Vroum ????

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Vroum ????

Message  Hagar le Mar 17 Mai 2016 - 15:21

Bonjour à tous.

Ceci est un 3D et uniquement un 3D, pour l'instant...
Un autre vieux rêve de gosse.

Je mesure la difficulté d'un projet pareil. On est tous d'accord : c'est pas gagné !
Mais voilà : j'ose tout, c'est même à ça qu'on me reconnait.
Enfin, là, c'est quand même gonflé. M'enfin on verra...

Il y en a peut-être qui on fabriqué le leur, parmi nous.
Je suis preneur pour toute information technique.






























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Re: Vroum ????

Message  JPierre62 le Mar 17 Mai 2016 - 16:06

Bonjour Hagar
Beau projet
Je vais suivre ton sujet !

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Re: Vroum ????

Message  dh42 le Mar 17 Mai 2016 - 19:33

Salut,

Je mesure la difficulté d'un projet pareil. On est tous d'accord : c'est pas gagné !

Pourquoi pas ? ... ton moteur à air comprimé est une réussite ... et j'imagine que tu a déjà vu celui-la ..... pas de limites ! Very Happy Very Happy

http://www.metabricoleur.com/t762-usinage-modelisme-plein-les-yeux

++
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Re: Vroum ????

Message  touchatout le Mar 17 Mai 2016 - 21:11

Salut Hagar (avec un grand H)
T'est un gros malade pour faire un truc pareil, que dire "RESPECT, CHAPEAU BAS et j'en oubli" sauf si tu maîtrise à la perfection, combien d'heures passées à dessiner ce moteur???? Tu compte realiser la bête?
Encore bravo et là je prend un ticket au premier rang si les places sont pas déjà occupées.

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Re: Vroum ????

Message  chris74 le Mar 17 Mai 2016 - 21:35

Salut, beau projet, perso je ne fais "que" des moteurs en étoile car sur les moteurs en ligne le vilo et les arbres à cames sont de vrais galères

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Re: Vroum ????

Message  Hagar le Mar 17 Mai 2016 - 21:57

Je confirme : le vilebrequin à lui tout seul est un vrai défi. Surtout que c'est un 5 paliers.
L'arbre à cames fait moins peur, mais quand on regarde bien à quoi ça ressemble, il n'est pas beaucoup plus facile à fabriquer.
Pour l'instant, il n'existe pas, ce moulin. C'est trop tôt pour les félicitations.

Puisque tu as déjà fait des moteurs, quels sont les matériaux à retenir pour les chemises/pistons/segments ?
Je suis sur l'idée de la fonte FGS partout. Il y a peut-être d'autres choix plus faciles à usiner ?

Je vais avancer tranquillement. Il y a plein de questions sans réponses qu'il va falloir résoudre. SolidWorks modélise tout, même les bêtises ou les pièces impossibles à faire avec mes moyens et mes compétences de méta-bricoleur.

Mais pour conjurer le sort, une pièce et une seule est déjà sortie de mes mains : une bougie.
Et un prototype du système d'allumage dont le plan a été développé par un motoriste Hollandais multi-récidiviste puisqu'il a une palanquée de mini-moteurs sur son tableau des naissances. Il s'appelle Jan RIDDERS. Merci à lui. Il a un site et une chaine utube.

Avec sa boîte magique, ma bougie fait une étincelle de façon fiable à partir d'une pile ronde 1,5V. Rien que ça, c'est extraordinaire.

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Re: Vroum ????

Message  chris74 le Mer 18 Mai 2016 - 2:02

Sur mes moteurs, je fais les pistons en alu et chemises/segments en fonte, une photo du petit dernier qui vient d’être terminé et attends son 1er démarrage:




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Re: Vroum ????

Message  Hagar le Mer 18 Mai 2016 - 12:12

Blunk !

C'est le bruit de ma mâchoire inférieure qui vient de tomber sur le bureau.

Un scoop, en plus.
Il est superbe. Directement sorti de la forge de Vulcain et même pas encore démarré. Il faudra nous faire une vidéo avec une bande son soignée.

Donc, de la fonte.
J'ai parcouru le lien donné plus haut par DH42. Le gars au V8 dit avoir fait ses pistons en alu 7075. Je n'ai pas trouvé l'info sur le matériau des chemises.
L'alu se dilate bien plus que l'acier ou la fonte. Si ses chemises sont à base d'acier, ça doit serrer quand monte la température. Elles doivent être taillées dans autre chose, mais quoi ?

Pour trouver de la fonte en vente aux particuliers, il y a un fournisseur ?

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Re: Vroum ????

Message  chris74 le Mer 18 Mai 2016 - 12:16

Perso, piston en 7075 et 5/100eme de jeu par rapport à la chemise en fonte (acier c'est bien aussi, genre 42CD4, mais je trouve moins facile d'avoir le bon état de surface), bien finir par un rodage soigné afin d'avoir un bon état de surface, pas de conicité et surtout pas d'ovalisation.

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