-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Rénovation] d'une table basse

+11
Antoine
Viking
dia
Zarkann
mathis
dh42
metos
ledzep
diomedea
dudu
damien58
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty [Rénovation] d'une table basse

Message  damien58 Sam 10 Sep 2011 - 16:04

Bonjour à tous,

J'ai choisi, pour étrenner ma nouvelle machine, d'effectuer la rénovation d'une table basse héritée de mon grand-père.

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb16917

Rénovation, parce que Madame a pris l'habitude de faire le repassage dessus. Je ne vous raconte pas le résultat !

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb16918

Les vis qui assemblent les pieds et le plateau n'ont pas trop aimées.

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb16919

J'ai commencé par déligner le plateau sur les traces d'assemblage d'origine, ceci afin de ne pas multiplier ces traces visibles sur le plateau. Pour cela, j'ai préféré me servir de ma scie portative et d'un guide. En effet, les différents morceaux qui constituent le plateau ne sont pas rectangulaires mais trapèzes, difficile d'utiliser la scie sur table !

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb16920

Un des morceaux n'étant pas réutilisable, j'ai dû déligner un plateau de chêne pour le remplacer. Ce morceau a été dégauchi puis raboté.

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb16921

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb16922

Voici le nouveau plateau, établi et près à être assemblé. J'ai choisi rainures et fausse-languettes pour la simplicité de mise en œuvre (un seul réglage) et de les faire non-débouchantes pour le côté esthétique.

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb16923

J'espère que ce petit fil vous aura plu.

A bientôt pour la suite, Damien58.


Dernière édition par damien58 le Lun 3 Déc 2012 - 9:27, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  dudu Sam 10 Sep 2011 - 18:11

Bonjour,

Sympa cette petite table, il y avait quasi la même chez mes grand parents!

Ca a l'air d'aller la nouvelle machine?,

Ta femme va être contente, elle va pouvoir repasser à plat lol!

On attends la suite

@micalement

_________________
rénovation - [Rénovation] d'une table basse Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  diomedea Sam 10 Sep 2011 - 18:30

Bonjour à tous,
Je vois que tu n'a pas encore perdu tes anciennes habitudes! Tu aurais certainement pu utiliser le chariot à format pour recouper ton plateau, c'est bien plus commode!
Quels sont tes impressions sur ta machine?
Je vois un moteur incliné, est ce celui de la scie?
En tout cas, sympa ton petit fil! cheers
Bonne continuation
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  damien58 Sam 10 Sep 2011 - 19:57

Merci pour vos encouragemants,

Dudu : je m'habitue tout doucement (prudemment) à ma nouvelle machine. Je dois avouer que j'y vais sur la pointe des pieds, la notice n'est jamais loin !!! Comme la machine a été déplacée hier, aujourd'hui ça a commencé par un réglage des fers de dégau... Je ne faisais pas le malin à ce moment là !

Diomedea : tes expériences confirment mes impressions, je pense acheter un aspi à copeaux rapidement.
Pour la machine, c'est à la fois exaltant, impressionnant voir un peu intimidant. Je suis très heureux d'avoir passé le cap. Effectivement, c'est le moteur de la scie que tu vois incliné, je dois le mettre dans cette position pour libérer le passage pour raboter. Ah, les joies de la combinée, n'est ce pas :winking2: ?

Je compte poursuivre ce post,
Damien58
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  diomedea Sam 10 Sep 2011 - 23:05

Comme tu le dis, ça fait parti des joies de la combinée!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  ledzep Sam 10 Sep 2011 - 23:36

Bonjour à tous,

Damien, quand tu auras utilisé le chariot tu trouveras cela superbe.

Pour raboter tu es obligé de relever le plateau? pas très pratique ce système.

Dans l' attente de lire la suite.


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  damien58 Dim 11 Sep 2011 - 7:03

Salut Letzep,

Lorsque je souhaite raboter, je dois incliner la scie et son moteur à 45°. Cela prend 10 secondes, je ne trouve pas ça trop contraignant. Sinon, comme sur la plupart des rabo-dégaus, on doit relever les tables de dégau pour avoir une meilleure accessibilité à la fonction rabotage.

Damien58.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  metos Lun 12 Sep 2011 - 23:39

belle machine Smile

moi j'aimerais bien quelques details sur le petit fut bleu qui sert apparement de recuperateur avant l'aspi
metos
metos
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 738
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : 75/91

http://www.albworkshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  damien58 Mar 13 Sep 2011 - 7:59

Salut Metos,

Merci pour la machine. Je confirme, je la trouve vraiment super ! Je ne regrette pas l'investissement substantiel qu'elle représente.

Pour le fût bleu dont je me sers pour l'aspiration, j'ouvre un fil dans "Outils et Accessoires" dans la matinée, le temps que je fasse quelques photos.

Damien58.


Dernière édition par damien58 le Mar 20 Sep 2011 - 7:34, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  damien58 Mar 13 Sep 2011 - 10:22

Voilà Metos,

J'ai ouvert le fil sur le collecteur/bidon ici

Amicalement, Damien58.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  damien58 Mer 14 Sep 2011 - 18:31

Bonjour à tous,

Voici la suite de la rénovation de la table basse. Rien de bien original.
Je pensais faire l'assemblage du plateau par rainures et fausses languettes arrêtées mais j'ai finalement décidé de procéder par enture multiple, un assemblage que j'ai déjà utilisé et qui me permet de ne pas commencer à utilisé ma nouvelle machine par du travail arrêté, souvent jugé délicat.

Voici le P.O avec les fers à entures multiples :

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb16936

Avec ces fers, je régle d’abord en hauteur de sorte qu'une dent tangente la table de toupie (je sais deux écoles s'affrontent : celle de la dent tangente et celle de la demie dent !!!). Ensuite, je passe un peu de craie grasse sur le chant à usiner, je régle au mieux au réglet de façon à ce que les fers soit un peu rentrés et je passe mon bois :

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb16937

Il reste du bleu donc je sors un peu l'outil :

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb16938

Là, c'est bon ! Il faut juste vérifier que l'on a pas trop sorti l'outil, pour cela on prend le réglet et on vérifie qu'il n'y pas de talon à la sortie de la pièce :

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb16939

Pas de problème apparemment. On peut passer tous les chants (un chant par pièce de bois !).

Maintenant, le pas de l'enture étant de 4mm, j’intercale une rondelle de 2 sous le P.O et on peut passer les chants opposés. Là, je peste contre Lurem, je ne peux pas enlever le P.O sans dépointer le carter de toupie, je suis donc obliger de garder mon réglage en plaquant contre les joues, des cales fixées par des serre-joints à la table. Sur la Kity, ok, elle est vraiment petite, sur la Lurem, je trouve ça pas terrible !

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb16940

Il ne reste plus qu'a coller. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'est toujours un moment très sportif :mdr11:

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb16942

Je mets du papier sulfurisé que je réutilise à chaque fois entre les pièces de bois et les dormants pour éviter d’avoir des surprises lorsque je les enlève. J'ai déjà eu une mauvaise expérience !
La suite au prochaine épisode !!!
Amicalement, Damien58.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  dh42 Mer 14 Sep 2011 - 21:15

Bonsoir Damien,

pour le problème de réglage en hauteur du porte outil, sur la Maxi26 je ne démonte pas le PO, je fait simplement monter l'arbre de toupie de 1/2 pas des fers à enture.

réglage avec un comparateur + base magnétique qui palpe sur le PO, ou plus simplement avec mon pied à coulisse de toupilleur depuis que je l'ai fait.

http://www.metabricoleur.com/t181-encore-un-pied-a-coulisse-de-toupilleur

J'ai également ajouté un vernier sur le volant de monté de la toupie, mais il n'est pas des plus visible ni des plus pratique (pas de vis bâtard Rolling Eyes)

Bonne idée le papier sulfurisé pour le collage .. cheers

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  mathis Mer 14 Sep 2011 - 21:47

Bonsoir Damien
Merci pour le truc du papier sulfurisé.

Amicalement Mathis
mathis
mathis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 82
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 39
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  diomedea Mer 14 Sep 2011 - 21:51

Bonsoir à tous,
et merci à Damien pour ses astuces!
Je le fait souvent du travail arrêté sur la toupie, et ça n'est vraiment pas un problème. Pour ça je me sert de butées improvisée à l'aide de deux tasseaux maintenus par des serres joints.
Je vois que tu n'utilise pas de contres fers sur ton porte outil, malgré qu'il soit prévu pour ça!
Mais pour quelle raison ne peux tu pas démonter ton porte outil sans dépointer? scratch
Le réglage par comparateur, (nous en avions parlé dans cette page) est peut être la solution pour éviter de tout démonter. Pour avoir essayé plusieurs solution, je reste sur celle de la rondelle...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  damien58 Mer 14 Sep 2011 - 22:22

Bonsoir Diomedea,

Lorsque je serai plus habitué à cette nouvelle machine, je compte bien faire du travail arrêté. Cela me semblait un peu présomptueux pour une prise en main. Je dois dire que ce petit bouvetage m'a permis de bien appréhender la machine, c'est même bien plus confortable que la Kity.

Je ne sais pas si mon P.O est prévu pour monter des contre-fers. Mon revendeur me l'a vendu avec comme argument de pouvoir monter mes anciens fers en 40, ceux en 50 et ceux de marque Zak qui ont un standard spécial parait-il. Ceci explique les deux possibilités sur le P.O. Sur la photo, on voit que les fers à entures multiples sont moins hauts que le P.O. Peut-être puis-je aussi monter des contre-fers ?

Je reste comme toi sur la solution de la rondelle qui me semble la plus simple et certainement la plus fiable. Je ne peux pas démonter le P.O pour placer la rondelle sans bouger le carter de toupie, il ne passe pas ! Du coup, je dois utiliser l'astuce des butées, c'est un peu plus long, mais ça se fait sans problème.

Damien58.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  Zarkann Mer 14 Sep 2011 - 22:55

Bonsoir à tous
Je voulais également vous donner ma méthode pour le réglage de la fraise à entures

D'abord je règle la profondeur de passe grâce a une cale de réglage de mon crue (30s) Rolling Eyes
(les parties les plus épaisses sur le guide je fait tangenter la fraise sur la partie centrale en fesant tourner la fraise à la main)
rénovation - [Rénovation] d'une table basse Dsc01713

Pour la hauteur, le premier réglage ce fait à l'oeil (de façon a être sur que je puisse me décaler par la suite),
je fais mes premiers coté.......... puis je décale d'une demi dent au comparateur pour faire les profils décalé
(Comme David)

Pour la demi dent on peut aussi créer des rondelles avec une différence d'épaisseur d'une demi dent mais cela implique de démonter la fraise

quand je ferais un réglage je ferais des photos Wink

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


rénovation - [Rénovation] d'une table basse Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  diomedea Jeu 15 Sep 2011 - 7:28

Bonjour à tous
damien58 a écrit:Je ne sais pas si mon P.O est prévu pour monter des contre-fers. Mon revendeur me l'a vendu avec comme argument de pouvoir monter mes anciens fers en 40, ceux en 50 et ceux de marque Zak qui ont un standard spécial parait-il. Ceci explique les deux possibilités sur le P.O. Sur la photo, on voit que les fers à entures multiples sont moins hauts que le P.O. Peut-être puis-je aussi monter des contre-fers ?
Autant pour moi, ce que j'avais en tête était ce type de porte fers:
rénovation - [Rénovation] d'une table basse 01100910

En fait il s'agirait plutôt de ce type la:
rénovation - [Rénovation] d'une table basse Po_iso10

J'ai été faire un tour sur le catalogue zak, et effectivement à la page 34 il parle de: "deux pions calibrés à l’entraxe standard européen de 30 mm" .

Merci à Eric pour l'astuce du gabarit!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  damien58 Jeu 15 Sep 2011 - 20:04

Bonjour à tous,

La suite de la rénovation avec au programme : arrondir les angles (!) et un petit chanfrein sur et sous le plateau.
Lorsque j'usine le chant d'une pièce, il m'arrive parfois de ne pas presser assez fort la défonceuse (qui a tendance à basculer) sur la face de la pièce. Malheureusement, il en découle des défauts dans la moulure. J'ai enfin réalisé un petit montage fait de chutes qui évite ce genre de désagrément.

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb16943

Pour arrondir les angles, je me suis servi de la partie du plateau que j'ai remplacée comme gabarit. Pour cela j'ai utilisé une classique fraise à copier.

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb16944

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb17010

Pas d'accident avec le chanfrein cette fois, le montage a parfaitement remplit son rôle !

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb17011

Amicalement, Damien58.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  dia Jeu 15 Sep 2011 - 21:30

pas mal la technique anti-basculement, j'ai souvent eu ce problème mais je n'ai jamais pensé à ce genre de système pourtant très simple cheers

Cdlt,
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  damien58 Sam 17 Sep 2011 - 16:37

Bonjour à tous,

Ne voulant pas être confronté au même problème à l'avenir (cf début du fil), j'ai souhaité changer de mode de fixation pour le plateau. Finit les vis, j'ai choisi des taquets !

Pour cela, je me suis servi du morceau de plateau que j'ai du remplacer, je l'ai dégauchi puis raboté à 14mm.
Ensuite, j'ai étrenné ma fraise à tenonner pour faire une première feuillure de 3mm sur 24mm. Réglage de la hauteur avec le pied à coulisse de toupilleur en prenant l'araseur comme référence.

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb17012

Et réglage de la profondeur de passe avec le réglet de toupilleur en prenant cette fois la plaquette comme référence.

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb17013

Je crée une deuxième feuillure de manière à créer une languette de 8mm de hauteur (vous verrez plus loin pourquoi) sur 6mm de profondeur.

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb17014

J'ai déligné la pièce pour que mes taquets fassent 45mm de largeur.

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb17015

Puis en me servant du guide pour pièces minces comme «stop» j'ai tronçonné mes taquets tous les 50mm au chariot.

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb17016

Voici mes quatre taquets qui seront vissés sous le plateau:

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb17017

En espérant vous avoir intéressé,
Cordialement, Damien58.


Dernière édition par damien58 le Dim 18 Sep 2011 - 13:51, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  diomedea Sam 17 Sep 2011 - 18:46

Bonsoir,
oui Damien, tu nous intéresse! en tout cas c'est mon cas! Il est toujours bien et enrichissant de voir les solutions adoptées par les uns et les autres!
Puisque tu parle d'araseur, il ne t'en marquerais pas un (voir en haut de l'image)?
rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb17013
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  damien58 Sam 17 Sep 2011 - 19:11

Bonjour à tous,

Diomedea : sacrée bonne question pour l'araseur !!! Je vais regarder ça tout de suite ! C'est la première fois que je m'en sers et je n'ai pas fait attention.

Voilà l'explication, c'est une fraise extensible en deux parties les araseurs sont sur le dessus et sur le dessous. Si tu souhaites utilisé juste une moitié de fraise, tu peux tout de même monter des araseurs dessus et dessous.

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb17018

Bien cordialement, Damien58.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  damien58 Sam 17 Sep 2011 - 20:31

Bonjour à tous,

Voilà la suite du système de fixation du plateau. J'ai pratiqué de petites mortaises à la défonceuse dans les pieds de la table.

J'ai d'abord monté la table à l'envers sur le plateau et je me suis servi des taquets pour tracer les mortaises sur les pieds.

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb17019

J'ai tracé les mortaises au trusquin et à l'équerre

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb17020

Je me suis servi pour la première fois d'une fraise hélicoïdale de 8 pour ces mortaises. Une efficacité démentielle, 7 mm de passe en avançant sans la moindre baisse du régime moteur ! Il faut même faire gaffe en la manipulant, on risque de se couper !

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb17022

Petit truc pour régler la profondeur de passe, on fait descendre la machine au point zero (la fraise en appui) et on intercale une mèche à bois de la profondeur souhaitée.

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb17023

Voilà ce que ça donne :

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb17024

Les taquets en place :

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb17025

Un gros plan sur la fraise hélicoïdale.

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Snb17026

A bientôt pour la suite.
Amicalement, Damien58.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  Viking Dim 18 Sep 2011 - 12:26

sympa ces travaux, et bien vu pour l'astuce antibasculement Wink
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 57
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  diomedea Dim 18 Sep 2011 - 12:32

Bonjour Damien,
ils sont vraiment curieux ces trous tarauder, je ne vois pas à quoi ils peuvent servir scratch
Je pense que tu t'es un peu emmêlé dans les termes! Ce que tu nous montre est la languette, la feuillure c'est ça...
rénovation - [Rénovation] d'une table basse Porte_13
C'est vrais que le rendement de ces fraises hélicoïdales est assez impressionnant!
Bonne continuation
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation - [Rénovation] d'une table basse Empty Re: [Rénovation] d'une table basse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum