Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Tracer une ligne au milieu de 2 autres...

4 participants

Aller en bas

Tracer une ligne au milieu de 2 autres... Empty Tracer une ligne au milieu de 2 autres...

Message  joel.r1 Sam 14 Mai 2016 - 9:35

Bonjour,
je ne sais pas si le titre est clair, mais laissez moi vous expliquer.
J'essaie de détourer une image de mouette avec Inskscape avec la fonction 'edge detection'. Ca marche super bien, sauf qu'au lieu de faire un trait fin, Inskscape me fait un trait large de 2-3 mm.
Lorsque je convertis en DXF, il y a 2 lignes, une pour l'extérieur du trait, une pour l'intérieur. Voir DXF attaché.
Hors le contour exact initial est exactement au milieu...
D'où ma question, existe-t'il un moyen de faire une polyligne exactement au milieu de ces 2 traits.
Plusieurs alternatives :
1/ Je suis un gros nul en Inskscape et ne sais pas faire un trait fin (option tout a fait possible !)
2/ je fais un offset du 1/2 ecart entre les 2 lignes du DXF. Ca marche pas mal, sauf pour le bec et le bout des ailes ou l'écart entre les lignes n'est pas constant
3/ J'applique le 2/ et retravaille l'offset à la main (ce que j'ai fait) -> voir fichier .CB attaché.
4/ Je suis un gros nul en CamBam pour ne pas avoir trouvé la solution (option peu probable)
5/ Je demande de l'aide à David/DH42 ou à tout autre forumer

Merci d'avance.
Joël

edit: avec le fichier CB, c'est mieux !
Fichiers joints
Tracer une ligne au milieu de 2 autres... Attachment
Mouette.dxf.txt Fichier DXF (renommer le .txt en .dxf)Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(37 Ko) Téléchargé 13 fois
Tracer une ligne au milieu de 2 autres... Attachment
debugMouette.zip Fichier CamBam (a dezipper)Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(72 Ko) Téléchargé 8 fois
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Tracer une ligne au milieu de 2 autres... Empty Re: Tracer une ligne au milieu de 2 autres...

Message  manolo66 Sam 14 Mai 2016 - 16:41

Salut,
avec inkscape, j'ai une autre méthode que de redessiner l'image, pour faire la même chose que toi (à partir d'une image du web):

  • J'ouvre mon image jpg, bmp, ...
  • Je la sélectionne en cliquant dessus (pour qu'il y ait les flèches dans les coins)
  • Je vais dans le menu chemin, vectoriser le bitmap
  • Je sélectionne détection de contour et je met un seuil à 0
  • Je clique sur mettre à jour pour voir si l'aperçu correspond à ce que j'attends
  • Je valide puis ferme la fenêtre
  • Je supprime le calque correspondant à l'image bitmap pour ne garder que l'image vectorisée. L'image vectorisée est celle qui fait apparaître les points quand on double clique dessus. Décaler l'un des calques pour mieux voir)
  • J'enregistre l'image en DXF


Ensuite, dans cambam, il y a une succession de lignes pour chaque bordure de contour. A toi de voir dans les réglages de la vectorisation d'inkscape celui qui se rapproche le plus de ce que tu veux obtenir.
Selon l'image d'origine, j'utilise un éditeur d'image (gimp) pour "redessiner" avant de vectoriser. Je sélectionne le trait avec la sélection par couleur puis je réduis la sélection d'un certain nombre de pixels et je remplis ma sélection avec une couleur sur un nouveau calque que j'exporte en image et que jepeux ensuite traiter de la manière que j'ai donné ci dessus avec inkscape.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

Tracer une ligne au milieu de 2 autres... Empty Re: Tracer une ligne au milieu de 2 autres...

Message  joel.r1 Sam 14 Mai 2016 - 17:25

Merci Manollo66,

Je vais essayer ça.
J'ai aussi testé un logiciel qu'il s'appelle VextractorLite qui permet de vectoriser un profil. Avec 2 lignes, il vectorise le milieu des 2 lignes, donc pas loin d'être bon (toujours avec quelques petites retouches).
A noter c'est la version Lite, il met un logo de la société en fond, mais avec CamBam on le supprime très facilement...

Joël
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Tracer une ligne au milieu de 2 autres... Empty Re: Tracer une ligne au milieu de 2 autres...

Message  dh42 Sam 14 Mai 2016 - 19:24

Salut,

Je n'ai pas vraiment de recette miracle pour ça.

Une bidouille tortueuse pour le fun, pas sur que ça ai un intérêt.



d'autres essais avec des formes différentes.

Tracer une ligne au milieu de 2 autres... Ligne-10

++
David


Dernière édition par dh42 le Sam 14 Mai 2016 - 19:47, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tracer une ligne au milieu de 2 autres... Empty Re: Tracer une ligne au milieu de 2 autres...

Message  joel.r1 Sam 14 Mai 2016 - 19:44

Trop con que je suis,  j'avais sur mon ordi la solution : un logiciel qui s'appelle BTP4M.

C'est un logiciel développé par un certain Rémy Lucas pour faire de la conversion BitMap to Polygon.
Il est très simple et marche du feu de dieu, non seulement pour détourer les images, mais aussi pour détourer les PCB / Circuit Imprimés.
Avantages : simple, on peut même configurer certains lissages
Inconvénients : Il ne lit que les images en BMP en noir et blanc (2 couleurs), il ne sort que des .svg (qu'il faut lire sous Inskape et convertir en dwg).

La fonction 'version Avancée" plante chez moi (Win7 - 32 bits).

Je n'ai pas vu de licence ni de conditions d'utilisations particulières. Le soft n'apparait plus sur le site de l'auteur (je lui ai demandé pourquoi).

je peux pas attacher le zip (1.6Mo), le site me dit que mon espace perso est trop petit -> PM si besoin

Joel
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Tracer une ligne au milieu de 2 autres... Empty Re: Tracer une ligne au milieu de 2 autres...

Message  joel.r1 Jeu 19 Mai 2016 - 13:23

Petit up

le logiciel BTP4M n'est plus disponible sur le site. Son auteur l'a retiré. Il m'a même déclaré que ça avait était une erreur de l'avoir publié (je comprends pas pourquoi !).
Toutefois le développement n'est pas arrêté. Son ambition est d'intégrer le code BTP4M dans une version plus complete qui, en partant de l'image, créerait directement le G-Code. Pourquoi pas. J'attends de voir le résultat.
J'ai juste peur, et c'est ce que j'ai dit à Remy Lucas, c'est que son nouveau logiciel vienne en conflit avec d'autres comme CamBam. D'autant plus qu'il serait payant.
A titre perso, j'aime pas trop le tout en un, car ça limite les possibilités pour l'utilisateur expérimenté (retouche image, definition des OP d'usinage, etc...)
A suivre.

Jetez un oeil a sa page web (pub gratuite). Il a développé un soft (CIDess) pour les circuits imprimés (que je n'ai pas testé, pas encore).
Page de l'auteur

Joel
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Tracer une ligne au milieu de 2 autres... Empty Re: Tracer une ligne au milieu de 2 autres...

Message  eric44 Jeu 19 Mai 2016 - 13:36

Bonjour,

Ouvrir le dxf avec drafsight
Modifier puis souder spline
Une fois toute les splines soudées, modifier décalage du demi espace.
Nettoyer puis enregistrement en dxf
@+
Eric

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tracer une ligne au milieu de 2 autres... Empty Re: Tracer une ligne au milieu de 2 autres...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum