Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

bureau incrustation branche

5 participants

Aller en bas

bureau incrustation branche Empty bureau incrustation branche

Message  devilbike Mar 17 Mai 2016 - 20:19

Certains l'avaient demandé, je vais donc expliquer comment je procède pour réaliser une incrustation.
Voici donc le début du projet


Bonjour,

Je vous présente les différentes étapes de la réalisation du bureau avec une incrustation d'une branche d'arbre. Ce bureau est inspiré du travail d'Olivier Dollé : http://www.archiexpo.fr/prod/o...
Ce pas à pas n'est absolument pas une référence en matière de menuiserie (je n'ai aucune formation dans le domaine) et je ne souhaite donner de leçons à personne, j'aimerais d'ailleurs que les professionnels n'hésitent pas à corriger les choses qui les perturbent, mais j'espère qu'il pourra aider certains.
Liste des articles




bureau incrustation branche Sticker
Les plans

Les plans sont réalisés sur sketchup
Rien de compliqué : un plateau, 2 pieds, un caisson avec un tiroir et une porte.
J'ai utilisé les plugins BLB pour faciliter le travail. (http://www.blb-bois.com/dao/pl...)
Plugins pièce, fiche de débit.

bureau incrustation branche Sticker

Je pioche donc dans le stock de bois. J'essaie de minimiser les pertes en mesurant dans tous les sens et je réutilise quelques chutes de précédents projets.
J'édite ma fiche débit à partir de sketchup et du plugin blb


Je débite les morceaux et je les laisse 2 semaines à la bonne humidité pour que le bois prenne sa forme et se libère des tensions.
Pour débiter j'utilise une scie plongeante sur rail afin d'enlever l'aubier et découper mes morceaux avec une surcote.
(une scie circulaire classique peut très bien faire l'affaire)


Après ces 2 semaines je dégauchis puis je rabote mes planches à 22 mm à l'aide de la dégauchisseuse-raboteuse.
(à l'aide de rabots à main c'est possible mais il faut un certain savoir-faire https://www.youtube.com/watch?...).
(à la défonceuse c'est possible aussi mais il y a de la poussière https://www.youtube.com/watch?...)

bureau incrustation branche Sticker

Réalisation du caisson

Je coupe les montants à la longueur souhaitée.Je mets d'abord d'équerre. Puis afin de reporter les longueurs j'installe un taquet.


une fois que tout est coupé aux bonnes dimensions. Je marque les différentes pièces pour réaliser les mortaises à l'aide de la domino.
(Il possible de le faire à la main https://www.youtube.com/watch?...)
(il est aussi possible d'assembler par tourillons)
(ou à la défonceuse https://www.youtube.com/watch?...)


Puis assemblage à blanc pour voir si tout s'ajuste.
L'Air du Bois
Publié il y a 22 heuresMis à jour il y a 1 heure

Réalisation du plateau

Je place les planches côte à côte en suivant le schéma suivant.

bureau incrustation branche Sticker

Puis je marque mon plateau avec un grand triangle et je note les chants pour le bouvetage.
"+" pour le passage des chants au premier réglage
"-" pour le passage des chants sur le second réglage


Je règle à présent la toupie afin de réaliser un bouvetage à entures multiples de 4 mm. Pour cela j'utilise le fer adapté au porte outil de la toupie (cf : http://www.hmdiffusion.com/rft...)
Puis réglage de l'entraîneur et c'est parti.
Le bouvetage peut se faire à l'aide de la défonceuse (rainure languette, fausse languette etc => http://www.bois.com/decorer/br...)
Le collage à plat est aussi possible mais je ne le fais plus, même si je n'ai jamais eu de problème avec.


J'étale la colle sur l'ensemble des chants fraisés à l'aide d'un pinceau.

Je serre l'ensemble à l'aide de serre-joints. Je place des tasseaux en sandwich afin d'éviter les déformations lors du collage. Pour le serrage je sers de façon à bien jointer tous les chants, mais trop car un trop serrage trop important aurait tendance à déformer le plateau. Je place un morceau de plastique sous les tasseaux pour éviter le collage au plateau.
(Pour ceux qui sont limités par les serre-joints https://www.youtube.com/watch?...)

Pour l'incrustation. Tout commence sur l'ordinateur. Je créé un nouveau fichier sur sketchup sur lequel je copie colle le groupe arbre.
Ensuite je l'imprime à l'échelle. Pour cela, il faut aller dans caméra puis cocher projection parallèle et là j'ai choisi vu du dessus.
Ensuite sur la page d'impression il faut donc mettre 1 pour 1 comme indiqué sur la capture d'écran.
Afin de m'éviter l'impression des 21 pages, j'ai effectué un aperçu et j'ai sélectionné les quelques pages qui comportaient un tracé.


Après l'impression j'ai découpé et scotché l'ensemble


J'ai découpé mes différents éléments et je les ai fixés sur ma planche de chêne en 5 mm d'épaisseur dans le sens du fil du bois.


Etant donné que les éléments sont rectilignes je les ai découpé à la scie plongeante. (sinon j'utilise une scie à chantourner comme pour l'oiseau sur la bibliothèque que j'ai réalisé il y a quelques temps).
Pour cela j'ai mis à jour mon pare-éclat qui n'était plus très précis. Astuce toute bête : on décolle le pare-éclat , on le déplace pour recoller quelques millimètres plus loin et on remet un coup de scie. Hop un pare-éclat tout neuf.

Je place une planche martyr sous ce que j'ai à découpé, je règle la profondeur de plongée et c'est parti.


J'obtiens alors mes différents éléments.



Je scotch mes pièces et je les place sur le plateau pour en tracer le contour.


Etant donné que le dessin est rectiligne j'utilise la scie circulaire pour creuser la forme en adaptant la profondeur de coupe. Je termine à l'aide de la guimbarde


Enfin je taille un biseau au ciseau pour éviter un raccord trop visible entre le pied et le plateau.


J'insère et je colle la partie mâle dans la partie femelle après avoir quelques essais et retouches puis j'essuie à l'aide d'un chiffon humide l’excédent de colle.


La parie mâle étant laissée légèrement plus épaisse afin de faciliter mon collage j'enlève la surépaisseur au rabot puis à la ponceuse.


Réalisation des pieds

Pour le premier pied/ Je passe à la toupie pour un assemblage à 45 °.
Avec cette fraise il faut repérer la pointe puis à ajouter 3 mm à la moitié de l'épaisseur de la planche soit 15 mm (3+12 mm)


Ensuite passage d'une planche à plat puis l'autre sur le chant. Attention presseur obligatoire


Pour le second pied. Je colle 2 planches afin d'obtenir mes 55 mm d'épaisseur.


puis je rabote à 45° pour obtenir la forme désirée. Il est aussi possible de le fait à la scie à ruban (j'avais d'ailleurs fait comme ça pour le premier bureau) ou à la main.

Je découpe à la scie sous table à l'aide d'un guide à 90° pour mettre à longueur; Ma scie plongeante est trop courte mais c'est possible.


Je taille l'encoche en réglant la hauteur de la lame et je finis au ciseau


Je prépare pour l'assemblage en fraisant les dominos


bureau incrustation branche Sticker

Maintenant que toutes les pièces sont prêtes, il faut poncer. Je commence eau 100 à l'excentrique, puis au 180 avec la cale à poncer dans les sens des fibres (pour à la cale ? car je trouve que ça va très bien pour enlever les petits ronds de ponçage de l'excentrique) puis je reprends l'excentrique avec un du 320 pour finir. Les parties non visible s ne sont poncées qu'au grain 100. Je passe au crayon la surface pour voir ce qui est poncé.


Pour l'assemblage des pieds j'utilise la domino mais avec des tourillons c'est aussi possible.

J'ai ensuite ajouter une équerre (avec deux coupes à 45°)qui n'était pas prévu afin de rigidifier et éviter les problème lors de son transport.

bureau incrustation branche Sticker

Pour la teinte je masque à l'aide d'un scotch pour peinture et je passe la teinture blanche à l'aide d'un pinceau puis d'une mèche de coton. (4 couches)
bureau incrustation branche Sticker

Fin du bureau

Et voilà qui est terminé. J'espère que tout cela vous donnera envie de partager vous aussi vos réalisations et de réaliser des pas à pas.
Ayant été pris par le temps et une panne de batterie tout n'est pas en photo.

Merci de votre lecture

bureau incrustation branche Sticker


Dernière édition par devilbike le Mar 17 Mai 2016 - 22:07, édité 1 fois
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

bureau incrustation branche Empty Re: bureau incrustation branche

Message  Ugo Mar 17 Mai 2016 - 21:36

Ça c'est du reportage ! Merci pour tout le temps que cela a dû te prendre, c'est super agréable d'apprendre des choses comme ça, en suivant une belle réalisation de surcroît !
Mon petit plaisir du jour tiens !

Et super le fichier sur l'assemblage des lames de bois pour faire un plateau, c'est très clair. cheers
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

bureau incrustation branche Empty Re: bureau incrustation branche

Message  devilbike Mar 17 Mai 2016 - 21:40

Merci. J'ai beaucoup appris en lisant les partages des uns et des autres. Je souhaite à présent contribuer à mon tour. C'est grâce à toutes ces personnes qui prennent le temps de partager leur savoir que j'ai pris tant de plaisir dans le travail du bois.
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

bureau incrustation branche Empty Re: bureau incrustation branche

Message  JPierre62 Mer 18 Mai 2016 - 10:37

Bonjour !
Belle réalisation et beau tutoriel !
Je me suis imprimé la fiche d'assemblage des bois , que je vais mettre dans mon atelier bois !
Merci du partage !

J.pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

bureau incrustation branche Empty Re: bureau incrustation branche

Message  devilbike Mer 18 Mai 2016 - 13:09

Si ça te plaît et que tu as pu y trouver un intérêt c'est parfait Wink
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

bureau incrustation branche Empty Re: bureau incrustation branche

Message  grosb Jeu 19 Mai 2016 - 8:49

Bonjour,

merci pour le partage !

Très sympa ce bureau et ton pas à pas est super, sans prétention.

Il y a plein de petits trucs et j'ai apprécié que tu indiques les alternatives possibles à l'outillage utilisé comme dominos OU tourillons OU défonceuse....

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

bureau incrustation branche Empty Re: bureau incrustation branche

Message  gammon59 Jeu 19 Mai 2016 - 17:07

Juste une petite question sur l'assemblage des panneaux. Le moniteur de la menuiserie associative où j'apprend petit à petit les bases de la menuiserie nous a expliqué qu'il fallait croiser les fils du bois dans ce type d'assemblage pour ne pas "amplifier" les déformations en les additionnant toujours dans le même sens.
Dans ton tuto, c'est exactement l'inverse.

Question à la cantonade : que faut-il mieux faire ?

Merci de vos avis...
gammon59
gammon59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 45
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

bureau incrustation branche Empty Re: bureau incrustation branche

Message  devilbike Jeu 19 Mai 2016 - 22:34

Tu parles du schéma avec le sens des cernes ?
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

bureau incrustation branche Empty Re: bureau incrustation branche

Message  gammon59 Ven 20 Mai 2016 - 0:23

Oui, c'est de cela que je parle.
gammon59
gammon59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 45
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

bureau incrustation branche Empty Re: bureau incrustation branche

Message  devilbike Sam 21 Mai 2016 - 12:55

En ce qui me concerne, n'ayant pas suivi de formation dans le métier, je dirais juste que je procède comme cela et je n'ai pas eu trop de déconvenues pour le moment. Toutefois, je ne peux pas t'affirmer avec certitude qu'il faut faire les choses ainsi. Peut-être qu'un professionnel comme diomedea en la matière pourra nous en dire plus
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

bureau incrustation branche Empty Re: bureau incrustation branche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum