Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

+19
meta_screw
6 O aboie
tamilhaz
Roland
Scorpio
ebe3
sangten
pontex
Patrick94
retraité belge
rimsky
Zarkann
michel80
diomedea
le pat
bertrand_veto
Woodboy54
grosb
ludo25120
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  ebe3 Dim 17 Juil 2022 - 14:23

chez mon boss en 90 on avais une invincibile de chez SCM avec un vrais arbre hélicoïdale pas de plaquettes mais un fer qui tournais autour de l'arbre a la façon que festool a repris sur sont rabot électrique et là rien a voir avec les plaquettes.
Je possède une machine avec un arbre de 4 fers et je n'ais jamais eu de problème d'arrachement il suffit d'engager le bois d'une certaine façon et le tour et joué et les passe ne doivent pas être trop grosse.

ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4235
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  sangten Dim 17 Juil 2022 - 15:32

Té, v'la le puriste ! on appuie juste sur le bouton, et tac, le voilà !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  pontex Dim 17 Juil 2022 - 15:57

Merci pour vos réponses.
Je comprends que c'est bien mais pas obligatoire et qu'un arbre classique fait aussi bien si on a le coup de main.
Le problème est que je suis débutant en machine stationnaire et que je cherche qqch de simple, précis, sécure et fiable.
Dois-je donc en déduire que l'arbre hélico vaut bien ses 625€ HT pour l'amateur que je suis ?

Actuellement je pratique uniquement à l'électroportatif (Festool pour la plus part). Si je m'équipe de machines stationnaires c'est pour avoir aussi précis (voir plus) que mes outils actuels et gagner un peu en confort d'utilisation ou en sécurité (fraisage principalement).
J'ai une vielle LUREM C210B que j'utilise très peu car elle me fait peur et que je la trouve peu précise. Je cherche à m'équiper avec 2 machines (dégau/rabo + scie/touipe) + aspi.
J'ai un budget de 15 000€ max (TTC). Je tombe pile poil dans le budget avec une A3-31 avec arbre hélico, une B3 winner confort et un AF14.
Pensez vous qu'il y a un choix plus judicieux à faire ?
merci
pontex
pontex
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 20
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 40
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  ebe3 Dim 17 Juil 2022 - 18:31

Vas pour un arbre hélicoïdale si ton budget le permet, personnellement comme mes finitions doivent être pointu, c'est le racloir et une petite finition au papier de verre 120
et terminé.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4235
Points : 6261
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  sangten Dim 17 Juil 2022 - 20:43

Quelle est la dispo de l'A3-31 ? Et son prix
?Sinon, tu as regardé et comparé avec Holzprofi ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  Scorpio Dim 17 Juil 2022 - 21:20

Bonsoir à tous,
pour avoir depuis peu une dégau rabot à arbre hélicoïdal, je ne peux que confirmer l'excellente finition
et le peu d'arrachement, l'état de surface est superbe et le ponçage est vraiment une formalité.
Ton budget est correct, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur, j'ai opté pour la même combinaison de machine,
pour une question de dialogue et de taille de machine adaptée à mon atelier, je me suis dirigé vers Holzprofi.
La dégau rabot est parfaite, juste un talonnage pour lequel je devrais faire un léger réglage quand j'aurai le temps,
la toupie scie est en attente de livraison le temps de certaines modifications de l'atelier, donc pas de retour, mais
je ne suis pas inquiet.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  Patrick94 Dim 17 Juil 2022 - 21:42

Bonjour,
Si tu as la place dans ton atelier, je ne saurais trop te conseiller une toupie et une scie séparées: on  trop souvent besoin de la scie tout en voulant garder le pointage de la toupie.
Je suis équipé en Hammer pour ma D/R (A3-31) et ma toupie (F3) et j'en suis très content (12 ans de recul sur la D/R, 10 sur la toupie, utilisation plutôt intensive). Par contre, mon aspirateur est une chinoiserie (Leman, 3CV) et franchement, il fait le boulot qu'on lui demande. Je ne vois pas bien l'intérêt d'acheter du Felder pour ces petits aspirateurs.
Bonne soirée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  michel80 Dim 17 Juil 2022 - 21:44

Bonsoir à tous
Juste mon avis
Tu n auras jamais le même résultat entre des plaquettes et des fers
Les plaquettes ont des avantages moins de bruit,volume copeaux,plus doux ,pas de réglage ,mais plus chère
Et le carbure augmente encore l état de surface est propre
Pour les fers attention il faut arbres 3 ou 4 fers
État de surface bon si t’es fers sont affûtés
C est doux si tu as 3ou 4 fers
Moins chères voir beaucoup moins chère si tu affûtes toi-même
Si tu n es pas alaise avec le réglage
Prend les pastilles c est plus simple
Michel
Pour info j ai un 4 fers

michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  Patrick94 Dim 17 Juil 2022 - 21:48

Si tu achètes un R/D Hammer, je te conseille de prendre deux options: les rallonges de table, on arrive à une longueur de tables de 2m20 avec ces rallonges, et le système de mesure de la hauteur de rabotage à cadran. C'est très précis et depuis 12 ans que ce système est installé, je n'ai jamais eu besoin de revoir le réglage.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  michel80 Dim 17 Juil 2022 - 21:50

Si tu as de la place scie seulement
Toupie un autre machine
C’est mieux
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  sangten Dim 17 Juil 2022 - 22:45

michel80 a écrit:Si tu as de la place scie seulement
Toupie un autre machine
C’est mieux
Michel

+1

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  Roland Dim 17 Juil 2022 - 23:42

pontex a écrit:Bonjour à tous,

Je suis entrain de faire le tour des boutiques pour acquérir des machines à bois.
J'ai contacté Felder pour un Hammer A3 31, Robland pour une NXSD310 et SCM pour une minimax FS30 C.

Felder m'a proposé l'option arbre hélicoïdale qui selon le commercial est une véritable révolution. Selon lui le rendu est bcp plus propre que de simples fers droits.
Le commercial de Robland/SCM m'a tenu un tout autre discourt: il m'annonce que la technologie d'arbre hélicoïdale date d'une 30aine d'année et qu'elle a été conçu à l'origine pour dégrossir le travail. Selon ce dernier, l'arbre hélico de Felder n'est qu'une promesse marketing de plus et un gros coup de com. Cela fait des stries sur le bois et oblige à passer plus de temps sur le ponçage qu'un arbre classique pour le même résultat final. Quand je lui parle que tout le monde semble satisfait sur les différents posts de forum que je lis, il me répond que personne n'a vraiment comparé et que c'est une idée reçue
J'avoue ne plus savoir qui croire...

Qu'en pensez vous ? Est ce le commercial de Robland/Scm est de mauvaise fois ?
Y-a t il quelqu'un qui a essayé avant/après pour comparer ?

Actuellement je pratique uniquement à l'électroportatif (Festool pour la plus part). Si je m'équipe de machines stationnaires c'est pour avoir aussi précis (voir plus) que mes outils actuels et gagner un peu en confort d'utilisation ou en sécurité (fraisage principalement).

Pensez vous qu'il y a un choix plus judicieux à faire ?

Bonsoir.
Dans ton questionnement, je lis deux choses :
1 - que tu es débutant et 2 - que tu bosses avec du festool et que tu désires retrouver la facilité de réglage.
J'ai également eu le désir de m'équiper en toupie/scie et plusieurs sur le forum me l'ont déconseillé. Au final, ils avaient raison, surtout pour la toupie/scie. Enlever le guide de toupie pour passer en mode scie à format ou l'inverse, est réellement une contrainte.
En plus de ces contraintes, tu n'aura jamais la même facilité et rapidité d'exécution qu'avec du matos Festool ...
Dans un premier temps, je te conseillerai fortement d'oublier l'option (chère  What a Face )de la partie toupie et envisager une bonne défonceuse sous table. Tu fera pas mal de boulot avec et le jour où tu décides de passer à la toupie, tu l'aura toujours !
Le coût supplémentaire des outils de toupie sont loin d'être négligeable ...
Dans un premier temps, une scie à format pratique à l'utilisation me semble plus judicieuse.
Il faut aller voir les machines et les manipuler car entre le forum, le site du fabricant et la réalité, il peut y avoir un monde selon tes habitudes de travail et ce qui se dit.

Ensuite, tu dis être débutant. L'intérêt de passer par un revendeur local me semble alors très judicieux car tu aura toujours des questions sur les machines tant en terme de réglages que d'utilisation.
En étant débutant, tes machines peuvent très vite (3 ans, 5 ans) devenir limitées et l'envie de changer se faire pressante ...
D'où l'intérêt de prendre tout de suite les options qui te garantiront une revente plus facile par la suite. Et l'arbre à plaquettes et si le budget le permet, la monté-baisse électrique, en font parties.
Les conseils des rallonges supplémentaires et du vernier de rabotage sont forts judicieux.

Tu as Provence machines à bois à Peipin en Pce qui sont au top. Ils bossent dans ce secteur depuis de nombreuses années.
Je ne suis pas pro Felder/Hammer car le côté commercial de la marque est ... à c...r ! Mais leurs machines (surtout les vielles) sont d'excellentes machines et quand c'est un revendeur qui engage ses propres fonds financiers, c'est autre chose au niveau confiance que des technico-commerciaux de la marque.
Apparemment, les délais pour une hammer A3-41 sont beaucoup plus rapides et moins cher qu'une Holzprofi DG410, à équipements identiques.
Il y a également Devill à Orange qui est revendeur Casadei (mêmes machines que Scm) ; il s'adresse plutôt aux pro. Voir avec ces revendeurs la disponibilité. En ce moment, si tu es pressé d'avoir tes machines, c'est aussi un critère très important.
J'ai failli signer chez ces professionnels mais le délai de livraison était trop important (avril-juin 2023) ou le prix plus cher que la concurrence. A toi de voir en fonction de tes besoins.

Pour résumer, c'est arbre à plaquettes car il fait l'unanimité des amateurs que nous sommes et la revente sera d'autant plus simple !!!
Et une scie à format de bonne facture, sans la partie toupie, que tu pourra conserver de nombreuses années.
Le tout, acheter ces machines en local auprès d'un revendeur qui viendra l'installer/régler et surtout, répondre à tes interrogations.

Bon choix cheers .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  michel80 Lun 18 Juil 2022 - 13:34

Bonjour à tous
Les machines individuelles sont à favoriser
Seul inconvénient la place
La toupie est une machine qui fait peur
Mais la défonceuse sous table c est aussi dangereux
Tout les machines sont dangereuse c est tout
Bon choix
Regarde sur l’occasion des fois il y’a des bonnes affaires
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  Patrick94 Lun 18 Juil 2022 - 14:45

Bonjour,
Franchement, pour des toupillages classiques, sur pièces droites, si on utilise correctement les presseurs/protecteurs, si on est raisonnable sur la profondeur des passes, et si on utilise des outils en bon état et bien affutés, il n'y a vraiment pas de raison d'avoir peur de la toupie. idem pour du tenonnage avec un chariot.
Maintenant, c'est sûr que pour travailler des pièces courbes  ("à l'arbre" bien que la dénomination soit fausse la plupart du temps), il vaut mieux attendre d'avoir acquis une certaine habitude de la machine. Quant au travail au champignon, c'est à bannir absolument, même si on trouve encore régulièrement des dispositifs sur LBC.
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  sangten Lun 18 Juil 2022 - 15:19

Salut

Comme effectivement, tu es débutant, concernant, dans un premier temps, le travail à la def sous table, je suis d'accord avec Roland. On peut faire énormément de choses avec. J'ai travaillé sans toupie pendant des années, et même fait des portes et des fenêtres à la def sous table.
Les américains n'utilisent quasiment pas la toupie, et réalisent de super projets sans.

Concernant la A3-31, bien que ce soit une bonne machine, j'ai eu des déboires avec pour une question d'une petite pièce en plastique qui avait pété, et pour laquelle il a fallu faire traverser la moitié de la France à un technicien. J'ai trouvé ça un peu lège... Des économies de bout de chandelles.

Après, comme disent mes pairs, il y a d'autres marques très bien. Question aussi de disponibilités et de budgets.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  Patrick94 Lun 18 Juil 2022 - 15:51

J'ai une défonceuse fixe et une toupie, mon ratio d'utilisation est au moins de 90/10 en faveur de la toupie. Je n'utilise la défonceuse que pour des petites pièces qu'il serait dangereux de passer à la toupie sans un montage spécial ou pour des assemblages un peu particuliers sur des petites pièces (exemple, cotés d'un coffret assemblés avec une fraise à onglet verrouillé). Même pour des moulures de petite taille, je préfère utiliser ma toupie.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  michel80 Lun 18 Juil 2022 - 16:49

Idem pour moi Patrick
J ai même sauvé une défonceuse fixe de la ferraille
Pour la toupie je dirais même 99 /100 d utilisation
Et j ai deux toupie un confort voir 3 avec mon combiné
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  sangten Lun 18 Juil 2022 - 17:20

comme quoi, chacun ses méthodes.
Pour moi, actuellement (enfin quand j'étais plus présent à l'atelier) c'est 50/50

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  Roland Lun 18 Juil 2022 - 17:22

Bonjour.
Puisque vous papotez toupie et que notre ami de revient pas ... je pose une question Wink.
Sur ma toupie, il y a trois vitesses (je compte pas la haute vitesse 15000 pour fraise de défonceuse), 7800, 6500 et 3700 tr/mn.
Le menuisier à  qui je l'ai achetée avait positionné la courroie sur la vitesse intermédiaire de 6500 tr/mn et je l'ai toujours laissée comme ça.
C'est bon ou faut-il positionner la courroie sur 3700 tr/mn ?
L'autocollant des vitesses est recouvert d'un voile de peinture (ancien proprio) et moins lisible !
Quel est votre avis ?
Merciiiii.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  tamilhaz Lun 18 Juil 2022 - 18:21

Bonjour.
Pour cette histoire de défonceuse vs toupie, je vais énoncer ci après quelques banalités concernant ma pratique :
1- j'ai une fraise de défonceuse qui peut faire le taf mais pas l'outil de toupie et petite série... drunken
1bis- j'ai une fraise de défonceuse qui peut faire le taf mais pas l'outil de toupie et grande série série et possibilité d'utiliser l'entraineur...  scratch
2- bonne série, l'outil qui va bien pour la toupie et possibilité d'utiliser l'entraineur.... cheers
3....j'arrête là mais dans un cas j’investis, Very Happy sinon c'est du 50/50 comme utilisation.

@Roland : c'est quand même mieux, amha, de travailler à la vitesse la plus haute, sans dépasser le max, de ce qui est préconisé. Il y a partout sur le Web (et aussi sur le fofo) cette image qui est malheureusement peinturlurée chez toi. Une capture d'écran d'une de celle ci avec une bonne définition sur la clé USB et quand tu passes au supermarket, hop, il y a des machines qui te pondent la photo illico. Je dis ça, mais j'ai jamais fait...
Pour ma part et pour pas déplacer la courroie, je me suis appliqué à acheter préférentiellement des outils dont le max était supérieur à 8000t/mn.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  michel80 Lun 18 Juil 2022 - 18:29

Bonsoir à tous
Dans les alentours de 6a7000 t/ min c est bien
Pour des diamètres 200 m
Plus grand moins vite en rotation
Fraise de défonceuse grande vitesse
Je bouge rarement la vitesse de la toupie
Sauf pour poncer au cylindre
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  Patrick94 Lun 18 Juil 2022 - 18:44

J'ai 4 vitesses sur ma toupie (3000, 6000, 8000 et 10 000 tpm). J'adapte le plus souvent la vitesse au maximum autorisé pour l'outil que j'utilise.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  6 O aboie Lun 18 Juil 2022 - 19:37

Bonjour à tous
Plusieurs questions plusieurs réponses ou plutôt un avis personnel qui n’engage que moi
Vitesse de toupie : sur mes outils de toupies la vitesse est gravé dessus, je peux dans majorité, la totalité des cas tourné entre 6000 et 10000 t/ mn, donc je laisse à 6000, sauf pour le cylindre ponceur 3000 t/mn
Sur mon ancienne Robland il n’y avait qu’une vitesse 6000 t/mn impossible de monter un cylindre ponceur ça cramais !
Toupie ou défonceuse sous table, moi c’est 95 % toupie, sauf sur des pièces de petite section ou sécurité oblige, ou timidité je préfère la def
A ce sujet un vieux prof de menuiserie nous disait : Un électroportatif comme son nom l’indique ne doit pas être monté en fixe. Toute autre utilisation, peut nuire non seulement à votre ouvrage mais en plus mettre en péril votre sécurité !!!!
Pour ce qui est de l’arbre à plaquettes, je ne vois qu’un seul avantage, celui de raboter des bois exotique, souvent silicieux, sinon le prix n’en vaut pas la chandelle
Je m’explique je fais affuter mes fers environs une fois par an pour 20 €, donc sur 25 ans ça fait 500 €, sachant qu’en 25 ans on aura surement changé les plaquettes et a 2€ les plaquettes je vous laisse faire le calcul, il faudra de nombreuses année pour amortir l’investissement !!!!
Bonne soirée
Philippe

6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  pontex Mer 20 Juil 2022 - 11:55

Yahoo, je m'attendais pas à autant de réponses ! Génial ce forum, merci à tous !!!

J'ai lu avec attention l'ensemble de vos commentaires et c'est décidé, ca sera l'arbre hélicoïdale pour les raisons de praticité que vous évoquez. Le volant à affichage digital était déjà prévu. Voilà déjà une bonne chose de faite !
Pour les rallonges de table, je me disais que j'aurait pu les prendre dans un second temps, non ?

J'ai contacté Holzprofi via leur site suite à vos remarques mais aucune réponse à ce jour... Niveau rapport qualité/prix de machine c'est supérieur à du Hammer ?

@Roland, tu as très bien résumé la situation. Par contre, impossible de voir les machines. Que ce soit Felder/Hammer, SCM ou Robland, tous les showroom sont vides  scratch
Pour Hammer, je suis effectivement passé par Provence Machine à Bois. Le mec est venu chez moi et on est resté 4h dans l'atelier à discuter ensemble; c'était un ancien ébéniste qui vend des machines à bois depuis 15 ans maintenant, il m'a semblé super compétant. C'était vraiment cool comme après midi et j'ai appris plein de chose. +1 déjà
Il m'a conseillé quelques options (dont l'arbre hélico) et à freiné sur d'autre vis à vis de mon utilisation (ex: entraineur). Il m'annonce un délais pour novembre de cette année alors qu'effectivement on est sur mars 2023 pour SCM...

Pour la question de 2 ou 3 machines, j'avoue me la m'être posé longuement. J'ai un atelier de 35m² (4.80m x 7.30m) dans lequel je fais bois et un peu de ferraille. Je souhaiterai également garder un bon espace pour les montages. Je n'ai donc pas une place folle pour ces machines.
La défonceuse sous table, j'y avais pensé avant de m'équiper en stationnaire mais le fait de me fabriquer un truc maison me rassure qu'à moitié niveau sécurité et si l'on prend le prix des accessoires qu'il faut pour avoir une certaine précision, on tombe quasiment sur la plus value entre scie format seule et combiné scie/toupie.
J'ai par contre pris l'option du système multi réglages pour le guide protecteur de toupie qui permet de se repositionner au même endroit après démontage.

En gros, voilà le devis que j'ai eu de PMB
- Scie/Toupie B3 Winner Confort monophasé : 7029€ HT
  - option tetonnage extensible sur scie : 270€ HT
  - option arbre de toupie interchangeable (pour y mettre mes fraises de défonceuse): 189€ HT
  - option volant précision pour toupie : 120€ HT
  - option multi-réglage pour guide toupie : 258€ HT
  - presseur excentrique complet : 279€ HT
- Dégau/Rabot A3-31 monophasé : 3213 € HT
  - option arbre hélicoïdale : 624€ HT
  - option volant précision : 120€ HT
- Aspirateur AF14 : 675 € HT
  - bifurcation 140>120/80, tuyau 5m, raccord/collier de serrage + 10 sacs : 209 € HT

Soit avec une remise 15% : 11 038€ HT > 13 245€ TTC
+ Port : 540€ HT
+ Installation et mise en route : 1035€ HT (je trouve ca un peu chère non ?)


Vous en pensez quoi ?
pontex
pontex
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 20
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 40
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  Patrick94 Mer 20 Juil 2022 - 12:41

Bonjour,
pour les rallonges, on peut bien sûr les acheter à part avec deux inconvénients: 1- tu risques de ne pas bénéficier des 15% de remise, 2- si tu prends l'option mise en service, le technicien devrait aussi régler les rallonges: c'est un peu long à régler si on veut que ce soit impeccable mais ensuite, aucun déréglage, même si on les démonte et remonte fréquemment, (c'est ce que je faisais dans mon ancien atelier où la place était limitée).
Option arbre interchangeable OK mais je suppose qu'il faut aussi acheter un arbre haute vitesse si tu veux utiliser tes fraises de défonceuse?
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  meta_screw Mer 20 Juil 2022 - 12:58

Bonjour,
pontex a écrit:
Vous en pensez quoi ?

Que ce serez bien de faire un stage chez un menuisier ou dans une association avant d’acheter quoi que soit
Au moins tu sauras vraiment ce que tu pourras faire avec les machines et celles qui te sont vraiment utiles ….
Et en passant : l’arbre à plaquettes c’est pas vraiment utile mais c’est très cher
L’arbre toupie à haute vitesse pareil

Amicalement
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41  - Page 2 Empty Re: Avis raboteuse/ degai Hammer A3 41

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum