Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  Cyrille6901 le Sam 7 Mai 2016 - 7:02

Merci pour les précisions  Very Happy

Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 488
Points : 698
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  Ouss le Sam 7 Mai 2016 - 8:48

lamecanique76 a écrit: a l'exception de outil de filetage qui a un angle tres precis
salut
tu utilises quoi?
parce que je le fais à l'oeil et à la sardine en faisant un angle très légèrement (vraiment très légèrement) plus petit pour bien dégager le fond et éviter que ça frotte
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 48
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  lamecanique76 le Lun 9 Mai 2016 - 13:31

pour ma part j'ai un collègue qui le fait a son boulot sur un banc d'affutage
sinon avant j'avais un guide sur meule
mais ont peut  , c'est plus délicat a faire a la sardine et un peu long et  les outils dure moins longtemps a cause que l'ont prends plus de matière a l'affutage
la ou je travaillait a mes début  ont le faisait au jugé a l'ancienne
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 1769
Points : 1773
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 43
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  Ouss le Lun 9 Mai 2016 - 13:56

merci pour ta réponse Wink
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 48
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  Invité le Jeu 12 Mai 2016 - 21:38

Bonsoir

je reviens sur la question première, le tronçonnage
ayant tronçonné une pièce en alliage d'aluminium, aujourd'hui, j'ai pensé à immortaliser par l'image les copeaux obtenu lors de cette opération
petit rappel de ma façon de procéder (qui n'est en aucune manière une référence)
tronçonnage avec une lame de 2,5 * 10 mm
lame montée à l'endroit
sens de rotation normal
vitesse de 80 tr/mn
avance manuel (bien que mon tour soit équipé d'une avance auto en transversale)
lame positionnée légèrement sous l'axe
pièce de 50 mm de Ø alésée  à 12 mm
lubrification à l'huile de coupe entière

Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide - Page 2 1_cope10
copeaux de début du tronçonnage

Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide - Page 2 2_lame10
vue de la lame

Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide - Page 2 3_cope10
copeaux réalisé lors du tronçonnage

Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide - Page 2 4_piyc10
pièce tronçonnée

Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide - Page 2 5_vue_10
vue de la partie coupante de la lame

   à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  Cyrille6901 le Dim 15 Mai 2016 - 19:32

Bonsoir,

Merci pour le petit reportage, c'est très intéressant  Very Happy

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 488
Points : 698
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  pifou le Mer 20 Sep 2017 - 18:15

Bonjour,

J'ai eu aussi des déboires lors du tronçonnage (carbure brasé et HSS), surtout à la fin du tronçonnage (pièces non alésées). Je me demande si la scie à métaux suivie d'un dressage au tour n'est pas plus sure pour des pièces de diamètre modéré !

A plus,

Pifou
pifou
pifou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1102
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  Vénète56 le Mer 20 Sep 2017 - 18:57

Salut cyrille
Au début j'ai eu le même problème que toi et puis j'ai acheté le même outil que toi (lame de 1,5 m/m) je l'ai affuté avec une petite cuillère (non une meule !) pour tronçonner je monte l'outil a l'envers et fait tourner aussi a l'envers a 150 trs pas de problème ça marche bien et je ne serre plus les fesses en risquant de voir l'outil engager sous la pièce, par contre je donne un petit coup de pièrre sur la lame de temps en temps il faut que la lame soi parfaitement perpendiculaire a la pièce puisqu'elle n'a pas de dépouille sur le coté
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 728
Points : 794
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 75
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Tronçonnage sur tour à métaux, besoin d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum