Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  Cyrille6901 le Mer 4 Mai 2016 - 19:37

Bonjour à tous,

J'ai un lu un peu partout que le tronçonnage était une opération délicate... toutefois je ne vois pas bien comment découper autrement ma pièce du brut, enfin proprement et précisément je veux dire.

J'ai acheté un outil à lame chez rc-machines, 8x8 lame de 1,5mm (http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces.-tournage/outils-a-usiner/outil-a-tronconner-avec-lame-15-mm-queue-8-x-8-mm). Je pensais que dans l'alu ça ne devait pas poser trop de problèmes... à tort... scratch

J'ai procédé comme ça: pièce de 30mm de diamètre, lame sortie au plus juste (légèrement plus que le rayon) et un peu au dessus de l'axe de rotation, porte à faux de l'outil réduit au minium, trainard bloqué et broche au mini 250tr/min. J'avance doucement le transversal le plus régulièrement possible.

Alors ça couine... ça grince... ça fait une sorte de limaille, pas de vrais copeaux, bref, j'ai l'impression que ça ne coupe rien du tout  scratch ça m'a même bloqué la broche !

J'ai testé en tournant plus vite... c'est pire. En lubrifiant... c'est pire...

Comme je dispose dans mon petit coffret d'outils HSS d'un outil à saigner j'ai essayé; là ça marche mieux, le copeau "défile" et le bruit semble normal.

Qu'est ce qui cloche ? la lame de 1,5 est trop sortie ? trop peu épaisse ? de mauvaise qualité ?

Merci d'avance pour vos conseils  Very Happy

Cordialement. Cyrille
avatar
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 676
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  copoîd le Mer 4 Mai 2016 - 20:12

bonsoir,

tu ne nous dis pas quelle matière tu usines ?
avatar
copoîd
très actif
très actif

Messages : 378
Points : 392
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 53
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  Invité le Mer 4 Mai 2016 - 20:19

Bonsoir

Cyrille6901 a écrit:
lame sortie au plus juste (légèrement plus que le rayon) et un peu au dessus de l'axe de rotation .......... broche au mini 250tr/min  
ça fait une sorte de limaille, pas de vrais copeaux, bref, j'ai l'impression que ça ne coupe rien du tout  
Qu'est ce qui cloche ? la lame de 1,5 est trop sortie ? trop peu épaisse ? de mauvaise qualité ?

 Amha : vitesse de rotation trop élevé, (je tronçonne à 80 tours )
je ne règle pas l'outil au dessus de l'axe (j'aurais tendance à faire l'inverse mais attention si trop, l'outil peu plonger ) et la lame parfaitement perpendiculaire par rapport à la pièce  
ton impression est bonne, la lame ne coupe pas, il faut l'affûter avec un peu de dépouille ( sinon ça risque de talonner )

maintenant ce que j'en dis, j'y connait rien du tout, je n'ai qu'une formation de charcutier zingueur, alors l'usinage des métaux embarras !
mais il m'arrive de faire du copeaux parfois

  à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  Invité le Mer 4 Mai 2016 - 20:23

Bonsoir

copoîd a écrit:
tu ne nous dis pas quelle matière tu usines ?

c'est pas bien de pas tout lire drunken

 il parle d'aluminium cheers  bon d'accord, il ne précise pas la nuance scratch

 à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  meta_screw le Mer 4 Mai 2016 - 20:34

Si il dit que c'est de l'alu ...
avatar
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 787
Points : 1403
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 61
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  meta_screw le Mer 4 Mai 2016 - 20:35

Lulu trop rapide !!
Very Happy
avatar
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 787
Points : 1403
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 61
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  silky le Mer 4 Mai 2016 - 20:43

bonsoir
l'outil doit être positionné légèrement au-dessus de l'axe(0.5 max), car s'il est en dessous l'arête ne pourra pas couper, l'outil va talonner!
pour ma part je pense qu'il faut reprendre l'affûtage de l'outil, il m'est souvent arrivé de retoucher l'affûtage sur des outils neufs, notamment en HSS

richard
avatar
silky
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 253
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  copoîd le Mer 4 Mai 2016 - 20:51

bon ok j'ai mal lu scratch  le problème c'est l'outil et sa forme, si tu pouvais faire une photo, à mon avis la lame est droite et comme tu fais ça ne marchera pas car les côté de la lame frotte, tu dois faire une saignée plus large que ton outil.
c'est pas tant la vitesse qui est trop élevé que l'irrégularité de l'avance. Je tronçonne en avance auto et je n'ai aucun souci et a des vitesses bien plus importantes pour respecter la vitesse de coupe.

quand en manuel tu n'avances pas ça a tendance à écrouir le métal.

petit détail : pense à bloquer ton traînard
avatar
copoîd
très actif
très actif

Messages : 378
Points : 392
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 53
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  Invité le Mer 4 Mai 2016 - 20:57

silky a écrit:
l'outil doit être positionné légèrement au-dessus de l'axe(0.5 max), car s'il est en dessous l'arête ne pourra pas couper, l'outil va talonner!

t'es sur de ce que tu écrit ? ou tu n'explique pas tout !

là, je comprend pas comment l'arête étant réglé en dessus de l'axe, l'outil va talonner ?

tu peut développer pour éclairer ma lanterne merci

  Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  copoîd le Mer 4 Mai 2016 - 21:08

attention certains tronçonnent l'outil à l'envers avec un sens de rotation inversé
avatar
copoîd
très actif
très actif

Messages : 378
Points : 392
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 53
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  Invité le Mer 4 Mai 2016 - 21:16

copoîd a écrit:attention certains tronçonnent l'outil à l'envers avec un sens de rotation inversé

justement, c'est pour ça que je demande des précisions d'explication

Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  silky le Mer 4 Mai 2016 - 21:21

effectivement je n'ai pas précisé que j'utilisais des outils "col de cygne" montés à l'envers, autant pour moi!!
richard
avatar
silky
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 253
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: le roubrice mon nouvel etabli

Message  Invité le Mer 4 Mai 2016 - 21:53

silky a écrit:effectivement je n'ai pas précisé que j'utilisais des outils "col de cygne" montés à l'envers, autant pour moi!!
richard

 et bien voila ! en précisant ! cheers
on peut être d'accord , outil monté à l'envers, rotation inversée, arête d'outil au dessus du centre
outil en position normale, rotation normale, arête d'outil en dessous du centre

mais notre ami n'utilise pas un outil col de cygne, mais une lame ! (ce que j'utilise d’ailleurs) donc selon mha affûtage de la lame avec dépouille, une légère cuillère, et arête en dessous de l'axe ( ma lame est comme ceci maintenant, telle qu'elle était à l'achat, elle ne coupait pas, j'ai fais quelques
essais pour avoir un résultat correct )

 à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  Cyrille6901 le Jeu 5 Mai 2016 - 5:08

Bonjour à tous et merci pour votre aide.

Concernant la lame, c'est celle ci -> http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces.-tournage/outils-a-usiner/lame-de-rechange-15-x-5-x-63-mm

Pour affùter, je n'ai pas grand chose... une petite lime diamantée, mais je doute de pouvoir modifier le profil de la lame avec cet outil; et des limes normales pour métal. Pas de touret pour le moment.

Le tour que j'utilise est un tout petit tour: hobbymat md65. Il n'a pas d'avance automatique sur le chariot transversal et la vitesse mini est de 250 Tr/min... impossible de descendre en dessous.

J'avais essayé de placer l'outil un poil au dessus, puis pile dans l'axe; mais ça ne  change rien; ça ne coupe pas.

Mince alors scratch

Il va me falloir investir dans un touret si je comprends bien, ou peut-être dans un outil plus performant qui ne nécessite pas d'affùtage ?

Sinon j'ai lu qu'on pouvait commencer une saignée, puis finir à la scie à métaux; mais je n'ai pas bien compris le principe: on peut utiliser la scie à métaux avec la pièce dans les mors ? tour en marche ?
J'ai également une petite scie à ruban Femi, mais là le problème est le maintien de la pièce dans l'étau, qui se trouve loin de la lame.

Merci d'avance. Cyrille

ps: je ne connais pas la nuance d'alu...
avatar
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 676
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  nagut le Jeu 5 Mai 2016 - 6:31

ayant fait du décolletage pendant 35 ans, je me permet de répondre

dans du laiton ou de l'alu, j'ai toujours affuté à 20° avec une dépouille de 10°
un petit dessin

" />


de toute façon c'est plus délicat en manuel; soit on prend trop , soit pas assez et on a ce qu'on appel le "savonnage"
et comme sur nos petit tour d'établi on a pas l'avance auto dans ce sens !


Dernière édition par nagut le Jeu 5 Mai 2016 - 9:45, édité 1 fois
avatar
nagut
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 587
Points : 728
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 66
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  copoîd le Jeu 5 Mai 2016 - 7:05

Cyrille6901 a écrit:mais je n'ai pas bien compris le principe: on peut utiliser la scie à métaux avec la pièce dans les mors ? tour en marche ?

bjr, surtour pas c'est très dangereux
avatar
copoîd
très actif
très actif

Messages : 378
Points : 392
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 53
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  Ouss le Jeu 5 Mai 2016 - 10:49

salut
perso pour tronçonner, outil à l'endroit ou à l'envers (selon sa forme) et réglé presque dans l'axe (1-2/10ème au dessus pour pas avoir de tétine au final)

à mon avis non seulement ça tourne trop vite mais ton outil ne coupe pas...
je lui ferai une petite cuillère pour aider au dégagement de copeau
avatar
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 750
Points : 1847
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 47
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  Cyrille6901 le Jeu 5 Mai 2016 - 16:15

Bonjour,

Merci pour vos conseils; je vais essayer de me trouver un touret d'occase pour meuler cet outil.

En tout cas je ne pensais pas qu'on vendait des outils neufs qui ne coupent pas scratch bon... c'est vrai je ne l'ai pas payé cher ! Si je continue avec du HSS, je suppose que le touret ne sera pas superflu...

Cordialement. Cyrille
avatar
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 676
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  copoîd le Jeu 5 Mai 2016 - 16:39

Cyrille6901 a écrit:Si je continue avec du HSS, je suppose que le touret ne sera pas superflu...

tu as tout à fait raison

malheureusement beaucoup oublie qu'avant d'usiner on passe toujours par une vérification des arêtes de coupe et bien souvent par la case affûtage, c'est le b a ba. Parfois un petit rafraîchissement suffit et après on cherche midi à 14 h sur les états de surface Very Happy

pour revenir à ton souci, sur certains alliage, pour éviter le collage du copeau, je lubrifie au pétrole.
avatar
copoîd
très actif
très actif

Messages : 378
Points : 392
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 53
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  nagut le Jeu 5 Mai 2016 - 18:16

 pour éviter le collage du copeau, je lubrifie au pétrole.

pétrole + huile de coupe ( 50/50) , mais c'est pour de la grande série ; si c'est pour 1 ou 2 pièces le pinceau suffit.

je n'ai jamais eu de problèmes à tronçonner les pièces en production, mais quant je suis dans mon atelier et que je dois faire cette opération pour une pièce.........et ben je suis comme les autres : c'est celle qui me fait le plus peur .

les outils à tronçonner, (ceux dont tu parle)  sont vendus sans affutage, c'est normal puisque celui ci doit êtres adaptés à la matières à travailler .
avatar
nagut
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 587
Points : 728
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 66
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  Cyrille6901 le Jeu 5 Mai 2016 - 19:17

Merci encore pour vos conseils.

Est ce que n'importe quel touret équipé d'une meule blanche (si j'ai bien lu) peut convenir ? ou y'a t'il des caractéristiques spéciales à prendre en compte (diamètre, puissance, largeur de meule) ?

Je suppose qu'il faut aussi s'équiper d'un support articulé, mais est ce vraiment indispensable pour débuter ?

Cordialement. Cyrille
avatar
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 676
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  lamecanique76 le Jeu 5 Mai 2016 - 20:00

c'est juste les barreaux sont souvent a affuter ou reaffuter aux formes pour le tronçonnage
la lubrification avec un peu d'huile avant l'amorce de travail   permet d'éviter le collage d'un copeau qui nuit a l'avance de l'outil et le fait brouter
de plus sur le cotés de la partie de l'arete de coupe prévoir un restreint  pour eviter les frottement latéraux
et se positionner a environ 2/10 eme au dessus de l'axe de pointe pour avoir une bonne prise de copeaux
bloquer le trainard et
avec une avance manuelle régulière a 2 mains
si tout est respecter ça marche
bonne coupe !!
l'affutage se fait avec une meule blanche grain fin en refroidissant l'outil frequement dans un peu de lubrifiant pour eviter son échauffement et sa detempe
et sans trop forcer sur la meule
avatar
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 977
Points : 984
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 42
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  Ouss le Ven 6 Mai 2016 - 8:55

Cyrille6901 a écrit:Je suppose qu'il faut aussi s'équiper d'un support articulé
non pas du tout
du moment que la meule va bien et que son grain n'est pas trop gros ça le fait
essaye de faire une arrête bien perpendiculaire à ton outil et il pourra aussi te servir à faire des gorges bien propres
avatar
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 750
Points : 1847
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 47
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  Cyrille6901 le Ven 6 Mai 2016 - 10:13

Bonjour et merci à vous.

Je vais commencer à éplucher le bon coin pour me trouver un petit touret; J'en ai vu à moins de 50€, ce n'est pas la ruine.

Cordialement. Cyrille
avatar
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 676
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  lamecanique76 le Ven 6 Mai 2016 - 19:37

tout a fait le formage de l'outil de tournage se fait toujours a l'œil
on peut se servir du support du touret comme appui

a l'exception de outil de filetage qui a un angle tres precis
avatar
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 977
Points : 984
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 42
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum