Leman PON306.

Merci beaucoup.

Jonathan
skanajo
skanajo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 73
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Machines pour travailler Bois, Micarta, Delrin Empty Re: Conseils Machines pour travailler Bois, Micarta, Delrin

Message  ricoud Jeu 28 Avr 2016 - 20:07

Pour des boites "si" petite, et comme tu est limité en place, partir sur du rabotage à la main serait une solution ?
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Machines pour travailler Bois, Micarta, Delrin Empty Re: Conseils Machines pour travailler Bois, Micarta, Delrin

Message  Cyrille6901 Jeu 28 Avr 2016 - 21:18

Bonsoir,

Et pourquoi pas une petite fraiseuse CNC ? ça permet de surfacer, découper, percer.... on peut aussi faire de la petite série avec une très bonne précision.

Je suis loin d'être un expert mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de passer du delrin dans une raboteuse... l'état de surface ne sera pas terrible et ça serait un peu du gaspillage... Le Delrin, c'est pas donné  Very Happy

Si c'est juste pour faire une boite, pourquoi ne pas utiliser du PEHD ou du simple PVC ?

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Machines pour travailler Bois, Micarta, Delrin Empty Re: Conseils Machines pour travailler Bois, Micarta, Delrin

Message  skanajo Ven 29 Avr 2016 - 14:06

Cyrille6901 a écrit:Bonsoir,

Et pourquoi pas une petite fraiseuse CNC ? ça permet de surfacer, découper, percer.... on peut aussi faire de la petite série avec une très bonne précision.

Je suis loin d'être un expert mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de passer du delrin dans une raboteuse... l'état de surface ne sera pas terrible et ça serait un peu du gaspillage... Le Delrin, c'est pas donné  Very Happy

Si c'est juste pour faire une boite, pourquoi ne pas utiliser du PEHD ou du simple PVC ?

Cordialement. Cyrille

Bonjour, pour la fraiseuse j'en ai une (non CNC) et je compte bien l'utiliser pour une grosse partie du boulot.
Le but des autres machines sera plus pour dégrossir et finir le boulot.
Pour info, voici le retour d'un forumeur d'usinages.com qui vient de faire le test avec le delrin et la dégau :
"J'ai passé le chant d'une plaque de 20 sur la dégauchisseuse, en prenant une passe de 0,5 et le résultat est excellent, la dégau (c'est une dégauchisseuse de chants Panhans) est équipée de lames carbure, qui sont en en limite de fonction avant affûtage, j'imagine qu'avec des lames HSS neuves, on doit obtenir un vrai miroir."
plutôt intéressant comme retour.
skanajo
skanajo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 73
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Machines pour travailler Bois, Micarta, Delrin Empty Re: Conseils Machines pour travailler Bois, Micarta, Delrin

Message  Cyrille6901 Ven 29 Avr 2016 - 17:58

Bonjour;  merci pour le retour, ça peut servir.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Machines pour travailler Bois, Micarta, Delrin Empty Re: Conseils Machines pour travailler Bois, Micarta, Delrin

Message  fragaria_vesca Mer 4 Mai 2016 - 1:13

Bonjour,

En revanche, attention : J'ai en mémoire que les ateliers d'injection où on transformait du delrin avaient une puanteur épouvantable.

Je ne pense pas que les vapeurs ou poussières de Delrin soient nocives à la santé (les opérateurs des presses n'avaient pas d'équipements spéciaux), ..., ... Mais en tout cas c'est difficile à supporter.

Bon copeaux ... De bois qui sent bon ;-)
/ Fragaria
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Messages : 211
Points : 339
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Machines pour travailler Bois, Micarta, Delrin Empty Re: Conseils Machines pour travailler Bois, Micarta, Delrin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum