Avis sur futur achat dégau-rabo

+22
Totem
Antoine
Strib
Jivé
beni
meles
sieben
Steeve
foxlima
afra
dh42
Sylvain
Amunuzer
damien58
mathis
david pon
6°sens
James17
mafred
diomedea
ledzep
Boubou
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  Boubou Sam 10 Sep 2011 - 23:42

Bonjour à tous,

D'abord félicitations aux modérateurs du forum, c'est une vrai mine d'or pour les passionnés du bois débutants comme moi.
Je fais appel à votre expérience et vos avis car j'envisage d'acheter une dégo-rabot afin de commencer le travail de vrai planche de bois avivé car j'en ai marre du lamellé-collé ou les dérivés du bois.
J'envisage de prendre mes planche sur HM Diffusion en largeur 200m.
J'ai pas non plus un budget de fou et préfère me faire la main avec une bonne petite bécanne que d'investir dans une grosse.
J'ai repéré un modèle d'occasion sur leboncoin.fr (la kity 636) qui offre une largeur de dégauchissage de 260mm ce qui peut être utile vu que d'après ce que j'ai lu HM Diffusion sert large dans ses planches de bois. Le problème elle sont souvent à l'autre bout de la France. Que pensez-vous de cette bécanne pour un débutant ?

Ou alors j'ai vu aussi la kity 439 en neuf, c'est pas le même budget mais bon elle est neuf et à une largeur que de 200mm.

A votre avis pour débuter sur de l'avivé et pour conception de meuble, quelle genre de bécane serait le mieux ?

Merci d'avance.
Boubou
Boubou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 48
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 38
Localisation : Châtellerault

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  ledzep Dim 11 Sep 2011 - 0:14

Bonjour Boubou,

Tu as celle-ci également, pour des capacités équivalentes le prix est plus attractif.
http://www.kity-rouen.com/NOS-PRODUITS/Gamme-Atelier-Degau-rabot-degau-rabot-PT-8500-230-V-1250-W-560.htm


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty avis sur rabot dégau

Message  Invité Dim 11 Sep 2011 - 0:32

bonsoir Boubou
la largeur de rabotage n'est pas le plus important se serait plus la longueur des tables
dans un meuble les panneaux sont constitués de plusieurs planches bouveté (je crois que c'est le therme j'ai comme un doute) en
simple assemblées entre elles afin de constituer le panneau et ce pour éviter les problèmes de déformation
quand à HM le surplus en largeur d'avivé est inférieur au cm (je n'ai jamais eu la chance d'avoir plus)
une question: tu envisage la conception de meuble pour les moulures et les differents assemblages de quelles machines est tu
équipé pour leur réalisation?
pourquoi n'envisage tu pas plutot un combiné (scie,toupie,rabot-dégau) tu va me dire le prix, d'occase tu peut trouver pas mal
il faut cherché est etre passiant mais bon je ne connais pas tous les éléments
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  Boubou Dim 11 Sep 2011 - 2:00

Ledzep, je connaissais pas cette machine mais elle me parait un peu faiblard comparé à la 439 non ?

Lulu, actuellement, j'ai scie circulaire, scie sauteuse et défonceuse tout en Bosh.
Je suis en train de travailler sur une table de fraisage et sciage (je prend pour exemple celles de John Heisz - voir içi et içi), je sais, c'est du lourd mais j'aime les défi Very Happy
Et bientôt, on me donne une ancienne scie kity du genre 616, parfait pour ma table de sciage.

Si je peux choper une degau-rabo kity 636 d'occas pour environ 400 € à votre avis çà pourrai le faire ?
Honnetement, je suis tomber amoureux de kity Laughing
Boubou
Boubou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 48
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 38
Localisation : Châtellerault

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  diomedea Dim 11 Sep 2011 - 8:34

Bonjour Boubou,
Personnellement, je te conseillerais la 439. J'en ai eu une pendant des années, et je peut te dire que c'est une bonne machine! On peut en trouver à moins de 800€ en neuf comme ici. Je l'ai vu proposée avec la mortaiseuse, je te déconseille cet accessoire...
J'ai revendu la mienne 450€ (LBC), elle est parti en à peine quelques heures!
Quand aux avivés Hm diffusion, on est à plus de 4100€/m3! Même pour de l'avivé, je trouve que ça fait chère!
Il y a d'autres solutions pour ce procurer du bois, comme par exemple sur ce fil...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty KITY 636

Message  mafred Lun 26 Sep 2011 - 19:18

Bonjour Boubou,

J'ai acheter en occas la kity 635 pour 100 € c'est la petite soeur de la 636 toute la mécanique est la même sauf la largeur et la puissance du moteur, j'en suis très satisfait la seule faiblesse c'est l'entrainement de la raboteuse, il faut parfois pousser un peu.
amitié.
mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 384
Points : 908
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 74
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  James17 Lun 26 Sep 2011 - 20:10

Je crois que la 636 est pas mal, en plus elle se trouve à prix raisonnable...
A+
Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1670
Points : 2812
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  Boubou Ven 30 Sep 2011 - 12:57

Je suis très intéressé pas une Kity 636, le seul problème c'est qu'il y en a jamais vers chez moi, faut toujours faire beaucoup de bornes Crying or Very sad et pourtant je suis près à mettre le prix si elle est bien entretenu et avec tous ces accessoires.

Qu'est ce que vous pensez de la marque HOLTZLING présente sur Otelo et Métiers et Passions car il y a de belles rabot - dégau neuves aux alentours de 750 € ?
Boubou
Boubou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 48
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 38
Localisation : Châtellerault

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty robo-degao

Message  mafred Ven 30 Sep 2011 - 13:13

Bonjour boubou,

je viens d'allez voir cette machine sur le site,

elle a l'air très bien, trois fer se qui est un gage de bonne finition au rabotage, et à voir la photo elle donne l'impression d'une bonne finition et de solidité...

Amitié. Shocked
mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 384
Points : 908
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 74
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  6°sens Ven 30 Sep 2011 - 20:39

Bonjour Boubou,

J'ai actuellement une 635 (200 mm) et une 636 (260 mm.) {Et aussi une touche sur une 635 en ex état.}
Je viens juste de remplacer la 635 par la 636 pour voir... en fait, pas de vraie différence. Simplement la largeur de passe, mais on utilise rarement la machine à son maxi.
Si tu veux, on peut en parler, mais il y a quelques Km à faire pour venir la chercher si nous faisons affaire.

Comme dans beaucoup d'offres du good corner le moteur est à trouver. Mais c'est facile.

Ces machines sont identiques sur le plan mécanique. Elles font assez facilement du beau boulot si on prend garde de bien régler des fers et de ne pas être trop gourmand. C'est plus facile qu'on ne l'imagine au début. Il suffit de se lancer pour s'en apercevoir. Essayer c'est dédramatiser !!!
Les machines sont robustes et plutôt bien conçues.
Elles sont bien plus fiables que beaucoup de chinoiseries........... Vieux matos, mais bon matos...
J'ai pas mal de Km de planches dégauchies et rabotées à mon actif.

Voilà pour mes impressions et mon vécu.

Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  Boubou Ven 30 Sep 2011 - 22:10

Ta proposition est intéressante 6°sens mais faire Châtellerault -> Nord pour une kity 635 sans moteur je pense pas que çà vaut le coup au rapport des km. Mais merci de ta proposition.

Je vais continué à guetter le bon coin à la recherche d'une kity 635/636 en bon état avec moteur ou des fois qu'il y aurai une lurem rd26 ou une kity 439 dans mes prix, on sais jamais çà peux arriver Rolling Eyes

Mais je reste tout ouïe à d'autres propositions de votre part concernant une rabo-dégau à moins de 500 €.

Ps: je cherche également un aspirateur avec tuyau diam 100 pour aller avec ....
Boubou
Boubou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 48
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 38
Localisation : Châtellerault

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  6°sens Ven 30 Sep 2011 - 22:26

Boubou a écrit:Ta proposition est intéressante 6°sens mais faire Châtellerault -> Nord pour une kity 635 sans moteur je pense pas que çà vaut le coup au rapport des km. Mais merci de ta proposition.
Bien sûr que ça ne vaut pas le coup.
J'intervenais surtout pour dire que ce type de machine est loin d'être à négliger et souvent à un prix intéressant.
J'ai eu les deux dégau-rabot, une toupie, une scie à ruban, une mortaiseuse et une affûteuse, sur grande table, (plus quelques outils,) en parfait état, le tout pour 1000€.

Je ne regrette absolument pas cet achat.

Par contre, je cherche une bonne scie sur table et j'ai du mal à m'y retrouver.
Je vais peut-être me laisser séduire par une radiale DEWALT, mais il me faudra du temps et de l'huile de coude pour la remise en état.

Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty RE DEGAU

Message  david pon Sam 1 Oct 2011 - 7:49

bonjour a tous . je possede une kity 636 acheté 350E .je pense que c est un bon choix . a propos de la marque holtzling, je me demande si les machines ne sont pas des copies de machines existantes? le prix des dégau et des combinés ma l air trés bien placé. coordialement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  Boubou Ven 7 Oct 2011 - 13:21

Je suis en négociation avec une personne pas trop loin de chez moi, vu que je suis très intéressé, il est près à me baisser le prix de 800 € jusqu'à 500 € pour une Kity 637 avec mortaiseuse + coffret de mèches car il est pressé de s'en débarrassé car il déménage.

Çà paraît vraiment très allèchant, que faut-il vérifier lorsque j'irai la voir (à mon avis très vite Razz ) ?
Boubou
Boubou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 48
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 38
Localisation : Châtellerault

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  James17 Ven 7 Oct 2011 - 13:50

Ça parait tout à fait intéressant
Vérifier la planéité des tables, leur alignement entre elles et avec l'arbre, le fonctionnement de la table de rabotage et de l'entrainement du bois, et la rotation fluide de l'arbre
La présence des accessoires (capots de protection et aspiration etc)
Bon achat
Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1670
Points : 2812
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  mathis Ven 7 Oct 2011 - 13:52

Bonjour Boubou
Voila un sujet qui parle des choses à vérifier http://www.metabricoleur.com/t874-achat-rabo-degau-d-occasion-besoin-avis

Amicalement Mathis
mathis
mathis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 82
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 39
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  damien58 Ven 7 Oct 2011 - 13:53

Bonjour Boubou,

J'avais un ensemble Kity K5 qui ressemble pas mal à la machine que tu convoites me semble-t-il.
A ta place, je vérifierais :
- que les tables sont bien planes (ça parait évident, mais ce n'est pas toujours le cas !),
- qu'elles sont alignées (c'est à dire qu'elles sont sur le même plan lorsque la table d'entré est remontée à fond) si ce n'est pas le cas, il faudra que tu procèdes toi-même au réglage qui est très fastidieux... mais pas impossible
- que les rouleaux d’entrainement de la raboteuse fonctionnent correctement (qu'ils font bien avancer la pièce de bois)
- que les quatre tiges filetées qui font monter la table de raboteuse fonctionnent sans jeu excessifs et en douceur
- que le moteur tourne sans chauffer de façon anormal
- pas toujours évident de se rendre compte, mais tu peux vérifier que le mandrin de la mortaiseuse ne se desserre pas pendant le travail (assez dangereux !)
- que le système de monté/descente de la table d'entrée fonctionne bien, sans trop de difficulté (il est parfois nécessaire de démonter pour nettoyer la sciure et faire une graissage de la tige filetée).
- la présence du protecteur de dégau et du dispositif d'aspiration (bien pratique)
- tu peux aussi regarder l'état de la courroie (se trouve encore en neuf sur le net)

J’oublie certainement des trucs, d'autres te donneront des pistes !

Amicalement, Damien58.


Dernière édition par damien58 le Ven 7 Oct 2011 - 16:03, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  Amunuzer Ven 7 Oct 2011 - 15:46


Bonjour Boubou,

Tu démarres comme cela:
J'ai pas non plus un budget de fou et préfère me faire la main avec une bonne petite bécane que d'investir dans une grosse.
et
A votre avis pour débuter sur de l'avivé et pour conception de meuble, quelle genre de bécane serait le mieux.
Mon avis personnel en tant qu'ancien menuisier est que j'ai commencé en dégau/ rabot de 51 cm, ensuite pour moi, une Lurem de 210 mm et j'ai faillit acheter cet été la PT 8500 230 V 1250 W qui était jusqu'au 7 septembre à 227,00 € (garantie 5 ans + le SAV!!!) Avis sur futur achat dégau-rabo _c_est10 il me semble bien et m'aurais suffit largement avec peu d'encombrement pour le même travail et une petite économie en passant Very Happy (permettant d'acheter un autre outil pourquoi pas?).

Je ne l'ai pas achetée, j'avais autre chose à côté, dommage mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut! C'était l'adresse de ledzep, il le sait! Avis sur futur achat dégau-rabo Smile_11

J'ai TOUJOURS fait avec les outils qu'on m'appropriaient au boulot tout comme pour moi-même c'est pour cela que je pense toujours au budget que l'on peut se consacrer tout comme la surface de son atelier, j'achète ou non car d'autres outils s'ajouteront par la suite certainement d'où! scratch Very Happy

Chacun voir midi à sa porte!
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  Sylvain Mer 2 Nov 2011 - 15:10

Bonjour,

Je ne sais pas où tu en es de ta réflexion, mais je te donne un retour concernant la Kity 439 que j'ai achetée récemment : elle fait du bon travail et semble bien construite. Seule vraie limite, déjà évoquée : la longueur des tables (comme sur toutes les machines de cette catégorie). Dans les faits, tu peux corroyer correctement jusqu'à 60-80 cm de long. Au delà, c'est plus incertain et tu risques de grignoter toute la section d'un côté avant d'avoir obtenu une ligne droite...

Sylvain
Sylvain
Sylvain
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 120
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  Amunuzer Mer 2 Nov 2011 - 18:14

Sylvain a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas où tu en es de ta réflexion, mais je te donne un retour concernant la Kity 439 que j'ai achetée récemment : elle fait du bon travail et semble bien construite. Seule vraie limite, déjà évoquée : la longueur des tables (comme sur toutes les machines de cette catégorie). Dans les faits, tu peux corroyer correctement jusqu'à 60-80 cm de long. Au delà, c'est plus incertain et tu risques de grignoter toute la section d'un côté avant d'avoir obtenu une ligne droite...

Sylvain
Bonsoir Sylvain, c'est bien celle-là? et tu ne peux pas corroyer correctement après ~80 cm? scratch même avec des servantes? Car ça fait un peut cher le kilo sinon... (avis perso).

À bientôt!
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  Sylvain Mer 2 Nov 2011 - 21:28

Il s'agit bien de cette petite bête !

Les servantes ne font pas de miracles, parce qu'elles ne guident pas la pièce sur toute sa longueur. Donc, elles ne fonc que suivre les défauts que tu cherches à gommer. Après, tout est question de tolérance, notamment en fonction du type d'ouvrage que tu réalises : précision du corroyage attendu, marge entre côtes brutes et finies (tu mangeras beaucoup plus de bois avant d'arriver à un résultat correct). La qualité du débit compte aussi beaucoup. Mais je te confirme qu'il n'est pas raisonnable de récupérer des montant de 2 m jouant les hélices.
Il est peut-être envisageable, plutôt que de passer par les servantes, d'utiliser des rallonges de tables. Avec le problème du réglage de hauteur qui doit être modifié selon la hauteur de passe.
Ceci dit, c'est bien la machine que j'ai choisie et je ne le regrette pas : quand tu ne peux envisager l'achat d'une grosse, lourde et onéreuse machine, il faut se contenter de cette longueur de table, à un chouillas près.
L'amateur doit aussi apprendre à composer avec les limites de son équipement !

Bonne soirée.

Sylvain
Sylvain
Sylvain
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 120
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  dh42 Mer 2 Nov 2011 - 23:32

Salut,

Une machine ça finis toujours par être trop petit à un moment ou à un autre .... histoire sans fin Sad ...quand j'ai acheté ma fraiseuse je le trouvais énorme, maintenant j'aimerais bien quelle soit plus grosse ... ça marche à tous les coups, il manque toujours 1 ou 2 mm lol!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  James17 Jeu 3 Nov 2011 - 7:50

Bonjour
Avec des servantes, on arrive à dégauchir sans trop de soucis (Kity fait une servante à 3 rouleaux qui va bien)
Sinon, la solution des rallonges est assez simple, et peu chère avec du matos de recup
Cordialement
Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1670
Points : 2812
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  afra Mer 9 Nov 2011 - 14:34

bonjour, je viens de m'inscrire aprés avoir lu pas mal de post, et plutot que d'en créer un nouveau sur le meme sujet j'écris ici

je souhaite moi aussi m'acheter une dégau, je suis intéréssé par 2 modele, la kity 439 bien sur, et celle-ci, sur la kity on trouve quelques avis, assez mitigé d'ailleur, on passe du bonheur total a la deception.
pour l'autre on ne trouve rien, je sais parfaitement que c'est une chinoiserie, mais a ce prix là on ne trouve rien d'autre, quelqu'un a t'il un avis sur cette machine ou mieux quelqu'un l'aurait il acheter ?
afra
afra
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 231
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 51
Localisation : Cassel, Nord

http://francklemeunier.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  diomedea Mer 9 Nov 2011 - 17:44

Bonsoir afra,
Et... bienvenu01
Je ne pourrais malheureusement que te parler de la Kity dont j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais. Néanmoins ça n'est pas une machine parfaite! et il y a forcément des déçus! Personnellement je n'ai rencontré qu'une seule panne, le grippage des paliers des rouleaux d'entrainement.
Comme tu le dis, pour l'autre modèle, c'est du chinois pas chère... Peut être que quelqu'un en possède une et te donnera un avis...
On entends sommes toute assez peu d'avis négatifs sur ces machines chinoises, je pense que les acheteurs achète en connaissance de cause et font abstractions de leurs défauts...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur futur achat dégau-rabo Empty Re: Avis sur futur achat dégau-rabo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum